Interview faite par mail par Rocky Girl

Malgré la peur, petite Rocky Girl a pris son courage à deux mains pour affronter un des membres d'un groupe de psychopates néanmoins sympathiques j'ai nommé Inhumate (c'est le moment d'applaudire !). Nous remercions Fred (bassiste) qui a accepté de répondre à cette interview.

Bonjour Fred... Dans un premier temps, fais moi une petite présentation rapide du groupe...

Fred (basse) : INHUMATE est composé de 4 musiciens : Christophe au chant, David à la guitare, Yannick à la batterie et moi à la basse. Le groupe existe depuis fin 1990 et le line up actuel date de 1994, ce qui fait que nous sommes quand même un vieux groupe par rapport à la moyenne nationale. Durant toutes ces années on a sorti pas mal de splits, on apparaît sur des dizaines de compilations et au niveau perso on a sorti 2 demos cassettes (à l’époque…) "Abstract Suffering" (1993) et "Grind Your Soul" (1995) puis 4 albums "Internal Life" (1996), "Ex-Pulsion" (1997), "Growth" (2000) et enfin "Life" (2004). Niveau concerts on a joué un peu partout en Europe avec des dizaines de formations underground mais aussi en ouverture de grands noms. Voilà, je pense avoir dit le minimum le plus succinctement possible.

Peux tu nous expliquer comment est né Inhumate et comment définirais-tu votre groupe/style ?
Fin 1990 je sortais de l’armée et j’ai décidé de rester en Alsace. Donc vu que je ne connaissais personne j’ai passé une annonce stipulant que je cherchais des musiciens pour monter un groupe de death metal. Quelques semaines plus tard c’était fait… Mais bien sûr le INHUMATE de cette époque n’a pas grand-chose à voir avec celui d’aujourd’hui, hé, hé… Niveau style on dit qu’on joue du grind death, c'est-à-dire du grind core teinté de death metal, tout simplement.

Pourquoi avoir choisi "Inhumate" comme nom de groupe ?
Ben déjà parce que c’est un mot qui n’a pas de sens en soi, il n’apparait pas dans le dictionnaire, ensuite il nous plaisait parce qu’il sonnait bien, il sonnait bien death metal.

"Inhumate" pour "inhumer" ? Un retour à la terre autrement dit aux sources... du death metal/grind death ? (quoique votre son réveillerait plutôt les morts ! ou un jeu de mot... ?
Héhé...
INHUMATE pour "inhumer", c’est évidemment la première chose qui vienne à l’esprit, mais en fait non, je ne pense pas qu’on ait eu cette idée lors du choix. En tout cas le retour aux sources c’est clairement non, on n’est pas du tout du genre à prôner une espèce de regret du passé, on ne regrette pas le temps des druides et d’Astérix J. Par contre un jour un gars m’a demandé si derrière INHUMATE il fallait comprendre "inhume your hate" : enterre ta haine ; et là je dois avouer que cette interprétation m’a beaucoup plue. INHUMATE est un groupe positif, on n’est pas des dépressifs, ni des nostalgiques et l’idée d’enterrer sa haine lors des concerts me plait bien.

Quel matériel utilisez-vous ?
David une guitare Lag Rockline et un rack rack Boss gx700, Yannick une batterie Premier et moi une basse Aria et une tête Fender.

Qui se charge des textes et leur contenu ?
En fait tout le monde propose des idées, mais au final c’est quand même Christophe qui les écrit. En tout cas maintenant, parce que dans le passé on a tous écrit des trucs par exemple David a écrit "Torture", Yannick "Therapy For Dogs" et moi "In Quest" par exemple… Il me semble que petit à petit Christophe n’a plus utilisé nos textes parce qu’ils ne rentraient pas forcément sur les rythmiques, ils étaient écrits sans réel souci du phrasé et du coup ça n’allait pas quand il fallait placer sur la musique, ce qui est normal d’ailleurs, et en y repensant je vois pas trop comment il faisait, ah, ha…




Cela fait déjà quinze ans que vous sillonnez les routes de France , d'Europe etc...
Un peu moins en fait…

Qu'est ce qui vous a poussé à choisir cette voix qui demande beaucoup de travail et surtout de temps ?
De quelle voix parles-tu ? De l’autoproduction ? Si c’est ça eh bien c’est tout simplement quelque chose qui s’est fait tout seul. Au début on ne connaissait personne, donc fatalement les labels ne sont pas venus nus chercher, ceci dit on n’a pas non plus prospecté. Ensuite après avoir sorti 2 albums en auto prod on a commencé à réfléchir à tout ça et à ce moment on a décidé de continuer dans cette voie, cela en mettant tous les moyens nécessaires, c'est-à-dire beaucoup de boulot sur la promo et création de notre propre distribution underground qui nous permet d’une de vendre les CD des autres et de deux d’envoyer les nôtres aux quatre coins de la planète. Parmi les avantages de cela on y trouve une liberté totale d’action et surtout une transparence complète. Nous on sait a tout moment combien on a vendu de CD, combien on a d’argent et si oui ou non on peut faire des t-shirt, sweat shirts, flyers, affiches, etc… On n’a pas a attendre une hypothétique réponse d’un label qui de toute façon dira ce qu’il veut sachant que le groupe ne peut pas vérifier de lui-même si ce qu’on lui dit est vrai… Mais bon, attention, il ne faut pas prendre ces propos comme une attaque en règle contre les labels, je sais que certains (rares) sont honnêtes et on n’exclut pas le fait de signer un jour si un label nous proposait un vrai deal à nos conditions.

Quels sont les groupes qui vous ont inspirés ?
A l’origine c’était clairement la première vague death metal puis des groupes comme Cannibal Corpse et Napalm Death. Maintenant je dirais plus personne… On fait notre truc avec ceux qui nous soutiennent et ceux qui nous dédaignent et voilà. Je suppose qu’avec toutes ces années on n’a plus trop à faire nos preuves.

Quand vous repensez à vos débuts, vous êtes vous imaginés un jours fêter vos 15 ans de présence sur la scène Française ?
Absolument pas ah, ah, ah !!! Ceci dit je me verrais bien fêter nos 30 ans…

D'ailleurs avez vous une petite anecdote sur vos débuts de jeunes petits death métalleux... hargneux, l'oeil vif, le poil soyeux, secouant la tête ?
1993… Ca devait être notre premier ou deuxième concert. Ca headbangait et sa pogotait et dans la fosse un gars s'est fait casser le nez par un headbanger devant lui… Accident regrettable… Le dit bonhomme au pif cassé jure de ne plus jamais retourner à un concert d’INHUMATE. Et… Voilà qu’un peu plus d’un an plus tard il intègrera le groupe et il y est toujours, c’est christophe (Et c’est une histoire vraie sinon elle n’aurait aucune valeur bien sûr).

Sur scène c'est assez impressionnant de vous voir... quelle pêche... c'est même plus que la patate c'est de la rage ! Que pensez-vous de la scène métalleuse Française (dans son sens large) ? Et de son public ?
Merci pour notre attitude scénique. Bah, on donne tout ce qu’on peut, d’où l’intensité et d’où aussi le fait qu’on ne puisse pas assurer de tournées, parce que si nous devions jouer tous les soirs pendant ne fut-ce qu’un semaine on serait obligé de calmer le show et on n’en a pas envie. C’est une façon de nous démarquer et on y tient, la musique de poseurs on laisse ça à d’autres, he, he… Ensuite sur la scène Française ben je dois t’avouer que je ne connais pas les stars actuelles telles que Gojira etc… Donc j’en ai aucune opinion, je ne connais pas non plus toute la mouvance néo, hardcore, metalcore et tout ça… Par contre les scènes death metal et grindcore Française n’ont absolument rien à envier à l’étranger. On a de putains de bons groupes comme Blockheads, Trepan'Dead, Goryptic, Koronos, Herpes De Crachat De Fillette (ça ne s’invente pas !!!), Vacarm, Molosse, Sickbag, D.H.I.B.A.C., Benighted, Disaster, etc… qui mériteraient plus de support que ce qu’on leur propose, c’est dommage… mais bon, ils ne surfent pas sur la vague donc forcément ils sont quelque peu ignorés par les "medias"… A côté de ces groupes on a aussi d’excellents fanzines papier comme Foedus Aaternus, Underground Investigation, Skäl, In Extremis ou des webzines comme Crypt Of Doc Gore, l’incontournable association Franc-Comtoise Bestial Experience, l’assoc où on a notre forum Ecclipse, etc…. Niveau underground la France a tout ce qu’il faut, mais il lui manque un truc : savoir s’exporter… Les Français parlent mal l’anglais et ça se ressent et c’est bien dommage… la scène Française se regarde le nombril, et se renferme sur elle-même… Sinon pour le public Français je pense que c’est un des meilleurs d’Europe et je dis ça sans chauvinisme, suffît de regarder l’ambiance qu’il y a au Soul Grinding Festival !!!!

Quels sont vos projets pour 2006 ? Quelques dates ?
Ben déjà objectif n° 1 avancer dans la composition : Là on sort de 3 mois de vacances forcées suite à la perte de notre ancien local, donc va falloir qu’on mette les bouchées doubles vu qu’à la base on est déjà pas des foudres de composition… Ensuite oui quelques dates ici où là. A priori la seule confirmée pour le moment serait le 1er Avril (non pas un poisson, enfin on espère ?) pour le vernissage de la sortie du dernier album studio d’Agathocles, d’autres sont en prévision mais je ne dis rien tant qu’elles ne sont pas confirmées.

Merci à toi pour avoir accepté de répondre à cette interview, un dernier mot pour la fin ?
Merci à toi de nous offrir cette opportunité de promotion c’est toujours cool de pouvoir discuter avec une charmante demoiselle !!! Sinon mon dernier mot va aux lecteurs : n’hésitez pas a passer sur notre site www.inhumate.com pour mieux saisir qui nous sommes ou écouter nos MP3, du son aussi est disponible sur notre page Myspace www.myspace.com/inhumate !
SICK & PROUD !!! SO ARE INHUMATE !!!


Le site officiel ...