Interview faite par mail par Boris

Ambitieux, lyrique, violent, progressif, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le terrible deuxième album des Parisiens d'Idensity. Sorti l'an dernier, "Chronicles" impose le groupe comme un des plus passionnants de la scène française, proche d'une démarche ésotérique comme l'entend un Septicflesh. JP (batterie / claviers) nous en dit un peu plus.

Bonjour JP, et merci de m'accorder une interview pour French Metal. Donc, "Chronicles" est sorti il y a quelques mois déjà et on peut dire que les critiques ont été très positives, tant au niveau de la presse, que du public. Vous attendiez vous à un tel accueil?

JP : Bonjour à tous, effectivement les retours sur "Chronicles" ont été quasi unanimes dans la presse ce qui nous a fait vraiment plaisir compte tenu du gros travail qui a été effectué. J’avoue que nous avons ressenti à l’issu de l’enregistrement que nous tenions quelque chose de fort car nous sommes tous de grands amateurs de metal. Cet album nous plaît toujours autant.

Votre premier album "Serenity" avançait déjà pas mal d'ambition en proposant un death metal mélo progressif élaboré. Vous donnez le sentiment de travailler à quelque chose d'original, "faire avancer le schmilblick " si je peux me permettre ?
Dès le début du projet nous voulions faire une musique un peu atypique car nous voulions sortir du lot ; il y a tellement de groupes (et de groupes qui font la même chose) que nous souhaitions nous démarquer ; l’arrivée du violon et sa bonne intégration dans notre musique a été le déclic. Il est certain que cela est à double tranchant, les amateurs de death pur pourraient y perdre un peu leur latin mais notre musique est tellement mélodique que nous ne pouvions pas explorer cette voie.

L'emploi du violon justement est assez différent de ce que l'on a pu entendre jusqu'à présent dans le metal, je pense à My Dying Bride ou Celestial Season. Vous aviez une idée précise de comment devait sonner cet instrument dans Idensity ? Comment avez-vous intégré Mayline en 2010 ?
Il s’agit en fait un peu d’un hasard ; nous recherchions à la base un claviériste pour enrichir notre musique qui avait dès "Serenity" des aspects symphoniques. Mayline (violon) a postulé sans doute un peu attiré par les démos du projet ; dès ses premières notes nous avons ressenti qu’on tenait vraiment quelque chose d’original. Cette intégration du violon n’a fait que s’amplifier avec le temps. Nous pouvons te dire qu’à l’époque nous avons quand même pas mal réfléchi au sujet ; intégrer un violon dans notre musique avec le risque d’en être un peu prisonnier, qui plus est, intégrer une fille dans un groupe de mâles (rires). Au final, nous pensons avoir fait le bon choix. De plus il a toujours été clair que nous n’ajouterions du violon que sur les morceaux ou les passages qui en avaient besoin, l’objectif n’est pas de "remplir" le disque de violon, c’est pourquoi vous pouvez constater qu’il n’y a pas forcément cet instrument sur tous les titres.

Le processus de création de "Chronicles" a dû être bien différent de "Serenity"notamment grâce à l'intrusion des parties orchestrales. Pourquoi ce choix, est-ce dû aux moyens mis à votre disposition pour ce second album ? Vos goûts musicaux ont peut être changé également ?
La situation est assez simple en fait. Lors de notre premier album, Alain (guitariste lead) était arrivé avec une partie importante des compositions ; nous les avons donc réarrangées à la sauce Idensity, ajouté le violon, mixé l’album nous même pour ensuite le faire masteriser par le studio Hertz. Avec "Chronicles", il s’agit d’un album de groupe ; les autres membres ont pu apporter davantage leur signature. J'ai composé par exemple les 2 morceaux symphoniques : "Chronicles" et "Loki" pendant que Chris (chant) travaillait avec Alain (guitare) à la composition de certains titres. Les tentatives d’incursion symphoniques de "Serenity" nous ont donné envie d’aller plus loin sur "Chronicles", ce qui a été le cas. Il faut dire que le thème central de l’album trouvé par Chris (chant) était propice à une large inspiration. Une autre voie d’inspiration a été bien sûr l’album de Septicflesh "The Great Mass", qui a été une révélation pour nous.

Comment aborder vous la composition d'un titre quand il s'agit par la suite d'intégrer des parties orchestrales ?
En fait il y a différentes voies pour y parvenir ; certains morceaux (les plus symphoniques) comme "Chronicles" et "Loki" ont été composés sur une base d'orchestrations, la guitare n'était plus qu'un soutien à ces thèmes, ce qui était prévu dès le départ. Pour les autres titres, il y a 2 écoles certains comme "Annunaki" ou "Mantra" ont été composés à la guitare sans arrière-pensée et l’ajout d’orchestration s’est révélé être un plus. D’autres comme "Madhi’s Arrival" ont été remaniés x fois y compris dans leur structure pour que la musique corresponde au thème de la chanson.



Du coup, ça devient un album à la dimension quasi "cinématographique", des films sont-ils à l'origine de vos inspirations ? Ou des compositeurs de musiques de films ?
Effectivement nous souhaitions que les titres aient cette dimension épique et donc cinématographique ; nous aimons l’idée de voyage à travers les différentes cultures évoquées sur ce CD. Quoi de plus beau que d’avoir des images en tête en écoutant l’album. (sourire)

La production est signée Dan Swanö ! Un grand honneur j'imagine. Comment s'est passée votre collaboration ?
Nos copains de Fractal Gates avaient fait produire leur album par Dan. Nous avions apprécié son travail et du coup, nous l’avons choisi au final pour mixer / masteriser "Chronicles". Nous avions pré-mixé les pistes orchestrales afin que Dan ne passe pas un temps fou à mixer l’album (un morceau comme "Loki" contient plus de 30 pistes orchestrales !). Il a été véritablement efficace, rien ne semble l’arrêter et travaille très vite, un vrai pro. (sourire)

Y a-t-il des artistes avec qui vous aimeriez plus particulièrement travailler, inviter des guests par exemple ?
"Chronicles" a été tellement intense et prenant que nous n’avons pas eu le temps de nous poser ce genre de question ; cela pourrait être le cas à l’avenir mais rien de très précis pour le moment.

Le concept de "Chronicles" est très ambitieux, vous explorez les croyances et les mythes. J'imagine qu'il vous aura fallu beaucoup vous documenter et que vous êtes tombés sur des ouvrages surprenants. Pouvez-vous nous parler de quelques-uns ?
Chris (chant) a effectivement fait un travail dantesque de recherche, jusque dans sa voix puisqu’il chante en sumérien sur le passage ésotérique d’"Annunaki" ! Nous n’allons pas vous dévoiler les concepts de chaque civilisation (le livret des paroles est justement là pour faire votre propre interprétation) mais vous serez confrontés aux peurs et souffrances de l’Homme rapportés par les Chrétiens, Musulmans, Sumérien, Hindouiste, Mayas, Scandinaves, Grecs, Bouddhistes, Egyptiens. Le clip "Sekhmet" permet d’ailleurs (avec l’aide du livret) de comprendre un peu mieux le thème en question. Nous ne pensons pas que tout cela ait eu un impact majeur sur nos croyances, c’est surtout un bon moyen d’assoir quelques connaissances supplémentaires intéressantes.

Est ce que cela vous a éclairé, ou renforcé vos croyances ?
Disons plutôt un éclaircissement des croyances existantes.

A l'écoute de "Chronicles", difficile de ne pas penser à Septicflesh. Cette comparaison vous flatte ou vous agace t-elle ?
Elle nous flatte, c’est un sacré groupe !! Nous avons notre propre identité (renforcée par l’apport du violon), nous n’avons donc aucun mal à revendiquer une influence aussi flatteuse. Septicflesh a d’ailleurs jeté une oreille à notre opus et le trouve très intéressant donc c’est plutôt bon signe.



Avec le départ de Jonathan (basse) et d'Alain (guitare soliste), tu est un peu le capitaine du navire. Quel sont les rôles de Christophe (chant), Antoine (guitare rythmique) et Mayline (violon) dans la composition ? Peux-tu nous parler du recrutement du nouveau bassiste ?
Il y a eu plusieurs changements de line-up, c’est inévitable quand un groupe existe depuis plusieurs années, nous n’avons pas échappé à la règle. De plus, à notre époque, avec la difficulté de trouver des lieux pour jouer, les coûts faramineux pour produire un disque, des clips, sans compter les changements de vie potentiel (bébé etc…), il est difficile de garder sur du long terme un line-up stable. Jonathan (basse) et Alain (guitare lead) sont effectivement partis. Ce sont désormais Logan et Lionel qui sévissent aux postes de bassiste et guitare lead. Nous souhaitons remercier toutes ses personnes qui ont tracé le chemin d’IDENSITY et nous accueillons les petits nouveaux avec une certaine excitation, nous avons hâte de voir ce que pourra donner le prochain album avec eux.

A quoi ressemble un concert d'Idensity ? Avez-vous une tournée de prévue pour 2014 ?
Avec "Chronicles", la donne a changé, nous voulions un album plus professionnel notamment dans l’objectif de démarcher avec plus de force des organisateurs de concerts, notre motivation principale pour 2014. Nous avons été sélectionnés dans l’écurie Doriath Metal Booking qui fait un travail remarquable dans la recherche de dates ; non seulement Doriath cherche mais quand Doriath cherche, Doriath trouve (rires). Les dates sont en plus très intéressantes avec Otargos et Noein le 19 Avril à Paris, avec Hypocras le 31 Mai (Paris), le Garrigue Fest le 5 Juillet (Montblanc 34) et au Lhomond Selecta Fest (Chaulnes) le 13 Septembre. D’autres dates sont en cours de négociation. Par ailleurs nous sommes également dans l’écurie d’Allegro Talent pour le booking Europe, nous espérons que cela débouchera aussi sur de belles dates. Côté musique, nous voulons proposer un show de qualité, nous avons donc la logistique qui nous permet d’avoir les orchestrations sur scène, ce qui est risqué mais autrement plus jouissif.

Vous êtes un peu à part sur la scène metal française. Quel regard portes-tu sur celle-ci ?
Arf ! Nous sommes à part (mais après tout nous l’avons cherché hein) mais la scène française est également à part. Un public metal important mais qui se déplace peu au final dans les salles (la faute aussi à la crise mais après tout elle est présente ailleurs aussi), les tournées sont donc difficiles à monter pour un groupe car la perte sèche d’argent est quasi systématique, ne parlons pas des ventes d’album qui restent au final négligeables. Cela peut donc en démotiver plus d’un et c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de groupes disparaissent. Pour ma part, il me semble que la scène française est au final très peu solidaire, la plupart de groupes n’ont pas compris que nous sommes plus forts en nous unissant (notamment dans la recherche de dates) qu’en faisant du chacun pour soi. Il y a tout de même quelques exceptions notamment des groupes comme In The Guise Of Men, Serenius, Still Storm, Dagara etc.. qui ont une démarche saine dans le partage de l’information.

Quels sont vos albums de chevet actuellement ?
Pour ma part, ce serait le dernier Dream Theater que j’écoute en boucle, je ne comprends pas ce qu’il provoque en moi, il reste un classique de DT, mais plus je l’écoute plus je l’adore (il faut dire que je suis un grand fan de Mike Mangini). Pour Chris (chant), ce serait peut être le dernier Diabolical qui est un genre de Septicflesh en un peu moins orchestral et plus froid mais tout aussi violent.

Pour finir, je te remercie d'avoir répondu à mes questions, une dernière chose pour conclure ?
Nous te remercions pour cette interview et espérons que tes lecteurs en sauront un peu plus sur IDENSITY. N’hésitez pas à nous soutenir en venant nous voir à nos concerts ou nous commander un CD ou t-shirt sur notre shop (idensity.bigcartel.com), c’est très important pour nous permettre de poursuivre l’aventure et vous produire de beaux projets.
2 adresses à retenir :
Notre site web : : www.idensity-metal.com
Notre Facebook : www.facebook.com/pages/idensity/80551958491
Stay Metal !


Le site officiel : www.idensity-metal.com