Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Entre modernité, death metal melodique et agressif, et style core, In Arkadia a su renaître de ses cendres et prendre un nouvel élan pour proposer aujourd'hui un style frais et attractif. Avec un nouvel album "Eyes Of The Archetype", sorti chez M & O dont la valeur énergétique dépasse aisément celle de la spiruline, le groupe a réussi le pari de reconquérir le public et de se faire une nouvelle légion armée composée de nouveaux fans. Avec humour, Flo (batterie) rescapé de la déstructuration cellulaire de In Arkadoa, répond à nos questions et propose également à l'équipe de French Metal de faire de la figuration... hum... pour un prochain clip... En avant !

Bonjour à toi, alors, on ne va pas retracer l'historique de In Arkadia vu que ça fait quand même maintenant huit ans environ que le groupe existe, mais dans l'absolu le nouvel In Arkadia est né en 2011, la version 2.0 comme vous l'avez nommée vous-mêmes... alors j'aimerais juste que tu nous contes ce qui a fait que In Arkadia a eu besoin de changer : pourquoi des départs, pourquoi des arrivées, pourquoi une version 2.0 en fait ? Est-ce que cela a donné un coup de boost à l'entité In Arkadia et surtout quels sont les regrets ou les remords du moins, si regrets ou remords il y a ?

Flo (batterie) : Salut l’équipe ! Pour la faire courte : IN ARKADIA est né en 2005 et mort en 2010. IN ARKADIA 2.0, c'est un peu le phoenix de son petit frère la version 1.0. Une mutation totale puisque comme tu l'as dit, un line-up et une musique complètement transformés, portés par un concept et un artwork totalement nouveaux. Pas mal de personnes ne font d'ailleurs pas le rapprochement entre l'avant et l'après, et pensent que ce sont 2 groupes différents. Pourquoi des départs ? Pas mal de facteurs : départ dans un autre groupe, plus de motivation, changement de ville, plus de dispo, fondation d'un gros réseau de prostitution sur le quart Sud-Est, bref une évolution naturelle du groupe s'imposait.
Pourquoi des nouveaux membres ?
- J'étais encore putain de motivé.
- J'écoutais Whitechapel et August Burns Red et j'avais envie de jouer comme eux.
- J'ai rencontré des gens très frais qui partageaient ma vision de la musique, et à qui j'ai dit : "Esh' vazi vient on joue du death metal".
Je passe rapidement, mais trouver 5 membres motivés, disponibles, avec un même but, et tout ça dans la même ville relève littéralement du miracle, surtout quand tu sais que ça ne m'a pris que 5 mois... On s'est ensuite posé la question de remonter un projet en changeant de nom, et puis en fait non, on a décidé d'utiliser la "marque" In Arkadia. On s'est dit qu'en communiquant massivement sur ce changement, cela aurait plus ou moins le même effet. En ce qui concerne les regrets, le seul serait que certaines personnes qui n'aimaient pas IA ne donnent pas la chance de l'écoute à la nouvelle version.

Alors on va aussi parler du style, aujourd'hui on peut lire de vous, "Modern death metalcore" ou "Modern death metal", ça veut dire quoi en fait pour toi ? On peut se poser la question en 2013, de savoir ce que signifie finalement le "modern death metal" ? La scène death mélodique existait déjà depuis un certain temps avec des groupes comme Dark Tranquillity, At The Gates puis plus tard Soilwork et autre évolution de In Flames... puis est arrivé ce "mouvement", conséquence peut-être de mutations... Comment du point de vue d'un groupe, d'un musicien, comment on explique l'étiquette d'un genre ?
Malheureusement tu peux difficilement mettre une étiquette ultra précise sur un groupe. T'imagines l'annonce en montant sur scène: "Salut on est In Aarkadia, on joue du death-metal-swedish-melodique-mais-avec-des-breakdowns-et-pas-de-samples-par-contre-on-a-des-cheveux-courts-et-on-fait-pas-de-headbang". Il faut simplement remonter l'arborescence des style : On joue du death metal ni plus ni moins. Un death metal moderne puisque inspiré de la nouvelle scène donc avec tout ce que ça implique : des éléments "core" genre beatdown et autres break rythmiques ultra lourds. Notre étiquette de base était simplement "death metal pour les enfants" parce que clairement, tu vois notre moyenne d'age, notre imagerie, nos shows, tu comprends tout de suite à qui t'as affaire : On n'est pas des méchants, on est des enfants, et on l'assume. De fil en aiguille, les gens nous ont étiquetés "death metal moderne / death metalcore donc voilà.

Est-ce que le fait de dire "modern metal", core ou pas, n'est-il pas une facilité aujourd'hui pour pas mal de monde afin de justifier son appartenance à la mouvance metal en généralisant, sans pour autant vraiment revendiquer un lien avec une vague ou les racines d'un style ?
C'est assez utile de revendiquer un lien avec tel ou tel style, ne serait-ce que pour guider un peu les auditeurs. Comme je l'ai dit plus haut, plus tu tapes haut dans l'arborescence, plus tu t'éloignes. C'est d'autant plus frappant quand t'arrives aux limites de plusieurs styles genre le metal / hardcore qui est sous les projecteurs en ce moment même. Il est vrai que pas mal de personnes en profitent pour s'incorporer dans cette scène à la mode en ce moment, mais n'est-ce pas justement le propre du phénomène de mode d'attirer ? J'imagine que ça devait être pareil avec le trve black metal il y a 10 ans.

Le fait de changer de style vers une musique plus "metalcore" était-il quelque chose qui devait légitimer une troisième fois le changement de logo de In Arkadia ? Je veux dire quelque part, à quasi chaque prod', le groupe a changé de type de logo et aujourd'hui le vôtre est exactement dans la mouvance de toutes les groupes à tendance "core moderne", il rappelle les Job For A Cowboy, Whitechapel, autres Heaven Shall Burn, ou encore Nightshade, Impending Doom, où l'identité perd de sa singularité face à l'unicité d'une tendance ?
On aime le changement nous. Par contre, c'est clairement plus par goût que par mode. Que ce soit notre logo ou notre artwork de manière générale, on a la chance d'avoir un graphiste dans le groupe donc le goût de la modification et de l'amélioration ne nous coûte rien. A titre d'exemple, on ne ré-imprime jamais 2 fois la même série de merch. On a écoulé sur 2012, quatre séries complètes de merch, et bien 3 nouvelles sont actuellement en cours de fabrication. Encore une fois que du neu f: nouveau thème, nouvelles couleurs, nouvelles coupes. Soit dit en passant, n'est-ce pas justement une marque d'originalité de changer son logo pour tous les albums ? Vu que 95% des groupes gardent le même logo pendant 30 ans, moi je pense que si !

Allez, parlons de votre quatrième album donc "Eyes Of The Archetype", personnellement j'ai trouvé que dans votre musique, il y avait nettement moins de cette influence core, même si malgré tout la voix peut vous en rapprocher dans l'esprit que d'autres groupes. La dynamique règne sur cet album, j'ai même trouvé des anecdotes proches du style de groupes tels que Destinity. Est-ce que vous, dans votre manière de composer vous avez aujourd'hui en tête de vraiment offrir ce style de musique ou parfois il arrive que vous voudriez faire des choses plus "grasses" mais que vos inspirations restent constamment dans cette zone ? D'ailleurs qui aujourd'hui dans le groupe est plus ou moins responsable de l'orientation musicale de In Arkadia ?
Effectivement, "Eyes Of The Archetype" est plus proche d'un death metal teinté core que d'un hardcore teinté metal. Personne dans IN ARKADIA ne vient à 100% de la scène hardcore. On a un gros héritage death suédois et black metal mainstream. On arrivera jamais à s'en détacher, et je pense d'ailleurs qu'on est mauvais dans tout le reste (rires) (ou pas en fait). On compose ce qui nous plaît comme ça vient et au final t'imagines All Shall Perish qui ferait un enfant avec Emmure pendant que As Blood Runs Black est en train de filmer et que The Black Dahlia Murder se touche la bite. Concernant la compo c'est de l'effort de masse : tout le monde s'y met et c'est généralement Mirfin et moi qui orientons les arrangements finaux.

Je suppose que vous êtes amplement fiers de ce virage parce que In Arkadia a nettement pris en brutalité, en efficacité et en couleur mélodique. Vous pensiez en composant "Eyes Of The Archetype" que le résultat serait de ce niveau ?
Nous sommes effectivement très fiers du résultat. Plus fiers encore du travail accompli pour y arriver. On a jamais douté de ce qu'on faisait, et je pense qu'on s'est posé les bonnes questions au bon moment. Si je devais toutefois émettre une réserve personnelle, "EOTA" est un bon album mais pas assez aéré. Trop à fond les manettes du début à la fin, aucune pause, aucun mid tempo, et en ce sens il perd justement beaucoup en efficacité.

J'ai lu qu'en live vous ne jouiez plus rien de l'ancienne formation ? Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de remettre à la sauce In Arkadia 2.0 de vieux titres qui pourraient coller parfaitement à la nouvelle personnalité du groupe ? Peut-être afin de ne pas non plus renier le passé et offrir une seconde ou véritable vie à un ou deux morceaux ?
On y a déjà pensé à plusieurs reprises, mais j'avoue qu'on a plutôt la volonté d'enterrer l'entité 1.0 par rapport à la 2.0. De plus on prèfère largement produire du nouveau qu'essayer de remanier de l'ancien. Pas mal de gens dans le metal trouvent que "c'té mieuhavan" et pensent que Carcass sont devenus commerciaux après leur première démo. Nous c'est un peu l'inverse, la musique c'est plutôt devant que ça se passe... C'est un peu dommage de perdre du temps sur des anciens titres du groupes qui ne collent plus du tout à l'image.



En Février 2012, environ un an avant la sortie de "Eyes Of The Archetype" vous aviez sorti un EP digital. C'est quelque chose qui se fait couramment maintenant, soit pour annoncer un futur album, soit pour sortir malgré tout des titres qu'on ne veut pas laisser mourir, ou pour diverses autres raisons... Est-ce que vous auriez aimé réaliser ce EP autrement qu'en digital, pour donner quelque chose de vraiment réel, de totalement palpable pour ceux qui vous soutiennent ?
Le nouveau line-up a été annoncé milieu 2011 et nous savions que le nouvel album ne sortirait pas avant début 2013 et il n'était pas pensable pour nous de laisser attendre les gens 1 an et demi entre l'annonce et la musique qui va avec. Le but de cet EP "Regurgitate The Lies" était simplement de fournir du contenu. On a mis d'assez gros moyens, mais on souhaitait l'offrir en téléchargement libre pour augmenter son potentiel de diffusion. C'est mission réussie car j'avoue que "Scriptures" est restée longtemps (même plusieurs mois après la sortie de l'album) la chanson que les gens connaissaient le mieux en live.

Quatrième album, bonne signature avec M & O Music qui a certainement pu vous assurer de quoi dispatcher celui-ci un peu partout... C'est pour vous une récompense de tant de travail, tant d'abnégation, tant d'investissement personnel et financier que la signature avec un label qui puisse aujourd'hui faire office de vrai label et faire son travail comme tous devraient le faire ? Certes ce n'est pas la consécration mais c'est un énorme pas en avant non ?
Notre album précédent était déjà signé chez Twilight Vertrieb, une assez grosse structure allemande. Ce label a fermé alors que nous avions déjà décidé de signer sur du français, selon nous plus apte à travailler avec un groupe comme IA. M & O savait que nous étions en enregistrement et ils ont anticipé nos démarches. Après quelques négociations, nous sommes arrivés à un très bon accord. Nous voici donc embarqués chez eux pour ce nouvel album ! On est presque autant exigeants avec eux qu'on l'est avec nous mêmes (qui a dit qu'on était chiants là-bas, j'ai entendu... ?). Ils sont sérieux, et compétents, jusqu'ici nous sommes très satisfaits du travail accompli ensemble.

Et justement pour ce "Eyes Of The Archetype" vous avez opté, en commun ou pas avec le label, pour une sortie uniquement en digipack ? Est-ce que le fait de privilégier un format comme celui-ci est axé uniquement vers la collectionnite aigüe qui a tendance à se perdre de plus en plus peut-être ?
Il faut noter 3 choses importantes : La première est que l'industrie du disque n'est, en ce moment, pas au top. La deuxième est qu'ayant un graphiste à notre dispo, la conception d'un DIGII ne nous coûtait pas plus cher. Et enfin la troisième est que nous vendons notre digipack au prix d'un album crystal. Je pense que tout est dit... Avec 13€ tu te payes le dernier IN ARKADIA en full digipack + livret 16 pages.

Le Kohlekeller Studio a été choisi pour ce nouvel album comme lieu de culte, en partie aussi grâce à Benighted, alors oui, c'est vrai que le son qui en est sorti est vraiment puissant, la réputation d'un studio est-elle un des facteurs les plus importants pour vous pour faire pencher la balance de la production ? Nous avons quelques studios en France qui tiennent pas mal la route aujourd'hui, vous vouliez donner une couleur spécifique à cet album ?
Il fait de l'excellent travail et nos amis de Benighted ne tarissaient pas d'éloges à son égard. On s'est dit qu'en tant que maitre dans l'art de faire sonner des instruments à la mode death metal, il arriverait à faire un truc pas trop mal avec 5 gamins débiles qui ont 2-3 idées cool. On est arrivé là bas avec quelques albums de référence pour qu'il puisse s'inspirer des productions qu'on aimait et c'était dans la poche ! Du death metal suédois inspiré par la scène core US, composé par des Français et enregistré en Allemagne. On aurait dû l'appeler "United Colors Of Benetton" en fait l'album.

Et pour la pochette c'était la même chose ? Je sais qu'elle a été réalisée par Mirfin votre guitariste... La majorité du blanc donne un aspect solennel au visuel, est-ce qu'il y avait un impact particulier à atteindre en réalisant ce type d'artwork qui reste à ce jour la moins sombre, dans les couleurs et pas forcément l'esprit, de vos pochettes, même si celle de "Wasteland Chronicles" était formidable ?
A mi-chemin entre une illustration détournée du titre de l'album, et un gros clin d'oeil ironique à toute une frange du metal. Le thème biblique, la position frontale, les couleurs de la Vierge, le sang, une fille pas très habillée, bref je crois que tu vois où on veut en venir ! Tout comme notre musique, l'artwork est inspiré de la grande culture metal qui nous inspire. Elle s'y attache mais en même temps, on ne peut pas s'empêcher de la reprendre à la sauce IN ARKADIA, à savoir un peu avec un ton déconnant. Les couleurs lumineuses, le sang "propre", la thématique surenchérie, c'est le contre-pied de beaucoup de constantes dans les artworks de metal depuis 20 ans. Après, on aime faire les choses bien donc c'est quand même un boulot soigné et très complet jusque dans le livret, les fonds de pages. Généralement quand tu vois une production graphique qui sort de chez nous, tu peux te dire deux choses : y'a du second degré quelque part, et une énorme part de fun ! Je dirais même que tu peux te dire la même chose pour tout ce qui nous concerne !

Vous avez mis six mois pour composer les dix titres de l'album, est-ce que cela a été suffisant pour vous ou un peu plus de temps aurait été bénéfique selon toi pour peaufiner un peu les compos ? D'ailleurs est-ce que vous avez de cette période de composition quelques titres en suspend ou quelques riffs qui n'ont pas été utilisés pour raison d'inefficacité ? Vous aviez plus de dix titres ou pas, ce qui vous aura amené à en choisir pour placer certains plus que d'autres sur l'album ?
Six mois pour composer un album c'est très peu effectivement, surtout que des 8 chansons composées pour notre premier concert, nous n'en n'avons gardé que 2... On a d'abord fait un gros travail de création de riffs, puis on a un peu tout mélangé par ci par là pour faire des chansons cools. Généralement on commence une chanson, si elle est bof on le sent rapidement et on l'écarte, et si ça sonne bien, on la finalise et on la garde pour l'album. Ce n'est pas trop notre style de composer 40 chansons pour choisir les 10 meilleures. Pour tout vous dire on fait même l'inverse, on s'arrête à 9 et on se dit "C'est bon, t'inquiète, on aura 3 semaines au studio pour composer la dernière". On compose plutôt vite quand on n'est pas sur la route, et je ne pense pas que l'album aurait été meilleur avec plus de temps. Il aurait été différent c'est sûr, mais meilleur je ne pense pas... Si tu veux un meilleur album par contre, c'est le double de temps au studio qu'il faut !

Tu es le seul rescapé de la tornade, et donc le seul qui était là au début du groupe, est-ce que cela te donne un statut de décideur principal ou au contraire In Arkadia, est aujourd'hui, et depuis la sortie de l'album plus que jamais un groupe soudé où chacun a la même part de décision ?
Au moment du remaniement de line-up oui j'étais clairement le leader pour imposer la direction du groupe mais maintenant, chacun à son mot à dire. Je ne pensais pas que ça serait possible, et j'étais persuadé que je passerai mon temps à dire "C'est comme ça et pas autrement" mais en fait pas besoin. Le groupe est très soudé, et les membres suffisamment intelligents et ouverts à la critique, pour comprendre que l'intérêt du groupe prime avant l'intérêt personnel.



Sinon, comment se passe la tournée, parce qu'on peut voir que depuis la sortie de l'album vous enchaînez les dates comme des malades et qu'il en reste encore pas mal à venir dans l'année ? Qui s'est occupé et s'occupe de vos dates ? C'est un partenariat avec un tourneur, le label ou du DIY qui vous a permis de vous placer sur autant de dates ? Surtout qu'il n'y en a pas qu'en France, on peut vous voir un peu partout en Europe, c'est la grosse classe, non ?
C'est la meilleure partie les tournées ! Défendre sa musique sur scène c'est juste incroyable. Comme tu le dis, on a effectivement un rythme de concert est assez soutenu, puisqu'on fait environ 50 shows/an en France et Europe. Le début de 2013 a déjà été très éprouvant en terme de kilométrage parcouru. Cet été, on a quelques fests très sympathiques comme le Summer Breakdown Festival à Genève, le Dong Open Air en Allemagne, ou même le PYHC Fest ici en France, et puis ça va reprendre putain d'énervé à partir de Septembre avec quelques grosses dates en France et dans les pays frontaliers, ainsi qu'une grosse tournée des pays de l'Est pour Octobre. 2012 a été une année 100% DIY. C'est un peu moins le cas sur 2013 puisqu'on a quelques partenariats avec des structures de booking. On est constamment à la recherche de structures de management / booking avec qui travailler car malheureusement nos contacts sont un peu limités dés qu'il s'agit de rentrer dans la cours des grands...

Et pour vous la plus grosse date de l'année, pour l'instant en tous les cas restera laquelle ?
On vient de faire le Kulturfabrik au Luxembourg il y a quelques jours : une des plus grosses et des plus belles salles du pays ! L'accueil était excellent et nous avons partagé l'affiche avec des groupes fantastiques, dont nos amis de Scarred qui fêtaient la sortie de leur nouvel album !

Le public adhère en live au In Arkadia 2.0 ? Comment est accueilli le nouvel In Arkadia ?
La musique qu'on joue maintenant est beaucoup plus efficace et davantage axée live donc forcément ça fonctionne mieux. La brutalité du death metal couplée aux cotés jumpy et ultra lourds du beatdown, c'est redoutable sur scène ! Ajoute à cela des touches infrabasses qui assomment les 4 premiers rangs du pit, et t'as un bon résumé d'IN ARKADIA sur scène. Autant musicalement, on est plus orientés death metal, autant scéniquement, on est beaucoup plus de l'école core : ça jumpe, ça fait la toupie, ça bouge tout le temps bref un show très frais à regarder selon les dires.

Il semble que 2013 soit une année fructueuse pour le groupe qui a bien commencé, un album puissant, une tournée de la mort qui tue, une vidéo avec "Skinning The Slaves", ce travail de promotion, tout le monde dit toujours "Oui... c'est pas ce que je préfère... la scène c'est le plus important...", est-ce que pour toi c'est sensiblement la même chose ou alors le passage obligé des chros, des interviews reste quelque chose d'assez intéressant sinon nécessaire ?
Ce serait te mentir que de dire que taper un mail ou répondre à une interview est aussi bien que jouer sur scène, mais j'avoue que c'est notre quotidien donc autant le faire avec intérêt et bonne humeur ! On a de bonnes structures derrière nous qui gèrent la partie chroniques, promo et gestion d'interviews donc déjà ça nous allège considérablement la tâche ! Le travail de promo avec tout ce qu'il implique prend tout de même beaucoup de temps c'est vrai. Nous sommes suffisamment bien organisés pour répartir les charges entre les membres du groupe de sorte à ce que personne ne soit satellisé par le travail. On est Dimanche soir, je rentre d'un super concert, je me suis fait une grenadine, je suis dans mon salon, j'écoute le dernier album d'Atilla, et je réponds tranquillement à votre questionnaire, avant d'aller regarder la saison 4 sur BangBus sur Youporn, elle est pas belle la vie ?

La vidéo de "Skinning The Slaves" est plutôt un clip de prises de vue studio, attendu que In Arkadia a mis les petits plats dans les grands pour tout le reste, vous n'auriez pas eu envie de faire un clip plus important, dans le sens où vous auriez pu réaliser quelque chose de différent, de plus cinématographique ?
On voulait accompagner l'album d'un clip, mais nous avions très peu de budget, et surtout très peu de week-ends libres étant donné les nombreuses dates de concert. On a pris la décision d'exploiter les prises du studio (que nous avions en grande quantité) et de faire le montage nous-mêmes. L'avantage du DIY, c'est que tu peux bosser de 23h a 4h du matin tous les jours. Le désavantage c'est que c'est très difficile quand tu n'as aucune connaissance dans ce domaine... On s'est fait aider pour tout ce qui est étalonnages finaux et exports pour être sûrs de ne pas faire trop de bêtises. Pour du 100% homemade, je trouve qu'on s'est plutôt bien débrouillés vous ne trouvez pas ??? On est en train de planifier l'enregistrement d'un nouveau clip sur un autre titre de "Eyes Of The Archetype". Celui-ci devrait être plus cinématographique. On souhaiterait d'ailleurs incorporer des scènes pornographiques avec des membres de French Metal, à qui faut s'adresser ?

L'inquisition est terminée, merci beaucoup pour ces réponses, la clôture de cet entretien reste de ton devoir, alors surtout peut-être à bientôt sur une date et longue vie à In Arkadia, c'est à toi...
Toi qui lit cette interview, vient nous mettre un petit "Like" sur la page Facebook, c'est peu pour moi, mais énormément pour nous ! Nous sommes ravis, comme à chaque fois, de vous répondre. On oublie souvent de dire que les webzines comme vous font vivre la scène autant que le public, que les assos, et que les groupes eux-mêmes. On espère sincèrement que notre musique continuera à plaire, et stay tuned parce qu'on a pas mal de surprises à dévoiler sur 2013, vous risquez d'être très surpris. Sur ce, je vais checker la saison 4 sur BangBus sur Youporn, à plus !


Le site officiel : www.in-arkadia.com