Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Troisième album, première édition de "The Book Of Eliot" épuisée, une nouvelle édition qui sort un peu après la rentrée avec quelques surprises, une distribution mondiale... voici ce que prévoit Hord pour cet automne... Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici... Interview avec Hadrien (chant, arrangements, guitares).

Bien le bonjour, nous voici donc environ deux ans après notre dernière interview, c'était pour la sortie de "The Waste Land", alors dis nous un petit peu tout ce qu'il s'est passé depuis cette date ? Est-ce que pour vous "The Waste Land" a bien porté les fruits que vous attendiez de lui, que ce soit en termes de notoriété, de reconnaissance du public d'un part, mais aussi de la scène et des professionnels d'autre part ? Est-ce que vous avez pu à l'époque faire un large tour d'horizon en matière de shows comme vous l'avez voulu... ? La signature avec Send The Wood Music... Enfin dis nous tout quoi...

Hadrien : Salut, Mr Gros Barbare, oui ça fait un bail depuis le dernier entretien, un petit bonjour aux lecteurs de French Metal d’ailleurs ! Depuis la sortie de "The waste Land" il s’est passé beaucoup de choses. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre au départ. Nous avons eu de bon retour de la part des webzines, mais la chose qui nous a le plus surpris, c’est la durée de vie de cet album, 2 ans et demi après sa sortie, il y avait encore des chroniques qui sortaient à son sujet. D'ailleurs nous devons aussi cette longévité à Nouncy de Send The Wood Music, qui a su faire en sorte que l’on parle encore de cet album. Bien sûr, malgré nous, nous n’avons pas assez joué et avons pas mal de plan de tournées qui sont tombés à l’eau contre notre volonté, et nous aurions aimé défendre cet album plus largement, mais ça n’a pas empêché de recevoir beaucoup de messages de soutien de la part du public, de professionnels et d’autres groupes, de plusieurs pays différents... Tout ça nous a mené à ce nouvel album. Avant de l’enregistrer, nous avons fait le point sur ce que nous voulions et avec qui nous étions prêt à travailler et humainement nous avons décidé de continuer avec STWM, comme sur "TWL" mais laissant la totalité de la gestion du projet cette fois-ci.

 "The Book Of Eliot", nouvel album, encore en édition digipack, vous semblez apprécier particulièrement ce format maintenant non ?
Effectivement, nous aimons beaucoup ce format. Pour nous, comme pour beaucoup de groupes, l’artwork est super important, tout autant que la musique ou la qualité de la production. Ce type de packaging est beau, permet de mettre en avant le travail de l’équipe qui a eu en charge la réalisation de ce visuel. Puis c’est un beau compromis avec la qualité du packaging et le prix, car si nous avions eu un budget plus conséquent, nous aurions fait un objet certainement plus atypique, comme un livre relié, à la manière de Cult Of Luna avec "Eviga Riket"… notre concept s’y prêtait bien.

Et pourquoi le CD ne sera pas distribué en magasin et uniquement via le shop de Send The Wood Music ? Est-ce que vous ne craignez pas que cela puisse nuire un peu à l'accès de l'album par les personnes intéressées, ce genre d'exclusivité ne nuit-elle pas à la bonne distribution de l'album ?
Pour prendre les choses dans l’ordre, il est vrai qu’au moment de la première sortie du disque, il n’est pas sorti en bac, pour la simple raison que STWM, n’avait pas eu de propositions très intéressantes pour ses artistes au niveau contractuel et que dans cette mesure, il valait mieux, pour tout le monde, passer par le réseau de la VPC. Sauf que cet été les choses ont bougé pour le label et pour nous. Commençons par nous : HORD. Depuis cet été c'est Nicolas Ramaget des Editions Hurlantes qui gère désormais l'édition de nos disques. C’est une collaboration, qui même si elle est récente, s’avère déjà bénéfique. Elle permet de nous apprendre beaucoup de choses sur le monde professionnel de la musique et nous aide à envisager certains de nos choix différemment, puis à vrai dire c’est surtout STWM qui gère la communication avec notre éditeur et visiblement, cela fonctionne bien. Parallèlement à ça notre label travaille à présent avec Season Of Mist distribution avec un deal, cette fois, qui lui convient pour la France. Notre album sortira aussi chez PHD Distribution pour l’international, le 4 Octobre prochain. Voilà, tu sais tout !

Bon ok..., indépendamment du fait que grâce à l'artwork, mais aussi grâce au titre, le rapprochement avec "le livre d'Eli" est vite fait, enfin je veux dire un petit parallèle qu'il soit justifié ou non, vous avez encore mis en avant surtout une de vos sources majeures : Thomas Stearns Eliot. Donc on peut se dire que oui, avoir une thématique redondante peut se voir intarissable comme idée, d'autant plus que là vous amenez de nouveau un concept album.
- Premièrement est-ce que vous ne craignez pas que : trop se baser sur un même auteur, ou trop puiser dans le concept album au fur et à mesure des sorties peut enfermer le groupe, du moins l'écriture des morceaux, dans une spirale interminable de laquelle il serait difficile de sortir ?

Cela aurait peut être été vrai si il n’y avait qu’un auteur ou qu’un artiste qui inspire nos albums, mais en vérité pour "TBOE", bien sûr que l’ombre de Thomas Stearns Eliot plane toujours sur le projet, mais il y a aussi Verlaine, Baudelaire, William Carlos Williams, W.H. Auden, Dante et sa divine comédie, le peintre Bruegel ect, et plus largement les aventures artistiques que nous avons pu avoir dans notre vie, comme pour les influences musicales. Je pense que nous avons trouvé un équilibre dans le processus créatif. Pour nous le fait de faire des concept-albums nous permet de nous libérer et de continuer à avancer sur de nouveau territoires musicaux.

- Deuxièmement puisqu'il s'agit d'un concept album est-ce que tu peux nous en expliquer le contenu exact en approfondissant sur les idées elles-mêmes que possède l'album mais aussi sur la manière dont vous avez plaqué la musique sur les paroles ou plutôt les paroles sur la musique ?
Par quel bout commencer. C’est un album qui est construit en trois parties, quelque chose d’assez logique pour une histoire. Il y a la partie d’introduction, ou l’idée d’absolution des fautes, de combat entre le bien et le mal, de résilience est hyper présent, puis je dirais qu’avec Kindermord un morceau qui intervient presqu'à la fin de l'album, tu trouveras beaucoup de références religieuses dans les textes et l’histoire. C’est un concept album très centré sur l’être humain sa psyché et ses émotions. Nous jouons beaucoup comme dans notre musique, sur les oppositions que ça soit la violence et la douceur, la justification de d’acte horrible ou alors le remord profond, c’est un ascenseur émotionnel très présent dans la musique de HORD. Le milieu de notre album est bâti sur quatre chansons que nous pourrions apparenter aux quatre saisons de la vie d’un être humain, de la vieillesse jusqu’à l’enfance, de l’hiver, jusqu’au printemps, donc nous avons traité de ces moments clefs dans la vie d’un Homme ou comment étant la même personne, nous pouvons aussi être si différents.
Donc si tu regardes bien, la structure, le type de morceau sont taillés pour la période qu’ils représentent. Prenons par exemple la chanson "Unleash The Hermod" qui symbolise l’adolescence, c’est est une chanson courte, explosive, plutôt basique, mais avec un refrain plein d’émotion, voulu pour la scène ; et tu vas avoir "Kindermord", littéralement, le massacre des enfants, qui est plus progressive, torturée, qui symbolise l’enfance, certes tragique, mais l’enfance dans toute sa complexité et son ambivalence.
Nous aimons lier les chansons entre elles, en déclinant le thème d’une chanson dans une autre, en reprenant quelques paroles dites dans un couplet que nous replaçons à la fin d’un autre morceau, car il y des titres qui ont lien direct même si ils ne sont pas placés à côté ou sur le même album, comme dans la vie, ce que tu vis des fois quand tu as une dizaine d’années conditionne en partie ce que tu es à 30 ou 40 ans. Mais il faudrait beaucoup de pages et je ne suis pas sure que les lecteurs de FM ne s’endorment pas pour rentrer dans le concept et l’histoire.
Concernant les paroles et la musique, il n’y a pas de règle tout avance en même temps qu'un arpège ou un riff va être trouvé, un thème une idée est soulevée, puis on avance, un tableau, un livre qui est relu, un souvenir, puis un des morceaux qui éclatent qui donne naissance à d’autres morceaux, etc. C’est comme ça que nous créons, je pense que nous avons une recette sans en avoir, que ça se passe dans une espèce d’inconscient collectif, c’est ça qui est magique.



 "The Waste Land" avait été enregistré, mixé, masterisé aux Pays-Bas par Jochem Jacobs du groupe Textures. Pour ce nouvel album vous avez enregistré maison si je ne m'abuse et bossé pour le mixage et le mastering avec Magnus Lindberg (Cult Of Luna). Raconte nous comment s'est passé l'enregistrement, est-ce que ce genre d'expérience vous a été bénéfique et est-ce que c'est quelque chose que vous réitérerez dans le futur ?
En fait, c’est la seconde fois que Jonathan, notre guitariste-chanteur, enregistre les voix, guitare et basse de HORD. Sur "The Waste Land" c’était déjà le cas, même si nous étions à Amsterdam pour le faire et que le mix et le mastering ont été assurés par Jochem. Pour "TBOE", on a tout fait chez nous dans le Sud de la France et on s’est régalé. Naturellement ça été éprouvant, parce que c’est une grosse responsabilité de faire ses prises tout seul, surtout pour Jonathan qui du coup, à ce moment-là, tient l’avenir du groupe, car s’il foire le boulot, ben tu peux filer ton album au meilleur pour le mix, ça ne sera pas au niveau. Mais, l’aspect hyper positif de cette méthode, c’est que nous nous connaissons parfaitement. Nous savions où nous voulions aller. Nous avons pu également continuer à finaliser nos morceaux jusqu'au bout de l'enregistrement et ça c’était un plus.

Ensuite pourquoi avoir changé pour Magnus Lindberg, le travail de Jochem Jacobs était plutôt puissant sur l'album précédent ? Vous avez cherché quoi exactement en allant vers Magnus Lindberg ?
Il y a plusieurs raisons à ce changement, la première et la plus importante, c’est que "TBOE" est foncièrement diffèrent de "TWL" : il n’est pas construit, composé de la même façon, il n’a pas la même émotion. Donc à la vue de l’orientation de ce projet, Notre label, STWM, qui connaît très bien le travail de Magnus Lidnberg a émis l’idée que nous pourrions travailler avec lui et cette idée nous a séduite. Nous pensions aussi qu’il serait bénéfique de ne pas s’enfermer dans cette zone de confort en refaisant ce que nous avions déjà fait, et de nous confronter à un nouvel éclairage de notre musique. Qu’on soit clair : Jochem est un génie, ce mec est vraiment trop fort et a fait un boulot de titan sur "TWL", donc nous ne sommes pas allés chercher quelqu’un de plus fort ou plus talentueux, mais simplement une autre rencontre artistique, Magnus est aussi un génie qui a su faire un boulot monstrueux sur "TBOE".

En revanche pour le visuel c'est toujours Jakob Arevarn qui a été en charge de celui-ci cette fois également, non ?
Pour celui ci, nous avons procédé de la même façon que pour "TWL", nous avons contacté Jakob en disant, "Hey, ce que tu as fait sur "TWL" était parfait, ça te dis t’occuper de nouveau de notre univers visuel, comme d’hab, on t’envoie l’histoire, fais ce que tu veux". Et c’est ce qu’il a fait, il a rassemblé une petit équipe autour de lui et voilà, l’affaire est dans le sac. Nous sommes contents de cet artwork, ils ont réussi à nous surprendre, encore une fois.

On avait soulevé une chose en 2011, sur "The Waste Land", le logo de Hord n'avait pas été inséré sur la pochette, ainsi que le titre non plus. Ici on voit bien qu'il n'y a que le nom "Eliot" sur le livre, l'image parlant donc d'elle même pour donner le titre à l'auteur. Mais une fois de plus vous n'avez pas inclus votre logo. La différence entre les deux albums, c'est que celui-ci était tout de même dans le booklet de "The Waste Land" alors que pour "Eliot", il n'y est plus du tout... Pourquoi cet effacement de l'identité visuelle du logo, petit à petit finalement ?
Franchement, nous trouvons que le logo de HORD n’avait pas sa place sur la couverture des deux albums et sur le livret de "TBOE". Ce n’est pas du tout notre identité visuelle qui s‘efface, pour nous l’identité visuelle du groupe se trouve pas dans notre logo qui change ou évolue à chaque album. Ce qui nous représente le mieux c’est justement l’artwork de nos albums. Le logo est plus un vecteur de communication classique.

Pour parler de la musique en elle-même j'ai trouvé que pour "Eliot" vous aviez donné un autre ton à votre musique, grâce à plus de narrations, grâce au fait que vous ayez joué nettement plus sur les atmosphères cette fois-ci, qui comme je l'avais souligné pouvaient avoir quelques longueurs pour l'auditeur. On a l'impression que Hord s'est tourné vers une musique plus profonde en perdant sans doute un peu de hargne et de vitesse pour plutôt se concentrer sur des ambiances plus complexes, sur des imbrications plus travaillées et progressives, ralentissant la cadence en apportant une puissance... différente de ce que proposait son prédécesseur... Vous interprétez ça comment ?
Des vies différentes, une histoire différente avec un héritage commun, voilà ce qui définit nos albums, comme nos vies, une envie de faire autre chose, d’explorer des univers qui était naissants à la fin de la composition de "TWL". Puis si tu regardes l’histoire sur sa globalité autant en termes de concept que des morceaux, ces deux albums nous permettent de donner sur scène des sets et des visages différents selon les ambiances et les envies du groupe. C’est aussi ça qui nous plaît, des morceaux différents mais qui vont tous ensembles, peu importe le sens par lequel tu les prends.



On n'a pas parlé des samples, comme celui tiré de "The Silent City" ou des narrations en elles-mêmes de Tom O'Bedlam... Tu peux nous en dire plus sur ça, sur la manière dont vous en êtes venus à les intégrer, à les choisir, à faire finir par les mots "mon semblable mon frère".... à la fin de "At The Gate", ce sont des choix très minutieux et bien pensés qui ont été placés judicieusement sur les parties de l'album, donc à qui en revient le mérite ?
Tu sais, dans HORD, on fonctionne souvent ensemble, après chacun sa spécialité. Naturellement, la culture littéraire revient à Jonathan, qui enseigne dans ce domaine, ce qui ne va pas empêcher par exemple à Jean Marie de dire "Tu vois, là, il faut quelque chose, il faut qu’il parle", c’est cette osmose qui est à l’origine de la qualité de cet album.

Maintenant qu'il est là ce livre d'Eliot, vous en attendez quoi exactement ? En toute sincérité ? Est-ce que vous espérez beaucoup de choses, ou est-ce que le plaisir de la musique pour la musique est juste là, et le reste on s'en fout ?
Oui pour nous le plaisir est important, mais la question est : qu’est ce qui te fait plaisir quand tu fais de la musique ? Composer et enregistrer des albums ? Jouer sur scène, peu importe la taille ou l’endroit ? Faire des tournées énormes ?... Nous n’avons pas vécu assez de choses encore pour te répondre en étant sûrs de notre réponse. Tout ce que nous pouvons te dire, c’est que nous sommes curieux, enthousiastes et motivés pour vivre de nouvelles aventures grâce à cet album et nous espérons qu'il y en aura beaucoup !

Alors, évidemment que c'est certainement parce que vous vous en donnez les moyens, mais on a pu s'apercevoir que vous êtes plus ou moins sur les devants de beaucoup de mags, de zines, et autres outils de promotions indispensables, mais est-ce que dans l'absolu cela aide-t-il réellement soit à ouvrir des portes pour des festivals ou alors pour ouvrir des portes du monde professionnel musical, sans parler de vos véritables professions bien sûr... ?
En ce qui nous concerne nous devons beaucoup aux webzines, aux mags, parce que n’ayant pas eu l’opportunité de jouer partout en France ou n’étant pas chez une grosse major du metal, les médias n’ont aucun intérêt à nous donner de la place et ils l’ont fait ! Nous vous dirons jamais assez merci pour ce soutien. Donc oui, aujourd’hui il est indispensable d’être un peu visible d’autant plus si tu n’es pas à Paris ou ses alentours. Cela nous a permis de nous faire connaître des personnes qui ne nous seraient certainement jamais tombées dessus sans vous.

Est-ce qu'à un moment donné des gens pour lesquels vous espériez qu'ils le fassent, viennent vous approcher pour vous dire "J'aime ce que vous faites, on veut bosser avec vous" et je parle de gros trucs avec des épaules bien larges ?
Nous n’avions pas de personnes en particulier en ligne de mire, mais une chose est sûre, nous faisons de nouvelles rencontres qui décident de participer de près ou de loin à l’aventure et cela nous permet d’avancer un peu plus chaque jour.

Une grosse signature, une grosse tournée amène obligatoirement l'individu à faire des choix de vie, des choix de carrière, est-ce que Hord pour vous est suffisamment prépondérant dans vos vies pour prendre le pas sur la majorité de vos décisions ou au contraire il est et restera en deuxième plan afin de garder une certaine sécurité ?
Cela dépend de qui on parle dans le groupe, comme dans tous projets, tu as des personnes plus ou moins investies, mais une chose est certaine c’est que cela fait 10 ans pour certains que nous menons ce projet, et nous sommes plus remontés que jamais.

Aujourd'hui la crise étant ce qu'elle est, est-ce que malgré tout, les bonnes chroniques, les bons retours que vous pouvez avoir influent véritablement sur la vente de votre ou vos albums que ce soit en format physique ou en digital ? Les gens achètent-ils toujours, toute proportion gardée évidemment eu égard à votre notoriété qui n'est pas celle d'un Metallica ou d'un Motörhead bien sûr ?
Oui, les ventes de disques ont chuté pour tout le monde, des plus grands groupes aux plus petits comme nous, mais nous avons été agréablement surpris des ventes pour "TBOE" pour l’instant, que ça soit des pré-commandes ou de la sortie sur le shop du label, cela s'est très bien passé. Maintenant une nouvelle page se tourne avec la ressortie du disque en distribution chez Season Of Mist en France et PHD pour l’international.



Parce que c'est bien de se dire, "Tiens on vend", c'est bien de se dire "Ouais, dans les festoches les gens viennent", en réalité, il y a quand même beaucoup moins d'affluence aux concerts qu'avant sauf pour les festivals, qui restent une alternative... Mais ce que je voudrais souligner c'est bien que tout le monde semble apprécier votre musique, votre nouvel album, est-ce que le public suit derrière, est-ce qu'il se déplace en concert, est-ce qu'il veut se procurer votre produit ? Il est tellement facile de dire "Supportez la scène" et de ne rien faire à côté, même pas acheter un CD, juste écouter en digital sur YouTube gratuitement et ensuite basta repartir dans sa vie... ça me fait penser à la vidéo de Guy Marchais, guitariste de Suffocation, qui achète son propre CD, ça c'est du support !!!
Nous avons des personnes qui nous supportent énormément, bien sûr la famille, les amis, mais chaque mois qui passe, il y a des personnes qui s’intéressent au groupe et qui viennent à un de nos concerts, puis deux concerts, et avec qui nous avons le plaisir d'échanger grâce au net, c’est sûr que tu ne sens pas l’engouement de la période 2000 et un peu plus, où les gens sortaient massivement pour les concerts et achetaient beaucoup de merch. Mais le monde a changé, les priorités ne sont plus les mêmes. Nous ne pouvons pas en vouloir, aux gens de se payer 3 jours de Hellfest + Motucultor et moins dépenser dans l’année, quand tu sais que ça sera sûrement leurs uniques vacances et que c'est l’occasion de découvrir des groupes qui peut-être ne passerons jamais chez eux et en même temps des monuments de la musique tout ça en l'espace de 3 jours. Nous comprenons qu’ils puissent faire l’impasse sur certains petits groupes.

J'ai vu que vous aviez été en interview sur une radio new-yorkaise, je suppose que c'était via le web, comment vous en êtes arrivés à vous faire interviewer par une radio américaine !!!???
C’est ce que nous disions au-dessus, grâce aux réseaux sociaux, tu peux parler et te faire connaître. Du coup l’animatrice de cette radio a pu écouter HORD grâce à un soutien que nous avons là-bas qui lui a parlé de nous, elle a accroché et a voulu nous interviewer, passe souvent notre musique, c’est cool.

Question qui n'a absolument rien à voir avec le livre d'Eliot... Le décès de Jeff Hanneman, pour vous, ça a fait quoi ?
C’est un guitariste qui a marqué la musique. Certains membres de HORD adoraient ce qu’il faisait, d’autres n’aimaient pas du tout. Après, cela va hérisser le poil à certaines personnes, mais il y a des personnes qui meurent tout les jours pour des raisons bien plus tristes, qui ont eu des vies bien plus dures, et qui au 21e siècle ne devraient pas avoir à vivre ça. Nous sommes plus choqués de savoir, que en France, un mec de 70 ans, qui a quasiment travaillé toute sa vie, contribué à bâtir le pays dans lequel nous vivons meurt dans l’indifférence la plus totale sur un trottoir à cause du froid...

Bon nous voici au terme de cette interview, merci d'avoir accordé de ton temps, avant de nous séparer, un petit rappel sur où et comment se procurer votre album sera le bienvenu, en finissant par nous dire quelles sont les dates importantes à venir sur lesquelles on pourra apprécier la prestation live de Hord, je te dis encore merci et à bientôt !!!... C'est à toi.
"The Book Of Eliot" sera donc disponible en magasin dès le 4 Octobre pour la France, en distribution via Season Of Mist et à l'international par PHD à une date proche de la sortie française. Mais aussi sur tout le réseau digital mondial bien sur. Coté concerts, nous jouerons avec Hypocrisy et Hatesphere à Toulon au VOX le 26 Septembre 2013, ça va être une date intéressante. Mais aussi en Allemagne pour le festival de L'Euroblast qui nous a fait l'honneur de nous inviter, et où nous sommes en plus headliner sur la seconde scène le Samedi soir (le 12 Octobre donc) ! Nous avons d'autres 5-6 dates en cours de confirmation pour fin 2013. Nous préparons surtout la saison 2014 ! Et puis pour finir, merci à toi et French Metal d'avoir pris le temps de faire une interview où tu t'es réellement penché sur le sujet avec des questions où il a été très intéressant de répondre !


Le site officiel : www.facebook.com/hordband