Interview faite par mail par Petebull

Bonjour, pouvez-vous présenter Kandjar à nos lecteurs ?
Seb (chant) : Salut Pete, et bien KANDJAR est aujourd’hui âgé d’un peu plus de deux ans et compte dans ses rangs Yvan à la guitare, Guile à la basse, Romain aux machines, Ben à la batterie, Nyco et moi-même aux chants. Nous répétons sur Maurepas (pas loin de Versailles)

Comment s'est passée précisément la séparation de Krëma et la formation de Kandjar ?
Et bien, en 6 mois le line up de Krëma a subit pas mal de changements, les goûts musicaux ayant changé, la volonté pour tout le monde de vouloir faire autre chose nous nous sommes rendus compte qu’il était temps pour chacun de nous de passer à autre chose, alors certains sont partis dans une direction, et d’autres sont restés ensemble, car ayant une vision commune d’un prochain projet … ainsi Nyco, Jérome (DJ) Seb (basse) et moi avons décidé de continuer ensemble. Sur petites annonces on a trouvé Yvan et Yannou et c’était parti pour KANDJAR ; Seb s’est rendu compte qu’il voulait quelque chose de plus violent et a donc intégré Swatt, remplacé par Guile. Jérome a préféré, au bout d’un an et demi, se consacrer a de l’electro pur et dur, et en a profité pour se barrer à la montagne …le salaud !!!! Il est aujourd’hui remplacé par Romain ; et enfin, Ben vient tout juste d’intégrer le groupe en remplacement de Yannou … pfiou, un peu compliqué tout ça !!!

Vous avez sorti un maxi, qui est actuellement disponible sur votre site, que contient-il ?
Ce maxi contient 8 titres + 1 intro, pour une durée de 31 mn ; ce maxi est en fait un instantané de KANDJAR au mois d’Août 2005 (date de l’enregistrement), il représente les deux années que nous avons passé tous ensemble, nous avons fait le choix entre les titres qui nous faisaient le plus vibrer, pour n’en retenir que 8 ; il faut savoir qu’a la base nous ne comptions enregistrer que 4 titres, mais nous nous sommes dit que 4 titres n’étaient pas assez représentatifs de notre univers, nous avons donc pris le parti de s’exposer complètement sur ce maxi plutôt que nous dévoiler qu’a moitié ! Maxi qui effectivement est disponible sur le site ou sur chaosltd.free.fr ; en distro

Où l'avez-vous enregistré et dans quelle conditions ? En êtes-vous satisfaits ?
Alors je vais te répondre à l’envers … oui nous en sommes satisfaits, disons que nous en sommes fiers, fiers car depuis le départ nous nous démerdons seuls dans notre coin et l’enregistrement s’est fait à la maison de A à Z … notre ingé son, Seb, a un home studio que nous avons monopolisé pendant quelques week-ends , puis le mix mastering a été réalisé par Yvan …pendant de longues nuits …. En fait sur ce CD il n’y a aucun apport de la part d’un professionnel et il sonne relativement bien, c’est surtout en ça que nous en sommes fiers ; maintenant il est clair que nous ne pouvons être satisfaits à 100% du résultat, on aurait aimé avoir un peu plus de temps d’enregistrement pour lécher un peu plus les compos, plus de connaissances en mix/mastering, mais nous ne regrettons en rien le produit fini… bien au contraire !

Est-ce une manière de vous préparer pour votre premier album ou simplement de la matière pour pouvoir tourner ?
A la base, le but de ce maxi était (et est toujours !) d’avoir un support a filer aux orgas de concerts pour tourner, aux zines pour faire parler de nous, mais je ne cache pas que l’impact a dépassé nos espérances, nous avons eu des propositions que nous étudions actuellement pour une éventuelle sortie d’album, j’espère sincèrement que ça aboutira, et tu en seras le premier averti si quelque chose doit se faire ! Bref, nous nous servons du skeud pour démarcher et nous sommes en train de travailler pour boucler quelques dates à partir de septembre 2006.

Y'a-t-il un concept tout autour de votre nom et des textes du maxi ?
mmmmmh…. je serai tenté de dire non, le nom a été choisi avant la moindre écriture, néanmoins les textes écrits par Nyco ont toujours un coté à la fois sombre et violent … ce que représente indirectement le KANDJAR.




Le style musical que vous pratiquez est-il le "mix" de toutes les influences de chacun d'entre vous ou résulte-il d'une volonté commune ?
Disons que nous essayons de faire la balance entre les deux ; il est clair que nous avons une vision commune de l’orientation musicale de KANDJAR, il nous est déjà arrivé de jeter une compo en se disant "non, ce n’est pas la couleur que nous voulons pour le groupe", mais même en "t’imposant" une direction musicale, quand tu te retrouves à 6 autour de la table chacun essaye d’imposer ou de glisser ses propres envies, et c’est généralement bien accepté dans KANDJAR, au contraire, je pense qu’on attend tous une implication de la part des autres

Vous avez tout récemment gagné votre place pour la finale de l'Emergenza, ravis ? Est-ce une forme de reconnaissance ou est-ce dû au nombre de potes qui ont voté à main levée ?
En participant à Emergenza on sait où on met les pieds, on sait très bien que si on veut passer les étapes on doit ramener du peuple, et c’est ce que nous avons fait, du moins ce que nous avons essayé de faire ! En effet jamais nous avons dépassé les 80 ventes, alors quand au New Morning on voit des mecs se pointer avec 150 places de vendues et qu’au final on se retrouve devant eux avec 225 votes on peut prendre ça pour de la reconnaissance … de la part du public présent ! Mais on ne perd pas de vue que ce n’est qu’un tremplin, que sans ça il nous aurait été impossible de jouer dans cette salle ! Et forcément nous ne pouvons être que ravis !

Si vous remportez cette finale, irez-vous comme les champions du monde à la garden-party de l'Elysée organisée par Jacques Chirac ?
Hahahahaha !!! Bah notre ami Jacques n’a pas attendu la finale pour nous inviter, tous les ans nous y sommes invités ! Oui nous sommes de vrais rebelles nous !

Un petit mot sur la scène metal des Yvelines ? Regorge-t-elle de talents cachés ?
La scène metal des Yvelines est extraordinairement riche et les talents ne sont pas forcément cachés, aujourd’hui pas mal de groupes ayant une renommée nationale viennent d’ici, il suffit de prendre des groupes comme BBA, Kaizen, Pitbulls In The Nursery, d’autres sur la bonne voie comme Days Of Decline, Lik...id ou Ambryo, et enfin d’autres ne demandent qu’à exploser : Skizzotek, Whisper Of Death, KANDJAR (?) … Même en dehors du metal il y a pas mal de groupes Yvelinois qui valent le détour : Los Tres Puntos, le Lab°, Fast Forward … disons que la scène Yvelinoise est riche tout simplement !

Quelle est la dernière sortie Française qui vous a le plus scotchés ?
Pour moi, j’ai pris une gifle sur chaque joue avec Days Of Decline et Morpain.
Romain : Apocalypse now
Yvan : l'Esprit du Clan, Pitbulls in the nursery

Cette interview est à présent terminée, je vous souhaite une bonne continuation et vous laisse le mot de la fin, si vous avez un message à faire passer c'est aussi le moment...
Venez nous voir, "essayez nous", et vous verrez : KANDJAR, c'est "six mecs qui ont la gouache", et le CD n'est pas fait pour être à la mode, c'est de l'instantané, un "concentré de nous", trente minutes de sueur ! Merci à toi, d'avoir pris un peu de ton temps pour nous et j'espère que nous serons amenés a nous voir au détour d'une scène !


Le site officiel ...