Interview faite par mail par El Caco

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Mr S (guitare) : Mr S, guitariste épanoui dans un groupe de hard rock à tendance metal.
Lena (chant) : Lena, chanteuse du groupe INK CITY, on a également Kult à la basse et Stephane à la batterie.
Kult (basse) : On a réalisé il y a quelques mois, après avoir enregistré le premier album, qu’on était un groupe de hard-rock ! Nous sommes en région Parisienne, et nous nous sommes formés il y a deux ans. Mr S nous a rejoint en Septembre dernier.

Pourquoi Ink City ?
Mr S : J’en sais rien, faut demander à Lena et Kult mais à mon avis ça a un rapport avec la ville…
Lena : Nous cherchions avant tout un nom neutre et simple qui ne dévoilerait pas le style du groupe. Au début on s’appelait simplement Ink, ou I.n.K .
Kult : On voulait que le nom du groupe ait un caractère unique, pour ça il fallait qu’on y ajoute un élément. L’encre nous donnait l’idée de la nuit, et l’association avec City nous évoquait l’image d’une grande ville de nuit lumineuse et pleine de vie. Un peu comme les images qui nous viennent quand on évoque Tokyo ou New York. Steph (batterie) : Et parce qu’il fallait bien trouver un nom !

Combien de temps l’enregistrement a-t-il duré ? Et comment s’est il déroulé ? Des anecdotes de ces moments là ?
Steph : On a enregistré les batteries chez Franck Salat courant avril-mai, il faut dire que ça a été fait en speed, sans préparation comme c’était prévu à la base ! Puis on a passé trois semaines en Juin pour chant-guitare-basse, mix-mastering avec Francis Caste au studio Sainte Marthe.
Kult : On est arrivé chez Francis Caste un peu par hasard, et on a tout de suite été séduits par ses capacités et sa manière de travailler. Des anecdotes ? Oui. Le groupe a splitté avant la fin de l’enregistrement !
Lena : En fait, ça a été une expérience éprouvante qui a révélé les divergences que nous pouvions avoir, et l’ancien guitariste Sham Makdessi a quitté le groupe après avoir enregistré ses rythmiques…
Kult : Du coup les solos de guitare ont été composés et joués par Francis en une journée. Nous avons également dû refaire quelques arrangements pour compléter les parties de guitares manquantes.
Mr S : Moi j’y étais pas, mais j’ai passé un très bon moment !

Comment se passe la composition en général ?
Lena : Kult et moi amenons les embryons des chansons que nous faisons tourner et nous arrangeons tous ensemble. Pour chaque chanson on part d’une idée assez précise, à savoir un riff, une ligne de chant, ou juste une ambiance. Puis on développe ça en groupe.
Steph : Les premières versions sont vite mises en place, mais on met beaucoup de temps pour laisser mûrir les arrangements.
Kult : En effet, certains morceaux ont changé de visage juste avant voire pendant le studio !

Quels sont les retours sur votre EP ? Où en sont les ventes ?
Kult : Les retours du public sont très bons, et on est ravi. Par contre les professionnels sont difficilement accessibles, et nous n’avons pas encore eu de nouvelles à ce niveau-là.
Lena : On n’a pas encore eu l’occasion de se produire depuis la sortie de l’EP, les ventes devraient commencer au prochain concert.



La comparaison avec Guano Apes vous gêne-t-elle ?
Lena : Moi je suis plutôt flattée par cette comparaison parce que Sandra est l’une de mes principales références. C’est vrai que j’ai été influencée par son chant, mais à part ça, on ne s’est jamais inspiré de la musique Guano Apes. Il y a d’autres groupes qui nous ont beaucoup plus marqué, comme Alice In Chains ou J (projet solo de l’ex-bassiste de Luna Sea).
Mr S : Perso, je trouve ça toujours flatteur d’être comparé à des gens de talent. Faut pas se prendre le chou, c’est un juste un compliment. Bientôt on dira à la chanteuse de Guano Apes qu’elle ressemble à Lena Metchta…

Envisagez-vous des titres en français ?
Mr S : Je ne crois pas que des titres en Français soient envisagés. En tout cas dans le groupe, y'a pas une grosse demande !

Que diriez vous à ceux qui téléchargent ou gravent votre CD ?
Lena : Tous les moyens sont bons pour se faire connaître a notre niveau, personnellement je n’ai rien contre !
Kult : C’est une bonne chose le téléchargement, ça permet de découvrir des milliers de groupes vite et pas cher. Maintenant, un MP3 n’aura jamais la valeur d’un disque dans une collection.
Mr S : Qu’ils viennent aux concerts et achètent les t-shirts et diffusent largement nos morceaux sur Internet. Si certains veulent pas payer notre musique, qu’ils assument au moins notre publicité en faisant la communication.

Vos albums préférés ?
Steph : On a quelques albums en commun, comme : "Absolution" de Muse – "Echoes, Patience, Silence and Grace" de Foo Fighters, "American Idiot" de Green Day
Lena : Pour moi également "Hybrid Theory" de Linkin Park, "Hypnotize" et "Mezmerize" de System Of A Down.
Mr S : “Master of Puppets” et “St Anger” (Metallica) ; tout White Stripes ; Deep Purple “Live in Japan”; Johnny Cash at Folsom Prison.
Kult : “Appetite for Destruction” des Guns N' Roses et “The Edges of Twilight” de The Tea Party.
Lena : Et a été élu "album préféré du groupe en 2007" : “T’as vu” de Fatal Bazooka !!!

On connaît les difficultés pour les petits groupes de trouver des dates, qu’en pensez-vous et est-ce le cas pour vous ?
Kult : En effet, on connaît aussi ces difficultés. Les groupes non signés ne sont pas prioritaires dans les programmations, et puis l’activité de tourneur est un vrai métier qui demande du temps, du savoir faire et des réseaux ! Heureusement il existe des associations qui se chargent d’organiser des soirées au cours desquelles on peut découvrir des jeunes groupes de la région ou d’ailleurs.

Que peut-on vous souhaiter pour 2008 ?
Tous : Plein de belles scènes !

Merci de m’avoir accordé ce temps. Un dernier mot ?
Lena : A toi Caco, merci pour cette interview ! Et à tous les autres, faites de la musique !
Kult : Ouais, et faites-le à fond !


Le site officiel : www.inkcity.fr