Interview faite par Byclown à Paris

C’est en plein soleil et dans l’atmosphère bruyante d’un grand complexe hôtelier du nord Parisien que se déroule aujourd’hui mon interview avec les petits Allemands qui montent de Kissin’ Dynamite. Surprise de dernière minute, je me retrouve en tête à tête avec Hannes, le chanteur, car le reste du groupe est parti manger suite à un problème de planning… Place donc à un tête France-Allemagne qui, pour une fois, n’a rien à voir avec la crise financière !

Bonjour, c’est ta première interview pour ce webzine et je dois dire que je suis assez content d’être celui qui va faire l’interview de ton groupe de hair metal Allemand talentueux et complètement barré ! Présente-toi s’il te plaît.

Hannes (chant) : Bonjour, je suis Hannes, le chanteur du groupe KISSIN' DYNAMITE depuis 10 ans maintenant et c’est effectivement ma première interview pour le webzine www.french-metal.com.

Raconte-moi un peu l’histoire de ton groupe. Je sais qu’avant de s’appeler comme ça, ton groupe s’appelait “Blues Kids”, dis-moi donc qui a eu l’idée de monter ce groupe.
Ce premier groupe a été crée par mon frère et moi-même. J’ai commencé à jouer de la musique à l’âge de 6 ans et mon frère à l’âge de 7 ans. En premier lieu nous avons commencé à jouer du blues / rock purement instrumental. Au début, nous jouions juste comme ça, sans autre but que celui de s’amuser, mais au fur et à mesure le groupe s’est développé de plus en plus vers le rock pur et après vers le metal. C’est vraiment dans ce style que nous nous sommes sentis les plus à l’aise. Comme je te l’ai dit, nous n’avions pas vraiment de projet d’avenir à cette époque, pour preuve que nous avions rencontré les autres membres du groupe à l’école primaire. "Hey, tu joues de la guitare, toi de la batterie et toi de la basse ? Montons un groupe !", voilà comment ça a simplement commencé !

Pourquoi avoir changé le nom original du groupe en "Kissin’ Dynamite" ?
Nous avons grandi et Blues Kids ne devenait plus du tout approprié par rapport à nos âges et notre image. Nous avons muté de l’enfance à l’adolescence et du blues au metal, donc dans Blues Kids il n’y avait plus rien de juste ! On a du commencer à réfléchir à un nouveau nom de groupe et, même en s’y prenant tous, en y réfléchissant de longues heures, on n’arrivait pas à sortir quelque chose de correct. Tout à fait par hasard Andy, notre batteur, a reçu un coup de téléphone et sa sonnerie de téléphone c’était "Kissin’ Dynamite" de AC/DC qui est vraiment une chanson énorme ! En entendant ça on s’est tous regardés et on a convenu que c’était vraiment le nom le plus approprié pour notre groupe. C’est puissant, dangereux, résolument rock 'n' roll et ça colle bien à notre image ! Et d’ailleurs ce n’est pas un nom de groupe stupide, ce qui est le cas de pas mal de groupes !! (rires)

Vous avez commencé à jouer très jeunes !! Pourquoi avez-vous choisi de jouer un style de musique typique des années 80 alors que vous êtes tous nés dans les années 90 ? Pourquoi avez-vous aussi choisi de vous habiller comme à la grande époque ? Est-ce une manière pour vous de rentrer dans la peau de vos idoles ?
Pour nous, tout a commencé avec AC/DC. Petit j’écoutais beaucoup les disques de mon père, notamment ceux d’AC/DC, mais lui ne savait absolument pas que j’écoutais ce genre de musique. J’ai commencé à sortir de plus en plus de CDs de son armoire, des trucs mythiques comme Mötley Crüe, Guns N' Roses, Iron maiden, Skid Row… C’est vraiment ce que je préférais et ce que je préfère toujours d’ailleurs. On a voulu faire ce genre de musique, avoir le même style, avec les cheveux, les perfectos etc… C’était fascinant, j’étais vraiment captivé par ça ! Je me suis crée mon propre monde avec ça. Je suis vraiment un grand fan du sleaze rock / sleaze metal.

Et tes parents accrochent aussi sur ton style de musique ?
Oui absolument. Ils nous ont toujours supportés, ils ont toujours été derrière nous. Nous ne serions sûrement pas allés aussi loin si nous n’avions pas eu le soutien inconditionnel de nos parents.

Tu fais actuellement la promotion de ton nouvel et troisième album "Money Sex and Power”, on va donc parler de ça. Quels sont les changements que l’on peut attendre de cet album par rapport aux précédents ?
Ce que nous avons fait différemment sur cet album par rapport aux précédents c’est que nous avons d’abord parlé de la musique avant de la jouer. On a parlé du type de musique que nous allions jouer, la direction que nous allions prendre, ce genre de choses. Sur les précédents opus, une chanson ressemblait beaucoup à AC/DC, l’autre beaucoup à Edguy… Il y avait beaucoup trop d’influences claires dans nos chansons. Cette fois ci nous avons mûrement réfléchi avant de composer pour éviter cet effet de copier-coller. Nous avons décidé d’enregistrer un disque de sleaze metal pur, parce que c’est ce que nous préférons. Par rapport à l’enregistrement, nous enregistrons la guitare, les lignes de basses et la batterie en premier, ensuite nous ajoutons et arrangements, et viennent en dernier les solos de guitare et les voix. Nous avons travaillé avec la même team car nous sommes toujours sous contrat avec notre management de chez Elephant Recording (Allemangne) et nous adorons vraiment le résultat à chaque fois !! Le son est vraiment le meilleur que nous ayons eu jusqu’alors car nous avons étudié chaque petit aspect et nous avons voulu rendre chaque chose encore meilleure, comme les paroles et même ma voix ! Sur les deux derniers albums je en chantais qu’avec une seule voix "haut perchée" alors que sur le dernier album, bien qu’il y ait pas mal de passages avec ce type de voix, j’ai voulu quelque chose de différent, tester mes autres capacités vocales afin de donner plus de volume aux chansons, par exemple le titre d’ouverture, tiré de l’album éponyme "Money, Sex And Power". Les guitares ont également été travaillées pour sonner plus "loud and heavy" que jamais. Tout est vraiment mieux ! Le concept même de l’album est mieux car centré sur un point, on a arrêté de s’éparpiller partout comme avant !

Je dois avouer ce que tout le monde à l’air de dire en ce moment : Votre musique est vraiment catchy, bonne et surtout vraiment mature. Certains de vos morceaux sont d’ailleurs bien meilleurs que les nouveaux albums de certaines anciennes pointures du glam… Est-ce que vous travaillez énormément en amont (en étudiant les chansons à succès) pour sortir des chansons comme ça ou est ce juste votre manière naturelle de jouer ?
Nous commençons à composer uniquement à l’arrivée au studio. C’est un choix délibéré car cela nous permet de nous concentrer sur l’écriture des morceaux sans avoir quoi que ce soit autour pour nous déranger, nous distraire, ou nous influencer ! Nous écoutons tous beaucoup de musique à longueur de journée et le fait de se retrouver enfermés tous ensemble pour composer, c’est comme une explosion d’idées. Nous travaillons vraiment énormément sur nos chansons pour quelles soient catchy ! Par exemple on peut mettre une semaine à accoucher d’une chanson et revenir dessus tous les jours pour y changer un truc qui ne nous convient pas, qu’on estime pouvoir devenir meilleur, et ce jusqu’à ce qu’on soit tous entièrement satisfaits du résultat ! Tout ça pour te dire que c’est pas une partie de plaisir, mais un vrai boulot crevant !!



Est ce que tu écris toutes les paroles que tu chantes Trouves-tu certains riffs de guitare et les arrangements ?
Absolument pas, je n’écris aucune chanson !! En réalité, et ça pourra te paraître bizarre, c’est notre batteur qui écrit les textes ! C’est une personne vraiment très poétique, il a de grandes facilités à écrire. Je ne suis quant à moi pas très à l’aise avec ça alors je me fais un plaisir de lui déléguer toute cette partie !!.

Rien de bien étrange à ça… Dans Lacuna Coil, c’est le bassiste qui écrit les textes… Ils sont pourtant deux au chant.
Ah, je ne savais pas, mais il est vrai que c’est le cas dans pas mal de groupes, Mötley Crüe en tête Pour les arrangements, j’y participe énormément ! Par exemple dans la chanson "Money, Sex And Power", on avait besoin d’avoir un riff de guitare semblable au chant, j’ai beaucoup bossé là dessus !

Qui sont tes chanteurs préférés ?
J’aime énormément de chanteurs, tu t’en doutes bien, mais j’adore par-dessus tout Steven Tyler, il a tout pour lui !!!

Et il a aussi une fille magnifique !!
(rires)  Oui c’est vrai ! Sinon à part ça j’adore Axel Rose, des Guns même si je pense qu’il n’est plus qu’une ombre par rapport à ce qu’il était dans les années 90 mais peu importe… c’est un bon ! J’adore Sebastian Bach de Skid Row. Ces trois mecs sont mon top 3 !

Vous êtes le parfait exemple du retour au heavy et au glam rock. On peut voir actuellement pas mal de come back de la part d’anciennes gloires comme Sebastian Bach (Skid Row) par exemple… et à coté de ça pas mal de jeunes groupes qui se lancent avec succès dans ce style musical. Comment expliques-tu ce succès ?
Je ne sais pas vraiment... Je pense que, parce que certains jeunes groupes comme le nôtre joue ce genre de musique, cela crée une nouvelle scène, avec de nouveaux fans, une nouvelle audience de gens qui, en nous découvrant, découvrent en même temps les grands classiques et accrochent dessus. Je pense que sans ça des groupes comme Mötley ou Guns n’attireraient plus autant de gens à leurs concerts qu’avant car leurs fans de l’époque ont minimum 30 ans maintenant, voir 40 ans, et ils sont donc moins susceptibles de se bouger à des concerts car ils ont depuis eu des familles, des jobs etc… Le fait que l’audience ait évolué ramène un public jeune aux concerts de ces grands groupes et donc on se rend compte que les gens du public sont tous très différents en âge. Il y a même des jeunes groupes qui se lancent en Scandinavie et c’est très bien !

Comme Battle Beast actuellement dans un style plus heavy. Ils ouvrent d’ailleurs à l’heure actuelle pour Nightwish ce qui n’est pas rien !
Oui absolument !! Je suis ravi que ce revival arrive maintenant et ici car c’est le moment parfait pour nous de sortir nos albums !! Comme on dit, ça passe ou ça casse, mais je suis sûr que ça va passer car il y a de plus en plus de nouveaux fans de sleaze, ça sonne un peu comme un "New age of sleaze". (rires)

Cela peut aussi s’expliquer par le fait que les gens en ont assez de la surrenchère des groupes de plus en plus techniques à la Dream Theater…
Oui bien sûr, et aussi de la pop chiante et de la dance répétitive, et je ne sais pas quoi encore… En gros on joue du rock, une musique basique, simple, compréhensible par tous. De plus on ne se prend pas au sérieux comme certains ! Cette musique amène de bonnes vibrations, elle est fun et faite pour danser et s’amuser.

On peut actuellement voir sur Internet deux vidéos tirées de votre dernier album, à savoir "Money, Sex And Power" et "I Will Be King". Vous semblez vraiment vous être éclatés sur ces tournages !! Est ce que vous avez pris part à la création du clip, je parle au niveau de certaines images, des idées ?
On a clairement pris part au projet ! Dans le cas de "Money, Sex And Power" ; le concept en entier a été imaginé par le groupe et par le producteur du clip. Nous avons choisi des images de Mafiosi plutôt qu’autre chose car nous avons trouvé que ça collait parfaitement aux paroles de la chanson. C’est un peu un contre-pied aux autres clips de sleaze ou de glam qui, en règle générale, vont dans la démesure d’images et de thématiques, tu sais, l’alcool, les nénettes, la drogue, les grosses conneries bien marrantes… On a absolument pas voulu faire ça, ça aurait été un "cliché" (en Français dans le texte) en plus et je pense que les gens en ont ras le bol de ça .On a essayé de rendre ça sophistiqué et élégant de manière inversement proportionnelle au fait que la musique sonne "dirty".

Qu’allez vous faire cette année ?
Nous allons commencer notre tournée dans 3 semaines en attaquant par l’Allemagne et cet été nous allons jouer dans plusieurs festivals, en République Tchèque, en Italie… de toute façon les dates vont continuer à affluer ! En automne nous allons faire notre tournée Européenne, avec qui, ça par contre je ne peux pas le dire car ce n’est pas encore confirmé à 100%.

Vous avez d’ailleurs joué avec BlackRain il y a quelques temps…
C’était notre première date en France depuis la création du groupe. J’ai été vraiment impressionné car la réaction a été positive et massive ! Apres seulement un seul show en France nous avons eu un fan club national !! C’est juste incroyable et super et ça me fait dire qu’il faut impérativement qu’on revienne vous voir ! Peut-être arriverons-nous à être aussi populaire en France que nous le sommes en Allemagne ? Qui sait ? Il faut essayer pour le savoir ! De plus nos deux pays ne sont pas vraiment éloignés l’un de l’autre…

Quelque chose à ajouter à l’attention de tes fans français ?
A tous mes fans Français, s’il vous plaît achetez massivement notre dernier album, car nous avons très envie de revenir jouer en France et cela dépend uniquement des ventes de disques. Et surtout j’ai trop envie de jouer au Hellfest et j’ai vu qu’il restait des places de libres pour les groupes alors achetez ce putain de CD !! (rires)


Le site officiel : www.kissin-dynamite.de