Interview faite par mail par Sam

Bonjour les mecs, alors avant d'entamer toute chose on va se faire une petite présentation du groupe.
Mathieu (chant) : HUMATRONIC c'est le cauchemar au bout de tes doigts. Un trou dans le ciel qui se déverse, solide comme l'ombre, dans tes entrailles. Une écorce rampante qui se fond, comme une bête sans nom, dans tes atomes. Un pli, un voile, un horizon aride, le dernier battement de l'horloge exténuée.

Votre groupe évolue dans un style qui n'est plus forcément en vogue, avec l'ajout de beaucoup d'électroniques au sein de vos morceaux. Alors que vous n'évoluiez pas dans ce style auparavant, qu'est ce qui vous a poussés à vous diriger vers celui-ci ?
En fait l'élecro s'est au fur et à mesure imposée à nous comme un acteur indispensable de notre musique. C'est relativement dur à expliquer par ce que nous ne cherchons pas à faire de l'industrial metal au sens propre du terme. Notre but est de faire un metal à plusieurs niveau de lectures, qui soit composé de couches plus complexes. Sans vouloir être pédant, notre but était d'arriver à quelque chose de plus ''raffiné'', que les gens découvrent encore des sons après 20 ou 50 écoutes. Nous ne considérons pas que rajouter de l'electro dans du metal fait automatiquement de nous un groupe industrial.

Comment procédez-vous pour la composition ?
Les compositions est un processus assez complexe et en même temps totalement empirique. Nous partons d'une base qui nous remue les tripes (ça peut être un riff de guitare, de basse, un son electro) et sur cette base on se met au boulot. Ensuite ce sont des aller-retour entre jam en salle de répèt' et compo sur ordi. Parfois, ça dure des mois avant qu'un morceau arrive à son terme. Je me souviens d'un moment où nous avons bossé 5 heures sur les 20 dernières secondes d'''Achroma'', le premier morceau de l'album. Ce morceau a été très dur à accoucher mais certains sont presque bouclés en une session de compo. Nous avons toujours une sorte de scénario en tête et tant qu'il n'est pas mis en musique, on continue à bosser.

Quels sont les thèmes des textes et des musiques de votre CD ?
Il n'y a pas un thème général, chaque morceau exige son univers. Il fait naître une réflexion, un sentiment en moi, ensuite je laisse couler. J'invite les gens à lire les paroles car elles sont ouvertes à l’interprétation du public. Je ne souhaite pas imposer ma vision aux autres.

Vos morceaux sont enregistrés "à la maison" si je ne me trompe pas ? Qui enregistre chez vous ? Avez-vous l'aide d'un studio par dessus pour tous les arrangements ?
Nous nous sommes auto-produits (c'est-à-dire que nous avons fourni les fonds pour l'enregistrement) par contre ce n'est pas fait maison mais enregistré / mixé / masterisé au Jack Studio. Un studio Belge génial spécialisé en metal qui nous a apporté beaucoup. Je le recommande à tous !

Avez-vous composé dans un but précis et une idée précise d’où vous souhaitiez aller ? Ou au contraire vous êtes partis un peu à l'aventure en récupérant les morceaux à la fin pour choisir les meilleurs et faire un CD ?
Nous considérons chaque morceau comme une entité indépendante, un univers qui a son propre scénario, son climax, son histoire. L'album regroupe ces différentes histoires comme une sorte de compilation de courts-métrages. Nous ne sommes pas du genre à produire une infinité de morceaux pour n'en choisir que 10 à la fin. Les morceaux que nous composons jusqu'au bout sont tous des ''élus''. Si nous ne percevons pas une sorte d'aura dès les premiers accords, les premiers agencements, nous laissons l'idée de côté. Pour les quelques uns choisis, nous les travaillons au maximum pour en extraire la quintessence.



Vous êtes Belges, on connait assez peu la scène Bruxelloise, est-elle très fournie ? Est ce une volonté d'ouverture vers la France ? Ou est ce que cela s'est fait par hasard au travers d'un label ou des contacts ?
La scène Belge est assez petite (on est un petit pays direz-vous...) cela n'empêche pas de faire des belles rencontres (notamment Goliath) mais nous avons une vraie volonté de nous exporter en France. Nous apprécions énormément la scène Française et elle nous influence dans notre style c'est pourquoi nous souhaitons faire découvrir notre musique au public Français. De plus, je chante en Français, qui de mieux que la France pourrait apprécier cela ?

Après la sortie de ce CD envisagez-vous des dates pour défendre celui-ci sur scène ?
Nous avons déjà fait pas mal de dates en Belgique depuis la sortie de l'album et ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !

Avez-vous une tournée Européenne de prévue ?
Malheureusement non ! Avis aux managers, tourbookers... etc.

La scène "indus" est encore assez confidentielle, que représente-elle pour vous par rapport à la scène "metal" ? Vous y rattachez-vous ou au contraire vous sentez vous totalement différent d'elle ?
J'en ai déjà parlé en début d'interview, nous ne souhaitons pas spécialement nous rattacher à la scène industrial. Nous avons certes des points communs mais nous ne composons pas dans l'optique d’adhérer à un style. Il en va de même pour le metal, nous voulons juste faire notre propre musique et pour nous ajouter de l'electro au metal ne fait pas forcément de nous un groupe indus.

Quels sont les projets pour le groupe dans les mois à venir ? (Tournée, nouveau CD, clip...)
Nous continuons les lives comme des acharnés et allons bientôt nous remettre à composer. La compo commence à nous manquer sérieusement, nous avons besoin de nous retrouver et passer du bon temps à sortir des riffs et des sons tordus !

Quel est votre regard sur la scène metal et la scène musicale Belge, Française et Européenne ?
Bim, tu fais pas dans la petite question toi ! Je dirais que notre vision du metal est assez particulière, on écoute des trucs très différents et qui vont dans tous les sens (par delà la frontière du metal) à ce niveau là, on ne se considère pas vraiment comme des métalleux, on est pas des dévoreurs de metal mais quand on flashe sur un truc c'est pour de bon. Meshuggah est par exemple un des groupes qui nous fascinent. Cela n'empêche pas d'être autant fasciné par Aphex Twin, Bertrand Cantat, Huoratron, Mumford & Sons, The Chariot... etc.

Votre plus grosse claque musicale de l'année 2012 (autant en CD qu'en concert) ?
Dur... Chacun a sa réponse à ça. Je dois avouer avoir été très déçu par le nouveau Eths et le nouveau Meshuggah (une année pleine de regrets...) c'est finalement Manson qui s'en sort le mieux pour moi cette année. Après deux albums moisis, "Born Villain" est vraiment appréciable. ''Pistol Whipped'' est notamment un très bon morceau.

Un groupe très prometteur à nous recommander ?
Goliath sans hésiter ! (sourire) C'est belge et ça dépote ! www.myspace.com/goliathbelgium

Je vais vous laisser maintenant en vous donnant la parole pour le mot de la fin et en vous remerciant de votre patience.
MÉTALLOCHROMIE n.f. Technique de coloration de la surface des métaux.


Le site officiel : www.humatronic.be