Interview faite par mail par Braindead

Hier se conjugue au présent avec de sérieuses velléités d’avenir ; rencontre avec un groupe à part, qui conjugue un savoir être planant à une intégrité sans borne.

Finalement, on vous connaît très peu ; pouvez-vous nous faire une petite présentation sur la naissance d’Hier, votre rencontre, backgrounds… en un mot évoquer l’avant-hier.

Eddy et Julien ont longtemps joué ensemble dans un groupe de screamo-death-core, Julien a joué dans les Cotton Belly's avec Kiki, Julien et Vincent jouent ensemble dans Lylyth et Yeti ; tout ça pour dire qu'on a toujours aimé les films de Peter Jackson (Kiki : "c'est qui Peter Jackson???"), à savoir qu'on se connaît de différentes, formations mais on n'avait jamais joué tous les quatre ensemble, on n'y avait jamais pensé... d'ailleurs pourquoi on joue ensemble ??? Eddy a débarqué avec des idées qui nous ont plu et on a tous eu envie de rajouter notre sauce.

Comment pourrait-on définir votre genre ? Le limiter à une appellation post-metal me semble réducteur tant les influences sont en même temps riches et difficilement reconnaissables…
On ne cherche pas à coller à un genre particulier ni à en définir un nouveau. On tente seulement de faire évoluer notre musique, on s'imprègne de tellement de choses... Il y a plein d'étiquettes pour définir la même musique et plein de musiques pour définir la même étiquette, au final ça ne relève que de l'interprétation de chacun... Du coup t'en penses quoi de ce que tu connais d'HIER ? On a un album électrique et on a fait des vidéos acoustiques... Autant mettre des mots sur un style, c'est pas notre truc. Autant se sentir libre de jouer ce qu'on veut sans se limiter, ça nous plaît.

Pouvez-vous nous parler de votre univers, vos sources d’inspiration… qui compose au sein du groupe, avez-vous besoin d’une atmosphère particulière pour créer ?
Eddy avait des riffs de guitare assez écorchés qui nous ont inspirés. On a continué à composer ensemble et très vite on a eu l'envie de positionner notre musique vers le vécu, celui de tous. On écoute ce que chacun a à raconter sur son parcours, on cherche à comprendre un peu plus ce qui nous a construit mais aussi ce qui a construit le monde dans lequel on est. Bref Eddy compose tout plein de guitares et on vient ajouter notre pierre à l'édifice... ou ladyfist... ça dépend... ça dépasse... "Les contes de la crypte"... "BCBG"... "Denver"... On n'a pas besoin d'atmosphère particulière pour créer. Le fait d'arriver enfin à se trouver un créneau tous ensemble pour enfin jouer, créer et discuter... c'est là que l'atmosphère se dégage et enfin nous fait ressentir le plaisir d'être ensemble.

Quels sont vos projets prioritaires à court terme ? Un EP existe déjà, vous orientez-vous plus vers le live, la recherche d’un label ?
Cette question vient à point. On a plusieurs projets en cours, qui demandent pas mal d'investissements aussi. HIER n'est clairement pas une histoire sans lendemain (...) on cherche toujours à faire des concerts, on a des compos en cours, on n'est pas à cours de compos, pour ce qui est du label et bien une question se pose : Quel label voudrait de nous ??? (Appel d'offre...) J'ai bon là ?

Justement, on vous a découverts à la soirée Rock Metal organisée par Plemi ; que vous a apporté cette expérience dans un lieu aussi exceptionnel que le Divan du Monde ?
Le Divan du Monde est une putain de salle qu'on aime énormément. On a vu entre autre Gojira dans cette salle à leurs débuts parisiens, ça faisait rêver à l'époque donc forcément jouer dans ce lieu c'est vraiment chouette, d'ailleurs on serait bien chauds pour remettre ça... Cette expérience avec Plemi nous a surtout permis de jouer là et surtout de faire quelques rencontres bien cool (Thibault et Julie, Arno, Grégory J., Grégory M., Arnaud, Antoine, Adeline, encore un Antoine, Emeline, Hana, Chante, Bobi... on a trouvé que Stéphan est un mec bien sympa).



Que pensez-vous de l’industrie musicale et des changements pas forcément très positifs découlant d’une crise qui semble remettre en cause la manière d’aborder une carrière… ?
C'est quoi l'industrie musicale ? Est-ce que c'est payer pour écouter de la musique ? On fait avec, ou alors on fait sans. En tout cas on est là. On galère un peu pour trouver des concerts, on a fait le choix de mettre en ligne notre album pour le rendre disponible à un maximum de personnes, tu peux l'écouter quand tu veux pour pas un rond, en gros on n'a pas l'impression d'être dans ce système-là et malgré tout on a pas mal affaire aux barrières imposées par ce même système. Nous ce qu'on kiffe c'est faire de la musique qui nous parle et de la partager au maximum, le seul souci qu'on a c'est de pouvoir continuer à produire des choses ; bref... autoprod' = galère mais liberté, toujours le poing levé.

La scène rock metal semble submergée par de nouvelles formations ayant tendance à jouer le même son, sans réelle identité ni réel esprit de création donnant l’impression d’une prolifération de fakes dont l’objectif tend plus vers le commercial qu’à conserver l’intégrité d’un genre qui se voulait libre. Qu’en pensez-vous ?
Ceci est valable pour tout aujourd'hui. Que veux-tu qu'on te dise mec ? (Kiki : "c'est d'la merde ?") Ce n’est pas juste ? "La scène rock meal semble submergée par de nouvelles formations ayant tendance à jouer le même son... sans réel esprit de création... prolifération de fakes... commercial... intégrité... libre..." ? On s'est retrouvés sur scène avec des groupes qui n'ont pas la même conception de la musique que nous, on fait notre taf comme on le conçoit et eux pareil. Au final on n'a pas le plus grand nombre de "like" ou de dates prévues, on doit ne pas faire ce qu'il faudrait qu'y faut. Avec tous les médias qui existent maintenant tu "peux" choisir vraiment d'écouter ce qui t'intéresse. On n'a pas envie de jouer un rôle, tu nous as vus sur scène, t'as vu qu'on n'a pas chorégraphié, y'en a qui attendent ça d'un groupe, y'a un public pour ça. On n'a pas adopté une attitude ou je ne sais quoi, nous on veut juste faire de la musique et partager avec ceux qui le décident ; comme dit Mokless : "Y'a qu'les poissons morts qui suivent le courant"...

A ce titre n’est-ce pas mission impossible de se lancer dans une carrière musicale ; A moins d’avoir une solide base d’amis, un don pour les réseaux sociaux et le virtuel ?
Carrière ? ...baaaaah on continue toujours de bosser, de payer nos impôts... pour pouvoir s'acheter des cordes... tu veux pas liker la page FB d'HIER ???

Quels sont pour vous les groupes les plus prometteurs, les plus intéressants de cette nouvelle scène ?
Aujourd'hui il y a tellement de groupes qui naissent et font de "nouvelles scènes", ça va un peu vite tout ça... disons __________ (remplis le champ avec le groupe que tu veux). Et puis de quelle nouvelle scène veux-tu parler ? Y en a eu tellement... on est dans la fin du Baroque et on va vers un renouveau du Romantisme... Des groupes prometteurs y'en a la pelle, suffit d'aller aux concerts pour écouter des trucs qui sonnent "différent" en tout cas, qui font avancer la musique.

Quels groupes sont pour vous des références, et avec quelles formations fantasmez-vous secrètement de partager l’afficher ?
Toutes : The Mars Volta, Radiohead, Oxbow, Enablers, Sleepytime Gorilla Museum, Nirvana, Gaza, Tool, Mike Patton, Sigur Ros, Virus, Downy, Tenhi, Comity, Kayo Dot, Pantera... On espère secrètement aussi être capables de partager la scène avec eux.

Un mot ou une phrase qui donnerait envie à nos lecteurs de vous découvrir ?
Sex.


Le site officiel : www.hier.bandcamp.com