Interview faite par mail par Julien

Salut Ludwig ! La question traditionnelle : présente-nous vaguement Klang!!! pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Ludwig (guitare) : Hello ! Alors... KLANG!!! c'est une séance de strobocospe devant un parterre d'épileptiques. Un père Noël noir chez les teletubbies. Une tentative de thérapie collective dans un mariage de cloportes (oui, car en effet, c'est pas évident de se dire qu'on va probablement finir sous les pieds d'un gros c... alors qu'on est sur le point de repeupler la terre d'ambitions à mêmes de révolutionner le monde tel que nous le connaissons. Dur dur d'être un cloporte !) . KLANG!!! ou la quête de l'amalgame idéal entre le fond et la forme.

Quelle est à la signification de ce nom un peu étrange ? Un quelconque rapport avec la commune Française ?... ou ça n'a rien avoir ? (car vous êtes plus du côté de Lille il me semble ?
En effet, on est plutôt du Nord que de la commune de Moselle dont tu parles. Pour le reste, quand s'est posé le nom du choix du groupe, on est tombé sur ce mot qui avait pour définition : onomatopée désignant un bruit métallique. On savait à peine jouer et on faisait du metal, le nom et son adjectif nous convenaient donc à merveille. Il se trouve également que c'est le nom du studio de Kraftwerk et que c'était assez cocasse de faire se cotoyer ces deux univers à priori très éloignés. A priori seulement, mais là, je vous laisse vous faire votre idée sur le pourquoi !

Pourrais-tu nous présenter en quelques mots ce premier album qui sort 6 ans après votre EP "The Very Pissed Off" ?
Oscillant entre sagesse débridée et agressivité contrôlée (ou pas ?), entre mélancolie et tristesse infinie. Sombre, bipolaire (et environ 17 autres synonymes), bleu, noir et blanc...en un mot : METAL !!!

Concernant l'artwork de l'album, peux-tu nous en dire plus sur son concept ?
Les Photos viennent du voyage que Straz (chant) et moi avons fait en Finlande lors de l'étape du mastering. Le travail d'adaptation a été effectué par un ami, Sylvain Kauffmann, qui travail chez Ankama (dofus, wakfu...). L'idée est de mettre en images de façon fidèle la musique et les paroles. Pour cela , on utilise les couleurs bleu noir et blanc, respectivement pour la mélancolie, l'agressivité et l'énergie. Mais aussi des textures sales sur une base froide et jolie. Au milieu de tout ça trône un personnage qu'on ne voit jamais que par sa couleur différente du reste. Il s'agit alors de représenter le dernier stade de développement de l'humanité sous la forme d'une entité qui n'a plus aucune considération pour le monde qu'elle détruit. L'homme n'est plus que l'ombre de lui même. Il se voile la face égoistement.

Pourquoi avoir mis autant de temps avant de sortir "After The Silence" ?
On a mis du temps à stabiliser le groupe dans un premier temps. Ensuite, au moment de passer aux phases de mise en boîte, on a eu quelques problème avec le mixage. On est arrivé avec des pistes manquantes. Il a fallu leur renvoyer les pistes par le net une fois revenu. Le planning de Nordstrom est extrêmement chargé et recaler une journée par la suite nous aura pris quasiment 6 mois. Ajoute à cela le fait qu'il a fallu tout décaler : le mastering, le démarchage pour la distribution... et tu arrives aux deux ans.

De quoi traite les textes de votre album ?
Tout se résume à l'altérité, mais sous des angles qui évoquent tour à tour la mort, le sexe, la folie, l'amour. Rien de très original à ce niveau. J'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice en proposant une vision cinématique. Une sorte de narration musicale d'images. J'y développe aussi plusieurs niveaux de lecture pour que chacun puisse l'appréhender de la façon qui lui convienne. Au premier degré c'est toujours très froid et agressif, mais il y a le plus souvent une note d'humour décalé qui apparaît si on se donne les moyens de creuser un peu.

En ce qui concerne les sessions d'enregistrement et de mixage (qui, au vu du teaser sur MySpace, avait une ambiance bonne enfant), comment s'est déroulé tout ceci ?
En plus de ce qui est montré dans le teaser du DVD, il y a eu pas mal de stress, d'attente et surtout de boulot ! Gérer une dizaine de vies en parallèle (sans compter les familles, les enfants etc...) n'est pas de tout repos. Heureusement pour nous, on est suffisamment cons pour pas trop se prendre au sérieux et ce qu'on peut voir dans le teaser est bien représentatif de l'esprit du groupe et donc de ce qu'on a vécu durant ces phases.




Etes-vous pleinement satisfaits de cet enregistrement ou avec un peu de recul, vous vous dites que quelque chose aurait pu être changé/modifié ?
On ne peut jamais être pleinement satisfait et il y a des tas de détails qui auraient pu avoir un rendu diffèrent avec plus de temps et d'argent. Celà étant, compte tenu de ces conditions, nous avons pousser nos envies le plus loin possible. Il donne une image du groupe à un temps bien précis de son développement et en ce sens, il est clair que le résultat nous satisfait.

Qui s'occupe de la composition au sein de Klang!!! et comment cela se déroule t-il ?
J'amène les gros des idées (la trame principale et l'univers). Ensuite, on bosse les arrangements et le chant en répétes. Chacun intervient, mais ça reste le projet d'une personne dans le sens où j 'ai une vision globale de là où je veux aller et des moyens pour y parvenir. C'est d'ailleurs la principale difficulté que de communiquer aux autres ces émotions pour arriver à ce que tu as en tête et le retranscrire en musique.

Comment appréhendez-vous le deal avec Season Of Mist qui s'occupe de la distribution de ce premier full length ? Je suppose que vous devez être ravis ?
On était très content de voir que des gars qui ont dû écouter des milliers d'albums puissent encore être titillés par notre musique. Et puis, être sur le même catalogue que Dillinger Escape Plan ou Morbid Angel, c'est forcément agréable. Maintenant on croise les doigts pour que le public réponde présent, histoire qu'ils ne regrettent pas leur investissement !

Comment êtes-vous entrés en contact avec eux, vous ont-ils remarqués ?
Geoffrey du Metal Obs' (mensuel gratuit distribué dans toutes les FNAC) a bien accroché à notre album et nous a mis en contact avec SOM. Ils ont accroché à leur tour, nous ont envoyé un contrat de distrib', nous l'avons signé et renvoyé... et voilà ! Aussi simple que ça.

Pour promouvoir au mieux votre nouveau "bébé", une tournée serait-elle prévue dans les semaines/mois à venir ?
Nous avons fait 3 dates en Novembre (avec Eths, The A.R.R.S et Caliban) et nous ne ferons plus rien avant Février. A cette période, nous avons calé une résidence à l'Aéronef (LA salle de concert Lilloise), puis deux concerts au même endroit et je démarche actuellement pour la fin du premier trimestre (Toulouse, Dijon, Nantes, Belgique sont au programme, en espèrant que d'autres tombent d'ici là).

Vous avez joué en première partie de Caliban récemment, comment le public a-t-il accueilli vos nouveaux morceaux ?
Difficile à dire. Notre musique est assez hermetique quand tu n'y as jamais eu accés auparavant. On ne provoque que rarement des réactions hystériques. Je peux juste tirer des conclusions indirectes. Par exemple, nous sommes ressortis avec des contacts web et concerts ; ou encore, les lectures de notre MySpace ont augmenté de façon singulière suite à notre passage dans la capitale. On peut donc imaginer que c'était plutôt positif.

Que pensez-vous de la scène actuelle Française et notamment dans le style que vous proposez ? Y a-t-il des groupes à soutenir, mis à part Klang!!! ?
J'en dresse un constat quelque peu manichéen (et donc forcément caricatural). J'ai l'impression qu'il y a pas mal de groupes "deathcore" qui communiquent bien sans apporter grand chose et, au contraire, quelques groupes vraiment intéressants mais qui ont parfois du mal à gérer leur image/comm'. Dans notre région Clampdown, Om Mani, Costa Gravos, Wild Karnivor, SUP sont des représentants plus que valables de cette dernière vision de la scène metal. Au niveau national, Gojira, Benighted, Trepalium, Hacride, Manimal, X-Vision, End.... trop pour tous les lister. La scène se porte plutôt bien en terme de qualité.

Pour faire original... Je vous laisse le mot de la fin, un message à passer ?
Déjà, merci à toi pour cet espace de liberté. En ce qui concerne notre album, laissez lui sa chance, écoutez le en intégralité et plusieurs fois sans préjugés avant de vous prononcer. Ce n'est pas le genre d'album que l'on peut étiqueter et mettre dans une petite boîte après avoir écouté un titre ou deux (enfin... on l'espère) . Pour le reste... pas de messie, pas de message !
Bye et bonne journée à toi !
Ludwig.


Le site officiel : www.myspace.com/klangmusic