Interview faite par mail par Gloomy

Päivää, Jonsu ! Bienvenue sur French Metal ! “Shine”, le nouvel album d’Indica sortira bientôt. Comment le décrirais-tu à vos fans ?
Jonsu (chant / violon / guitare) : Oui, l’album sortira le 24 Janvier en finnois en Finlande, et en anglais dans le reste de l’Europe. Si tu le compares aux autres albums d’INDICA, celui-ci est bien plus positif et heureux, avec plus de groove. Beaucoup plus "jaune". (sourire)

Quelle est ta plus grande satisfaction à propos de ce nouvel album ? Quel est, à ton avis, sa force principale ?
Je suis fière que nous ayons créé quelque chose de nouveau, même si, quand tu y penses, ce n’est pas très judicieux au point de vue du marketing. Nous sommes signées chez un label spécialisé dans le metal et venons de sortir un album pop. Mais la vie ne s’arrête pas au marketing. Ca nous a juste paru normal. Auparavant, je prenais la musique tellement à cœur, avec une approche tellement sérieusement que je n’en dormais plus. Ca me rendait malade. L’aspect positif et insouciant apporte sa richesse à notre nouvel album.

Le groupe a annoncé des changements musicaux ; de "rock symphonique", la musique d’Indica répond maintenant à l’appellation de "pop symphonique". Pourrions-nous dire que vous désiriez vous détacher des influences plus "hard" ?
Eh bien, si tu parles de cet album, le son est en effet moins rocailleux. Au moment de la composition, ma vie devenait trop difficile, et je désirais chanter d’autres émotions. Je voulais juste me séparer de mon stress. Je vais bien, maintenant. Et nous avons décidé que le prochain album serait axé "punk".

Malgré ce fait, vous êtes toujours principalements connues par la scène metal. Est-ce que tu t’en sens proche, personnellement et musicalement ?
J’aime plusieurs groupes metal. Ce que j’écoute dépend d’abord de ce que je recherche. J’utilise la musique pour manipuler mes émotions. Si j’ai besoin de plus d’énergie, j’ai tendance à écouter de la musique metal ou des sons très rythmiques comme celui produit par les Red Hot Chili Peppers. Si je veux me calmer, j’écoute plutôt du classique ou du new age.



Si je ne me trompe pas, c’est toi qui te charges des paroles, n’est-ce pas ? Quelles étaients tes inspirations principales, les thèmes qui te tenaient le plus à cœur cette fois ? Et des paroles de quel morceau de "Shine" es-tu la plus fière ?
J’écris seule les paroles en finnois, mais quand j’écris en anglais, j’ai l’aide de gens dont c’est la langue maternelle. Je veux juste m’assurer que le message que j’ai en tête passe correctement. Pour l’instant, les paroles de "Run Run" sont celles qui me tiennent le plus à cœur ; elles traitent de quelqu’un de tellement occupé que la vie s’écoule sans qu’elle y prête attention. Et quand elle réalise que le temps a passé, il est trop tard. J’étais ce genre de personne, je ne le suis plus aujourd’hui. J’ai réalisé que ma vie était tellement pleine que je n’en profitais plus. Alors c’était un message important : profitez de la vie, travaillez moins.

Une autre question concernant les paroles : j’ai remarqué que tu as décidé de tout écrire en anglais. Mais j’ai aussi noté que vous aviez annoncé une traduction de l’album en finnois. Cela signifie-t-il que vous continuez à marquer une sévère différence entre vos fans finlandais et votre public international ?
J’ai écrit les textes finnois un an après m’être occupée de la version anglaise de l’album ; je n’ai donc pas vu l’intérêt de faire une traduction fidèle, des paroles qui traiteraient des mêmes sujets. D’abord, j’ai vu de nombreuses nouvelles choses intéressantes pendant cette année, et écrire les mêmes histoires m’aurait ennuyée. Certains préfèrent Indica en anglais, d’autres en finnois. Le public peut choisir lui-même le langage qu’il préfère.

Il existe un groupe français du nom de Markize qui adore jouer avec différentes langues. Quand tu écoutes leurs albums, c’est tout à fait normal d’écouter de l’anglais, suivi par du français, et puis de tomber sur du russe. J’ai le sentiment que cette particularité apporte une richesse supplémentaire aux morceaux, et, par extension, aux albums. N’avez-vous jamais pensé à un processus similaire avec Indica ? Ne pensez-vous pas mélanger les langues anglaises et finnoises dans un même disque ?
Ca me paraîtrait un peu bizarre, parce que chanter en deux langues me rappelle trop certaines vieilles chansons de l’Eurovision. Ca serait plus intéressant de chanter dans un langage inventé, comme le fait Sigur Ros.



Vous avez enregistré différents clips pour "A Way Away". Avez-vous des projets ou idées en tête concernant de futures vidéos potentielles ?
Oui, nous avons déjà enregistré des vidéos pour les deux premiers singles finnois, "Älä Kanna Pelkoa" & "Kun Usko Ei Riitä" Le premier sortira cette semaine (Ndlr : interview réalisée le 18 Décembre 2013).

Question évidente : lorsque les fans, surtout hors de la Finlande, pensent à Indica, ils pensent presque automatiquement également à Nightwish. Quelles sont les relations entre vos deux groupes, à l’heure actuelle ? Etes-vous toujours en contact ou en collaboration ?
Je ne les ai plus vus depuis longtemps. C’est très dommage, parce que ce sont des gens vraiment super !

Merci pour ta disponibilité ! Le mot de la fin est à toi.
Merci beaucoup pour cette interview et tes questions intéressantes ! Je finirai avec la morale de "Run Run" : profitez de la vie, travaillez moins ! (sourire)


Le site officiel : www.indica-music.com