Interview faite par mail par Gloomy

Salut Chris, bienvenu sur French Metal ! Puisque cette interview est la première pour notre webzine, pourrais-tu s’il-te-plaît présenter ton groupe à nos lecteurs ?
Chris Howorth (guitare) : Bonjour tout le monde ! Venez découvrir IN THIS MOMENT sur notre site !

Votre dernier album, "Blood", vient juste de sortir. Quel genre de retour avez-vous reçu de la part des fans et des médias jusqu’ici ?
L’album a été accueilli positivement. Ca a commencé avec la 15ème place au Billboard Chart, et nous avons vendu le double de ce que nous avions vendu lors de la première semaine après la sortie de notre précédent album. Ca continue a bien se vendre aux Etats-Unis, et ça marche aussi de mieux en mieux à la radio. C’est, jusqu’à présent, notre album le mieux construit et le plus ambitieux. Nous essayons de ne pas nous focaliser sur les commentaires : les ventes parlent d’elles-mêmes. Plus ton travail est bon, plus les gens essayeront de te descendre, et puis, de toute façon, tu ne peux pas plaire à tout le monde. Nous consacrons notre énergie aux ondes positives que nous recevons.

Jeff Fabb (batterie) et Blake Bunzel (guitare) ont quitté In This Moment il y a quelques mois. Comme tous deux étaient membres fondateurs, je suppose que ça a encore accentué le sens de leur départ. Pourrais-tu revenir sur les circonstances qui ont motivé leur choix, ainsi que sur l’arrivée des deux nouveaux musiciens ?
Je suppose qu’au bout d’un certain temps, un certain nombre de chose tombe dans la routine, et de ce fait, les gens sont anxieux à l’idée de changer. Nous n’avons jamais vraiment gagné beaucoup d’argent dans le passé, alors peut-être que ça a motivé leur choix. Honnêtement, ça nous a interloqués, Maria et moi, mais, avec le temps, nous avons réalisé que c’était la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Ca nous a donné un nouvel élan, et nous a ouvert des portes musicalement parlant. Nos deux nouveaux membres nous ont rejoints après l’enregistrement de l’album, et d’ailleurs, nous les avons recrutés assez facilement : Randy est quelqu’un que nous connaissons depuis des années et est un excellent guitariste et musicien ; Tom nous a été conseillé, et finalement, il s’est parfaitement intégré. C’est un tueur ! Remarque que notre bassiste Travis fait partie du groupe depuis deux ans, ce n’est pas vraiment nouveau.

Tant qu’on parle des changements de line-up, je me demandais l’importance que ça avait dans la musique d’In This Moment. Après tout, comparé à ses trois prédécesseurs, "Blood" est complètement différent, c’est indéniable ! Plus neo-metal que jamais ! Était-ce prévu dès le départ, ou, au contraire, cette tournure s’est "imposée" d’elle-même ?
Nous n’avons jamais eu un concept préconçu, pour aucune de nos sorties. Tout se passe en studio, et "Blood" n’est pas différent. Evidemment, avoir été "dépouillés jusqu’aux os" nous a offert une série infinie de possibilités, pour notre direction musicale, et nous étions ouverts aux nouvelles idées. Nous avons essayé de nouvelles "technologies" et programmations sur quelques titres. Comme nous avons adoré, nous avons décidé d’étendre ce thème à travers l’intégralité de l’album. Toutes les chansons ne sont ceci dit pas construites de la sorte, et ce son ne s’impose pas, c’est juste une bouffée d’air frais !



Je sais que Maria est responsable des paroles, donc peut-être que ta réponse sera incertaine ?! J’ai entendu des textes torturés et douloureux, comme ça a toujours été le cas avec ton groupe. Mais j’ai eu l’impression que cette fois-ci, excuse-moi si je me trompe, les mots avaient une connotation plus sexuelle. Ca me plairait beaucoup de savoir d’où Maria tient son inspiration. Considère-t-elle In This Moment comme un échappatoire ?
En effet, Maria est la parolière, et ses textes sont personnels, mais souvent, ils ne reflètent pas ce à quoi elle pense en réalité. Elle adore que chacun ait sa propre interprétation, sauf si on lui demande plus de détails sur un morceau en particulier. Je sais qu’elle se sent forte et sûre d’elle actuellement, donc l’album reflète cet état d’esprit. Les références sexuelles sont destinées à transmettre des émotions et à en évoquer d’autres.

Je dois dire que j’ai toujours adoré l’esthétique d’In This Moment : ses vidéos, ses photos promotionnelles, ses livrets,… Tout est tellement bien travaillé ! C’est un véritable plaisir pour les yeux ! Que penses-tu de cet aspect du boulot ?
Nous pensons que c’est une part énorme de l’ensemble : le visuel permet de créer une impression beaucoup plus profonde du groupe duquel il est question. Je veux que les gens voient IN THIS MOMENT comme je considérais Kiss lorsque j’ai grandi. Ils étaient bien plus qu’un groupe de musique, ils étaient des dieux. C’est la même chose pour Ozzy et Mötley Crüe : ils se sont forgéd une image bien plus importante que celle de musiciens.

Je ne pourrais pas parler de votre esthétique sans mentionner votre dernier vidéo, "Blood". Je l’ai trouvée particulièrement spéciale, dotée d’une beauté étrange et inquiétante. En qui a germé l’idée ? Pourrais-tu nous en dire plus ?
C’est Maria qui est arrivée avec le concept. C’est génial de le décrire comme une "beauté inquiétante" ! La chanson parle des deux faces en chacun de nous, celui qui nous aime combat constamment celui qui nous déteste. La vidéo diffuse la même idée. C’est comme si Maria se regardait dans un miroir situé à l’intérieur de son esprit. C’est cool !

Question facile : quels sont vos plans futurs ?
Nous allons commencer une tournée avec Halestorm en Novembre qui durera jusqu’à Noël, et nous préparons nos projets pour 2013. Je pense que nous allons visiter l’Europe, donc espérons que nous pourrons jouer pour vous !

L’interview touche à sa fin. Encore une fois, merci beaucoup pour ta disponibilité. Je te laisse le mot de la fin !
Merci beaucoup pour l’interview et écoutez "Blood" !


Le site officiel : www.myspace.com/inthismoment