Interview faite par mail par Amanda

Bonjour Komah, vous êtes originaires de Belgique, pourriez-vous présenter et décrire votre groupe pour vos amis français ?
Leny (chant) : Salut, KOMAH est un groupe de metal pur et dur. Certains diront que c’est trop mélodique, d’autres diront que c’est trop bourrin, moi je dirais que c’est un subtile mélange de moissonneuse batteuse et de coucher de soleil (imagine le tableau ?). On est cinq musiciens avec nos propres personnalités ; nos goûts musicaux en référence sont différents, mais on est d’accord sur une chose : faire du bruit c’est bien !!! (sourire)

Parlez nous de votre dernier album.
Pour le dernier album "BV&V", on a choisi de garder la lignée du précèdent album mais en mieux bien sûr ! On essaye de faire du lourd, mais surtout du "catchy", il faut que les riffs restent en tête, ou tout du moins qu’il persiste une ligne mélodique. Pour qu’un morceau soit sur le CD, il faut que nous l’ayons d’abord testé en répétition, voir en live, et que nous soyons sur que les gens auront la même impression qu’ils écoutent le CD ou qu’il viennent nous voir en live. Ca s’est beaucoup ressenti avec la production qui est sans fioriture et qui représente bien ce que le groupe est capable de donner en live. Pour reprendre les mots de Charles de Schutter, notre ingé son au Studio Rec’N’Roll à Bruxelles : "Ca sonne comme à l’époque où les groupes savaient faire du metal !". (rires) Le maître mot est efficacité.

Les albums, c'est vous qui les produisez ?
Luigi (le guitariste) a créé son propre label (Spinal Records) afin que nous puissions envoyer des dossiers et recevoir des subsides de la communauté française de Belgique. C’est pas une mince affaire de monter tout ça. Il faut rentrer dans certains critères (faire un minimum de concerts, avoir un bon CV de musicien), faire beaucoup de paperasse, avoir une comptabilité sérieuse, mais cela nous permet d’avoir le budget pour rentrer en studio dans le lieu de notre choix, encadré par des pros, dans d’excellentes conditions et par conséquent pouvoir donner le meilleur parce qu’on est à l’aise.



Pourquoi avez-vous choisi "Between Vice & Virtue" comme titre pour le dernier album ?
Alors il faut savoir qu’on a choisi les douze travaux d’Heracles comme ligne conductrice pour le concept des paroles. Et quand tu décortique bien la vie de ce type, tu t’aperçois qu’il a fait les pires atrocités (tuer sa femme et ses gosses sous l’emprise de la folie de Hera, sa marâtre) et qu’il est sans cesse à la recherche de sa rédemption. Un type qui aspire à devenir vertueux mais qui est embourbé dans ses vices. Entre le vice et la vertu me paraissait un choix logique. (sourire)

Vous chantez uniquement en anglais ou aussi en français ?
On chante en anglais parce que la sonorité de cette langue se porte mieux a la musique. L’anglais est une langue qui "coule" mieux que le français, même si je n’exclue pas de faire l’une ou l’autre chanson dans une autre langue (français ou autre).

Vous avez déjà joué dans pas mal de festivals, notamment au Graspop cette année, comment était-ce ?
Avoir l’opportunité de jouer dans ce genre de festival, que ce soit Dour, le BSF, ou le GMM, c’est comme un rêve de petit môme qui se réalise. D’ailleurs, pour le petit garçon qui est en moi, c’était presque une fin en soi. Mais le musicien que je suis espère que ce n’est que le début, et qu’il y en aura encore plein d’autres. Jouer du metal devant du monde quand tu n’es pas un groupe internationalement reconnu, c’est déjà un exploit, mais quand en plus ton public est réceptif à ta musique, quand tu vois tous ces gens qui bougent la tête comme toi et qui ressentent les même "vibes", je te promets que tu te sens plus vivant que n’importe qui. C’est un sentiment que je souhaite à tout le monde.

Eh bien merci pour cette interview, y a-t-il autre chose que tu voudrais rajouter ?
Faisons un peu de pro… (sourire) Nous partons une vingtaine de jours en tournée (Europe de l’Est) en fin de cette année 2013 avec nos amis américain du groupe Pro-Pain et nos chères voisins parisien du groupe Zuul Fx !! Le seul mot d’ordre sera de mettre le feu et ambiance assurée !! D’ici là , nous continuons la présentation de l’album sous forme de showcases acoustiques dans les plus grands magasins Mediamarkt de Belgique pour ensuite attaquer la Hollande et l’Allemagne ! Merci beaucoup Amanda pour l’intérêt porté à KOMAH ! Stay true, stay rock et rendez-vous sur un de nos shows à venir !!


Le site officiel : www.komah.net