Interview faite par mail par Loreva

J’ai l’honneur d’interviewer ce groupe que tout le monde connait dans le milieu par leur musique que l’on orientera vers le grind, et leur longévité. En effet débutant dans les années 90 ce groupe s’est fait sa place en accumulant les concerts en France ainsi que dans 11 pays aux côtés de grands groupe comme Cannibal Corpse et Sepultura s’il vous plaît…

Bonjour Fred, alors quoi de neuf depuis 2006 (date de la dernière interview) ?

Fred (basse) : Oulala pas mal de choses. Mais les deux plus importantes sont sans hésiter la sortie tant attendue de notre cinquième album "The Fifth Season", presque 5 ans le séparent du précédent… Je connais tout un tas de groupe qui auraient fait une carrière complète dans cet intervalle ah, ah, ah… L’autre événement a été le départ de David, guitariste originel d’INHUMATE, après 16 ans de bons et loyaux services. Clair que ça n’a pas été facile pour nous mais bon on a eu un coup de bol phénoménal en trouvant Damien (le remplaçant idéal, sincèrement je ne pense pas qu’on aurait pu trouver mieux) et les choses sont reparties de plus belles pour quelques années encore.

Vous autoproduisez toujours vos albums ?
Oui bien sûr. C’est un peu notre marque de fabrique aussi. INHUMATE est, à ma connaissance, le seul groupe Français (voire même international) à s’autoproduire à 100% sur une telle durée. On va bientôt fêter les 20 ans du groupe, 20 durant lesquels on aura sorti 5 albums et un DVD, tout cela en autoprod, en indépendance absolue.

Parle nous de votre concept qui fait que chaque album retrace chaque étape de la vie humaine...
Notre concept évolue, nous en discutons régulièrement et à l’heure actuelle on pourrait dire que ces fameuses étapes ne sont plus forcément à calquer sur une vie humaine proprement dite. Avant de reprendre cette idée je vais rappeler rapidement ces différentes étapes ; il y a eu "Internal Life" (1996, la vie intérieure, la vie avant la naissance), "Ex-Pulsion" (1997, l’instant de la naissance), "Growth" (2000, les années de croissance, de mise en place de la personnalité), "Life" (2004, l’acmé de la vie, la période durant laquelle on la transmet et qui la rend donc éternelle) et "The Fifth Season" (2009, les années durant lesquelles on accède à la sagesse, la connaissance, la sérénité). Pour revenir à ce que je disais plus haut, certes pendant longtemps on a calqué ce schéma sur une existence humaine, mais INHUMATE évoluant vers une fin certaine ne peut-on se demander si ce concept n’est pas la narration continue de la vie de l’entité INHUMATE elle-même. Ne racontons-nous pas la vie du groupe telle qu’elle se déroule, avançant inexorablement vers une fin connue et assumée ? Je laisse tout cela à l’appréciation des lecteurs…

En parlant d’albums, parle moi du petit dernier intitulé "The 5fth Season".
Sorti en avril 2009 après 5 longues années (comme dit précédemment) il propose 18+1 (bonus) titres d’intense grind / death pour un total dépassant largement la demie heure de musique pure sans intro, samples débiles ou outro à rallonge. On continue sur notre lancée, pas de ralentissement du tempo, pas de chœurs, pas de voix féminines, pas de synthé, pas de riff néo pour accrocher les jeunes générations…. Mais du violoncelle. Eh oui, nous avons invités les gars du groupe de pop rock Weepers Circus à nous accompagner sur un titre. L’effet rendu nous semble intéressant, cela apporte une petite touche un peu glauque à "It’s Back" qui en lui-même est déjà un titre assez particulier comparé au teste de notre répertoire. Sinon nous bossons actuellement sur sa sortie en vynil.

Où et comment l’avez-vous enregistré ?
Comme tous nos albums on a investi le Down Town Studio de Strasbourg et on s’est mis au boulot avec notre ingé son Didier "je suis pas un mec marrant" Houbre pendant quasiment 7 mois de Juillet à Janvier 2009.

Comment a-t-il été accueilli par le public ?
Les retours sont globalement positifs de la part du public, en revanche on a été un peu surpris de certaines chroniques. Elles sont toutes disponibles sur notre forum www.ecclipse.net donc n’hésitez pas à venir les lire et donner votre avis, tant sur le disque qu’éventuellement sur celles-ci.




J’ai lu quelque part votre intention de créer un mini label, qu’en est-il ?
Oulala je ne sais pas où tu as trouvé cette info, mais il y a bien longtemps que Grind Your Soul (notre label perso) n’a plus la vocation de s’ouvrir aux autres. La seule tentative qui a eu lieu dans ce sens a été quand j’ai sorti l’album de C.V.I. c’était en 2001. J’ai aussi monté un label en dehors d’INHUMATE il y a quelques années : Skull Fucked Prod. Mais après avoir sorti 5 prods (de 2002 à 2005) l’affaire s’est terminée en eau de boudin, mon collaborateur n’ayant pas été très honnête, et je suis sympa, avec moi. Cette dernière aventure m’ayant refroidi j’ai décidé de ne plus me consacrer qu’à INHUMATE, ce qui est déjà pas mal, crois moi…

Quelles sont vos dates de concerts à venir ?
Pour le moment les prochaine dates confirmées sont :
29/08/09 Fekal Party Fest à Prague (Rep Tchèque)
12/09/09 Second Blast à Strasbourg
26/09/09 Bestial Blast Fest à Silvange Marange
24/10/09 L’USF # 2 à Selestat (que nous organisons)
31/10/09 Petrograd Fest à St Petersburg (Russie)
Et d’autres sont en cours de négociations. En fait nous avons beaucoup plus de demandes que de possibilités, c’est un peu dommage de ne pas pouvoir toutes les assumer, mais bon, on a tous des boulots, des vies de famille, faut concilier le tout et ce n’est pas toujours simple.

Avec qui allez-vous partager l’affiche ?
Citer tous les groupes de toutes ces dates serait un peu long, mais disons que lors du Second Blast (organisé par nos potes d’Eastern Blasting Crew) à Srasbourg nous y jouerons avec Trepan'Dead, Yattai, Whoresnation et Unsu. Quant à l’USF nous y inviterons nos amis locaux, qui pour la plus grande part font partie de notre grinding family, à savoir Untamed, Calciferum, Molosse, Diluvian, Agon, Malariah et Xaros.

Que penses-tu de la scène metal Aalsacienne ?
C’est une scène intéressante, il y a de bons groupes, par exemple ceux qui joueront à l’USF si on excepte Xaros et Diluvian qui sont de France Comté et Untamed qui sont Lorrains. Ensuite je n’en connais que la partie brutale, je ne connais pas bien tous les groupes comme S-Core, Absurdity, etc… qui visiblement font aussi des carrières assez intéressantes. Sincèrement je pense que l’Alsace possède de bons groupe et aussi des structures de concert intéressantes : Laiterie, Molodoi à Strasbourg, Tanzmatten à Sélestat et Grillen à Colmar.

Pour quel groupe Français as-tu eu un coup de cœur cette année ?
Difficile de n’en citer qu’un… Si tu m’autorises deux noms je dirais Xaros pour le grindcore et Malariah pour le death metal.

Quels sont vos projets actuels ?
Comme d’habitude pas mal de choses…. La version vynil du dernier album, ensuite fignoler la préparation de l’USF 2. Après presque 10 ans d’organisation de concerts à la Laiterie de Strasbourg ce sera la première fois qu’on fera quelque chose là bas donc faudra être vigilant à ce que tout se déroule comme il faut afin de pouvoir réitérer ce genre de plan. Et dans la foulée on va bosser sur le concert de nos 20 ans (qui devrait avoir lieu en mai 2010) en coprod avec Eastern Blasting Crew. Voilà pour les projets parallèles à la musique parce qu’évidemment en toile de fond il y a la préparation de notre sixième album pour lequel quelques titres sont d’ores et déjà écrits.

Bien, je te remercie de m’avoir accordé du temps en te laisse l’incontournable mot de la fin !
Merci à toi et à toute l’équipe de French Metal pour le soutien ! En espérant croiser certains d’entre vous lors de l’une de nos dates ! Sick & Proud !!! So Are INHUMATE !!!


Le site officiel : www.inhumate.com