Interview faite par mail par Miss Xane

Bonjour pouvez-vous nous présenter Hysteresys ? Et nous dire ce qui a fait que vous avez choisi votre instrument ?
HYSTERESYS est né en Novembre 2007, à la base le groupe était formé de K.L.M à la batterie, Anazarel à la basse et Varglash aux claviers. Nous étions à la recherche d'un guitariste chanteur, on a auditionné D.I.M.E avec qui ça à collé tout de suite.
D.I.M.E (chant) : J'ai des amis qui avaient monté un groupe, ça m'a donné envie d'essayer et de me mettre à la guitare.
Anazarel (basse) : J'avais moi aussi des potes qui ont monté un groupe, ils m'ont demandé de venir en temps que bassiste et j'ai tout de suite accroché.
K.L.M (batterie) : Pour moi, la batterie a été une révélation, c'etait en 2005, au Plein air de Rock de Jarny je suis resté à coté du batteur de Gojira pendant tout le concert et ça m'a vraiment donné envie de voir ce que je pouvais reussir a faire avec cet instrument.
Varglash (clavier) : Moi j'ai toujours aimé le piano et je me suis dit qu'un clavier dans un groupe de metal ça pourrait vraiment être sympa.

Que signifie Hysteresys ?
D.I.M.E : Avec le groupe on cherchait un nom accrocheur, c'est en TP d'électricité quand j'ai étudié le cycle d'hysteresys que j'ai trouvé que ce nom sonnait bien, je l'ai donc proposé aux autres membres et tout le monde a approuvé.

Comment qualifiez-vous le "style" d'Hysteresys et quelles sont vos influences respectives ?
HYSTERESYS c'est le mélange d'une musique instrumentale symphonique avec des bases de death et de black metal traditionnel. Pour les premieres compos on étaient très influencé heavy metal, pour nous nouvelles compos on revient à un metal plus moderne en essayent de toucher un peu plus sur la technicité. Nous principales influences sont :
Anazarel : Dillinger Escape Plan et Dissection.
Varglash : Dimmu Borgir et Kalmah.
K.L.M : Gojira et Shinning.
D.I.M.E : Death et Emperor.

Qui écrit les textes et quels thèmes sont choisis ?
D.I.M.E : Je suis l'auteur des textes, les thèmes sont basés sur le meurtre, la haine, c'est obscur et violent, mais j'aime également dénoncer les etres humains superficiels qui nous entourent et la rivalité qui est trop présente au niveau des critères sociaux. Mes textes entrainent une certaine rebellion, un certain chaos pour la planète !

Comment se passe la partie composition ?
D.I.M.E : Je m'occupe de la partie composition dans le sens où je reflechis à ce que pourrait faire chaque instrument suivant ma partie guitare, j'aime aller très loin dans la composition, j'envoie un premier jet et chaque membres apportent ses changements en répéte. Il faut savoir que souvent on s'impose plus que ce que nos limites pourraient nous permettre car aucun de nous n'a fait de solfège. On essaye donc de travailler beaucoup plus des structures de compos qui tournent autour de mesures asymétriques pour que le son soit le plus propre et le plus net possible.



Vous avez un album à votre actif "Hell Isn't So Far..." sorti le 05/09/09, quelles ont été les retombées ?
On promouvoit encore notre album autour de quelques concerts, on a décidé de travailler notre jeu au maximum pour le présenter sur scène et bosse quelques nouvelles compos, on a été très satisfait du résultat. Cet album c'est quand même tout le travail qu'on a réalisé depuis le début de notre formation.

Quels sont vos "pires" souvenirs live ?
D.I.M.E : Pour moi le pire, c'etait à notre tout premier concert, c'etait à la Cigale a Joeuf, tout le set se passe nikel jusqu'à ce que je casse un corde et pas moyens d'en avoir une de rechange du coup on a dû arrêter de jouer à deux chansons de la fin.
K.L.M : Moi c'etait à un concert à l'Alhambra à Nancy, pour le Metal Ride, j'ai joué sur la batterie d'un groupe et j'ai cassé la peau de grosse caisse du batteur qui me l'avait prété...
Varglash : Moi c'etait le premier concert, j'ai pas été satisfait de mon set.
Anazarel : Moi c'etait au Plein Air de Rock à Jarny en 2008, au bout de 10 minutes de set je reussis à me faire une luxation du genou et j'ai dû assurer une heure de set avant d'aller aux urgences.

Quels sont les "meilleurs" ?
D.I.M.E : Mon meilleur souvenir c'est quand Reuno de Lofofora a fait la présentation d'HYSTERESYS sur scène
Anazarel : Moi c'est la soirée VIP c'etait un concert de folie et trop intense, on a partagé la scene avec Ultra Vomit et X-Vision, et leurs critiques positives sur notre travail.
K.L.M et Varglash : Nous c'est le Plein Air de Rock 2009, on était le dernier groupe de la scène B avant les têtes d'affiches et Anazarel a fait un petit discours, à ce moment là les artificiers ont envoyés les feux d'artifices, la réaction qu'on a pu voir sur les visages surpris du public c'était énorme.

Pouvez-vous nous parler de votre actualité ? De vos projets ?
Actuellement on est en programmation d'une petite tournée nationale, on est d'ailleurs à la recherche d'un manager tourneur et de sponsor, on est déjà endorsé par B-Stick et Skull Strings. Notre album est disponible à la FNAC et fin 2010 on retourne en studio pour enregistrer nos nouvelles compos.

Merci d'avoir accordé un peu de temps à French Metal, un mot pour la fin ?
Actuellement on est en programmation d'une petite tournée nationale, on est d'ailleurs à la recherche d'un manager tourneur et de sponsor, on est déjà endorsé par B-Stick et Skull Strings. On tient à remercier le Collectif Musical de la Ville de Jarny et de leur soutient depuis le début, merci de nous permettre de repeter dans leurs locaux et de nous offrir des moments tel que le Plein Air de Rock. Merci également à Flavien Morel qui a enregistré, mixé et masterisé notre album, et à Miss Xane et Alizé pour les photos promos et celles de l'album. Merci à French Metal et longue vie à vous.
D.I.M.E : Aimez vous les uns les autres.
Bonne continuation à vous les mecs et à bientot scène.
Contact : Anazarel@hotmail.fr ou 06.13.07.25.81


Le site officiel : www.myspace.com/hysteresys