Interview faite par Mia Cooper à Rochefort

C'est entre deux de ses materclass que j'ai eu l'occasion de rencontrer Christian Andreu, guitariste du groupe Gojira, dans une ville de Charente Maritime du nom de Rochefort afin de parler avec lui et lui poser quelques questions sur la guitare mais aussi sur le groupe dont il fait partie.

Pourquoi des chansons sur l'écologie ?

Christian : Et pourquoi pas ? A vrai dire je sais pas. C'est un sujet qui nous touchent beaucoup. On se sent pas forcément écolos mais on l'est un peu. On joue et chante ce qu'on le ressent. C'est une étiquette que l'on nous a collée.

Peux-tu me dire pourquoi la guitare ?
Ça m'est venu avec Metallica, je voulais faire pareil. La connexion en moi fait que je joue de la guitare. J'avais envie de cette passion de partage.

Tes proches t'ont-ils soutenu dans cette aventure ?
Oui. Mais c'est vrai qu'au début ma mère a halluciné mais je lui répétais souvent "T'inquiète pas, un jour on va devenir le plus grand groupe du monde", ça la faisait marrer. Maintenant elle voit qu'on a réussi et elle est fan, je dirais même qu'elle est la première fan du groupe.

Que penses-tu du public français ?
En général ils sont bien bourrins, bien motivés. On est content de jouer en France, c'est comme la famille, il y a un truc de fort.

Qui compose dans le groupe ?
J'ai composé pour les 3 premiers albums mais sinon c'est Mario et Jo. Dans le groupe, chacun a sa place mais Mario et Jo c'est eux principalement qui composent. J'ai pas mal d'idées mais c'est plus rock mais je les garde quand même de côté.



Est-ce que vous faites souvent des répèt' ?
Oui assez souvent. D'ailleurs Jo a monté son studio à New York, c'était son rêve d'aller vivre là-bas. On compte faire des répèt' et enregistrer notre prochain album là-bas. Mais sinon on répète à Ondres dans les Landes quand on est en France. Quand on est en répèt', c'est pour jouer tous ensembles, être tous connectés. Si un riff nous vient, on le joue puis on travaille dessus pour l'améliorer pour que ça donne un bon truc.

Comment ça se passe quand vous montez sur scène ?
On s'échauffe toujours 1h avant de monter sur scène et puis quand on y est, on est un peu comme en méditation, on se concentre sur ce qu'on joue, on ne fait pas vraiment attention au public devant qui on joue.

Est-ce que vous vivez de votre musique ?
On vit de la musique oui et non, on ne gagne pas des milles. On a eu des hauts et des bas. Dès les premières répèt' on s'est dit qu'on allait conquérir le monde.

Peux-tu nous raconter votre tournée avec Metallica, ton ressenti ?
C'est un rêve de gamin qui s'est réalisé, ils nous ont mis tout de suite à l'aise, ils nous ont invités dans des bars et restos. On a fait également des bœufs avec eux.

Comment sont les membres des autres groupes que vous rencontrez ?
Ils sont simples, c'est des mecs qui se prennent pas la tête.

Quel est ton meilleur souvenir avec Gojira ?
Le premier qui me vient là, c'était sur l'enregistrement de "Terra Incognita". Je me suis endormi et j'ai rêvé qu'on dansait tous sur le morceau "Lizard Skin" (rires). Après, ceux qui me viennent, sont les rencontres avec Metallica, Slayer, Slash qui vient nous féliciter dans les loges, Machine Head



Pour toi, quel est le plus que Gojira aurait par rapport aux autres groupes ?
Je sais pas, pour moi c'est divin. Je dirais le melting pot. Le talent, le travail, la chance, l'envie d'évoluer. C'est un combat, si t'es là, c'est que tu tiens.

Que vois-tu pour l'avenir de Gojira ?
Une ferme bio (rires). Pour le moment, la période de composition du prochain album. Après d'être le plus grand groupe du monde, faire des tournées mondiales, être sur la route et être dans les plus gros groupes. Mais surtout j'espère creuser plus dans les rencontres et les échanges.

Et pour finir, te sens-tu enseignant dans ces rencontres ?
Non mais un petit peu quand même.

Un très grand merci à Christophe de la Poudrière de Rochefort pour l'accueil.


Le site officiel : www.gojira-music.com