Interview faite par Byclown à Paris.

Salut, c’est la première interview de Hatebreed pour French Metal. L’année dernière nous avons fait une interview de toi concernant la sortie de ton album pour ta carrière solo. J’ai pas mal de questions à te poser à propos de l’histoire du groupe, de votre carrière, de vos projets, etc… mais avant cela, merci de te présenter et de présenter ton groupe.
Jamey Jasta (chant) : Salut, je suis Jamey Jasta, chanteur du groupe HATEBREED. J’ai également sorti un album solo qui s’appelle "Jasta". On me connaît aussi pour les Headbangers Balls et pour mon label. Je fais pas mal de trucs en fait. (rires) Et sinon HATEBREED, eh bien… Je suis là aujourd’hui pour parler du prochain album du groupe "The Divinity Purpose" et on va venir jouer en France pour le Persistence Tour (avec Ignite et Agnostic Front).

Ok commençons avec l’histoire de ton groupe de hardcore de 18 ans d’âge. Peux-tu m’en dire un peu plus sur la création du groupe et sur les différents membres originaux ?
3 d’entre nous, à l’heure actuelle, sont des membres originaux du groupe, créé au début des années 90, à savoir l’un des guitaristes (Wayne), le bassiste (Chris) et moi. On a sorti un album en 97 mais il est vrai qu’a l’époque on a eu pas mal de soucis de line-up. C’est vraiment avec la sortie de notre album de 2001-2002 qu’on a décollé, c’est pour ça qu’on l’a appelé "Perseverance". On a sorti "The Rise Of Brutality" l’année d’après. Il est vrai qu’on n’a pas attendu longtemps entre les deux albums, profitant du line-up stable et de la popularité du groupe mais du coup on a passé notre vie sur la route. On a fait quelque chose comme 600 dates en un peu plus de deux ans !!! On a vraiment eu envie de montrer aux gens que nous étions un groupe sérieux, pro, sur qui il fallait compter ! Et je crois qu’ils ont depuis compris le message. En 2006 on a sorti "Supremacy" et on a changé de label en passant de Universal à Roadrunner et Frank a fait son apparition dans le groupe en tant que guitariste uniquement pour cet album. Wayne est revenu dans le groupe en 2009 ce qui fait de "Divinity Of Purpose" le second album avec Wayne comme second guitariste. Il joue sur notre premier EP "Under The Knife", sorti en 96 et il joue aussi un peu sur "For The Lions" qui est notre album de reprises, sur lequel on reprend du Pantera, du Slayer, du Suicidal Tendencies….

Quelles sont tes influences musicales ? (et si tu connais celle des autres, c’est encore mieux)
Pour ce dernier album, nous avons vraiment voulu faire quelque chose de ressemblant à du HATEBREED, on s’est donc inspiré de ce qu’on a pu faire avant. Pour les "jeunes années" il est vrai qu’on était tous très à fond sur des groupes comme Entombed, Madball, Slayer, Suicidal… tous les groupes qu’on a pu reprendre sur "For The Lions".

Penses-tu que tes goûts musicaux aient changé ou évolué depuis que tu es devenu musicien à plein temps ?
Je n’écoute pas énormément de musique lorsque je suis chez moi car mes oreilles sont totalement détruites par les 18 dernières années de metal à fond tous les jours. (rires) J’aime beaucoup de choses différentes du metal, genre Lana Del Rey, du hip hop, Weezer, Blink 182, Rancid… la liste est longue. Je ne dirais pas que ce genre de musique influence ma musique néanmoins il est bon d’écouter des choses différentes afin de garder le discernement nécessaire pour continuer à composer.

Pour en revenir à Lana Del Rey, le chanteur de My Dying Bride est l’un de ses plus grands fans et il envisagerait même, si l’occasion se présente, de la faire chanter dans un futur album du groupe !
Naaaaaaaaaaaaannnn !! (regard halluciné).Tu sais, je suis aussi bookeur pour des groupes et c’est moi qui ai booké la première tournée US de My Dying Bride, je ne pense pas qu’ils s’en souviennent. Concernant Lana Del Rey, je la trouve sublime en tant que femme et géniale en tant qu’artiste, et je l’ai dit à une connaissance qui connaît très bien Lana et qui lui a répété. Dès quelle a su ça, elle a suivi mon actualité sur Tweeter ! Quand j’ai vu ça, j’étais juste halluciné !! Il aurait jamais dû lui dire ça mais bon, c’est fait, je suis passé pour une groupie, mais du coup Lana est l’une de mes "followers" sur Twitter. Pour qu’on me croît j’ai même posté la capture d’écran sur Facebook ! (rires) Maintenant ses fans me suivent tous les jours sur Twitter, c’est assez incroyable !

En fait c’est ça la célébrité, ce n’est pas de faire des concerts devant 15 000 personnes mais bien d’avoir Lana Del Rey dans ses "followers" !
Exactement ! (rires)

Apres près de 10 albums, est ce toujours la même chose de faire un album ? N’est ce pas plus dur ou plus facile ?
C’est facile dans le sens où on fait ce qu’on aime et qu’on fait ce qu’on sait faire, mais c’est difficile dans le sens où les gens aiment ce qu’on fait et qu’on a envie de changer plein de choses mais on ne peut pas forcément. On a énormément de contenu et on aimerait s’en servir mais ce n’est pas forcement évident d’incorporer de nouvelles choses dans un album pour faire quelque chose de "frais" sans tomber dans le hors sujet par goût pour l’expérimentation.

Comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe ? Est-ce toi qui fais tout ou alors le travail est-il judicieusement réparti ?
J’ai toujours eu l’habitude d’écrire les riffs des chansons et de proposer mes idées aux guitaristes après, en les croisant avec leurs propres idées. C’est plus simple pour moi car j’écris la musique qui va aller sur mes paroles, je sais donc exactement où je vais aller. Pour les trois derniers albums, "Supremacy", "Hatebreed" et le dernier, Chris a ramené énormément de riffs de lui. Il joue de la basse, évidemment, mais il joue aussi de la guitare chez lui et il a vraiment de super idées. Sur les trois derniers albums, pas mal de riffs sont de lui et c’est vraiment cool ! On a co-écrit la plupart des titres de ces albums ensemble et c’est génial pour moi car je sais que je ne suis pas le meilleur des guitaristes, je pense trop "comme un chanteur" et pour moi la guitare n’est qu’un moyen de poser mes paroles. Tout le monde a fait un super Job. Chris m'a montré ses parties, qu’on a bossé ensemble, j’ai ensuite montré ce résultat à Wayne qu’il y mette sa patte et me donne son avis. C’est un guitariste super et un grand professionnel en studio. Il a vraiment appris rapidement toutes les partitions et il leur a donné sa propre couleur. Ca a vraiment été très agréable comme ambiance de travail : bosser quelques heures le matin, aller manger, recommencer l’après-midi et après le souper. Tout est allé très vite et on a rapidement eu la démo qui a servi à enregistrer l’album. Je n’hésite pas à demander aux différents musiciens leurs avis et à bosser avec eux pour qu’on arrive au meilleur résultat. Une fois que tout est fait niveau musique, je pose les paroles dessus mais c’est très dur car je n’arrête pas de changer les paroles !! Je crois que sur la démo, nous avions 18 titres et nous avons dû en choisir 12 pour l’album.

Ok, à présent parlons du prochain album à venir prochainement "The Divinity Of Purpose", qui sonne vraiment comme un album typique de Hatebreed. As-tu essayé de changer quelque chose de spécial pour cet album?
(Jamey, qui jusque là trifouillait son portable en répondant aux questions, me montre l’imprime écran de ses followers de Twitter avec Lana Del Rey qu’il a mis sur Facebook, en me regardant avec un grand sourire et un air satisfait)
Tiens regarde ça ! Ce n’est pas la classe ? Plus de 3 millions de personnes ont vu ça mec ! Lana Del Rey, je t’aime ! Hum hum, pour en revenir à ta question, à chaque album j’essaye de faire avancer la chose, surtout par le biais de mes paroles puisque je suis le chanteur. J’aime donner matière à réfléchir aux gens qui font vraiment attention à mes paroles. Si les gens moshent, headbangent en concert c’est cool, le but est bien évidemment de s’amuser. Mais les gens qui laissent échapper cette rage savent-ils au moins pourquoi ils se mettent en colère ? J’ai vraiment voulu approfondir cette question d’où le titre  "La divinité de la raison", où "pourquoi on agit ou réagit comme ci ou comme ça". J’ai essayé de creuser cette thématique importante et intéressant au fil des chansons de l’album. On arrive tous à un moment de notre vie où on sait plus où on en est et je pense que la prise de conscience de tout un chacun sur des choses qui nous permettent d’avancer, c’est un cadeau divin. La musique est, pour certaines personnes, une thérapie, ou un cadeau divin, car elle leur permet d’avancer. Dans cet album il y a des chansons rapides, d’autres lentes, certaines tres énervées, d’autre pas, certaines avec du groove etc. Certaines chansons parlent de colère, d’autres parlent de sujets positifs… Si les gens font attention aux paroles, que celles-ci leur parlent et leur délivrent un message qui leur permet d’avancer, c’est encore mieux !



Combien de temps avez-vous pris pour composer et enregistrer cet album ?
Pour ce qui est du lieu, nous avons choisi de ramener le studio à nous, en enregistrant au home studio de mon pote Nikki (Rage), qui est batteur dans le groupe Toxic Holocaust et qui a enregistré les parties batterie pour mon premier album solo. Il m’a énormément aidé concernant la démo du dernier album car c’est vraiment un ami ! Certaines personnes pensent que ce n’est pas une bonne chose que de travailler trop près de chez soi car cela peut être une source de distraction mais personnellement je n’ai pas trouvé que c’était le cas et j’ai pris énormément de plaisir à travailler dans ses conditions. J’irais même jusqu’à dire que je n’ai jamais autant aimé bosser en studio que pour ce dernier album !

Parle-moi un peu de l'artwork de ce CD…
J’adore vraiment cette pochette, j’en suis très satisfait. J’aime la peinture. Depuis quelques années, où que j’aille dans le monde, j’aime regarder les toiles, apprécier la peinture, non pas pour la beauté brute de la chose mais pour ce qu’elle signifie, ce qu’elle dégage et qui nous fait réfléchir. Je trouve que c’est différent et à mon sens plus sympa que la plupart des pochettes qui sont faites par photoshop. C’est génial la sensation qu’on peut avoir en appréciant autant la pochette de son CD qu’une toile dans un musée. Je pense que ça fait partie intégrante de la conception d’un album, de l’ambiance que ça va donner. J’ai eu ce genre de réaction avec les pochettes de "Rust In Peace" (Megadeth) ou "Master Of Puppets" (Metallica). A l’époque je restais scotché littéralement dessus ! Iron Maiden par exemple : même si je n’apprécie pas forcement la musique du groupe, je scotche sur les artworks fabuleux qu’ils ont et de fait, ça me donne quand même envie d’écouter l’album. "Reign In Blood" de Slayer, même réaction que pour "Rust In Peace" ! La pochette du CD est volontairement abstraite. C’est une personne, de sexe indéterminée qui est au milieu de la pochette , entre deux choses / personnes, qui pourraient tout aussi bien être Dieu et le diable, ou bien autre chose, et qui la tire de part et d’autre. Ca prête à la réflexion, et ça veut surtout dire, de manière plus générale que dans le long voyage qu’est notre vie, on est à un moment donné, au milieu de quelque chose et qu’il faut faire un choix, qui peut être bon ou mauvais…

Hatebreed vient de finir une belle tournée US avec Lamb Of God, In Flames et Sylosis. Que des super groupes ! Quel est ton retour par rapport à cette tournée ?
C’était vraiment cool ! Ca serait énorme de pouvoir faire ça en France (Ndlr : Tu m’étonnes…). Ce sont tous des mecs super sympa, on a passé que des bons moments. Les mecs de In Flames et de Lamb Of God m’ont réveillé une nuit, à 3h00 du matin, en frappant fort à ma porte, en me demandant de sortir de toute urgence. Moi j’étais mort de fatigue, alors je me suis dépêché de me lever, d’enfiler un survêtement, la tête dans le cul. J’ouvre la porte et là je me retrouve nez à nez avec un ours de 2.10m !!! Un putain d’ours gigantesque empaillé !! Le choc ! Les mecs m’ont dit l’avoir volé mais en fait ils l’avaient acheté. J’ai appris par la suite que les gars de In Flames avaient vendu l’ours au profit d’une œuvre de charité. C’était vraiment un des meilleurs moments de la tournée ! La tournée en elle-même était géniale aussi ! Les salles étaient blindées, les gens tellement enthousiastes, gentils ! On a joué à NY juste après l’ouragan qui a tout dévasté, la ville était en ruine, c’était un sacré bordel ! C’est incroyable ce qui s’est passé là-bas, les gens ont vraiment morflé et je pense que ce concert de metal bien bourrin a été un exutoire pour eux. 3000 personnes en train de hurler en chœur "Hatebreed, Hatebreed", ça fait quelque chose crois-moi ! Les gens étaient si gentils les uns envers les autres, si prévenants, il n’y a eu aucune prise de tête avec qui que ce soit durant toute la tournée. C’est ce vers quoi tend n’importe quel musicien en tournée, on peut pas rêver mieux.

Quels sont les projets pour l’année 2013, que ce soit avec Hatebreed et pour ta carrière solo ?
2012 à vraiment été une année chargée. Je n’ai fait que 5 concerts pour mon album solo. HATEBREED est ma priorité numéro 1, ce qui est bien compréhensible. Avec la sortie de cet album, je vais me concentrer sur le groupe durant les 14, voir même les 16 prochains mois, que ce soit en termes de concerts, promo, écriture de nouveaux morceaux… Si j’ai un peu de temps durant cette période, je tenterai d’écrire des choses pour mon prochain album solo. On est dans une bonne période avec HATEBREED et donc il faut ressortir un album dans pas trop longtemps. On a jamais été aussi gros, on joue dans des endroits où on n'avait jamais joué avant, alors il faut foncer, ne pas perdre de temps.

Pourrons-nous voir un clip vidéo issu de ce nouvel album ?
Oui. Il va y avoir tres prochainement une "lyrics video" pour un premier titre sur la toile en attendant un vrai gros clip pour une seconde chanson. Je ne pense pas qu’on sera sur ce clip, ce sera plutôt quelque chose de narratif.

Ton meilleur souvenir de tournée, et ton pire souvenir ?
Dur, il y a eu tellement de bons moments… Avec Five Finger Death Punch, avec Slayer, avec Lamb Of God récemment, comme j’ai pu te le dire. Certains moments à des festivals ont été très forts en émotions, comme au Hellfest. Pour les mauvais moments, il y en a aussi eu, malheureusement. On a fait une tournée en 98 où on s’est vraiment comporté comme des sales cons pas pro du tout. On a mal parlé à beaucoup de gens, on était souvent bourrés… Le van s’est cassé, on a du finir à l’arrière d'un camion sous une bâche avec tout le matos, sous un soleil de plomb, pendant 10 heures, vraiment abusé…

Pour qui aimerais-tu ouvrir avec Hatebreed ?
Metallica ou Megadeth. C’est peu dire qu’on a tout fait pourtant pour y arriver mais j’ai confiance.

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview pour les lecteurs français ?
Merci beaucoup pour nous traiter toujours aussi bien, on a toujours reçu un excellent accueil du public français. Notre show avec Machine Head reste un très grand souvenir pour nous ! On va revenir évidemment bientôt pour le Persistence Tour mais si on peut revenir plus en 2013 on va pas se priver !! Gojira a fait plein de shows sur le territoire pour leur tournée (Bon en même temps c’est un groupe français…). Suicidal aussi, je crois qu’ils ont fait 10 dates en France. Ca serait énorme de pouvoir faire pareil.


Le site officiel : www.hatebreed.com