Interview faite par Groumphillator

Salut Théo ! Content de te revoir ! Avec ce nouvel album, les In Arkadia franchissent un nouveau seuil. Quels sont les retours de ce "Wasteland Chronicles" ?
Théo (chant) : Salut Groumphy, écoute pour l'instant les retours sont plutôt bons dans l'ensemble mais il est encore trop tôt, un mois après la sortie, pour faire un bilan des retours. Pour être honnête même si nous prenons le chemin d'une dimension un peu plus internationale, on se rend compte qu'en France, nous n'avons passé aucun nouveau seuil, c'est toujours impossible de trouver des dates et les Français ne nous supportent pas beaucoup. En tout cas, on fait tout notre possible pour nous faire apprécier du public Français, on espère que ça évoluera avec ce nouvel album.

Peu appréciés des Français, mais un bon écho ailleurs ? Où ça ? Et pourquoi penses-tu que la sauce a du mal à prendre en France ?
De bons écho en Allemagne, en Grèce, en Hollande, un peu partout, on est toujours loin d'être des rock stars mais y a des retours au moins. Concernant la France, je ne sais pas, je pense que la France a toujours eu du mal avec ses propres groupes, on a mauvaise réputation ou je ne sais pas pourquoi, vraiment ça a toujours été incompréhensible pour moi. Ils sont tous là à gueuler que y a pas de metal en France, que la scène meurt, mais personne n'a encore compris que ce qui fait vivre une scène locale ou même nationale c'est pas les pays étranger mais bien les groupes nationaux et locaux. Si nous avions comme en Finlande des tas de groupes Français qui font le tour du monde (et pas seulement un.. j'ai pas besoin de citer) qui vendent des albums de partout, et bien les promoteurs s'intéresseraient plus à la scène Française, mais si un groupe ne vend déjà rien dans son pays et qu'il arrive avec peine à faire 5 pauvres concerts avec des conditions proche du ridicule par an, moi je suis pas étonné que des promoteurs, et Français, et étrangers n'en ai rien a secouer. Si chaque métalleux Français achetait le dernier album de Dagoba, de Gorod, de Benighted, de Destinity, de T.A.N.K, d'IN ARKADIA (hé, hé)...
Bref, je peux en citer mille des groupes, bah déjà ces groupes auraient les moyens financiers pour aller faire des prods de tueurs et rivaliser avec l'international (les Français arrêteraient de dire qu'on a tous des prods de merde, je crois qu'ils sont pas conscients que notre album nous a coûté personnellement 10 000 euros pour avoir un son plus qu'honorable, et on doit rivaliser avec des groupes qui ont des prods de 6 mois de studio à 100 000 euros... ouais notre son n'est certes pas parfait … mais les 10 000 euros on se saigne pour les sortir), puis ils trouveraient facilement des gros labels qui se déchireraient le cul pour eux dans le monde, bref la scène vivrait plus facilement. J'arrête là parce qu'on pourrait disserter de ça très longtemps sans que rien n'avance. Ami Français, pense que acheter un CD 10 euros à un groupe (l'équivalent au bar de 2 bières à Paris et 3 en province, donc vous me ferez pas croire que vous n'avez pas la thune...) ça l'aide, le pousse à faire de la musique que tu peux réécouter des centaines de fois (une bière au bar c'est à chaque fois que t'as soif que tu payes...) et ça fait avancer la scène metal Française.

Pourquoi ce titre ? De quoi parlent les chansons de l’album ?
Alors le titre de cet album... Excellente question !!! L'album parle d'un monde dévasté du genre post apocalyptique à la "Mad Max", et chaque chanson est comme un petit morceau de vie de ce qui se passe dans ce monde. C'est une vision possible de notre future à tous.

Depuis votre premier opus, les très bon "Release The Shadow", Vous n’avez eu de cesse de progresser dans l’agression. Comment s’est passée cette évolution ?
Assez naturellement, nous avons progressé avec nos instruments, notamment Flo à la batterie qui participe pour beaucoup à l'augmentation de l'agressivité dans IN ARKADIA. On s'est laissé porter par la musique, et elle nous a menés à ce "Wasteland Chronicles".

Est-ce que tu penses que le groupe va encore évoluer dans la brutalité ? Quel sera le prochain passage, quelles sont tes influences actuelles ?
Je pense que nous n'irons pas plus loin dans la brutalité car c'est pas notre jeu. Je crois qu'on a trouvé ce qu'on aime faire et ce qu'on veut faire comme genre de musique, nous allons maintenant nous concentrer pour affiner les compositions, être plus rentre dedans, plus direct, plus efficace, mais pas plus brutal, ni d'ailleurs moins brutal.

Tu penses donc que la brutalité est nécessaire dans la musique d'In Arkadia ?
Disons que ça fait partie de ce qu'on aime, c'est agréable à jouer des trucs un peu brutaux, en temps que musicien, c'est un défouloir parfait pour décompresser.

Est-ce qu’a un moment, vous vous êtes demandé si vous deviez rester dans votre "style musical" ou est-ce que cela ne vous a jamais posé de problèmes ?
Non la question se pose pas car nous ne connaissons même pas notre style musicale, on se range dans une case pour que les gens s'y retrouvent mais au final on mélange beaucoup de genre. De plus j'aimerais vraiment pas faire la même musique pendant toute une carrière, l'angoisse t'imagines ?



D’ailleurs, vous reprenez des morceaux de "Release The Shadow" sur scène ?
Oui enfin... un seul (rires). Dans notre ancien set avant "Wasteland Chronicles" nous en reprenions beaucoup plus forcément.. Mais c'est vrai que nous avons uniquement gardé "Delirium Tremens" c'est la seule qui cadre avec le "nouveau" IN ARKADIA. Flo a d'ailleurs recomposé quasi totalement la batterie, elle est beaucoup plus brutale maintenant.

Si tu fait un bref retour dans le passé et que tu te remets dans le bain des débuts d’In Arkadia, est-ce que tu as l’impression d’avoir évolué comme tu le souhaitais ou est-ce que tu penses plutôt que le groupe est passé à un moment ou un autre à côté de quelque chose ?
Je me suis jamais posé la question de savoir comment je voulais qu'on évolue. En revanche j'ai toujours su ce que je ne voulais pas !!! C'est presque pareil tu me diras, mais c'est plus confortable dans ce sens et ça m'offre plus de liberté. Pour tout te dire on ne sait même pas à quoi ressemblera le prochain album.

Il ya des guest très sympa sur "Wasteland Chronicles". Comment cela s’est déroulé ?
Ce qu'il faut savoir pour la petite histoire, c'est que "Forever Dusk" et "Agonist Pledge" les deux chansons sur lesquelles il y'a des guests, ont déjà été enregistrées pour la démo de "Wasteland Chronicles" (démo du nom de "Eon's Dominion") et comme cela faisait déjà un certain temps qu'on écoutait ces chansons, on s'est dis qu'on allait les partager avec d'autre artistes pour les rendre nouvelles également pour nous. Concernant Julien de Benighted, c'est un pote de longue date maintenant, on a joué plusieurs fois avec eux aussi, "Forever Dusk" se prêtait bien à sa voix si violente. Concernant Kai Hansen de Gamma Ray, on a enregistré notre album dans le même lieu que leur studio d'enregistrement. Ils étaient au même moment en train d'enregistrer leur nouvel album, on a fraternisé et on a proposé à Kai de nous honorer de sa présence sur notre album. (à noter que Dirk le bassiste fait des backing vocals avec nous sur deux chansons..) Pour finir David ex-Destinity est un ami de notre bassiste, ils se sont arrangés entre eux pour qu'il joue la ligne de basse de "Forever Dusk".

D’après toi, est-ce votre album le plus abouti et pourquoi ?
Je pense que c'est pas à moi de le dire. Pour un musicien, son dernier méfait est toujours le plus abouti, cela ne veut pas dire que le public le perçoit comme tel. Qu'en penses-tu ?

Hmm je sais pas. Quand tu es zicos, j'imagine que tu as une vision bien précise du skeud que tu désires et parfois, aprés le mix, la jaquette et tout ce qui est passé après toi, tu peux te retrouver avec un enregistrement qui, finalement n'a pas grand chose à voir avec ta vision. Mais ça implique autre chose : si tu es content de ce skeud, penses-tu avoir dit tout ce que tu avais à dire avec In Arkadia ou l'envie d'enregistré encore une fois te brûle les doigts ?
Je serais bien triste à seulement 28 ans après 6 ans de groupe, et seulement 9 ans de musique (j'ai commencé la guitare assez tard à 19 ans) d'avoir déjà tout dit ce que j'ai à dire. Non j'adore enregistrer et composer, d'ailleurs j'ai un petit modeste home studio et j'enregistre les démos de mes chansons systématiquement, j'ai déjà une chanson prête pour le prochain album.

Les solos ont repris une place énorme dans votre musique, et la mélodie aussi, tout en gardant ce coté brutal qui évolue chaque fois. Pourquoi penses-tu que garder le sens de la mélodie est important ?
Encore une fois, j'y ai pas réfléchi vraiment, moi personnellement je viens du heavy metal, donc j'aime la mélodie, alors j'en fous un peu partout, on ne les garde pas toutes à la fin pour autant. Mais moi en tous cas, j'aime les musiques mélodiques, je fais de la musique, pas juste du rythme...



Niveau vocal, tu as énormément progressé. Sur quelles bases as-tu travaillé, as-tu eu des modèles de vocalistes ?
Merci. Je sais pas trop quoi répondre, j'ai pas vraiment un bon regard sur ma voix, j'ai toujours trouvé que j'étais mauvais et je continue à le penser. Disons que mon niveau est suffisant pour faire passer le message que je souhaite faire passer, mais je ne suis pas au bout de mes peines je pense. J'ai pas vraiment de modèle, y'a tellement de chanteurs maintenant qui ont tous le même genre de voix, que je ne peux pas citer quelqu'un en particulier. Ce que je pense de l'évolution de ma voix, c'est qu'a force de chanter je deviens plus endurant et je peux me permettre plus de chose.

Comment se passe la composition d’un album ?
En général je compose les guitares avec Seb et chacun rajoute sa partie. Ensuite on ajuste pour que ce soit cohérent et que ça ne parte pas dans tout les sens.

Est-ce que vos groupes de prédilection ont changé depuis vos débuts ? Quels sont-ils ?
Oui ils ont changé évidemment. En ce moment c'est As I Lay Dying, Four Year Strong, Heaven Shall Burn, Black Dahlia Murder, August Burns Red. Mais on kiffe toujours, Bodom, In Flames et toute la clique death melo de nos débuts.

In Arkadia est a présent une solide formation (ça fait plaisir de vous voir ainsi connus, quand on est un fan de première heure) qui compte plusieurs albums a son actif. Si tu devais choisir ton morceaux préféré, lequel cela serait et pourquoi ?
Mec, c'est comme si tu demandais à une mère lequel de ses enfants elle préfère !! J'ai créé quasiment toutes les chansons de nos albums, enregistré, joué des centaines de fois, bref je peux pas vraiment choisir une préférée. Mais si tu me forces à choisir, je prends "The thing That Makes Me Die" de "Wasteland Chronicles".

Peux-tu nous expliquer ce qui s'est passé pour le départ de Seb ? Comment comptez-vous rebondir ?
Ah Ah petit filou va !! C'est simple Seb est rentré l'année dernière comme guitariste dans Destinity. C'est vraiment la musique qui lui faut, le jeu de guitare qui lui correspond. Le pauvre il en a chier avec nous, je lui ai toujours imposé mon style de jeu étant le compositeur principal du groupe et il a bien galéré, mais il s'est accroché. Alors, ce n'est pas à cause du fait qu'il soit dans Destinity qu'il est parti, Seb a récemment fini ses études, et à la joie d'avoir trouvé un bon taf. Un travail ça prend du temps, quand t'es étudiant gérer 2 groupes c'est de la rigolade quand tu as un travail, c'est une autre paire de manche. Tous ça cumulé il a du faire un choix car il arrivait plus à respirer, on en a discuté et on l'a libérer à sa demande car on est conscient qu'il sera beaucoup plus épanoui dans Destinity. C'est l'ordre normal des choses de la vie. Mais on l'aime, d'ici qu'on trouve un chanteur pour me remplacer, il assurera les dates éventuelles de concerts, c'est un pote de très longue date, et nos rapports seront certainement encore meilleurs car plus de tension de groupe entre nous. Pour rebondir comme je te le disais, on a longuement discuté et finalement on a décidé que c'était le moment de changer de chanteur, moi je reprends la gratte derrière Seb, mon instrument de prédilection, et on cherche un chanteur moins old school, qui va nous apporter de nouvelles influences et de nouvelles idées pour aller encore plus loin. Une audition est en cours dans toute la France sur www.inarkadia.fr merci à tous ceux qui participeront.

Un bon souvenir de concert ?
Ah Ah, ouais y'a 1 mois, j'ai fait monter le public sur scène et je leur ai fait faire un wall of death on stage !!!! Du délire.

Un mot pour les lecteurs de French Metal ?
Blastbeats !!!


Le site officiel : www.inarkadia.fr