Interview faite au téléphone par MissGayelles

Aujourd'hui nous recevons Pierre, chanteur du groupe Kombur, en interview pour French Metal !
Pierre (chant) : Salut à tous !

Bonjour Pierre, nous sommes heureux de t'accueillir pour cette interview, peux-tu nous présenter Kombur ? 
Plaisir partagé ! KOMBUR, groupe de deathcore originaire d'Avignon formé en Juillet 2012 et qui est composé de 5 membres avec 2 guitares, 1 basse, 1 batterie et 1 chant donc !

Mais qui sont donc ces mystérieux cinq membres ? (rires) 
Alors Tony Pesenti & Vincent Feger aux guitares, Pablo Malbec à la basse, Antoine Dineur à la batterie et moi donc, Pierre, au chant ! 

Kombur est un jeune groupe, est ce que pour ses membres c'est la première expérience, ou justement êtes-vous tous actifs au sein de la scène depuis longtemps ? 
C'est pas notre première expérience en effet ! On a tous eu par le passé des groupes locaux bien sûr, qui ont plus ou moins fonctionné. Concrètement, à un moment donné, tous les groupes que nous avions eu dans notre région ont tous splitté et finalement, il ne restait un peu que nous ! C'est à ce moment-là qu'on s'est dit qu'on pouvait aller plus loin, créer un groupe avec des objectifs beaucoup plus poussés, beaucoup plus pros, et qu'on en aurait les capacités. On ne regrette pas ce choix.

Tu m'étonnes... ! Vous avez donc sorti un EP "Catharsis" chez Send The Wood Music, voilà un objectif atteint ! 
C'est vraiment très loin d'être le seul mais comme pour tout le monde, c'est le début !

Quels sont donc vos objectifs ?
De manière générale, tout simplement aller beaucoup plus loin que n'importe qui ! On a déjà énormément de chance de beaucoup tourner en 2014, ça ne s'arrêtera pas là et ça va même s'accentuer encore un peu, la chance aussi de pouvoir compter sur de gros soutiens et là encore, ça ne devrait pas s'arrêter tout de suite ! De notre côté, le but du jeu c'est d'aller toujours plus loin et de faire un maximum de choses !

Tout reste à venir pour Kombur ! Quelle est votre façon de composer ? Est-ce que vos expériences passées vous ont permis de travailler peut-être différemment ?
Oui c'est sûr ! A force de temps, on fini toujours par trouver de nouvelles méthodes, plus mûres, plus rapides aussi ! Aujourd'hui, on a d'abord des compositions qui sont enregistrées via MAO (musique assistée par ordinateur), que tout le monde se fait passer pour ajouter son boulot, puis ensuite on voit ensemble ce qui peut être améliorer ! On gagne pas mal de temps à fonctionner comme ça, que comme dans notre jeunesse où on se montrait nos vieux riffs dans les garages !

Est-ce qu'on ne perd pas un peu de feeling en travaillant par ordinateur ?
Dans la mesure où tout passe par chacun d'entre nous, et aussi dans la mesure où tout ce qui est proposé comme ça est ensuite corrigé tous ensemble, on est quand même pas dans la perte de feeling ! Surtout qu'il y a bien sûr une partie où tout est posé en vrai, c'est vraiment là qu'on va se rendre compte si ça sonne comme on veut aussi !



Dans les critiques de "Catharsis", on a pu lire que les titres étaient très linéaires, n'est-ce pas un effet voulu ?
Compliqué d'être en accord avec tous les webzines qui nous chroniquent et donc compliqué aussi de savoir là où ils ont voulu en venir si certains ont dit ça, après on cherche bien sûr à créer quelque chose de cohérent et il y a forcément un fil rouge qui unit le tout !

Cet EP est sorti en 2013, votre groupe s'est formé en 2012, que doit-on attendre de Kombur en 2014 ? Un futur album peut-être ? Ou beaucoup de scène ?
En 2014 on va se concentrer sur la scène avec, en ce moment, le "Catharsis Tour" qui dans sa globalité représente une grosse trentaine de dates entre la France, la Suisse et l'Espagne, et on a encore pas mal de choses à annoncer ! Tout est déjà prêt depuis longtemps mais comme on ne peut rien dire... Je ronge mon frein et il faudra attendre encore un peu, mais attendez-vous à beaucoup beaucoup de dates !

Pourquoi ne pouvez-vous pas annoncer toutes les dates ? Les affiches ne sont peut-être pas encore officielles ?
Chaque chose en son temps... !

C'est donc pour garder de l'actualité à chaque période ?
C'est un peu ça ! Si tout était dévoilé au même moment, ça serait bien dommage ! Mais ça va arriver très vite, sans faute, plus d'autres choses hors tournées bien sûr, mais pour le coup ça va être annoncé très rapidement !

D'autres choses, comme par exemple ? Ou c'est secret défense ? Mystère, mystère...
Nouveaux endorsements, album... Tout ça quoi !

Que de mystères à suivre pour Kombur, restez donc connectés aux divers médias pour découvrir cela tout au fil du temps. Sinon Kombur sur scène, ça donne quoi ?
Tout le monde me dit que ça a l'air pas mal mais je n'ai jamais le temps de voir ça de mes yeux... Non blague à part, le mieux reste de venir nous voir directement, on est censé passer à peu près à côté de chez chacun d'entre vous, je vous y invite cordialement !

Est-ce que vous consacrez du temps à travailler les prestations scéniques ou alors chaque scène se passe au feeling ?
Tout est bien sûr travaillé à ce niveau-là ! C'est un boulot que beaucoup ont tendance à mettre de côté, ça prend beaucoup de temps mais le visuel est tellement important qu'on ne peut pas négliger cette partie du travail !

Vous faites beaucoup de dates, vous allez en faire encore beaucoup, je pense que vous devez aussi passer énormément de temps à travailler Kombur, est ce que vous avez encore du temps libre pour respirer un peu ?
Pas vraiment ! Mais c'est un choix de vie, on préfère passer notre temps libre sur la route, à composer ou encore à travailler tout ça plutôt que d'aller en vacances ! On a la chance d'être jeunes, on n'a pas de contraintes de vie on va dire, pas de famille à nourrir, pas d'enfants à éduquer... Donc on ne se consacre uniquement à ça !

Est-ce que tu penses qu'au fil du temps vous allez devoir ralentir le tempo, avec justement ces contraintes qui risque d'arriver un jour ?
Compte tenu de notre programme chargé avec KOMBUR, c'est mal parti pour ! Peut-être que ça arrivera un jour, en effet, pour l'instant nous ne sommes absolument pas dans l'optique de freiner quoi que ce soit, bien au contraire... Le temps nous le dira !

Un certain guitariste avait dit une fois, "si l'on me coupait le bras c'est du metal qui en coulerait", les membres de Kombur pourraient presque dire la même chose, non ?
Dans l'idée c'est un peu ça oui en effet !

Est-ce que vous êtes déjà entrain de composer un futur album où vous vous consacrez uniquement à votre tournée ?
On fait les deux ! On a déjà composé grosso modo la moitié de notre album, c'est forcément compliqué de gérer les deux mais tout va bien !

Et au niveau du chant, vous avez fait le choix d'un chant en français, c'est assez rare dans les groupes de core, c'était une réelle volonté d'écrire dans la langue de Molière...
C'était une réelle volonté en effet, ça nous a permis d'être assez directs et de poser les bases. Mais il y aura du changement à ce niveau-là en tout cas... !

Pourquoi du changement ? 
Si tu suis bien, le premier morceau de l'EP est, je pense, bien explicite et du coup son contexte pose un peu les bases de tout ça !



Le premier titre qui est en anglais, cette volonté de changement c'est pour s'exporter plus facilement ou il est plus facile de composer en anglais ?
On ne va pas se mentir, quand on est un groupe de deathcore en France et qu'on cherche à aller au-delà des frontières comme nous le faisons, c'est un passage obligatoire. Mais je suis très heureux d'avoir fait vivre cette partie de KOMBUR et c'est surement notre originalité sur la scène core FR !

Justement, vous n'avez pas envie de cultiver cette différence ?
Il y a un moment donné où ils faut penser à ceux qui n'en tiennent pas compte ! Mais il y aura quand même un peu de français sur l'album, histoire de ne pas renier l'origine et l'originalité !

Côté visuel, vous avez une pochette pour "Catharsis" très sombre mais relativement recherchée, vous avez fait appel à quelqu'un en particulier pour la réaliser ?
Notre pote Paulusk s'est chargé du visuel ! Comme on est à côté, on a pu se voir souvent pour travailler sur le visuel et du coup c'était la meilleure solution ! En plus, c'est un mec très talentueux et il faut d'ailleurs aller voir son boulot sur son site !

Effectivement, très talentueux, il réalise les pochettes des groupes de la région (Right To The Void, All Dogmas We Hate, Dead Side, vous...). Est-ce que vous envisagez de collaborer avec lui pour l'album ?
Je t'avoue qu'on y est pas encore, mais il y a des chances en effet ! 

Vous lui avez donné des idées et ensuite lui avez laissé carte blanche, ou il a fallu travailler longuement sur cette pochette ?
On est partis sur le nom de l'EP, il nous a proposé des choses, nous avions notre idée de base, on a donc tout mis en commun pour essayer de faire évoluer la chose ! Ça s'est fait relativement rapidement !

Est-ce que tu aurais quelque chose à rajouter ? Un message à faire passer ?
Je voudrais te remercier toi et toute l'équipe de French Metal pour nous laisser parler de nous dans un premier temps, j'en profite pour remercier tous les gens qui nous suivent sur le web et sur la tournée, tous les gens qui achètent notre merch et tout ceux qui viennent nous voir en concert. Je remercie également tous nos endorseurs pour leur soutien, et j'invite bien sur tous les curieux à passer nous voir en concert ou sur la toile. On a beaucoup beaucoup de choses à annoncer et ça sera du très lourd, restez connectés et attendez-vous à des grosses surprises !

Yeah ! Merci à toi Pierre de nous avoir accordé du temps pour cette interview et longue vie à Kombur et à bientôt pour de nouvelles aventures.


Le site officiel : www.facebook.com/wearekombur