Interview faite par mail par Issue

Bonjour à tout le groupe :)
Poum : Bonjour à toi toute seule.

Une petite présentation du groupe s'impose
Poum : KAZAN c'est PM (chant), Steve (basse), Motek (batterie), Keiko et moi même (guitare et chant). On a commencé en Novembre 2005 avec pour but de (re)faire un groupe sans se prendre la tête en jouant la musique qui nous touchait le plus. On est de Dijon et on y a logiquement fait notre premier concert en Février 2006, une grosse dizaine de dates ont suivi (dans notre ville, dans notre région, puis un peu plus loin en commençant par les Vosges, le Luxembourg, souvent avec nos amis d'After taste, mais également avec d'autres excellent groupes comme Aabsinthe, Ampools, Pavlov, The "Tan" Case, etc.), Et puis on a enregistré très vite une mini-démo pour présenter un peu notre zic (qu'on laissera aux gens le soin de définir en l'écoutant) et trouver d'autres concerts.

On vous demande souvent l'origine de votre nom ? Vous répondez quoi en général ?
Poum : On nous la demande pas si souvent que ça... à la base c'est le nom d'un personnage d'un film de SF dont on taira le nom.

Pourquoi ne pas avoir garder le nom "N'ih!" ? Est-ce pour garantir l'évolution de votre musique ?
Poum : On a absolument pas ressenti KAZAN comme la continuation de N'iH! dans la mesure où on avait splitté. Il s'est écoulé plusieurs mois avant qu'on retrouve l'envie de refaire de la musique ensemble. Dans la mesure où musicalement on avait évolué et qu'on ne souhaitait pas reprendre les mêmes morceaux, on a naturellement décidé de repartir sur de nouvelles bases, avec un nouveau nom, même si les membres des 2 groupes étaient à la base les mêmes.
Motek : N'iH! était fondé sur la musique qu'on aimait mais laissait beaucoup trop de place aux fantaisies de tous. Avec le temps des divergences sont apparus et on ne s'est plus entendu au niveau des compos. KAZAN fait place je pense, à une bien meilleure unité et mélange l'originalité de chacun tout en conservant le même fil musical.
Steve : Les gars ont bien fait de changer de nom, je trouve : il y a assez peu de similitudes entre la musique de N'iH! que j'ai pu écouter et celle de KAZAN au niveau du style, de la voix, des compos. Je n'ai pas vraiment connu la période N'iH! à vrai dire, je suis arrivé dans le groupe en Mai 2006 donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler !

Comment ce tournant musical est-il arrivé ?
Poum : Naturellement, on a toujours joué la musique que l'on sentait le mieux, qui nous faisait le plus d'effet. Ca n'a jamais été enregistré mais les dernières compos de N'iH! n'étaient pas complètement différentes dans certains riffs des 1ères de KAZAN.
Motek : Un jour je me suis levé, la tête barbouillée de la vieille, je me suis regardé dans le miroir, j'ai tendu mon bras plié à 90° et jme suis dis haut et fort : "Tiens j'vais faire du HxC !".
PM : Quand nous avons décidé d’arrêter N’IH !, ma première intention fut de retrouver un groupe, évidemment dans la veine HxC. J’aime ça alors j’en fait, c'est pas plus difficile en fait.

Quelles sont vos principales influences (musicales ou autres) ?
Poum : Question à laquelle beaucoup répondent la même chose : difficile à dire, c'est vaste. Au départ je dirais Curl Up And Die, Neurosis, Converge, Envy .. mais c'est tellement plus en réalité. On essaie surtout d'évoluer vers notre propre style sans se poser la question de savoir si on sonne comme tel ou tel groupe. Perso, je joue ce qui me prend aux tripes, ça peut être mélodieux, ça peut être violent, ça peut être rapide ca peut être lourd...
Steve : La question qui tue ! Sujet bien trop vaste tant on aime pleins de style différents : hardcore, metal, punk, musiques électroniques, hip hop etc... La liste est trop longue ! Après, même si on a forcement des influences qui en résulte, on n'essaye pas de ressembler à un groupe ou un style particulier et on ne se fixe pas de barrière !

A ce propos, comment procédez-vous pour composer ? Un secret ?
Poum : Pas de secret, en général on amène des riffs avec les guitares et on brode dessus. Parfois ça part d'impros. Chacun amène ses idées.
Steve : Classique ! La turbine à riffs c'est les guitares, généralement tout part de là !
PM : Perso "j’attends, je construis" pour reprendre des paroles d’une chanson.

D'ailleurs, avez-vous prévu une démo, un maxi, un album ? Quelque chose pour bientôt ?
Poum : Pour l'instant on a juste enregistré un truc un peu à l'arrache au début du groupe (www.myspace.com/kazankazan). On a pour projet d'enregistré cet été un split avec After Taste(http://www.myspace.com/lesjoursseuls) : 3 chansons par groupe, une ou 2 chansons tous ensembles parce qu'on s'entend bien musicalement et qu'on est amis avant tout.
Steve : J'ai connu KAZAN via la démo qu'ils avaient enregistré pour le tremplin metal STRIKE BACK. J'ai été immédiatement sous le charme de leur zic qui avait fait l'unanimité pour le tremplin. J'ai vraiment hâte de concrétiser notre projet avec les amis d'After Taste, on va y mettre toutes nos tripes et donner tout ce qu'on a !

Si oui, une idée ? Studio, autoprod' ? Des guests ?
Poum : Ca sera en complète auto-prod dans la mesure où l'on a les moyens de faire un truc correct sans dépenser de l'argent pour un studio. Après suivant le résultat on essaiera de le faire distribuer par les distros qu'on aiment bien, ptet l'envoyer à quelques labels également.
Steve : On a la chance d'avoir notre ami Nico (également bassiste dans After Taste) qui est passionné par tout ce qui touche au son et qui commence vraiment à faire du bon boulot niveau enregistrement et compagnie. Il est donc logique qu'on se tourne vers lui pour cet enregistrement ! J'aime l'idée de faire les choses nous même et de travailler en famille ! Une approche hardcore et D.I.Y. (Do It Yourself) à laquelle je tiens. Je pense que le résultat ne peut qu'en être plus cohérent, efficace et nous ressembler vraiment.
Poum : On a vraiment hâte en tout cas d'entendre nos compos avec un bon gros son.



Avez-vous conservé le même public qu'avec N'ih! ?
Poum : Non pas spécialement. Enfin on a du mal à se dire qu'on avait un public :)
Steve : Moi j'éspérais, il paraît qu'ils avaient du succès auprès des filles les N'iH! je me suis fait avoir en fait... Monde de merde... XD
PM : D’un coté oui, en fait notre fidèle public reste nos potes, ceux qui nous soutiennent. Donc forcément il y en a qu’on retrouve d’un groupe à l’autre.

Niveau concert, votre meilleur souvenir ? Et le plus mauvais ?
Poum : Pas de "plus mauvais" concert. Disons qu'ya juste un bar (qu'on aime bien soit dit en passant) à Dijon, le Deep Inside, dans lequel on a joué plusieurs fois et à chaque fois plutôt mal :p Pour le meilleur, moi perso je dirais notre 1er aux Tanneries (espace auto-géré toujours à Dijon) parce qu'on avait jamais pu jouer là bas et que c'était une excellente soirée aussi bien humainement que musicalement.
Keiko : Idem pour le Deep Inside, pour les meilleurs : les concerts aux Tanneries et un concert dans un PMU à Tournus avec des featurings de vieux fans de Johnny.
Steve : Je n'ai pas toujours été content de ma prestation d'un point de vue musical (syndrôme de l'après-concert bien connu des zicos) mais pas réellement de mauvais concert non plus. Les concerts aux Tanneries sont toujours de bon souvenirs par contre. Un endroit atypique, hautement imprégné de culture punk, de contestation et porteur de valeurs qui me correspondent (autogestion, végéta(*)isme, non-profit etc...) La première fois que j'y ai joué, ca m'a vraiment fait quelque chose après toutes ses années en tant que spectateur ou organisateur ! Le concert à Tournus était vraiment fabuleux, même s'il y avait pas grand monde dans le rade, on s'est réellement marré et c'est aussi pour ces moments là de rigolade et de franche camaraderie que faire des concerts est motivant.
PM : Dans les meilleurs ca sera le première au Deep Inside parce que ça fait toujours plaisir de remonter sur scène (façon de parler) et les Tanneries pour l’endroit et l’ambiance. Le plus mauvais doit être un concert a l’Univers (Dijon) où j’ai joué avec une contracture vertebrale…
Poum : Et où j'me suis ramassé 2 fois la gueule par terre :)

Des dates à venir ?
Poum : Quelques projets à droite à gauche, mais on se concentre sur l'enregistrement du split en Juillet. D'ici là on a une date à Lyon (Lyon's Hall le 18 Avril avec les excellents musiciens de La Fondation Phoenix, Aker et Exaïem. Sinon on a été invité à un festival en Lettonie fin Juillet, du coup on est en train d'essayer de se monter une tournée estivale qui risque d'être assez énorme puisqu'on compte passer en Allemagne, en Pologne, en Lituanie, en Lettonie et en République Tchèque. C'est un peu pour ce genre de projet que personnelement j'aime faire de la musique.
Steve : La perspective de partir jouer dans les pays de l'Est est vraiment très excitante, ca risque d'être une aventure fabuleuse.
Poum : D'ailleurs on galère encore un pêu pour certaines dates, donc si y'a des gens qui ont des contacts dans ses pays n'hésitez pas à nous les balancer.

Quelle serait l'affiche idéale selon vous ? Genre quels groupes à vos cotés ? Et quelle ville ?
Poum : Euh je sais pas trop, pas d'affiche idéale pour moi, les meilleurs concerts sont souvent ceux qui s'annoncent le plus mal, ou ceux avec les potes tout simplement.
Keiko : Neurosis, Meshuggah et Dillinger
PM : Converge, Motorhead, Hellmotel pour notre première partie bien évidement.

Et le groupe ultime à vos yeux ? (allez, disons 3)
Poum : On va dire un chacun plutôt ça sera ptet plus simple (et encore) .. Nirvana pour moi.
Keiko : Difficile à dire... Booba, 9-2, Izi.
Motek : Tellement de choses différentes.. J'aime autant Meshuggah qu'Incubus ou encore At The Drive In.
Steve : Je suis nul pour ce genre de choses, que ça soit pour élire la meilleure bière Belge, l'affiche idéale, le meilleur album de tous les temps ou le groupe ultime... Désolé.
PM : Les Doors je pense, bien que Deftones et Converge aient aussi une grand place.

Un mot sur la scène metal Française actuelle ?
Poum : J'peux pas trop te parler de la scène "metal" en soit dans la mesure où on se sent pas spécialement raccroché à telle ou telle scène, et que les groupes que l'on apprécie ne sont à priori pas forcément tous issus du même courant musical. J'peux te citer par contre des groupes qui me font vraiment tripper comme Psykup, Gojira, Agora Fidelio, Comity, Stellardrive, enregistré par Steve albini, Amanda Woodward, etc etc etc...
Keiko : Pleymo
Steve : Hey t'as oublié Enhancer Keiko ! Plus sérieusement, la scène metal Française a l'air de se porter plutôt bien, peut-être pas facile à cerner tant elle est riche et variée. On a de la chance de vivre à une époque où chacun peut faire, produire et diffuser sa musique assez facilement (merci Internet et les nouvelles technologies) et il y a multitude de groupes qui tapent en France. Ca fait plaisir en tout cas de voir Gojira réussir aux States tant leur succès et mérité et montre, si besoin est, que le metal peut encore attirer un public large. Ce n'est pas une raison cependant pour ne pas aller voir et soutenir des groupes moins connus... La scène metal Française et riche est variée alors autant en profiter ! On y rencontre en tout cas régulièrement des gens intéressants, motivés, passionnés (pas forcement que des métalleux d'ailleurs, on a joué aussi bien avec des groupes de metal, hardcore que de ska, hip hop ou electro...)
PM : Je trouve qu’on a quand même de la chance car il y a relativement une bonne diversité musicale dans notre scène "metal". Après c’est difficile à juger, de par mes goûts je n’aime pas non plus tous les groupe, même ceux qui en valent la peine. Tant que les groupes se font plaisir, c’est tout ce qu’on peut espérer.

Un dernier mot à dire ?
Steve : Merci à toi pour l'interview et à tous ceux et celles qui se bougent le cul pour vivre et faire vivre leurs passions. Stay hardcore ! :)
PM : Bonjour à mes parents.
Poum : On a assez cité After Taste c'est bon ?

Merci à vous et une excéllente continuation, j'espère vous voir bientot dans le Sud ;)


Le site officiel : www.myspace.com/kazankazan