Interview faite par mail par LS Veg

L’année 2018 connaît et va connaître des sorties prometteuses en matière de doom. En effet, l’année a à peine débuté que nous avons pris de belles claques musicales avec certains groupes comme Sinistro, Hooded Menace, Windhand, Abysmal Grief etc. D’autres sorties prochaines comme Candlemass et Ataraxie sont très attendues. Parmi ces nouveaux opus, "Ossuarium Silhouettes Unhallowed" de Hooded Menace est intéréssant et qualitatif. Voilà pourquoi, j’ai décidé d’interviewer le groupe de death / doom finlandais qui semble récéptif à mes questions. Passons au vif du sujet !

Salut comment ça va ? Je suis très contente de vous interviewer pour la sortie de votre nouvel album "Ossuarium Silhouettes Unhallowed", félicitations, c’est un plaisir de débuter 2018 avec un opus aussi qualitatif que le vôtre !

Lasse Pyykkö (guitare) : Merci pour ces mots touchants et de prendre du temps pour me poser plusieurs questions.

J’aimerais savoir quel est le message avec ce nouvel album ? Avez-vous changé les thèmes, ou l’instrumental, afin de vous démarquer du reste ou est-ce la continuité de votre discographie ?
Textuellement, nous restons à peu près dans la même veine que l’album précédent "Darkness Drips Forth". C'est assez surréaliste et rêveur mais toujours enraciné dans tout ce qui est cauchemardesque et sombre. Nous sommes toujours inspirés par les vieux films d'horreur mais l'approche est différente par rapport aux premiers albums où les paroles étaient écrites plus comme dans une forme narrative basée sur certains films. Maintenant, les films servent uniquement de point de départ, d'inspiration, pour déclencher le processus. Il peut aller n'importe où là tant qu'il y a la bonne ambiance. Musicalement, c'est un peu comme un mélange de l'album précédent et avec l’influence de nos débuts. Nous avons des riffs rythmées des albums les plus anciens avec la mélodie de nos derniers travaux.  

Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire l’album et qui a créé la magnifique couverture ?
Nous l’avons écrit en six mois environ je ne m’en souviens plus exactement et Adam Burke est celui qui nous a fait la pochette. On ne pouvait pas être plus heureux au vu de la façon dont cela s’est passé.



Avez-vous un lieu d’enregistrement pour vos albums ou changez-vous de lieu à chaque fois ?
Cela change de temps en temps. Cette fois-ci, nous avions Jaime Gomez Arellano pour mixer et masteriser dans ses studios Orgone au Royaume-Uni. Nous enregistrons toujours une grande partie des pistes par nos propres moyens.

Est-ce que ce disque marque la fin pour vous ou pensez-vous que Hooded Menace a encore beaucoup à nous dire ?
Bien sûr, j'espère et je crois que nous avons encore beaucoup à dire. Je suis à peu près sûr d'avoir des albums plus intéressants à faire avec HOODED MENACE, mais il est trop tôt pour dire dans quelle direction notre prochain opus va se diriger. Peut-être y aura-t-il des influences plus traditionnelles de heavy metal. Après tout, c'est le genre de musique qui m'a le plus inspiré ces derniers temps. Vous connaissez Dio, Priest, Maiden, Ozzy... Toutes les bonnes choses avec lesquelles j'ai commencé lorsque je suis entré dans le heavy metal quand j'étais gamin durant les années 80. Bien entendu, nous allons nous en tenir au son death / doom metal sur le prochain album, mais il est bien de pimenter notre musique un peu de temps en temps. Le temps nous en dira plus.

J'ai remarqué que vous avez signé avec plusieurs labels (Relapse Records, Razorback Recording, Profound Lore Records...) depuis vos débuts. Est-ce pour éviter la routine, ou pour avoir des expériences différentes, ou bien pour avoir une plus grande liberté sur votre groupe ? Pourquoi avoir signé avec Season Of Mist pour ce nouvel opus ?
Eh bien, je suppose que c'est plus ou moins pour toutes les raisons que vous avez énumérées. Nous ne nous sommes jamais sentis totalement chez nous, alors nous avons gardé la porte ouverte et nous sommes allés chercher de meilleures affaires et de la meilleure qualité. Season Of Mist fait la meilleure offre donc, nous sommes allés chez eux. Jusqu'à présent, ça a été super avec eux. Nous avons une bonne communication, ils semblent faire du bon travail pour promouvoir l'album.

Pensez-vous qu’un jour vous pourrez signer avec le label finlandais Svart Records ? Je pense que c’est un label mieux équipé pour jouer du doom, cependant, je suis ravie de votre arrivée chez Season.
Svart fait du bon boulot mais jusqu’ici, nous sommes heureux avec Season. L’avenir nous le dira.

La scène doom finlandaise regorge de nombreux groupes tels que Thergothon, Skepticism, Shape Of Despair. Ces groupes sont-ils une source d’inspiration pour vous ?
Je citerais Thergothon comme une inspiration dans une certaine mesure et encore plus les vieux Amorphis, ceci dit, nos influences sont essentiellement en dehors de la Finlande.



Passerez-vous en France lors de votre prochaine tournée ?
Nous ferons une mini tournée au mois de Juin à travers l’Europe, malheureusement, la France n’y est pas incluse. Nous ne jouons que pour trois dates : Londres, Oberhausen en Allemagne, et Drachten aux Pays-Bas.

Pensez-vous que la communication est primordiale et ressentez-vous une différence sur ce point depuis votre arrivée chez Season ?
En effet, comme je l’ai mentionné plus haut, on a une bonne communication avec Season et c’est une part essentielle de notre collaboration.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de jouer du death / doom et quels sentiments voulez-vous retranscrire par le biais de votre discographie notamment avec "Ossuarium Silhouettes Unhallowed" ?
Des groupes comme les premiers Cathedral, la période des années 1980 de Candlemass, Autopsy (surtout avec son rythme plus lent) et les vieux Paradise Lost m'ont inspiré afin de former HOODED MENACE en 2007. J'ai grandi en écoutant ces groupes, donc c'est comme dans mon ADN et en 2007, j’avais envie de créer quelque chose de semblable à moi-même, quelque chose avec notre propre empreinte. Le death / doom est comme la version la plus extrême du heavy metal. Tout est exagéré fondamentalement, émotionnellement aussi. Nous espérons faire bouger le public, et pas seulement avec leur tête et leur poing.

Merci beaucoup pour votre temps, je vous envoie mes meilleures salutations depuis la France !


Le site officiel : www.facebook.com/hoodedmenace