Interview faite par mail par Sam

Salut, après un premier album déjà superbe musicalement vous remettez le couvert avec quelque chose encore un cran au dessus, on ne va pas dire que c'est l'album de "la maturité" mais va t-il vous permettre de viser clairement un cran encore au dessus ?
Guillaume (guitare) : Salut Sam et merci pour la critique , il est clair pour nous qu'on a franchit un nouveau cap par rapport à "All Seeing Eye", c'est d'ailleurs la premiere fois qu'on est aussi content de notre travail ! Je ne sais pas si cet album va nous permettre de viser un cran en dessus, mais en tout cas nous allons le defendre à maximum sur scène à partir du mois d'Octobre et sur toute l'année prochaine !

Musicalement, "Black Days" est complexe, musical, et pas uniquement "bourrin". Avez-vous un public de préférence ou une scène de prédilection ?
On a pas vraiment un public de préference tant que celui ci reste ouvert d'esprit ! Disons qu'actuellement le public qui ecoute KLONE aime bien le rock et le metal ainsi que des choses plus progressives.

Vous êtes un peu l'espoir métallique, qui emprunte la voie d'un Gojira. Est-ce une référence pour vous autant musicale que d'un point de vue scénique ?
Oui c'est une grosse reference pour nous et nous suivons tous le groupe depuis ses debuts, c'est un groupe qui met tout le monde d'accord en live.

Cet album fait la part belle aux ambiances. Rappelons que vos ambiances viennent de différents synthés et autres saxophones par exemple. D'où vous est venue cette idée ?
Oui les ambiances viennent des synthés et divers sax , mais il y a aussi un gros travail sur les guitares, c'est un ensemble . Matthieu fait du sax depuis longtemps, c'était un atout en plus pour le groupe et la possibilité d'ajouter des couleurs differentes à notre musique. Nous essayons des choses en studio et nous sommes tres friands d'experimentation en tout genre.

Par rapport à votre album précédent avez-vous changé certaines choses dans la façon de composer ?
Oui , car nous avons beaucoup plus repeté par le passé et nous avons eu le temps de tester des choses, de jammer sur les riffs et les retourner dans tous les sens afin de les rendre le plus efficace possible. C'est aussi un travail beaucoup plus collectif que par le passé, chacun avait son rôle à jouer pendant la periode de composition. Nous avons cherché à avoir un album homogène et à lier un maximum les morceaux entre eux.

Avez-vous une tournée "support" de prévue pour cet album ? En France, à l'étranger ?
Oui nous allons avoir une vingtaine de dates en France à partir du mois d'Octobre et nous allons assurer aussi le tour support pour le groupe Helmet en Décembre. Il y a aussi pas mal de choses en cours pour l'année prochaine et nous cherchons à tourner un maximum à l'etranger !

Quelles sont les influences principales de chacun de vous ?
Il y a beaucoup de choses differentes… Florent le batteur vient du milieu punk hardcore, Yann aime aussi bien Tool que Michael Jackson, Michael aime bien des groupes comme Converge, Mars Volta, The Melvins, Matthieu vient du milieu classique et jazz. C'est vraiment tres varié. Perso j'ecoute aussi bien de la musique classique que du metal, de la pop, des choses ambiantes, de la chanson. Je ne me bloque pas sur le style de musique.



Vous figurez en très bonne place sur notre dernière compilation, l'avez-vous écoutée et qu'en pensez-vous ?
Je viens juste de reçevoir la compil et je n'ai pas encore eu le temps de bien l'ecouter, mais la démarche est tres bonne. Cela peut permettre de decouvrir des nouveaux groupes et la scene Française est de plus en plus active, ça fait vraiment plaisir à voir. Je connais quelques groupes de la compil comme Comity, Lopsided, As We Bleed, c'est vraiment du tres bon… J'espere en decouvrir d'autres !

Question actualité, un clip est-il en approche ou ce n'est pas du tout à l'ordre du jour ?
Nous allons travaillé sur un clip en Septembre, le scenario est déjà écrit, maintenant ce n'est plus qu'une question de planning à mettre en place. J'espere que nous pourrons le diffuser à partir d'Octobre pour le debut de la tournée.

Vous êtes chez Season Of Mist, qui n'est plus à présenter, êtes-vous encore à l'heure actuelle à la recherche de partenaires, que cela soit financier, institutionnel ou endorsement ?
Nous recherchons toujours des partenaires pour la tournée à venir, des endorsements aussi. Nous avons la chance d'avoir des amis pour nous aider à finançer certains projets, y compris les souscripteurs de KLONE qui sont fidèles et qui nous soutiennent depuis le début. Cela fait partie du coté un peu chiant quand on fait de la musique… la recherche d'argent pour pouvoir avancer sur des projets, mais on n'a pas vraiment le choix, ça fait partie du jeu !

Le monde du metal est vaste et très divers, as-tu deux trois groupes qui ont retenu ton attention dernièrement sur scène ?
Je citerais les groupes Clampdown, Saw, Miss Burton, Hacride et Trepalium qui sont aussi des amis ! J'en oublie forcément, mais il n'y a jamais eu autant de bons groupes en France, donc ça fait plaisir, le niveau augmente constamment.

Vivez-vous de votre musique ou avez-vous un boulot à côté ?
Nous travaillons tous à côté et nous avons tous d'autres projets musicaux . C'est quelque chose d'assez compliqué à gerer, car il faut des boulots qui permettent de se liberer pour faire des concerts, donc nous faisons tous nos choix en fonction de ce qui nous permettra d'avoir du temps pour le groupe.

Pour en revenir à votre album "Black Days", d'où vous est venue l'inspiration, y a-t-il un fil logique et conducteur, voire un rapport avec votre premier album ? Ou est-il pour vous une entité totalement indépendante ?
C'est une entité totalement independante, mais tu pourras quand même voir certains liens avec nos précédents disques, disons que ça s'inscrit dans la suite logique de ce qu'on faisait avant, peut-être en plus abouti ! Nous voulions à la base quelque chose de sombre et nous nous sommes rapidement entendus sur le titre de l'album qui a été le fil conducteur pour le choix des titres qui finiraient sur le disque.

Vous évoluez dans un univers un peu sombre, avec des rappels visuels un peu magiques, est ce venu dès le début ou au fur et à mesure de vos compositions, ou est ce une pure coincidence ?
La musique était déjà là et nous avons trouvé avec notre graphiste des visuels qui collaient parfaitement avec la musique, la symbiose parfaite ! La pochette represente bien le côté mystique et psyché de la musique. Elle permet aussi de pénétrer dans la musique et l'ambiance de KLONE.

Je te remercie et vais te laisser les derniers mots de cette interview, bonne continuation.
Merci pour votre soutien, j'espere qu'on se croisera à la rentrée sur des concerts et hésitez pas à parler de KLONE autour de vous !


Le site officiel : www.kloneband.net