Interview faite par mail par Matthieu

Peu avant la sortie du nouvel album d’Infected Rain, "Ecdysis", j’ai eu le plaisir d’avoir une courte discussion avec Elena "Lena Scissorhands" Cataraga, la vocaliste et frontwoman du groupe.
Elena "Lena Scissorhands" Cataraga (chant) : Bonjour ! INFECTED RAIN est un groupe qui vient de Moldavie, et qui a débuté en 2008. Nous sommes constamment actifs et on va sortir notre cinquième album, appelé "Ecdysis". On fait simplement ce qu’on aime et qui vient de notre coeur depuis 13 ans.

Est-ce que tu te souviens d’où vient le nom du groupe ?
C’était simplement un nom cool qui a été proposé par notre guitariste Vidick. On l’a tous aimé, alors on l’a gardé.

Votre nouvel album "Ecdysis" est sur le point de sortir, comment est-ce que tu le résumerais en trois mots ?
Brut, réel, lourd.

Comment s’est passé le processus de composition ? Était-il différent des précédentes sorties ?
Il l’était, mais uniquement à cause des moments sans précédents que nous vivons tous. Nous avons dû apprendre de nouvelles façons et méthodes, mais ce n’était que du fun, et ça en valait la peine.

Sur ce nouvel album, j’ai senti que vous avez renforcé le contraste entre les racines brutes et agressives, et les éléments progressifs / calmes. Comment faites-vous en sorte d’atteindre un équilibre entre toutes vos influences ?
Je n’y pense pas vraiment. Je laisse juste les émotions me guider. Si je pense juste de crier, ou gémir, ou murmurer, ou chanter, je le fais. Je pense que ça contribue à délivrer correctement le message des paroles.

Sur le titre "The Realm Of Chaos", vous accueillez Heidi Shepherd du groupe américain Butcher Babies au chant pour un duo puissant. Comment lui avez-vous demandé de participer à ce titre ?
Nous sommes de très bonnes amies donc c’était un choix très facile et organique à faire. Heidi a tout de suite aimé l’idée, donc on s’est simplement amusées là dessus.



Sur cet album, il y a deux parties du titre nommé "Postmortem". Pourquoi avez-vous créé une sorte de “boucle” sur cet album ?
Je voulais simplement ramener les gens dans le climat du premier morceau et rappeler une fois de plus l’idée principale, ainsi que le thème du premier titre.

Il y a également plus de diversité concernant les parties vocales que sur les précédentes sorties, comment travailles-tu ta voix ? Comment sais-tu quelle partie sera faite de cris ou de chant clair ?
Comme je l’ai mentionné avant, le choix est très naturel, je fais simplement confiance à mon ressenti et je fais en sorte que ça sonne bien pour chaque émotion spécifique. J’essaye toujours de garder ma voix en forme et de faire beaucoup d’exercice, ça m’aide à mieux sentir mon instrument.

Comme nous le savons tous, la pandémie du Covid-19 a foutu en l’air pas mal de choses depuis 2020, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Est-ce que la pandémie a eu un impact direct sur l’album ?
Nous avons fait de notre mieux pour rester forts et concentrés sur notre carrière. Malgré le fait que pas mal de choses allaient mal et que nous ne pouvions pas faire ce que nous aimons le plus, nous avons trouvé d’autres choses à faire. Nous avons filmé un documentaire sur le groupe et nous avons enregistré un show à grande production pour nos fans. Nous avons pris le temps avec l’album et les clips vidéo pour les singles. Le travail constant nous a empêché de devenir fous, c’est sûr.

La date de sortie d’Ecdysis est planifiée pour le 7 Janvier 2022, est-ce que vous avez des plans pour le futur du groupe ?
Nous espérons tourner un maximum avec. Il y a énormément de plans pour 2022, nous espérons tous que rien ne changera ces plans.

Qu’est-ce que tu aimes à propos de ta musique que tu ne retrouves pas dans celle d’autres groupes ?
J’aime tout concernant ma musique. Elle est émotionnelle et directe. Je pense qu’il y a beaucoup d’autres groupes comme ça, qui ont ça en eux, et c’est merveilleux.

Vous venez de Moldavie, un pays que je ne connais pas du tout. Comment est la scène metal là-bas ?
Honnêtement, je ne pense pas être la bonne personne à qui demander ça, puisque je n’y vis plus. Beaucoup de choses ont changé depuis que j’y ai vécu.



Le groupe est actif depuis 2008, est-ce que vous avez vu une évolution de la scène metal ? Dans votre pays ou à l’international.
Il y a tellement de nouvelles choses. Honnêtement, c’est pour ça que j’aime tellement la musique. C’est toujours innovant et merveilleux.

Quelle est ta meilleure expérience en tant que musicienne ?
J’aime les riffs groovy, les leads mélodieux et la batterie directe. Je suis certain que d’autres groupes font pareil, mais pas aussi bien que nous, muhahahaha !

Quelle est ta meilleure et ta pire expérience en tant que musicien ?
La meilleure expérience, c’est toujours d’être sur scène et de partager ma musique avec le monde.

Est-ce que tu as déjà entendu parler de la scène française ? Quels groupes français connais-tu ?
Mon préféré est Gojira.

Et si je te demandais de comparer la musique d’Infected Rain avec un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Je ne pense pas que je pourrais faire ça, parce qu’il y a tellement de saveurs dans notre musique.

Est-ce qu’il y a des musiciens ou des groupes avec lesquels tu souhaiterais collaborer ?
Ce serait super d’avoir Jeff Loomis pour un solo !

Dernière question : avec quels groupes aimerais-tu tourner ? Je te laisse créer une tournée avec Blood Red Throne en ouverture et trois autres groupes !
J’ai honnêtement toujours rêvé de collaborer avec Chino Moreno de Deftones.


Le site officiel : www.infectedrain.com