Interview faite par mail par JU

Salut au groupe Hellixxir, comment vous sentez-vous maintenant que votre album "Corrupted Harmony" est dans les bacs ?
Matthieu (guitare) : Soulagés et enthousiastes. Cet album a été compliqué à réaliser mais nous sommes très satisfaits du résultat.

Vous possédez un côté death metal et un autre côté thrash, comment ajuste-on cet équilibre dans un album ?
Romain (batterie) : Nos influences respectives sont assez différentes mais nous nous retrouvons finalement sur les mêmes envies. Matthieu et moi formons un binôme qui fonctionne bien, nous savons toujours où nous mettons les pieds et vers quoi aller. "Corrupted Harmony" a été composé très naturellement en ne suivant que notre instinct.

Même question mais cette fois-ci plus au niveau du chant ?
Matthieu : Camille était en fait assez réticent à l'idée de chanter en death growl mais Romain et moi trouvions que cet effet sur sa voix renforçait la noirceur ambiante constituant la trame de l'album. Nous l'avons donc (beaucoup) poussé dans ce sens et le résultat nous a surpris, en bien !

Cet album rend hommage à votre bassiste Camille, comment le processus de construction de l'album s'est-il déroulé après ce drame ?
Romain : L'album a été entièrement réalisé de son vivant et il en était extrêmement fier. Nous nous devions de le sortir pour cette raison mais pas uniquement. Ce disque restera toujours spécial pour nous ; c'est un beau et douloureux souvenir mais l'hommage que nous lui rendons est un sujet personnel sur lequel nous communiquons avec pudeur.

Comment qualifieriez-vous votre album en 3 mots ?
Matthieu : Agressif, sombre et direct mais plus complexe qu'il n'y paraît. C'est un disque finalement très ambiant et chargé d'émotions.



On ressent bien une propre identité à Hellixxir, mais je suppose que certains groupes vous ont influencé ?
Matthieu : Je suis passionné de metal avant tout mais aussi de hard rock depuis l'âge de 8 ans. Je peux te citer Scorpions, Van Halen et AC/DC ! Aujourd'hui, les principaux groupes qui m'influencent sont Hypocrisy, Death, Testament, Exodus, Amon Amarth, Megadeth, Kreator et la liste est encore longue...
Romain : J'ai toujours adoré la musique mais j'ai découvert le metal (et la batterie) à l'âge de 21 ans, autant dire bien tardivement. J'écoute des groupes très différents, j'imagine que tout cela m'influence mais je ne sais pas trop en parler...

Et niveau concerts, quels sont les prochains et quels sont les échos reçus pour ceux déjà éffectués ?
Matthieu : Nous sommes remontés sur scène avec un nouveau line-up en mars 2012. Il reste quelques détails à ajuster mais c'est prometteur et les retours sont très bons. Nous sommes d'ailleurs fiers du travail accompli par Arnaud (guitare / chant lead) et Manu (basse) car c'était loin d'être évident... bravo les gars !

Nous savons tous que la concurrence dans le metal est rude notamment les groupes étrangers qui restent plus connus en France que les groupes nationaux. Comment Hellixxir va-t-il se procurer une part du gâteau ?
Matthieu : Nous avançons à notre rythme et selon nos envies, sans trop nous poser de questions...
Romain : Le "marché du disque" est saturé mais je ne crois pas pour autant au principe de concurrence. HELLIXXIR ne révolutionne pas le metal mais nous avons su développer une identité qui nous est propre et de façon honnête, c'est l'essentiel pour moi. La part du gâteau, on s'en fout un peu !

Au final, goûter la boisson musicale Hellixxir donne quoi ?
Romain : Beaucoup de mélancolie mais l'espoir n'est jamais loin !

Et pour finir, vous pouvez raconter tout ce que vous voulez à partir de maintenant.
Matthieu : Tu préfères les blondes, les rousses ou les brunes ? Je parle de bières. Merci à toi Julien, j'espère que l'on se verra très bientôt à un concert.


Le site officiel : www.hellixxir.com