Interview faite par mail par Antoine

5 ans après "Tesla" votre premier album vous sortez "12 Vertiges". Ces années vous ont servi à peaufiner les compos ou est-ce tout simplement dû à l'implication de chacun dans d'autres projets ?
Zoé (guitare, basse, electro, production) : Crois le ou non, mais il n'y a pas eu de pause sur ce projet depuis la sortie du dernier album "Tesla" en 2008. Alors nous certes pris notre temps et travaillé sur d'autres projets en parallèle, mais les premiers jets sont bien datés sur mon disque dur de 2009 !

Je ne pense pas trop me tromper en disant qu'il y a un lien entre le titre de l'album, "12 Vertiges" et le nombre de morceaux : 12. Chacun est un vertige ? Tu peux développer ce que vous avez voulu exprimer par ces vertiges ?
C'est en effet aussi simple que cela. La profondeur philosophique est donc plutôt à aller chercher directement dans chaque texte individuellement (rires). Chaque morceau est présenté sous la forme d'une expérience vertigineuse, que nous avons en effet vécue. C'est une sorte de carnet de bord de ces 5 dernières années, si tu veux. Nous avons tous les 3 mis la main à la patte pour les textes. HERRSCHAFT a toujours décrit l’humain, dans sa dualité, ses failles et sa perdition. Mais cette fois, on voulait quelque chose de plus intérieur, de plus viscéral que pour les précédents albums. On a donc abandonné la métaphore futuriste pour se baser sur nos propres expériences.

La pochette (au passage excellente) représente quelque chose de particulier ou est-ce l'ambiance qu'elle dégage qui colle bien avec la musique ?
Merci ! Heinrich von B (The CNK) s'est chargé de peindre cette aquarelle. Nous lui avons simplement donné les textes à lire, et la musique, sans aucune autre direction, ni intention. Carte blanche. Il a pu décortiquer le sens de cet album et l'interpréter grâce à ces différents symboles que l'on retrouve sur cette pochette. Le buste en marbre, froid et sans vie, mais habité par un arbre de vie en réseau sanguin était déjà une image très forte et complètement liée aux chansons, qu'il a encore renforcé par les enchevêtrements complètement vertigineux de triangles que vous pourrez découvrir à l'intérieur du livret et du digipack. Il était important en tout cas pour nous de se dégager des poncifs du milieu electro-metal, comme les cliniques désaffectées, les masques à gaz et les trames numériques d'ordinateur cybernétiques. Je ne crache pas dessus, mais on était déjà passé par là ! (rires)

La production a été aussi faite par vos propres moyens, est-ce une réelle volonté de contrôler cet album de A à Z ?
Plutôt une volonté de se faire confiance ! (rires) Le fait est je possède mon propre studio à Paris (www.zoe-h.net) et que je travaille aussi avec de nombreux groupes à côté. En tant que producteur j'aurai trouvé bizarre de faire réaliser mon propre album ailleurs et par quelqu'un d'autre... et mes clients auraient peut-être trouvé ça louche aussi ! (rires)

D'où est tirée l'inspiration ? Et qui compose dans le groupe ?
Sur l’aspect musical le processus de composition est le même depuis les débuts du groupe. MaX ou moi développons une idée instrumentale le plus possible, Puis s'enchaîne un jeu de ping-pong à distance épuisant entre nous jusquà ce que nous soyons d'accord. Ce qui m'amène à dire que nous n'avons pas du tout les mêmes influences ! (rires)



Comment définirais-tu votre musique ?
Nous appelons ça simplement de l'electro-metal. Nous essayons à tout prix de garder l'équilibre parfait entre les deux genres, sans dériver vers l'un plus que l'autre. J'espère que ca change un peu des groupes qui revendiquent cette étiquette mais n'arborent finalement qu'une nappe de synthé discrète et sous-mixée derrière les murs de guitares.

L'album est très bien reçu, on peut voir régulièrement les mots "extraterrestre" ou "ovni" pour définir le groupe et sa musique. Vous vous voyez vraiment à part ?
Vraiment ? Je n'ai pas vu passé ces termes, mais en tout cas ce n'était pas notre démarche d'être "à part" à tout prix, pour reprendre tes termes. Ce que nous voulions surtout, c'est arriver à une bonne alchimie de l'electro et du metal, car cela nous manquait dans notre paysage musical. C'est quelque chose que nous aurions voulu entendre plus, car nous aimons vraiment le rendu que donne ce mélange. Donc tout provient d'une certaine frustration finalement ; quoique si il y en avait eu plus... on l'aurait fait quand même ! (rires)

Quels sont à ton avis les "ovnis" de la scène française ?
Si tu veux parler de ce style musical, malheureusement nous ne sommes plus très nombreux... Nos amis de Tamtrum et de Dexy Corp_ ont splitté, je crois bien qu'il ne reste que les vaillants Punish Yourself et Temple Of NemeSYS ! Pour parler d'OVNI du reste de la scène musicale par contre, je suis un grand fan de Die Antwoord pour qui nous avons d'ailleurs remixé le morceau "Dis Iz Why I'm Hot" à la sauce HERRSCHAFT. C'est disponible sur des compilations et sur YouTube !

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer ce groupe ? Vous êtes déjà impliqués chacun de votre côté dans d'autres projets…
A vrai dire je crois que je suis le seul à évoluer dans d'autres projets (notamment The CNK...). Mais au départ dans HERRSCHAFT, aucun de nous ne se connaissait vraiment... L'envie commune de faire cette musique nous a réuni... par annonce ! Mais aujourd'hui le groupe a presque 10 ans, donc on a eu le temps de créer des liens d'amitiés, voire de dissiper les liens d'inimitié qu'il y a pu y avoir ! (rires)

Quel est ton meilleur souvenir avec ce groupe ?
Le jour ou le chanteur a bu un peu trop vite la bouteille de vodka avant de monter sur scène. Dans la même soirée il a :
- fini le cul dans la batterie au bout de 20 secondes de set
- réduit en charpie le Perfecto à 800 boules de ma copine de l'époque
- disparu une bonne partie de la nuit
- cassé sa main droite dans le miroir des chiottes de la salle.
Ca a longtemps été une soirée tabou mais maintenant on en rigole encore ensemble.

On vous retrouve quand sur scène ?
Le plus vite possible j'espère ! Avis aux organisateurs, programmateurs en tout genre... Nous sommes prêts !

Les prochaines étapes pour le groupe ?
Eh bien justement, le live ! Et pendant qu'on sera sur la route, on aimerait bien rendre disponible tous les remixes qu'on accumulés ces 5 dernières années. Des remix de nos propres morceaux faits par des groupes de la scène electro ou metal, les copains Tamtrum, Dexy Corp_, Psycho Shop, The CNK... Du beau monde ! Et les remix sont des tueries... Je vous jure, mieux que les originales ! (rires)


Le site officiel : www.h-noise.com