Interview faite par mail par Antoine

Vous avez été interrogés déjà pour French Metal en Janvier 2011 pour la sortie de votre premier album "Syndrome", vous pouvez nous parler du chemin parcouru depuis ?
Alex (guitare) & Émilie (chant) : Il y a eu pas mal de chemin parcouru depuis. Il y a tout d’abord eu une réelle évolution de la part de tous les membres du groupe, au niveau de la composition entre "Eutheria" et "Syndrome". De ce fait, en Janvier 2012, nous nous sommes séparés d'Hugo (l'ancien batteur) car nous ne désirions plus prendre les mêmes chemins musicaux. Il n'en reste pas moins un ami très proche. Nous l'avons donc remplacé par Richy (également batteur du groupe Walrus Resist). C'est avec ce line-up (Richy, Tim, Mathieu, Alex et Émilie) que nous avons continué à nous atteler à la composition du deuxième album, "Eutheria", pour lequel nous sommes passés en studio début Juillet 2012 pour que l'album puisse sortir début Novembre. Grâce au nouvel album nous avons fait pas mal de concerts avec le nouveau set, ce qui nous a permis également de prendre un peu d'expérience sur scène. De plus, "Syndrome" nous avait ouvert quelques portes auparavant et nous a permis de partager des dates avec des groupes comme Betraying the Martyrs, As They Burn, Zuul Fx et d'autres, ce qui a contribué aussi, au chemin que nous avons parcouru ces deux dernières années.

Depuis votre signature chez M&O Music, avez-vous été approchés par un autre label ?
Alex & Émilie : On a eu quelques propositions mais nous avons négocié notre contrat avec M&O et nous sommes arrivés à des conditions qui nous plaisaient donc nous avons re-signé chez eux.

Quand on parle de vous on parle aussi souvent de Gojira, que ce soit pour le son ou les compositions. Vous n'avez pas peur que ça vous colle à la peau et que les gens voient ça davantage que votre personnalité ?
Alex & Émilie : Ça c'est une bonne question. Effectivement c'est une crainte. Sur le premier album, il est vrai que l'influence Gojira se fait sentir. Cela vient du fait que le compositeur majoritaire sur "Syndrome" est Alex (guitare rythmique), qu'il est un grand fan de Gojira, qu'ils sont une de ses influences principales et qu'il ne s'en cache pas. Néanmoins ce n'est pas le cas des autres membres du groupe. Nous avons tous écouté et apprécié Gojira, mais il n'en n'est pas pour autant une influence principale. Mais même si Mathieu avec ses solos, Émilie avec ses lignes chants et Hugo (à l'époque) ont chacun mis leur pierre à l'édifice sur "Syndrome", l'influence est présente. Sur "Eutheria" la composition s'est repartie différemment. Ce n'est plus Alex le compositeur majoritaire, car à présent Mathieu (guitariste soliste) à fait six morceaux, Tim deux et Alex cinq (comprenant "Arkham Part1" réalisée par The Algorithm). De plus, Émilie compose ses lignes chants et Joe Duplantier ne fait pas partie de ses inspirations. Il y a donc nécessairement moins d'influences Gojira sur "Eutheria". Ou si il y en a un peu dans les morceaux de Mathieu ou Tim, elles sont principalement dues aux l'influences qu'ont pu avoir sur eux les anciennes compositions d'Alex. Le truc à savoir c'est que même si Gojira est une influence, ce n'est surtout pas une exclusivité, nous avons plein d'influences très diverses et nombreuses qui sont toutes aussi présentes que celle de Gojira dans notre musique. Nous pensons être en train de trouver et de peaufiner notre propre identité musicale, et je pense que c'est ce qui est le plus important et c'est ce qui fait que notre musique plaise à nos auditeurs.

Votre deuxième album, "Eutheria" est sorti le mois dernier. Quel accueil a-t-il reçu jusqu'à présent ?
Alex & Émilie : Il a reçu un très bon accueil ! Il a même eu l'air d'être mieux accueilli que le précédent par le public, mais aussi par les chroniques. Néanmoins quelques uns ont été un peu déçus par le fait qu'il y ait "moins de lyrique". C'est un choix assumé, car la musique étant devenue plus "violente" que sur le premier album, la ligne de chant a dû s'adapter et ça nous convient très bien. Bref nous sommes vraiment contents !

5. Cet album a un fil conducteur, celui de l'écologie. C'est un thème qui doit donc vous tenir à cœur. Quel message vous voulez faire passer à travers cet album ?
Émilie : Comme je suis l'auteur de la majorité des paroles je vais répondre ici (sauf pour "Circenses" et "Le 13ème Ccercle" dont Alex est l'auteur). Effectivement l'écologie est un sujet qui me tient à cœur, et je pense pouvoir dire qu'il en va de même pour les autres membres du groupe. Le message que l'on tente de faire passer est d'essayer d’arrêter de fusiller ce sur quoi nous avons les pieds. Je fais de la biologie à côté de la musique et l'observation de tout ce que l'on détruit est mon lot quotidien. La pollution des sols, l’abattage des espèces, le pillage des océans... On est en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Cet album représente un peu ce qui pour moi serait toutes les étapes de destructions d'une société, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un homme sur Terre, à l'image des dernier bastions de certaines espèces qui ont été décimées actuellement. Dans "Eutheria", les séismes, les ras de marrées, le froid sont autant d'étapes de réaction de la Terre face aux Hommes. Même le nom de l'album ("Eutheria") est le nom de l'une des classes les plus importantes des mammifères et qui comprend l'Humain. Tout ça paraît cliché dit comme ça je le sais (certainement dû au fait que l'on nous en parle en permanence dans tout type de média, ce qui est bien d'ailleurs) mais en deux siècles de révolution industrielle on a abîmé des choses qui représentaient des millions d'années d'évolution. Je pense que deux phrases du morceau "Ouréa" résument bien l'idée : "On a absorbé l'essentiel, par l'industriel. On civilise et tout se brise."

Et qu'est ce que vous cherchez à obtenir à travers votre musique ?
Alex & Émilie : Bah principalement nous on veut avoir des "biatch" dans notre tourbus tout en sniffant de la coke à tout va, gagner plein d'argent et devenir des vraies rockstars ! (rires) En fait ce qu'on cherche à obtenir c'est tout simplement du bonheur et du plaisir à jouer sur scène et à partager notre musique avec des gens, voir le public bouger et s'amuser.



Avez-vous abordé la création de l’album différemment entre "Syndrome" et "Eutheria" ? Autant sur la composition que l’enregistrement etc…
Alex & Émilie : Chacun de nous participe à la composition et à l'enregistrement des morceaux, c'est vraiment un travail commun. Par exemple sur "Eutheria" la partie composition instrumentale a été réalisée soit par Mathieu ("Prologue", "Seisma", "Ouréa", "L'écorce", "Inlandsis", "Aeternam") soit par Tim ("Emphase", "Ravage") soit par Alex ("Asphalte", "Arkham" part1 et 2, "Circenses", "Le 13ème cercle ") et Émilie compose ensuite ses lignes chant et ses paroles sur les morceaux terminés (sauf pour les paroles des chansons "Le 13ème Cercle" et "Circenses" qui ont été écrites par Alex). Richy, quant à lui, a réarrangé les parties batterie pour les réadapter à son jeu. Pour finir chacun vient apporter des éléments ou des idées aux compositions des uns ou des autres (lignes de guitare ou de basse, changement de mélodie etc...) de manière à ce que cet album soit vraiment le fruit d'une collaboration entre nous tous. Concernant l'enregistrement, chacun d'entre nous a joué en studio les parties qui lui étaient désignées. Au niveau création il n'y a pas vraiment de tyran, il faut juste que ça plaise à tous. La façon de procéder sur "Syndrome" avait été effectivement très différente comme c'est expliqué plus haut. Nous avions à l'époque fonctionné de façon moins unie.

Même si on peut noter quelques évolutions, on sent que vous restez dans la continuité de "Syndrome", tout en étant plus cohérent. Vous pensez avoir trouvé votre personnalité à ce moment de la vie du groupe ou est-ce qu’il y a des points que vous voudriez faire évoluer ?
Alex & Émilie : On ne sait pas si l'on a trouvé la personnalité du groupe mais en tout cas c'est en bon chemin on l'espère ! Il sera dur de se fixer un jour de toute façon puisque nos morceaux changeront au fur et à mesure que l'on avancera et que l'on changera. Il y aura toujours des points à faire évoluer mais il est difficile de prévoir lesquels et dans quels sens. C'est un peu un perpétuel changement. (sourire)

J'ai pu lire que vous (peut-être pas tous les membres du groupe) aviez d'autres projets musicaux en dehors de Gravity, c'est toujours le cas ?
Alex & Émilie : Oui c'est le cas pour Richy (batteur), Mathieu (guitariste soliste) et Tim (bassiste). Richy est dans le groupe Walrus Resist, Mathieu dans Eurydice et Tim dans Ouâka, Eurydice et Maugan Kenward. Émilie ne devrait pas tarder à monter un nouveau projet pour s'amuser mais rien de défini.

Ces projets vous permettent de travailler d'autres choses qui n'auraient pas leur place au sein de Gravity ?
Alex & Émilie : Oui, ils permettent d'aborder la musique d'une manière différente. Pour Tim, Ouâka et Maugan Kenward ce n'est pas du metal et avec Mathieu dans Eurydice ils font un metal plus technique et plus mélodique. Quant à Richy dans Walrus Resist, c'est un metal différent du nôtre, pour lequel il n'utilise pas le même type de jeu. Toutes ces choses n'auraient certainement pas leur place au sein de GRAVITY.

Avez-vous pu avancer pour trouver des contrats de partenariat avec des marques de guitares, amplis ou autre ?
Alex & Émilie : On y travaille mais c'est vraiment pas évident. Pour l'instant on a deux partenariats. Le premier avec Two Notes Audio Engineering (www.two-notes.com). C'est une marque de simulation de baffles guitares haut de gamme. C'est vraiment de l'excellent matos et de plus toute l'équipe de Two Notes est hyper sympathique, présente et aimable. Hord et Noein travaillent aussi avec eux. À tous les guitaristes allez jeter un coup d'œil car vous pourriez bien trouver votre bonheur par là ! Le deuxième partenariat que nous avons c'est avec Serial Drummer (www.serialdrummer.com/shop/) la marque de fringues de Franky de Dagoba / Blazing War Machine. Richy est rentré chez Serial Drummer après un concert avec Blazing et une rencontre exceptionnelle avec Franky. Un mec génial et super humble quant à son excellent travail avec Dagoba et Blazing. Rien de plus pour l'instant mais nous y travaillons !

Qu'est-ce que vous prévoyez pour 2013 ? Un maximum de dates pour promouvoir l'album ?
Alex & Émilie : Oui, nous avons déjà fait la date d'anniversaire de Betraying The Martyrs à la Boule noire (Paris), une petite tournée avec Checkmate et notre release party chez nous à Montpellier. Sinon, nous préparons à l'heure actuelle une petite tournée avec Nephalokia et Karma 0 entre Février et Avril, une autre avec nos "piboules" de WeaksaW fin Mars, quelques dates dans l'Ouest avec les saillants Walrus Resist. On essaye d'intégrer les festivals pour cet été : Motocultor, Sylak, Raismes, Metal Female Voice Fest etc... Sinon nous serons aussi présents à la rentrée avec une belle surprise qui se prépare et une date en Novembre en Belgique ou nous allons aller pour la première fois ! En attendant on prépare aussi des clips, du merch etc... Restez connectés sur notre Facebook pour tout ça !

Vous pensez tenter votre chance à l'international ou votre objectif est d'abord de vous tailler une solide réputation en France pour ensuite élargir votre rayon d'action ?
Alex & Émilie : Pour Eutheria nous essayons de nous forger un nom en France, pour la suite on verra.

Émilie, qu'as-tu tiré de ton enregistrement de voix pour le jeu ZombiU d'Ubisoft ?
Émilie : :Ce fut une expérience toute nouvelle et j'ai trouvé ça génial ! J'espère un jour avoir d'autres occasions de faire du doublage d'ailleurs.  Ça m'a permis d'aborder une utilisation de ma voix bien différente de celle dont j'ai l'habitude. Ça m'a fait progresser sur pleins de points. Je n'en retire que du positif !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !


Le site officiel : www.myspace.com/gravitymetal