Interview faite par mail par Murderworks
Salut les gars ! Le nom "Tritonnus Bell" fait clairement référence au triton popularisé par Toni Iommi et qui était appelé "diabolus in musica" au Moyen Âge. Était-ce une façon de montrer un lien avec des racines heavy metal ?
Lasse Pyykkö (guitare) : Oui, le titre a clairement cette dimension aussi.
Ce nouvel album est clairement le plus groovy et l'album de Hooded Menace le plus orienté heavy metal, était-ce un moyen de rendre hommage à des groupes comme Mercyful Fate ?
Eh bien nous avons simplement creusé dans le passé, vers les racines dont nous venons en tant que fans de musique heavy. C'est bon et excitant de toujours évoluer et maintenant que nous en sommes déjà à notre sixième album l'idée d'incorporer plus de heavy metal traditionnel a semblé être une chose totalement naturelle à faire. Le heavy metal des années 80 est mon style préféré et cette fois ça a fait office de grosse inspiration pour le nouveau matériel. Bien sûr tu peux mettre le doigt sur certains riffs ici ou là, nous n'avons jamais caché nos influences, mais notre but n'est pas de rendre hommage à qui que ce soit, mais plutôt de faire notre propre sauce avec tout ce qu'on aime dans le metal.
Vous êtes-vous inspirés une fois de plus des films d'Amando de Ossorio pour les paroles ? Ces films sont assez cultes et considérés comme étant originaux à cause du fait qu'ils mettent en scène des zombies templiers et qu'ils déploient une ambiance particulière. C'est cette originalité qui vous permet d'écrire sur ce sujet depuis plusieurs albums sans vous répéter ?
Ouais on trouve toujours ces films inspirants mais on doit bien sûr trouver un autre angle pour approcher le sujet, ce n'est pas toujours facile. On aime l'atmosphère dense et effrayante des films et depuis notre quatrième album, "Darkness Drips Forth", on essaie de transmettre l'atmosphère des films plutôt que de raconter une histoire. Évidemment HOODED MENACE ne se limite pas aux films de la série "Blind Dead" mais ces films font partie de l'ADN du groupe. On plaisantait à moitié sur le fait d'inclure au moins une chanson par album sur les films "Blind Dead". Pour l'instant c'est bon (rires).
On peut voir ces personnages récurrents sur les pochettes de tous les albums de Hooded Menace et le style visuel me rappelle celui des comic books. Une série de comics sortie dans les années 50 s'appelait "Hooded Menace", est-ce que le nom du groupe vient de ce comic ? Ou était-il déjà inspiré des films d'Amando de Ossorio ?
Le groupe cherchait clairement un nom inspiré des films "Blind Dead". Il y a un comic "Hooded Menace" dans une scène du premier film "Gremlins" et ça a scellé le nom du groupe. Cela sonnait comme une bonne référence aux films "Blind Dead".
Avez-vous écrit l'album avant les confienement ? Est-ce que ces événements ont eu une quelconque influence sur la composition ?
Aucun impact du tout, la composition était terminée avant que la pandémie n'arrive.
Qui a produit l'album ? Avez-vous enregistré ensemble en studio oiu étiez-vous dispersés par les différents confinements ?
Andy LaRocque (King Diamond) a mixé et masterisé l'album dans ses studios Sonic Train en Suède. Les morceaux ont été enregistré à différents endroits, mais pas à cause de la pandémie, plutôt pour des raisons pratiques. Par example notre chanteur Harri vit à cinq heures de route du reste du groupe, il était donc plus logique qu'il enregistre ses parties dans sa ville.
Qui a réalisé la vidéo de "Those Who Absorbs The Night" ? Avez-vous déjà pensé faire un clip dans le style comics ou un court métrage animé ?
La vidéo a été réalisée par Jysky P.M. Kähkönen et produite par Esa Valkeajärvi/Blow Up That Gramophone. C'était plutôt cool, on a apprécié. Je ne sais pas si une vidéo comic book nous conviendrait. Qui sait pour la suite, mais pour l'instant je ne suis pas convaincu par l'idée.
Le chant, contrairement à d'autres groupes, a toujours été intelligible malgré le growl, vous avez toujours travaillé là-dessus ou ça se fait naturellement ?
Harri pourrait probablement mieux répondre à ça mais je pense que c'est juste quelque chose de naturel. Avant qu'il ne joigne le groupe en 2016, je m'occupais du chant et tu ne pouvais certainement pas entendre les paroles tant que ça parce que ma voix est plus gutturale et plus profonde. Je ne sais pas si ça a beaucoup d'importance dans ce style de musique que tu puisses ou non entendre les paroles, personnellement je ne m'en suis jamais soucié, mais j'aime à quel point la voix d'Harri et son articulation s'intègrent dans la musique. C'est parfait.
C'est surprenant de voir combien de splits a réalisé Hooded Menace par le passé, c'est quelque chose que l'on voit plus souvent dans le grindcore ou le black metal par exemple. Est-ce un moyen pratique de faire de la musique avec des amis, ou de mettre en avant un groupe que vous aimez ? Ou peut-être de sortir des morceaux qui ne collaient avec aucun album ?
Je pense que c'est un peu de ces trois choses en même temps. Personnellement je ne suis pas un grand fan des splits, mais c'était fun de les faire et j'ai la chance d'avoir eu l'opportunité de partager un vinyle avec nos groupes préférés et nos amis. Je pense que maintenant il est temps de nous concentrer sur nos propres sorties. Mais il ne faut jamais dire jamais.
D'ailleurs est-ce que le groupe a un noyau de compositeurs ou ça se fait de manière collégiale ? Noyau dur de compositeurs ? Parce que les sonorités utilisées deviennent de plus en plus variées tout en gardant la patte Hooded Menace.
Jusqu'à maintenant c'est moi qui suis responsable de toute la musique de HOODED MENACE
Comment avez-vous vécu cette période de confinement sans live ? Est-ce que la frustration ressentie a nourri la créativité ?
Cela n'a pas eu beaucoup d'impact sur la créativité, voire pas du tout. Nous ne tournons plus tant que ça donc je ne peux pas dire que je me suis senti frustré de ne pas pouvoir faire de concerts. Plus que tout je me suis senti navré pour les fans, les organisateurs de concerts, les promoteurs locaux pour l'annulation de notre tournée européenne en 2020.
Je suppose que les concerts en stream n'ont pas été votre truc ? Vous avez tenté pour combler le vide ou c'était vraiment hors de question ?
On a un peu fait tourner l'idée mais je ne pense que l'on a sérieusement pensé un jour faire des lives en stream. Si nous avions tous vécu dans la même ville peut-être que quelque chose aurait eu lieu je ne sais pas. Je n'ai rien contre l'idée mais encore une fois ce n'est pas quelque chose qui m'excite plus que ça.
Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Merci pour l'interview ! Si vous l'avez lue jusqu'ici allez écouter notre nouvel album si vous ne l'avez pas encore fait. Santé et prenez soin de vous !
Le site officiel :
www.facebook.com/hoodedmenace
|