Interview faite par mail par Byclown

Salut les gars, première interview pour le webzine www.french-metal.com qui porte bien son nom puisqu’aujourd’hui, le rock / metal français et francophone est mis à l’honneur. J’ai pas mal de questions à vous poser mais avant cela, merci de vous présenter et de présenter le groupe.
Hello, ravis d’être sur cette page ! Nous sommes INCRY, un groupe de rock-metal issu d’univers différents. Il y a Noug à la guitare, Did à la basse, Chris à la batterie et Kourros au chant.

Commençons avec l’histoire du groupe, pouvez-vous me raconter qui a eu l’idée de créer (et de nommer) ce groupe et comment s’est passé le recrutement des divers musiciens ?
Ok, alors l’idée fut de Noug et moi (Kourros). Nous jouions déjà ensemble dans un groupe de metal, plus extrême. Nous étions à l’époque tous les deux à l’école ATLA, une école de formation musicale, à Pigalle. Y trouver un bon batteur (Baptiste Thiry) ne nous a pas demandé beaucoup d’efforts. Une semaine après nous avions un bassiste (Did) !! Quand au nom du groupe, ce fut aussi assez pénible… c’est peut-être pour ça qu’on l’a nommé INCRY, qui veut dire "en pleurs". (rires)… C’était fin 2001 et INCRY est né !

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers un rock francophone teinté de mélodies metal ?
Héhé, cette définition n’a pourtant pas été notre mot d’ordre. Pour nous c’était : se faire plaisir avec nos instruments, et faire une musique teintée de fantasmes partant de groupe dont nous étions fans. Le chant est venu dans la foulée.

Pourquoi avoir fait le choix de la langue française, difficile à manier, pour votre chant ?
La langue française s’imposait car je ne suis pas bilingue. Et si j’écris des textes c’est aussi pour qu’ils soient reçus et compris un minimum. Je n’aime pas parler dans le vent et toi ? (rires)

Quelles sont vos influences musicales ? (metal ou non)
Difficile !! Il y en a tellement, chacun d’entre nous écoutent beaucoup de styles différents, sans frontières musicales. Mais au risque de te paraître banal, tout a commencé par Metallica. Noug est fan de Toto, Did c’est Testament ou Motörhead ou encore Machine Head par exemple.

Ces influences se retrouvent-elles ou non dans votre musique ? Vous en inspirez-vous pour la composition de vos titres ?
Là aussi, c’est difficile à dire! Elles nous inspirent, évidemment. Mais c’est très rarement de manière consciente.

Quels sont, en général, les thèmes qui vous inspirent pour écrire vos textes ?
Ok. Pour moi l’inspiration nait d’une émotion, voire d’un sentiment. La vie fait le reste ! Elle me montre ses imperfections, ses failles, ses injustices et ses tragédies… au bout desquelles il y a toujours de l’espoir !!! Les personnages varient, mais ils me touchent tous de près ou de loin : un ami, un parent… un despote, un salopard… bref un être humain.

Comment avez-vous l’habitude de bosser entre vous pour l’élaboration des morceaux ? Chaque musicien vient avec des parties de son instrument propre ou bien chacun peut proposer ce qu’il veut ?
Tout le monde est libre de proposer ce qu’il veut. Si ça colle un minimum avec l’orientation globale. Les dialogues entre nous sont une priorité. Cela fait pas mal de temps qu’on compose ensemble. Chacun connaît les forces et les faiblesses de tous. Pour être efficace une méthode s’impose très souvent : Noug donne le ton, on valide et ça nous inspire chacun indépendamment sur nos instruments respectifs. Cela donne du INCRY.

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer votre dernier album "Rock.fr" ?
Cela nous a pris deux ans pour le composer parce qu’on se remet en question sans cesse et un an pour l’enregistrer.



Avez-vous changé quelque chose entre ce second album et votre premier opus  "Face Au Mur", mis à part le batteur ? D’ailleurs, Chris a-t-il participé à la composition et à l’enregistrement du dernier album ?
Oui ! Nous aussi avons changé, ou plutôt évolué. La musique s’en fait ressentir aussitôt. Les rêves de gamins ne sont pas aux oubliettes mais la réalité d’un groupe de rock est bien loin d’être idyllique. Nous avons entre les deux albums enchaîné les concerts partout en France et dans les pays francophones (120 concerts en 18 mois). La musique de "Rock.fr" est plus brute, primale… hargneuse !! Toutes les prises batterie ont été faites sans clic pour garder cette énergie "live". Elles ont été enregistrées par Tatou, notre précédent batteur.

Pouvez-vous me parler un peu des premières parties que vous avez fait avec Vulcain ? Cela a dû être une belle expérience vu la longévité et la renommée nationale de ce groupe !!
Ce fut un énorme honneur de tourner avec ces bêtes de scène, des mecs en or… ils vont sortir leur prochain album en 2013. Se retrouver sur la route avec Vulcain c’est vivre dans un monde parallèle !! Tu as l’impression d’être dans un film. Ces mecs ne font pas semblant, ce sont de vrais rockeurs. Oserais-je dire "à l’ancienne", mais alors comme le bon vin. Merci à eux de nous avoir trimbalés !

De même, j’imagine que la date avec Gotthard vous a laissé de bons souvenirs…
Oui là aussi ce fut énorme, tant au niveau du groupe car les zicos de Gotthard sont d’une extrême gentillesse en plus ! Et leur public : énorme, même si on n'est pas dans le même registre, ils étaient très réceptifs ! Et la Cigale, toujours aussi majestueuse ! Vas sur notre site, tu verras des p’tites vidéos en backstage… L’adrénaline nous collait au cul. Mais on a aussi d’autres souvenirs gravés jamais ! On a fait le Sonisphere 2012, déjà ça c’est énorme et puis quand tu descends de cette scène après ton concert et que tu te retrouves face à Mike Patton (Faith No More) qui te demande son chemin, tu penses être dans un rêve. (rires) Ou encore Robb Flynn (Machine Head) avec qui nous avons pu un peu discuter et en plus il est reparti avec notre album, ça aussi c’est cool !  Ce sont des moments intenses gravés à jamais en nous ! Et heureusement on a les photos en souvenir !

Quels sont vos projets pour 2013 ?
Plein ! Continuer à tourner autant que possible, d’ailleurs : nous sommes au Divan du Monde Samedi 2 Février, avec nos potes les Greenwich Cavern. Aller de l’avant vers un troisième album bien trempé. Développer notre réseau de fans et d’amis via Internet, être au plus prêt de la réalité du rock aujourd’hui. Et surtout viser un label !

Peut-on voir des vidéos du groupe sur la toile ?
Oui le dernier en date traite des addictions et du détachement de soi. C’est "Le Meilleur", le premier titre de l’album "Rock.fr". "L’Effaceur" est plus vieux mais fait toujours plaisir à voir. Sinon il y a bon nombre de vidéos "live" aux qualités très variables… (rires) Voici le lien de notre clip "Le Meilleur".

Une dernière chose à ajouter pour conclure cette interview ?
On vous aime : fans, lecteurs et rédacteurs. Merci d’être là avec nous aujourd’hui et maintenant. Longue vie et merci à toi et à la team french-metal.com. Nous on est sur la route en tournée, on aura fait environ 35 dates et on vous donne RDV à Paris le 2 Février au Divan du Monde ! On compte sur vous ! Et c’est bientôt Noël, alors si notre album "Rock.fr" peut se trouver sous les sapins, cela nous ira !!  A bientôt et encore merci ! Kourros


Le site officiel : www.incry.fr