Interview faite par mail par Grouge

Salut les Gronibard ! Content de vous revoir enfin putain. Qu'est-ce que vous avez bien pu branler pendant quatorze ans (ouais, ce qui est sorti après 2008, ça ne compte pas, désolé) à part faire quelques rares concerts dans des endroits encore plus sales que votre musique ?
Albatard (basse) : C’est le trou noir, mais pas celui que tu crois. On a eu pas mal de changements dans nos vies perso qui nous ont bien occupés. Mais surtout on s’est cherché pendant quelque temps, on ne voulait pas faire un album qui soit une copie de ce qu’on a fait par le passé. On a tenté différents trucs, et même de la new wave, avant de trouver ce style un peu différent vers 2013. A partir de là, comme on répète peu souvent, ça a pris du temps. Mais maintenant on y est ! 

Pourquoi est-ce que vous vous décidez à revenir finalement ? Avec tous les millions d'euros gagnés grâce au succès des précédents albums, vous avez en principe de quoi faire vivre vos familles pour les cinq prochaines générations…
On n’est jamais parti, même si on n’a pas été super productifs. Comme tu le disais, on continuait à faire quelques concerts par-ci par-là. Pour les thunes, j’ai envie de te répondre “lol”. Le peu d’argent qui rentre dans le groupe (peu de concerts, quasi pas de merch, pas de sorties régulières) a été conservé pour enregistrer RLHS. 

J'ai l'impression que vous n'avez toujours pas évolué depuis la fin des années 90, c'est dingue... Comment faites-vous pour rester toujours aussi cons ? Je vous jalouse totalement !
Mais euh, toi aussi vous êtes con. Là dessus je pense que comme on est tous les cinq aussi cons, il n’y a pas d’alternative. Si l’un essaye de partir sur un terrain un chouilla plus sérieux, il se fait rattrapper par les autres. Mais tu touches un point qui était important : quand on a composé l’album on a eu le chant très tard, et comme musicalement c’est plus “sérieux” on a eu quelques craintes sur le fait que ça ne sonne pas Gronib, même si quelques morceaux reprennent les “tics” du groupe. Mais quand le chant est arrivé on a tout de suite été rassurés. (rires)



On va parler un peu de votre nouvelle diarrhée auditive, "Regarde Les Hommes Sucer". Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est que votre musique est toujours aussi bonne que dans le passé, rien ne change, ça reste aussi débile. Est-ce que c'était une volonté de ne pas se mettre à faire de la soupe commerciale pour instagrammeuses de 14 ans façon Ultra Vomit (ce groupe néo-libéral fasciste macroniste tendance NSDAP extrême-centriste) ?
Dans “l’approche” rien n’a changé c’est vrai. On ne se demande jamais “Est-ce que ça va plaire?” parce qu’on ne gagne pas d’argent grâce au groupe. On se fait juste plaisir et on fait l’album qu’on aimerait entendre. C’est ce qu’on retrouve dans certains riffs qui peuvent faire penser à Necrophagia, SOD ou même Khold qui sont des groupes qu’on adore. Idem pour les hommages à Mayhem, Last Days Of humanity, Entombed, Death… On ne se met pas spécialement de limites. Mais si on avait une piste pour de la musique plus “commerciale” qui nous plairait à 100% et nous ferait marrer, on ne l’excluerait pas pour autant. Par contre musicalement ça a pas mal évolué sur RLHS, et l’album est beaucoup plus varié. Cette fois-ci Merdic a beaucoup plus composé que par le passé et ça se sent dans l’album.

J'ai lu une rumeur affirmant que vous aviez écrit de vrais textes cette fois-ci, incluant même des mots du dictionnaire. Est-ce que c'est vrai ?
Ca n’a pas tellement changé par rapport à “We Are French Fukk You”, à peu près la moitié des morceaux ont quelques paroles. Par contre c’est la première fois qu’on fait un morceau entier avec des paroles en anglais pour “De Misterfriize”. Mais c’est une exception, je ne pense qu’il y aura un jour un album majoritairement en anglais, c’est beaucoup moins spontané pour nous.

Comment se sont passés l'enregistrement et la production de ce nouvel opus ?
On a enregistré au Studio C&P chez Fred Pecqueur. C’était la première fois qu’on enregistrait ailleurs qu’au Midnight. Au bout de 20 ans, on avait envie de faire les choses un peu autrement. Et clairement c’était totalement différent. Le studio Midnight nous laissait faire à notre sauce et enregistrer presque tout en live, pains compris. Fred ne fonctionne pas du tout comme ça et il nous a fait jouer au clic et faire douze mille prises pour chaque morceau. C’était épuisant mais le résultat est là. Il était un peu déstabilisé au début parce qu’il pensait qu’on savait jouer et que ça irait vite, il a vite compris qu’à part notre batteur on est tous très mauvais. Il a eu une remarque une fois qui m’a beaucoup fait marrer : “Vous n’êtes pas des zicos, mais vous êtes des artistes”.

Est-ce que de grosses orga totalement inconscientes ont déjà prévu de vous booker quelque part cet été afin de dégoûter leur public ?
Pour l’instant c’est encore assez calme, les festivals d’été sont déjà bookés depuis deux ans avec les pauses Covid mais ça va s'accélérer une fois l’album sorti j’imagine. Pour l’instant on a une date au Festival des Arts Bourrins en Normandie fin Août, une date à Lyon en Octobre et une à Grenoble en Janvier.



Malgré de longues recherches aussi intenses que douloureuses, je n'ai jamais vu votre nom cité dans des affaires de type "#MeToo" et autres agressions sexuelles diverses... Est-ce que vous comptez vous rattraper prochainement ? Je crois qu'on cherche de nouveaux noms chez Rage Tour…
C’est toujours pareil, les personnes les plus choquées par ce qu’on fait sont toujours des métalleux, et toujours des hommes. Je te mentirais si je te disais qu’on avait eu aucune appréhension à la sortie de RLHS tant le contexte a changé. Mais je pense que les gens font la part des choses, ils comprennent que même si c’est pas très malin, ça reste totalement absurde, notamment avec la voix haut perchée. On dirait les mêmes choses avec violence ça passerait sûrement moins bien.

.Est-ce que vous comptez arrêter la "musique" un jour ou bien on va encore devoir vous supporter quelques temps ?
Comme d’hab avec le groupe il n’y a pas de plan préétabli. On n’est vraiment pas dans l’optique “Je sors un album, je fais une tournée, je compose un autre album et je retourne en studio". Je peux me tromper mais je pense que soit un autre album sortira rapidement, soit il n’y en aura pas d’autre. Ce qui est sûr c’est qu’on en sortira pas un autre dans 14 ans (rires). On a envie d’essayer d’autres pistes (musicalement, pour les paroles et le reste ça ne changera jamais) mais on ne sait pas encore si ça pourra se faire.

Ce fut un réel plaisir de vous écouter, de vous chroniquer, de vous interviewer, j'espère vite vous revoir sur scène, si possible entièrement nus. Je vous laisse le mot de la fin. Bisous sur vos verges poilus.
Un grand merci à toi ! Je viens de lire la chronique, ça fait super plaisir ! J’espère que RLHS donnera envie à des gens de secouer la tête à nos prochaines dates. Bisous !


Le site officiel : www.facebook.com/gronibard