Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Les groupes de death metal représentant le siècle dernier et ayant su traverser les âges en arrivant à se renouveler dans un style atypique et totalement personnel sont peu nombreux voire très rares... Gorguts ultime combo death traditionnel avec ses deux premiers albums, a su aisément évoluer vers une technique complexe et intellectuelle pour aujourd'hui revenir avec un chef d'oeuvre de death psychologique qui ne laisse pas indemne à l'écoute. "Colored Sands" est un album d'une qualité rare même si son écoute demeure très difficile et demande beaucoup d'attention et de passages. Pour découvrir ce que cache cet album Luc Lemay a bien voulu répondre à quelques questions...

Bonjour, merci de bien vouloir répondre à ces questions... Gorguts est un des groupes de death metal qui est toujours en activité dans ce nouveau millénaire et qui est né à la fin des années 80. Spécialement toi, tu es le seul membre toujours présent depuis la naissance du groupe... Est-ce que c'est difficile de faire continuer son propre groupe, de garder cette essence quand on est le seul "survivant" ? Parfois quelques fois, ce n'est pas très facile de conserver le nom d'un groupe, quand la plupart des amis sont partis...

Luc Lemay (chant / guitare) : Non je ne trouve pas cela difficile. Même s'il y a eu beaucoup de changements de line-up à travers les années, j'ai toujours été le leader du groupe, mais ceci étant dit, il est toujours important pour moi de laisser une liberté de création à tous les membres afin qu'ils puissent s'exprimer artistiquement. Et donc je ne me considère pas comme un "survivant", je me vois plutôt comme un musicienn ou plutôt une personne "curieuse" qui aime lire, dessiner, sculpter, écrire de la musique et construire des choses avec mes mains. Alors parfois je vais plus me consacrer à la musique et d'autres fois plus à travailler le bois. Je n'aime pas avoir seulement un champ pour m'exprimer...

Est-ce que tu penses qu'un jour Gorguts pourrait rejouer des chansons comme "Considered Dead" ou "The Erosion Of Sanity", dans cet esprit de death metal ? Parce que quelques groupes reviennent à leurs origines... Ou au contraire définitivement Gorguts peut lever son drapeau de "psychotic and technical death metal" que vous jouez depuis "Obscura" ?
Non, les premiers albums représentent où nous en étions à ce moment-là. De jeunes musiciens qui apprenaient leur art. Mon but a toujours été d'écrire la meilleur musique possible avec les outils que j'avais en tant qu'artiste, mais celà ne m'intéresse plus d'écrire de la musique comme ça aujourd'hui. Ce n'est plus un style de composition qui me satisfait du tout. Ceci étant dit, "Erosion" est très difficile à jouer pour moi aujourd'hui. Je ne suis même pas proche des compétences de guitare que j'avais à l'époque.

2001 "From Wisdom To Hate", 2013 "Colored Sands"... Tu as fait quoi pendant tout ce temps ? Tu ne penses pas que pour les "petits groupes", je veux dire pas très connus, cette attente est toujours fatale pour la plupart d'entre eux, mais pour les groupes les plus connus, le nouvel album même 12 ou 13 ans ou 14 ans après, c'est toujours bien accueilli, parce que le groupe est culte... Comme Protector, Broken Hope... Bien que l'album se doit d'être bon évidemment... Je veux juste dire que lorsque plusieurs années séparent deux albums, les gens supportent le groupe dès que le nouvel album est annoncé ?
Après la mort de Stev McDonald, j'étais malade, et la musique m'ennuyait,je voulais faire autre chose. J'ai commencé à trouver de l'intérêt pour la sculpture. Ensuite j'ai eu un set de ciseaux de sculpture sur bois, de ciseaux à bois pour mon trentième anniversaire, et donc j'ai commencé à tailler pour le fun, et rapidement dans la ville où je vis il y a eu une demande de panneaux en bois, alors j'ai rangé ma guitare et j'ai réalisé et construit ce genre de matériel pendant plus de dix ans maintenant... Mais l'idée principale derrière "Colored Sands" était de réaliser un album pour célébrer le 20ème anniversaire du groupe. Je ne m'attendais pas à cet espèce de buzz autour de l'album.

Maintenant que “Colored Sands” est sorti, depuis l'été qui vient de passer, et à propors du revival Gorguts, tu as dit dans une interview que Steeve Hurdle avait eu aussi l'idée de faire cet album pour le vingtième anniversaire du groupe, et avant de parler de celui-ci, est-ce que tu penses là, aujourd'hui, peux-tu le dire sans douter que ce n'est pas le dernier album du groupe ?
Non pas du tout bien sûr !!! J'adorerais faire d'autres albums de GORGUTS !!! Nous allons nous focaliser sur la tournée pour l'instant mais il me tarde de réécrire de nouveau.



Ok... Parlons de "Colored Sands", l'orientation musicale du death de Gorguts est maintenant très loin du début, "Colored Sands" est, comme "From Widsom To Hate" et "Obscura" peuvent l'avoir été également, une espèce de bande originale schizophrenique. Tu sembles chercher un impact plus impressionnant et plus psychologique en composant une sorte de death progressif. Mais le terme "death metal" est surtout pour les voix et l'agressivité, parce que l'on peut trouver des parties de sonorités techniques vraiment difficiles à suivre pour ceux qui ne sont pas compositeurs, ou guitariste... tu vois... Est-ce que Colin et Kevin ont mis leur empreinte sur chaque chansons de l'album ?
Oui Colin et Kevin ont écrit toutes leurs parties respectives dans la musique. J'écrivais une chanson du début jusqu'à la fin, puis je leur envoyais avec les tablatures, après j'avais un e mail de leur part en retour avec les parties remplies !! Mais après quelques chansons, ils m'ont demandé si je voulais avoir une de leurs chansons sur l'album et j'ai dit oui. Ce sont de formidables musiciens ! Et donc c'est un honneur pour moi d'avoir leur empreinte musicale sur l'album.

J'ai noté que "Colored Sands" était inspiré par les moines tibétains qui dessinent les mandalas dans du sable coloré... J'ai vu aussi que tu avais lu pas mal de livres qui portent sur la symbolique tibétaine et toute sa culture.. Peux-tu nous en expliquer plus sur ça s'il-te-plaît ? Parce que l'album est hautement basé sur l'histoire tibétaine non ? Est-ce que dans ta propre vie tu es quelqu'un qui médite beaucoup ? Je veux dire, est-ce que tu as un style de vie guidé par la philosophie et la méditation ?
Non (rires), je ne médite pas du tout... Il s'est juste passé qu'un jour je me suis intéressé et je me suis fasciné par le processus du dessin mandal et au rituel qui y est attaché. Donc en lisant à propos de ce sujet, ça m'a ouvert les portes de la culture tibétaine et doucement vers tout le concept de l'album a pris place dans ma tête. Alors j'ai décidé de faire quatre chansons sur les beautés de cette culture et quatre chansons sur le destin tragique de ce pays.

Peut-être est-ce pourquoi tu as commencé l'album par "Le Toit Du Monde"... en français...
Oui, je voulais commencer à ammener l'auditeur géographiquement où toute l'histoire prend sa place. La géographie du Tibet est très poétique et majestueuse! Aussi, je voulais utiliser un titre en français, parce que je ne voulais pas d'un truc comme "...Of The World", je ne voulais pas que ça sonne comme ça. Et comme tu le sais "Tibet" veut dire le toit du monde, donc j'ai pensé qu'il n'y avait pas meilleur titre pour commencer le voyage.

Parlons un peu de "The Battle Of Chambo" s'il-te-plaît, cette chanson qui peut vraiment être comparée à une bande originale de film, et spécialement celles des films de Cronenberg réalisées par Howard Shore, ou encore "Psychose" avec Anthony Perkins... On dirait que tu as écrit au piano d'abord non ? Et puis ensuite tu as engagé le quintet à cordes... Tu peux nous en dire plus s'il-te-plaît ?
J'ai écrit le morceau au piano parce que c'est un bon instrument pour entendre la polyphonie quand tu écris pour plusieurs instruments. Je ne trouve pas l'inspiration à la guitare pour écrire pour plusieurs instruments. Alors quand j'ai eu tous les thèmes et la ligne mélodique principale, j'ai orchestré tout le morceau pour un orchestre à cordes. J'aime le son d'un orchestre à cordes ! C'était le chemin le plus facile pour avoir quelque chose qui sonne bien orchestral en fait. En engageant le quintette, qui est un orchestre à cordes le plus simple du monde, tu peux faire des overdubs en changeant les emplacements des micros et tu peux avoir une l'image d'un vrai orchestre.



L'automne était plein de dates de concerts, en décembre on dirait que ça va être pareil au Canada aux Etats-Unis....Comment est accueilli l'album sur scène ? Est-ce que les gens sont en osmose parfaite avec le nouveau Gorguts ? Et justement en live est-ce que vous jouez exclusivement des chansons de cet album ou il y a des titres des deux derniers ? Parce que je suppose que vous ne jouez plus de vos premiers albums j'ai faux ?
Quand nous avons tourné en Septembre, nous avons joué trois nouvelles chansons et un petit paquet de vieilles aussi. La foule a bien répondu au nouveau matériel mais c'était plus une sorte de public qui "reste debout et qui regarde" qu'un public qui va dans le pit pour cette musique ! En Décembre nous allons jouer tout l'album en live. Ce sera nouveau pour moi, nous n'avons jamais réalisé cette performance par le passé, jouer un nouvel album en entier.

Vous êtes avec Season Of Mist, est-ce qu'il y a quelque chose de plannifié pour une tournée européene ou quelque chose comme ça ?
Nous allons aller en Europe pour quelques date en 2014 ! Ca devrait commencer au printemps !

Si l'on prend seulement les trois derniers albums de Gorguts, l'artwork de "Colored Sands" est certainement le plus beau travail que vous ayez eu. Martin Lacroix a réalisé un travail formidable, tu voulais des mains qui prient, c'était une bonne collaboration, mais qui a fait le choix de la couleur ? Est-ce que tu as fait des recherches sur la signification de la couleur également ? Parce qu'en Tibétain, le vert est la couleur du nord dans les mandalas, et aussi les drapeaux verts représentent l'eau et pour finir dans les opéras tibétains le vert est utilisé par les femmes...
Mon idée au début était noir et blanc... Il y a quelques sous couches dans des tons verdis dans le lay-out, mais noir et blanc était mon intention. Je n'avais aucune intention d'envoyer un message avec les couleurs utilisées dans la culture tibétaine...

Dans une interview tu as parlé des artworks, pour lesquels tu voulais les utiliser en tant que projections live, et aussi réaliser une vidéo, mais bien sûr pas seulement en filmant le groupe, faire une histoire contée, ça en est où cette idée ? Est-ce que tu penses pouvoir le réaliser finalement, parce que tu montres pas mal d'intérêt dans l'histoire tibétaine, comme un vrai hommage en fait ? Mais les gens aujourd'hui s'intéressent plus aux images et à la musique plus qu'aux paroles...
J'aimerais vraiment faire ça un jour... Mais c'est un processus qui demande beauoup de temps. J'ai parlé avec un artiste visuel déjà, mais je n'ai pas les ressources suffisantes ni le temps de pouvoir travailler dessus encore.

Merci beaucoup d'avoir répondu à ces petites questions, en espérant voir Gorguts en Europe ou peut-être en France, parce que je pense qu'il y a quelques fans, c'est sûr... Je te laisse la dernière phrase...
Merci beaucoup pour l’entrevue !!! On se verra en 2014 !!!
Cordialement,
Luc
(Ndlr : réponse écrite en français)


Le site officiel : www.gorguts.com