Interview faite par mail par Ichigo

Parce que Kells ne cesse de monter et qu’ils le méritent, malgré le fait que l’on aime ce qu’ils nous proposent ou pas… Une interview avec la presque totalité du groupe s’imposait !

Salut tout le monde ! Alors pour bien commencer cette nouvelle interview, pourriez-vous nous faire une petite présentation non plus du groupe, mais de votre dernier bébé, Lueurs ?

Virg (chant) : "Lueurs" est dans la continuité de ce qu’on avait essayé d’installer avec "Gaia", des riffs toujours néo-metal, et toujours du sympho, sauf qu’on a poussé tout ça encore un peu plus loin. Pat (guitare) : Dans "Gaia", il manquait des morceaux plus rentre dedans pour la scène, on est assez énergiques, et ça nous a manqué, on a donc orienté la compo dans ce sens là ! Puis on a changé de line-up entre "Gaia" et "Lueurs", ce qui a pas mal coloré l’ensemble !

Avez-vous encore collaboré avec Stéphane Piot et Raphaël Jonin pour l’enregistrement et le mastering ?
Lo (basse) : Pour l’enregistrement, nous n’avons pas retravaillé avec Stéphane Piot, mais avec Jonathan Verne qui était assistant sur "Gaia". Pour le mastering, nous avons à nouveau collaboré avec Raph !

Quels sont vos retours jusqu’à présent ? Pour certains médias, ça n’était pas toujours forcément gagné d’avance avec la vague de groupes à chanteuse insipides qui se font aujourd’hui…
Pat : Pour l’instant les retours sont très positifs. C’est clair qu’il y a une explosion de groupes de metal avec une chanteuse, mais dans la mesure où on essaye de faire notre propre style, ça a été bien accueilli !

Et vous, parallèlement, êtes vous entièrement satisfaits du travail accompli ou alors avec du recul vous auriez ajouté quelques petites choses ?
Lo : On est assez contents dans l’ensemble, mais maintenant, on a de nouvelles envies pour le prochain album !

Vous semblez évoluer vers un néo metal symphonique assez accrocheur. Ca y est, vous avez enfin trouvé votre voie ?
Virg : Je pense que oui, on a trouvé notre voie. En dépit de tout ce qui peut être dit, et de tous les groupes à qui l’on a pu être comparés, par exemple, Within Temptation ou Evanescence qui sont revenus assez souvent ces dernières années, aucun n’a une section basse/batt/guitare néo-metal, tous restent heavy dans les riffs. On est assez contents d’avoir fusionné le néo et le sympho, ça rapproche deux publics différents ! Bien sûr, ça ne plait pas à tout le monde mais bon, nous on se retrouve complètement là dedans.

Comment vous est venue l’idée d’incorporer un duo avec Candice de Eths sur "La Sphère", comment s’est passée cette collaboration ?
Virg : On a rencontré Candice à l’Iguanorock Festival en Belgique, en 2005, ils étaient headliner et nous on jouait juste avant eux… On partageait la même loge, et on a sympathisé. Quand on a composé "La Sphère" en 2007, qu’on joue d’ailleurs sur scène depuis 2007 (si tu cherches des videos sur Youtube tu peux en trouver, version initiale), on s’est dit de suite que les cris de Candice se mélangeraient parfaitement au tout. Début 2008, on lui a proposé le morceau et elle a accepté…

D’ailleurs vous avez-même enregistré un clip. Quelle expérience cela a été pour vous ? Il me semble que vous en avez même enregistré un second, non ?
Pat : Le tournage de "La Sphère" a été très instructif, et très sympa ! C’était éreintant, tout s’est tourné sur une journée de 18h, mais de supers souvenirs…
Lo : Et le second est en train de se monter, on a hâte de le voir !



Qui s’est chargé de la réalisation de la pochette ? J’ai remarqué que le vert était une couleur qui revenait souvent chez vous. Est-ce que cette couleur a une importance particulière pour vous ou alors s’agit-il juste d’une coïncidence ?
Virg : C’est Oraku Design qui a réalisé le graphisme de "Lueurs".
Pat : Pour la couleur verte, ce n’est pas un hasard, il est vrai que nous sommes des défenseurs de la nature, et qui plus est, le vert, et les tons pastels en général, sont des couleurs que l’on voit rarement dans le rayon metal à la fnac… Une façon donc de se démarquer…

Virginie, tu as beaucoup progressé vocalement. Qu’as-tu fait de particulier pour faire de si gros progrès ?
Virg : Des centaines de concerts hehe ! L’expérience est la meilleure des formatrices !

Tu attaches également une grande importance au domaine de la corsetterie. Peux-tu m’en dire plus sur ce sujet qui en passionne plus d’une ?
Virg : Je travaille avec Atelier Sylphe Corsets (Anciennement Spiggy Couture) depuis près de 2 ans… On élabore toutes mes tenues ensemble… Parfois j’arrive avec un croquis, parfois, c’est elle qui me propose un proto… Mais chaque fois, on fait évoluer le projet ensemble… et le corset a tellement traversé les âges, qu’on peut s’amuser à chaque fois à faire quelque chose de différent et qui ne ressemble pas au précedent, dans le patronnage, etc…

Au niveau des concerts, vous n’arrêtez pas décidément, étranger ou non. Comment faites-vous pour vous trouver autant de dates ?
Lo : Avant, on démarchait beaucoup, maintenant, on nous contacte, on est contents de voir que ça va dans le bon sens !

Vous avez également joué à quelques festivals notoires, quels sont vos meilleurs concerts et festivals jusqu’à présent ?
Virg : Le H’elles on stage avec tous les groupes de potes (Interria, Outburst, Whyzdom, Pin-Up Went Down…), le Raismes fest, super convivial et familial, Le MFVF blindé de monde… Il y en a tellement !
Pat : Mfvf, Rock en stock, Raismes Fest, il y en a d’autres mais ce sont les premiers qui me viennent en tête !

Et quels sont vos projets immédiats ?
Lo : Le second clip à terminer, un mid-price sur "Lueurs", une tournée Européènne, la composition du troisième album…

A part ça, des coups de cœurs et coups de gueule musicaux ?
Pat : Coup de cœur au fan club qui est de plus en plus nombreux, à toutes les personnes et groupes vraiment sympa que nous rencontrons lors des concerts ! Coup de gueule à tous ceux qui se tirent dans les pattes et qui n’ont pas compris que la musique n’était pas une compétition olympique.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et à bientôt ! Le mot de la fin est à vous !
Pat : Bisous à cédric notre ami de Belgique, et Ben le free hugger, et tous les autres !
PS : je recherche toujours un pingouin à adopter, merci.


Le site officiel : www.myspace.com/kellsgaia