Interview faite par mail par Antoine

Alors première question, comment ça va avec la sortie de ce deuxième album ?
Lucas (chant / guitare) : Ça va très bien ! C’est une période très dynamique pour le groupe, entre les concerts, la promo, les retours, donc tout va pour le mieux.

Quel est le ressenti avec cette deuxième sortie d'album ?
On est très contents des retours que nous avons eu jusque-là. Dans l’ensemble la critique a pour l’instant été bonne et c’est vraiment plaisant. Donc on profite de cette période bien dynamique pour jouer au maximum.

Que recherchiez-vous sur ce deuixième album (au niveau musical en général ou autre d'ailleurs) ?
Le but était vraiment d’appuyer le travail fait avec le premier album et d’aller encore plus loin. Que les gens qui avaient écouté et apprécié le premier album apprécient aussi celui-ci et que nous puissions en tant que groupe passer à une étape supérieure.

Avez-vous travaillé cet album comme le précédent ?
Dans l’ensemble oui tout a été travaillé de la même manière, nous avons travaillé nos compos chacun de notre côté et les avons ensuite travaillé en groupe. Les petits changements sont que cette fois toutes les paroles ont été composées par Loris (basse) et moi-même alors que pour le premier album, les auteurs avaient été plus nombreux à cause des changements de line-up. Thibault (guitare) a aussi pu amener deux compos pour le groupe, ce qui permet d’amener une couleur différente de ce que je compose de mon côté. Autre changement, cette fois, je me suis collé à toute l’écriture des chœurs et des orchestrations, ce qui n’avait pas été le cas sur le premier album (c’étaient les gars du Wildpath Studio qui s’en étaient chargés). Dans l’ensemble, on va dire que tout s’est recentré autour du line-up actuel vu que ça doit être le line-up le plus stable depuis les débuts du groupe.

Est-ce volontaire d'atténuer les côtés fun et folk du premier album ? Ce deuxième disque me semble plus "froid", plus "sérieux". Alors bien évidemment ça ne joue pas sur la qualité intrinsèque du disque, ça reste une appréciation perso. Surtout que lors du Leo Metal Fest je n'ai pas trouvé que vous ayez perdu la banane !
Pas du tout. Nous n’avions pas la volonté d’atténuer ce côté fun. Mais en fait, c’est même assez dur de se rendre compte de ce genre de chose de l’intérieur. On compose les morceaux mais sans se demander s’ils sont vraiment fun ou sombres etc. Du coup, un morceau comme le final de l’album a un certain côté fun, assez rapide et relevé mais très peu folk, alors qu’un morceau comme "Mother Firedrake" est très folk mais il est par contre plus lent et planant. Mais ça n’a pas été calculé.



Ce changement d'ambiance est aussi je trouve une conséquence d'un changement de style, vous lorgnez quand même plus du côté du heavy que du power sur ce disque ! Même question du coup, c'est un choix réfléchi ou ça s'est fait naturellement petit à petit ?
Ni l’un ni l’autre en fait. Quand nous avons terminé la compo du premier album, on a laissé un an s’écouler avant d’attaquer vraiment le boulot du deuxième. De mon côté, à ce moment-là, j’avais envie de riffs heavy qui fassent secouer la tête. Le premier morceau de cet album qui a été composé est "New Dawn" par exemple. Et Thib, qui est un amateur de prog, a donc naturellement eu des riffs heavy dans les pattes, comme sur "Blood Addiction" avec des riffs bien tranchants.

Avez-vous des retours de l'étranger sur vos deux albums ?
Des retours pros, assez peu pour l’instant. Nous avons eu quelques retours de gens qui ont découvert notre musique et qui nous envoient leurs compliments. Récemment, on a reçu un message du Chili d’un gars qui est fan de HOPES OF FREEDOM. Il va falloir qu’on aille y jouer maintenant !

Quels sont les thèmes abordés sur cet album ? Est-ce que les deux albums sont reliés ?
Les histoires des deux albums se suivent en fait. Le premier racontait l’histoire d’un homme qui avait fui pour trouver sa liberté avant d’être appelé à sauver les Hommes des Anciens Dieux par une mystérieuse voix. Nous voulions épaissir cette histoire mais plutôt que raconter la suite, nous avons décidé de revenir sur les origines de ce conflit et nous interroger sur la question "qui est cette Holy Voice ?" cette voix qu’on entend dans le premier album. "Burning Skyfall" raconte donc l’histoire de cette Voix, de ce Dieu qui n’était pas si loin des Anciens Dieux quelques temps auparavant.

Reprendre l'intro du précédent album en outro, c'est une façon de boucler la boucle ?
En fait, c’est directement lié à histoire liée des deux albums. Dans l’histoire, le premier album commence juste après le deuxième. Donc, au moment où "Burning Skyfall" se termine, "Hopes Of Freedom" débute. Nous voulions vraiment que ce sentiment de continuité se fasse sentir musicalement, d’où l’idée de mettre l’intro du premier en conclusion du deuxième. Cette idée nous est venue très tôt, dès que nous avons décidé avec Loris de lier les deux histoires.

En studio vous êtes du genre à tester plein de choses ou vous avez des idées assez précises ?
Nous testons quelques petites choses mais l’immense majorité de ce que nous enregistrons est déjà calée à l’avance. Nous aimons ajouter beaucoup de fioritures, un thème de guitare pourra être doublé ou tripé, accompagnée d’un autre thème qui sera lui aussi doublé ou triplé. Nous avons donc une approche très "écrite" de nos morceaux. Le but étant d’enrichir généralement au maximum les morceaux, cela demande pas mal de travail de préparation en amont. Pour cet album, nous avions même fait un pré-enregistrement instrumental. Nous avions chacun enregistré toutes nos parties chez nous et je récupérai le tout pour ensuite commencer à réfléchir à l’écriture des chœurs et des orchestrations.



Quelles évolutions avez-vous trouvées entre la sortie du premier disque et maintenant ?
C’est assez difficile à dire étant donné que nous avons vraiment "la tête dans le guidon". Je pense que nous sommes de plus en plus pointilleux dans notre travail. Nous essayons musicalement d’être plus précis dans notre jeu en groupe. Il nous arrive de travailler pendant des heures sur 20 secondes de musique jusqu’à ce qu’il soit le plus parfait possible. Mais ce n’est pas réellement quelque chose que nous avons commencé après le premier album. Nous avons toujours travaillé dans ce sens mais disons que nous sommes de plus en plus exigeants avec nous-mêmes.

On dit souvent que le deuxième album est plus difficile à sortir que le premier. Est-ce que ça a été votre cas ?
Totalement ! J’avais lu une interview d’un groupe qui expliquait qu’un album est "facile" à faire car on a toute une vie pour le composer et c’est vraiment ça. Certains des morceaux du premier album ont évolué énormément dans les 5 ans qu’il nous a fallu pour l'enregistrer. Alors que là nous n’avons pas eu ce temps-là. Il y a eu 3 ans entre les 2 enregistrements d’album et il nous a fallu grossièrement un an pour nous remettre sérieusement à la composition. Cet album a donc été composé en gros en 2 ans. Ce qui nous a mis une certaine pression, le but étant de ne pas trop séparer les deux albums. On essaiera d’aller encore plus vite pour le troisième !

Qu'avez-vous prévu pour la suite de cette sortie, un max de dates ?
Tout à fait. Avant la sortie de l’album, nous avons bossé sur les dates pour la sortie, histoire qu’en 6 mois on puisse le présenter un peu partout en Normandie. On a le Havre le 20 Mai et Louviers le 9 Juillet. Et on commence à bosser sur des dates à travers la France.

Pourquoi un clip alors que ce n'est que votre deuxième disque ? Vous pensez que ça peut toucher un plus large public ou mieux diffuser votre musique ?
C’est notre deuxième clip en fait, nous en avions fait un pour "The Call" sur le premier album (Ndlr : c'est vrai, je l'avais oublié celui-là...). Vu que nous voulions faire les choses en grand pour le premier album, nous avons voulu tenter le clip. C’est un moyen de diffusion un peu plus fun. Evidemment, il n’y a pas de passage TV mais ça permet de faire un peu de promo sur les réseaux sociaux par exemple. Et surtout, pour la découverte d’un groupe qu’on ne connaît pas, avoir de la vidéo, c’est toujours plus ludique et ça nous permet de présenter un peu notre univers fantaisiste. Pour les 2 clips, c’est Yannis Cacaux qui nous fait un super boulot, épaulé par Jordan Vasset pour le deuixème.

Qu'est-ce qu'on vous souhaite pour cette année 2016 ?
Beaucoup de concerts partout à travers la France et ailleurs.

Le mot de la fin est pour vous !
Merci à toi Antoine pour cette interview et merci à French Metal. On vous donne rendez-vous à tous en concert !


Le site officiel : www.facebook.com/hopesoffreedom