Interview faite par mail par John P.

Bonjour ! Merci d’avoir accepté notre interview. Vous avez dévoilé votre premier album "Afterthoughts" le mois dernier. Comment a-t-il été reçu par la presse ?
Paul O'Sullivan (guitare) et Steph O'Sullivan (chant) : Les réactions ont été incroyables. Nous avons écrit ces chansons pour nous-mêmes et tant que nous en sommes fiers, c’est le plus important, mais c’est incroyable d’avoir autant de chroniques géniales par des gros magazines respectés.

Pourquoi le groupe s’appelle-t-il Greywind ?
J’ai un t-shirt avec les noms de tous les loups de "Game Of Thrones" dessus et un jour alors que nous parlions des noms du groupe, Steph a remarqué le nom "Grey Wind" sur le t-shirt et nous avons tout de suite su que ce nom décrivait parfaitement la musique que nous avions créée. J’ai proposé de fusionné les mots et GREYWIND était né !

D’où vient votre inspiration autant pour les paroles que l’instru ?
Notre oncle s’est suicidé en 2010 et cela a eu un énorme impact sur nous quand nous avons grandi. Ça a donc un gros lien avec nos paroles sur cet album. Instrumentalement parlant, nous sommes fortement inspirés par le post-rock. Nous aimons le calme, les beaux moments qui peuvent soudainement éclater quand vous vous y attendez le moins.

Steph tu es la chanteuse, Paul le guitariste, mais qui sont les autres musiciens avec vous ?
Notre album a été produit par Jason Perry du groupe A donc nous avons été suffisamment chanceux pour avoir d’autres membres de son groupe sur l’album. Son frère, Adam Perry était à la batterie et nous avons eu Mark Chapman à la basse. Ce sont des musiciens incroyables alors c’était génial de les avoir avec nous au Texas pendant que nous enregistrions.

Paul, te souviens-tu de ta première guitare ?
Mes parents avaient une vieille guitare acoustique qui traînait dans la maison avec laquelle j’ai joué quand j’ai débuté, mais la première guitare électrique que j’ai achetée avec mon propre argent quand j’ai commencé à plus m’y connaître était une Fender Standard Telecaster.



Steph, tu as une voix très enfantine (particulièrement sur "Afterthoughts") mais elle est aussi très forte et mature. Cette voix est unique. Quels chanteurs ou chanteuses t’ont inspirée ?
Gerard Way (ndlr : My Chemical Romance) et Dustin Kensrue (ndlr : Thrice) doivent être mes deux plus grandes inspirations vocales. Ils mettent tellement d’émotions et de volonté dans chaque mot qu’ils chantent, ce que j’essaye de faire.

Avoir deux talents dans une fratrie est une chance, particulièrement quand ceux-ci se rencontrent pour ne faire qu’un. Votre lien familial est très important au niveau personnel comme au niveau musical, n’est-ce pas ?
Absolument. Nous avons toujours eu les mêmes goûts musicaux en grandissant et depuis le premier jour, nous avons toujours eu la même vision d’où nous voulions emmener ce groupe et ça a beaucoup à voir avec notre lien de fraternité.

Paul, dis-moi si je me trompe, mais tu as trois ans de plus que ta sœur. Cela signifie-t-il que parfois tu es comme le "chef" du groupe ?
Oui, j’ai trois ans de plus. Nous avons tous les deux le dernier mot dans chaque décision qui concerne le groupe donc aucun de nous n’a plus de contrôle que l’autre pour être honnête. Quoique, je devrais sans aucun doute être le patron.

Vous êtes très jeunes ( 23 ans pour Steph, 26 ans pour Paul), vous avez la vie devant vous. Espérez-vous rendre Greywind plus grand aussi vite que possible quitte à faire des erreurs desquelles vous pourrez tirer des leçons ou voulez-vous prendre votre temps pour être plus confiants sur ce que vous faites ?
Vous ne pouvez pas prévoir ce qu’il va se passer dans le futur, alors nous allons juste continuer à créer la musique que nous aimons et qui nous rend fiers et voir ce qu’il se passe. Depuis le premier jour, nous savions quel genre de groupe nous voulions être et nous avons déjà réalisé certains de nos plus grands rêves, alors nous allons juste continuer à faire ce que nous faisons en appréciant chaque seconde.

En dépit de sa beauté, Killarney semble être un endroit limité pour des musiciens comme vous. Toutefois, vous avez réussi à sortir cet album. J’imagine que vous êtes déjà fiers de ce que vous avez fait ?
Nous sommes déjà très fiers de ce que nous avons réussi. C’est ce que nous avons toujours voulu faire alors nous nous sentons vraiment chanceux et reconnaissants d’être capables de faire ça.



C’était votre rêve de créer et partager de la musique. Pensez-vous que ce rêve est totalement devenu réalité ?
Absolument ! Nous avons toujours eu beaucoup de rêves pour ce groupe et beaucoup d’entre eux se sont réalisés tôt mais nous avons toujours plus de choses que nous voulons réussir.

Je suis certain que ce n’est que le début pour vous. Les gens vous reconnaissent-ils déjà dans la rue ? Vous devez être des célébrités à Killarney.
Nous sommes reconnus dans la rue, mais nous ne dirions pas que nous sommes des célébrités à Killarney !

Pouvez-vous nous raconter les histoires derrière "Afterthoughts", "Forest Ablaze" et "Stitch On My Wings" ?
Nous aimons créer de la musique de manière à ce que chacun puisse trouver son propre sens derrière un morceau, alors nous n’aimons pas toujours donner l’histoire complète d’un morceau. Ces morceaux parlent de la perte, de l’espoir et du regret et nous laissons l’auditeur combler le reste.

Y a-t-il un message particulier que vous essayez de délivrer avec votre musique ?
Ne jamais abandonner.

Allons-nous vous voir en France en 2017 ?
Jouer en France est un de nos plus gros rêves alors nous espérons avoir la chance d’y aller à la fin de l’année !

Travaillez-vous déjà sur un prochain album ?
Oui ! Tout ce que nous pouvons dire c’est que nous sommes très excités par le futur.

Merci pour vos réponses pour French Metal. Je vous souhaite le meilleur. Je vous laisse le mot de la fin.
Merci ! Nous espérons vous voir à un concert en France sous peu.


Le site officiel : www.greywindband.com