Interview faite par mail par Danivempire

Je commencerai tout d'abord par bonjour ! Ou bonsoir ! Alors c'est bonjour ou bonsoir ?
Flow (guitare) : C’est bonjour là !! Salut à toi donc.

Peux-tu décrire Infest à nos lecteurs adorés ?
INFEST est un groupe de grindcore basé au Pays Basque à Bayonne. On joue ensemble depuis 2003 et on vient de sortir notre deuxième album "Moshroom". C’est donc la période promo du CD ce qui me vaut de répondre à tes questions aujourd’hui.

D'ou vous est venue l'idée de ce nom ?
Un peu comme ça, j’ai trouvé que ce nom sonnait vraiment pas mal, je l’ai proposé aux autres qui ont trouvé également sympa. Simple et efficace un peu comme notre musique. Nous avons ensuite appris qu’un autre groupe du même nom avait déjà existé aux Etats-Unis ce que nous ne savions pas à nos débuts. Nous assumons ce choix aujourd’hui sans aucun problème.

Hop, j'enchaîne sur le titre de l'album "Moshroom", que signifie t-il ? Jeu de mots avec avec "moshpit" et "room" ou je suis totalement à l'ouest ?
Tu as tout compris !!! C’est exactement ça. C’est également un jeu de mot avec "mushroom" qui veut dire champignon en Anglais. Pour nous le "Moshroom" c’est ce qu’on veut trouver à chacun de nos concerts. Un endroit confiné (la room) avec un mosh de dingue.

Le type sur la pochette a l'air bien dérangé, qui est responsable de l'artwork de l'album ?
Le mec de la pochette sort d’un "Moshroom". C’est un peu ce que nous voulions faire ressortir avec cette pochette et cette ambiance que l’on retrouve dans le livret. La folie à l’état pur !!! C’est Remy de Headsplit Design qui a assuré le boulot. C’est du superbe travail et nous en sommes très satisfaits. Il est également l’auteur de tout notre design MySpace.

Votre musique est un condensé de brutalité grind avec un chant plus axé hardcore, ce mélange vous est-il venu naturellement ou bien vous l'avez travaillé ?
Ca nous vient naturellement mais on le travaille pour que ça sonne correctement. C’est essentiel !! Je t’ai eu là !!

Au niveau de l'écriture, est ce un effort de groupe ou plutôt individuel ?
Comme toujours la sauce INFEST se fait à quatre même si la grande partie des titres de ce nouvel album ont été directement dictés par Pat. Il arrive avec la structure générale du morceau, j’arrange les riffs à ma sauce et Sbeu cale ses parties batterie en même temps. Le chant vient après, une fois le morceau en place. L’écriture des textes se partage entre Sbeu et Bard. C’est une méthode de composition qui nous convient vraiment bien.

Je vous félicite pour le son global de l'album, très bonne qualité ! Euh... en fait du coup c'est même pas une question, juste bravo.
Merci !

Ah ben si, du coup ça me donne une idée pour cette question, content du rendu final de l'album ?
Très !!! Pour la petite histoire, cet album à été enregistré par notre technicien son qui nous suit depuis plusieurs années Paco Etchebers ainsi que par Inaki Plaa le directeur artistique toujours très précis conseiller pendant un enregistrement. Nous avons ensuite masterisé le tout en Suède au Cutting Room studio avec Mats Lindfors pour donner une couleur à la fois bien grindcore et professionnelle au projet. Nous en sommes ravis.



Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ?
Beaucoup d’expériences personnelles, ("I Hate A Bin", "Murphy’s Law", "Paberse Matao") beaucoup de second degré ("Peace", "Love Freedom And Flowers", "Mr Polkak", "Rent A Wife") quelques coups de gueules ("Greatest [S]Hits", "Shoot The Pope"). En somme pas mal d’humour quand même.

Vous avez ouvert pour Sepultura en Juillet, qu'en gardez vous comme souvenir ?
Une bonne cuite en ce qui me concerne ! Sinon un putain de bon concert devant beaucoup de monde. Ce fut idéal pour présenter notre "Moshroom" à la maison. Les mecs de Sepultura sont cool et c’était génial pour nous de jouer avec un groupe qui à été à nos débuts une influence.

Vous avez aussi fait une reprise pour un tribute de Nasum, comment s'est passé l'enregistrement ?
L’enregistrement s’est passé exactement comme pour l’album car nous avons profité du studio pour pouvoir faire ce titre. Nous reprenons le morceau "The Everlasting Shame" de Nasum et ce tribute risque de vraiment bien déménager vu les groupes qu’il y a dessus. Attendez vous à du lourd.

Comment vois-tu l'avenir du groupe ?
Pas mal de promo en cette fin d’année 2009. Puis on devrait jouer en 2010, on commencera avec le Brutal Grind Assault à Genève ou on vous attends nombreux. Un split est également prévu avec les groupes Utopium et nos potes de Trepan'Dead. Bref, un planning assez chargé, et puis nous verrons bien de quoi est fait l’avenir.

Quel est votre meilleur souvenir sur scène et le pire ?
Beaucoup de très bons souvenirs sur scène, trop nombreux pour être cités ici et trop peu de mauvais souvenirs pour que un seul me vienne à l’esprit en ce moment même. Désolé !! Suivante ?

Le jambon de Bayonne est-il de même qualité chez vous, à la maison mère si j'ose dire, que celui qu'on a ici en Belgique au Carrefour ?
Quelle question !!! La qualité doit être plus ou moins la même mais le prix doit être hallucinant en Belgique. Je ne veux même pas savoir à combien tu le touches !!

T'engages-tu à me prévenir personnellement si vous passez pour un concert en Belgique ?
Oh Putain, tu me demandes de m’engager à faire un truc.. allez je vais te répondre "oui". Dès qu’on joue en Belgique je te mail personnellement… J’ai pas intêret à oublier !!!

Allez, courage c'est la dernière, le mot de la fin ?
Merci à toi pour l’interview. Longue vie à French Metal et n’hésitez pas à venir nous rendre visite sur notre MySpace ! Grindcore is life !!!


Le site officiel : www.myspace.com/infestbaiona