Interview faite par Antoine au 106 à Rouen.

Tournée avec Klone et Trepalium, comment ça s'est passé ? Autant avec les groupes que le public.
Mario Duplantier (batterie)  : Bah ça se passe très très bien ouais, on fait le Nord de l'Europe, on a fait la Russie, Scandinavie, Angleterre. Donc Scandinavie, Norvège, Suède, Danemark tout ça et Angleterre et puis là France, Belgique, Suisse. Il y a 32 dates, un truc comme ça, c'est intense. Là on arrive à la fin et ça se passe super bien, les salles sont quasiment sold-out à 80% donc c'est quand même assez exceptionnel. Très bon retour un peu partout donc super ouais. Et puis là ça fait du bien d'arriver en France vers la fin.

Par contre il y a peu de dates quand même en France, vous allez refaire une tournée prochainement ?
On va refaire des dates au mois d'avril en France. Mais c'est vrai que comme notre territoire maintenant c'est le monde ça complexifie les choses, là on part déjà pour 32 dates ce qui est déjà très long et là on n'a pas encore couvert l'Allemagne, on n'a pas couvert la Pologne, tous les pays de l'Est. On n'a pas couvert l'Espagne, le Portugal, l'Italie. Donc on a tellement de territoires à couvrir qu'aujourd'hui on a des dilemmes par rapport à ça, on ne peut plus se permettre de faire 30 dates en France comme au début, au début on était un groupe français c'était logique.

Et dans des jauges plus petites, parce que maintenant avec les jauges que vous avez, il y a quand même moins de structures.
Oui voilà donc c'est juste pour ça, au niveau stratégique on ne peut pas se diviser plus qu'on ne le fait déjà.

En 2009 vous avez joué au 106 ou plutôt sous le chapiteau car la salle n'était pas encore terminée. Quels souvenirs ?
Oui je m'en souviens bien, avec Dagoba. L'accueil super, j'avais trouvé folklorique aussi le chapiteau, j'avais trouvé ça génial et les loges très sympa, les loges, l'accueil, le public, tout. J'en garde un très très bon souvenir, je sais que c'est un bon concert en plus donc bon souvenir.

Ce petit changement de rôle entre Joe qui va à la batterie et toi qui prend la guitare sur les dernières dates, c'est pour le fun ?
C'est vraiment très anecdotique, ça vaut même pas le coup d'en parler. C'est qu'en général je viens à un moment donné devant la scène pour motiver les gens. Ça me fait plaisir de venir devant et un jour j'ai pris la guitare pour délirer, je sais pas jouer de guitare hein ! Je sais juste faire Mi (il mime le mouvement) et puis à partir de là j'ai commencé à faire un peu de guitare, lui (Joe) est allé à la batterie, ça s'est fait de façon très spontanée, c'est 20s, vraiment pas grand-chose. C'est une manière ludique d'apporter un peu d'humour dans le set.

Pourquoi avoir mis un DVD bonus dans l'édition spéciale de "L'Enfant Sauvage" alors que vous sortiez un DVD live séparément ?
Roadrunner cherchait un bonus à mettre sur l'album, ils ont mis 2 morceaux inédits et ils voulaient un plus. Et je savais qu'on avait demandé à quelqu'un de remixer le live des Eurockéennes donc a payer quelqu'un pour remixer le live de haute qualité, on avait un montage qui nous avait été donné par les Eurockéennes de Belfort. On trouvait ce live génial mais il restait inexploité, on avait pas pu le mettre dans le DVD parce qu'on ne voulait pas en mettre trop. Donc c'est moi qui ai dit à Roadrunner, je me rappelle leur avoir dit "On a un super live, le son est bon, l'image est belle, le montage est bien ça pourrait être un chouette bonus quoi" sachant qu'on a pas non plus d'options de bonus tout le temps. Donc on avait ce live dans un tiroir et quand je l'ai montré à Roadrunner ils ont dit "Ah mais super". Et autant l'exploiter du coup la finalité c'est qu'il soit sur Internet et que ça fasse un live de plus de bonne qualité.

Tournée en Amérique du Nord en co-headlining avec Devin Townsend Project, c'est la première, qu'est-ce que ça vous fait ?
Ouais alors il est support de GOJIRA, c'est pas du co-headlining, c'est Devin Townsend qui ouvre pour nous ce qui est quand même la classe ultime !

Mais donc c'est votre première tournée en tête d'affiche aux US ?
Non on avait déjà fait 2. Une en Mai 2009, avec The Chariot avant nous et Car Bomb, c'était notre premier headline tour aux US. Et là on en a fait une au mois d'Août c'était un peu confidentiel dans des petits clubs et donc là on revient, c'est des belles jauges, des belles salles et c'est vraiment la tournée de "L'Enfant Sauvage".

C'est surprenant parce que Devin a une sacré réputation aux US !
Ouais Devin il est mythique ! Ce qui se passe c'est que Strapping Young Lad c'était vraiment son projet et que là avec Devin Townsend Project il a un peu moins d'engouement, il vend moins de disques mais il reste toujours aussi mythique. Et c'est nous qui avons insisté, on était en contact avec lui et c'est même lui qui a dit "J'aimerais tourner avec vous, ouvrir pour vous" et nous on a vraiment mis la pression autour des tourneurs, des labels et tout ça pour que ce soit lui parce que les gens voulaient plutôt qu'on tourne avec un groupe nouveau, plus frais, qui a plus le vent en poupe. Mais nous on tenait à tourner avec lui parce que c'est un artiste qu'on a toujours vénéré.

Est-ce que vous pensez dans une prochaine tournée intégrer des effets pyrotechniques ou un visuel plus poussé que ce que vous avez ?
Il y a déjà un peu de prod' sur cette tournée, après il n'y a pas de pyrotechnie parce que c'est très compliqué. Ça serait vraiment génial mais il faut de l'argent et ça on n'en a pas assez. Ça coûte très cher ! Mais ça serait super, après les flammes c'est peut-être un peu cliché, il y a peut-être d'autres moyens de faire, des explosions de fumée, j'en sais rien, mais oui il y aurait de quoi faire.

L'Indian Metal Festival, vous pensez prendre des vacances ? C'est votre seule date au mois de Décembre…
C'est vrai il n'y a qu'une date, ça dépend, y'en a qui vont rentrer le lendemain, y'en a qui vont rester 5 jours par là-bas. Chacun fait son programme mais c'est vrai qu'on profite de l'exotisme de cette date pour la première fois on pourra rester un peu dans les environs. Moi perso je vais rester un peu histoire de voir quand même.

C'est la première édition du festival, votre première date en Inde, vous attendez quelque chose de cette date ?
J'en ai aucune idée quoi, je sais pas, on m'a dit que c'était l'hystérie, que c'était des fois bancal l'organisation tout ça donc j'y vais vraiment ouvert à 100% et puis on verra quoi. Mais en tous cas on est très excités d'aller jouer là-bas !



J'ai lu dans une interview (Daily Rock France) que tu as donné au mois de Mai que la tournée génère de la tension et du stress pour vous. Quel genre de tension et de stress ça peut vous procurer ? C'est le fait de se concentrer et de vouloir bien faire ?
C'est que là tu vois, au moment où je te parle je suis déjà concentré pour le show de ce soir parce que j'ai envie de bien faire et que c'est des prouesses physiques ce qu'on fait, physiques et psychologiques. Et donc c'est en ce sens là que ça génère un peu de stress et c'est aussi… euh là je te parle des points négatifs, je pourrais te parler des points positifs, il y en a plus, mais c'est d'être en colloc' dans un bus à 12 tu vois, donc on n'a pas d'intimité, les odeurs de tout le monde… Par exemple cette nuit je n'ai pas dormi, de 6h à 10h parce que ça bougeait tellement que ça me faisait mal au dos donc tu vois dans ma box j'étais comme ça secoué il mime sa position). Et quand ça fait 1 mois et 15 jours que tu n'es pas rentré chez toi et que tu dors dans un bus, bah aujourd'hui j'ai pas trouvé ça fun, tu vois ce matin j'arrivais pas à dormir les yeux ouverts, ça tanguait, j'essayais de trouver une position et bon voilà ça c'est le côté dur parfois des tournées. Des fois t'as juste envie de dire stop, je veux rentrer chez moi, je veux un vrai lit quoi. Et puis là on a tous des têtes un peu de zombies mais en même temps on est tous très heureux d'être là. Et puis le stress c'est avant de monter sur scène, moi je suis quelqu'un qui a le trac, j'ai toujours le trac même encore aujourd'hui après tant d'années et du coup c'est ça qui au bout d'un mois et demi quand t'as le trac tous les soirs, t'aimerais bien avoir un soir où t'as pas le trac tu vois ?

Ouais parce que vous jouez quand même tous les soirs presque en ce moment ! Donc ça doit être le rush quand même pour assurer tous les soirs !
Ouais voilà et puis c'est un show d'une heure vingt, c'est des grosses prouesses physiques ouais. Donc moi je ne bois pas, sur ce tour pas d'alcool, moi c'est boire de l'eau et dormir. Comme un sportif quoi ! Voilà c'est en ce sens là qu'il y a du stress.

. Est-ce que vous ne ressentez pas le besoin ou l'envie de lever le pied de temps en temps ? De profiter d'être chez vous…
Bah ouais normal quoi. Disons qu'on est arrivé à un rythme qu'on ne connaissait pas au début, au début on faisait 40 dates par an comme la plupart des groupes et d'un coup c'est du 100-120 dates par an donc on ne rentre plus chez nous c'est un peu déséquilibrant tout ça mais en même temps on a la chance, l'opportunité de faire ça, on la saisit à 1000% il n'y a aucun problème ! C'est pour ça que je n'ai pas envie de me plaindre, ce serait trop ingrat par rapport à tous les gens qui voudraient faire ça, ceux qui galèrent.

J'ai pu lire sur Internet que vous aviez des nouveaux contrats au niveau de vos instruments ? Tu peux en parler ?
Moi j'ai les mêmes contrats depuis 2005 avec Zildjian et Tama et c'est les guitares qui changent un peu sinon c'est sensiblement les mêmes contrats qu'on a depuis le début. Je sais que pour les guitares ils sont en pourparler avec plusieurs marques mais là ils sont toujours chez Jackson et puis j'y connais rien en guitares, j'y comprends jamais rien, je suis là "Mais vous jouez sur quoi comme matos en fait ?". Non mais j'ai tendance à ne pas trop faire gaffe à leur matos mais non sensiblement c'est la même chose. Je sais que les guitares c'est des têtes EVH, amplis Peavey je crois, guitares Jackson puis moi c'est Zildjian aux cymbales, Tama pour la batterie, ça a toujours été la même chose ouais.

Sur le site web dans lequel tu exposes tes peintures, j'ai pu lire "Glycéro, encre de chine, crachats, déchets, vieux tableaux, constituent ses outils privilégiés pour lâcher sans retenues ses allégories, aux apparences naïves, du monde contemporain. " Crachas et déchets ?
C'est-à-dire que parfois j'ai besoin d'un peu de textures, alors je me cache un peu (il refait le geste en mettant sa main devant la bouche) et je crache sur le papier, je mets de l'encre dans le crachat et quand ça sèche ça fait un peu de relief, un peu de matière. Mais je n'ai aucune prétention en peinture, c'est juste que je suis libéré, je m'en fous d'être jugé sur la technique tu vois, quand on veut dessiner on se dit putain si c'est pas technique c'est pas la peine, on est tous un peu coincé, on a peur. Moi je vais prendre la sucette (qui se trouve sur la table à côté de nous), je vais foutre des yeux, y'a un truc très enfantin, très naïf et j'ai une approche décomplexée de la peinture. Je ne suis pas là pour être technique, juste pour exprimer une émotion mais c'est pas du n'importe quoi non plus, je sais ce que je fais donc voilà je m'épanouis pas mal là-dedans. Comme je fais un peu de photo, j'essaye de faire un peu de tout.

Vos albums parlent beaucoup de l'être humain, est-ce qu'avec Gojira vous avez un objectif justement sur le plan humain ?
Ouais complètement, l'aventure humaine, la connivence entre les quatre membres du groupe, la réflexion, et même notre philosophie de vie, tout ça c'est un tout. Tu vois c'est pas que la musique, monter sur la scène et vendre des disques. C'est vraiment cette qualité de discussion, de perception du monde qui nous porte quoi, avant tout. Si on faisait que ça pour monter sur scène et puis vendre des disques on le ferait pas, il n'y aurait pas d'intérêt. Mais c'est vrai que tu vois l'esthétique, tu vois les photos en noir et blanc qu'on peut mettre et les vidéos qu'on jette, les textes de Joe qui sont assez sophistiqués, très émotionnels, c'est un tout, c'est vraiment notre univers. Moi je fais ça avant tout pour l'amour d'être avec ces mecs là tu vois et puis l'amour de créer des choses… ouais de créer quoi avec un grand C, la musique, la peinture, tout ce qui est artistique. Mais bien sûr c'est une aventure humaine, presque une quête spirituelle sans être trop mystique.

Sur vos concerts, les fans ont deux solutions pour acheter leur billet, soit le billet seul soit un package qui comprend le ticket avec possibilité d'entrer plus tôt, un poster de la tournée signé, 20% de réduction sur le merch acheté sur votre magasin en ligne et une sorte de pass VIP souvenir. Ce principe vient du label ?
Ouais c'est une proposition qui a été faite du tourneur, du label tout ça, ils essaient toujours de créer des interactions avec les fans. C'est vrai que c'est un peu particulier comme concept, mais je sais qu'il y a des gens qui aiment bien avoir un truc dédicacé, pouvoir rentrer dans la salle avant. Mais nous on valide toujours, on a toujours un droit de regard sur tout, tout, tout, tout, tout et si un truc nous déplaît on le fait pas quoi. Mais là on trouvait bien le concept et après nous quatre on est plus des artistes donc c'est sûr c'est pas nous qui allons créer ce genre de truc quoi. Nous on est plus à se demander la setlist, la décoration, la prod', la musique, les morceaux, tout ça quoi.



(Question de Cassie) D'ailleurs j'ai une question par rapport à la setlist actuelle, comment se fait-il que vous jouiez si peu de titres du nouvel album, il n'y en a que quatre il me semble. Parce que ça fait un peu tournée best-of quand même.
Oui il y a un petit peu de ça mais au début on en jouait plus de nouveaux mais moi je me suis dis que… on l'a senti d'en enlever un ou deux parce qu'on trouvait que ça se mangeait les uns les autres. C'est très sensible les setlists, c'est dur à dire. Après on est vachement embarqué sur la route et tout, des fois on est dans une routine et on a du mal à se sortir le nez du guidon. C'est-à-dire que là on a une setlist qui marche et comme on est crevé toute la journée, on a du mal à dormir, tout… Le soir on va sur scène bon on fait la même setlist tu vois… Mais des fois on manque un peu d'énergie je trouve pour se dire "Putain allez vas-y on en joue 8". On voulait vraiment faire un truc où tout le monde s'y retrouve, les fans de la première heure. Et il y a aussi qu'il faut qu'on peaufine les nouveaux, on a besoin de plus les répéter dans notre local de répèt'. On déteste répéter sur scène, ça on est un groupe très perfectionniste, tu vois y'a des morceaux on aurait envie de les jouer mais on se dit "Putain le tenter sur une date ça fait chier" et donc je pense qu'on va attendre de retourner chez nous là, bien rebosser peut-être un ou deux de plus et revenir sur scène mais oui tu as raison, y'en a pas beaucoup mais par contre les nouveaux, on les a un petit peu adaptés, tu verras, c'est bien quoi. On les a un peu plus ouverts que sur l'album.

J'avais une autre question par rapport aux places (le package), des fans avaient peur de ne pas pouvoir vous voir après les concerts, mais ça ne change rien, vous êtes toujours là !?
Oui oui bien sûr ! Après ça dépend, y a des soirs, tu vois comme ici, faut prendre l'ascenseur et nous après le concert on a besoin de faire du stretch, de se doucher, de faire nos trucs quoi. Du coup des fois ça arrive qu'on arrive au bus, c'est deux heures après le concert. C'est aléatoire, c'est pas évident tout le temps de ce qu'il faut faire tu vois quand on sort de scène "Bon allez, je cours dehors aller voir les mecs", c'est un coup à choper froid, et des fois on est crevé quoi, quand c'est ta trente deuxième date, que t'es pas rentré chez toi depuis un mois et demi que t'es sur la route… tu vois le bassiste là il est un peu malade, il a chopé froid hier comme un con et là il prend plein de médocs, il va peut-être aller chez le toubib. Lui par exemple il ira pas dehors dans le froid. Mais par contre dès qu'on croise des fans et tout, moi l'autre jour j'y suis allé les voir, je savais que des mecs attendaient, je suis sorti et on les regarde chacun, c'est tellement important, c'est quand même eux qui viennent aux concerts. On leur doit beaucoup, beaucoup, beaucoup. Donc on reste accessible un max.

Tout à l'heure tu parlais de la liberté que vous avez avec Roadrunner. C'est quand même une chance d'avoir ça. Vous avez vraiment un regard sur tout ?
Oui ça a été travaillé dans le contrat avec notre manager. On a travaillé pendant 3 mois sur ce contrat pour qu'il soit solide, et la close n°1 c'était que le groupe choisi tout. Au niveau artistique on a une liberté à 100%. Et des fois ils peuvent se permettre de dire "Tiens ce morceau là…" mais comme n'importe quel petit label le ferait. Même avec Listenable Records j'ai un souvenir, notre label français qui était indé quoi. Il ne voulait pas que notre pochette "From Mars To Sirius" soit blanche. Il nous disait "Ouais c'est pas metal le blanc" et on a dû se battre, on a dû dire "Non on la veut blanche !", "Mais les gars vous allez droit au mur, vous allez droit au mur putain, merde c'est metal et tout" et on a dit que non on trouvait ça original le blanc et on a dû se battre. Avec Roadrunner on leur a montré la pochette (de "L'Enfant Sauvage") et ils ont dit ok. Enfin tu vois on s'est moins battu avec Roadrunner qu'avec Listenable, même si Listenable on l'adore Laurent, on est hyper proche avec ce mec. Je lui jette pas la pierre, il a finir par dire "Oui bon allez-y". Non mais Roadrunner ils sont très souples, tu vois quand on leur a dit on veut l'appeler "L'Enfant Sauvage", "What ?", la pochette elle est plutôt claire ils nous on dit oui. C'est nickel quoi c'est cool.

Désolé mais je vais devoir aborder le sujet, l'EP Sea Sheperd… Tu as pu finir les derniers détails qu'il restait au printemps dernier ?
Ouais alors le problème c'est qu'un disque dur est aux États-Unis, l'autre je sais plus où. Là faut qu'on soit plus en tournée pour s'en occuper et le problème c'est que là on a une semaine, on part en Inde, on revient on repart aux US pour un mois et demi de tournée après on repart en Mars pour une autre tournée européenne et après on fait une grosse tournée américaine cet été donc en gros je sais pas quand on va pouvoir s'en occuper, c'est ça le problème. Mais c'est en bonne voie, on veut vraiment le finaliser. Il nous manque un ou deux guests, un ou deux chanteurs qui fassent des voix et ça sera bon. Donc oui il sortira mais c'est con je l'ai dans mon ordi, des fois je l'écoute, y'a des morceaux qui sont finis, mais on a besoin de la plateforme pour le sortir, je crois qu'on a besoin d'aide là. Mais ça va venir.

(Question de Cassie) Mais du coup tu acceptes de participer à des projets ? D'autres musiciens ?
Bah ça dépend, il faut que j'aime le projet, que j'ai le coup de cœur. Après je sais que beaucoup de gens nous demandent pour se servir de notre image, "Ouais vous pouvez faire un guest ?" mais je trouve qu'attention il ne faut pas tout mélanger, c'est pas parce que n'importe qui me propose un guest que je vais dire oui, tu vois ce que je veux dire. Il faut que je m'y retrouve artistiquement, il faut que je me retrouve dans les textes, dans tout ça. J'ai pas envie d'associer juste mon nom. Parce que certains abusent un peu, tu imagines ? Une fois il y a un mec "Bon j'aime pas trop votre musique mais bon on est un groupe de metal, on a un côté technique, vous aussi et puis on aimerait bien utiliser votre nom parce que bon voilà GOJIRAojira c'est connu, vous pouvez venir chanter ?", quand le mec t'écrit ça tu as envie de lui dire "Mais va te faire foutre quoi !", tu vois ce que je veux dire ? Après c'est vrai que je suis très très très pris par GOJIRA, et que je suis tellement associé à "GOJIRA" que pour moi c'est délicat, parfois maintenant je dois même en parler au management, on est dans une autre réalité aujourd'hui. On a un autre statut qu'avant, je dois même en parler à la maison de disques, ça c'est dans le contrat par contre. Si je veux jouer avec quelqu'un il faut que j'en parle à la maison de disques. Donc voilà c'est pas aussi simple qu'avant, normal quoi. Et puis il faut que j'ai le coup de cœur. Je ne veux pas jouer dans n'importe quoi. Il y en a qui disent "Ouais c'est bon ils sont snobes". Mais bon il faut pas tout mélanger, déjà ça nous prend 100% de notre temps GOJIRA, après déjà j'aimerais faire des trucs perso pour moi, pourquoi pas m'investir dans d'autres projets même electro, j'en sais rien et j'ai pas le temps pour ça donc c'est vrai que c'est délicat.

Le public américain semble justement très réceptif à votre musique comme en témoigne le clip pour "Explosia" qui a été tourné à New-York. Comment est le public là-bas ?
La différence, je pense que tous les publics sont les mêmes partout, sauf que les cultures sont différentes. La culture américaine c'est juste que les gens sont plus désinhibés peut-être, c'est-à-dire comme c'est une terre où tu as de tout, c'est multiethnique, multi tout ce que tu veux, du coup il y a une diversité qui est fascinante et les gens sont désinhibés, les gens gueulent vachement plus facilement, bon après c'est le côté superficiel américain des fois où on pourrait dire les ricains c'est too much, ils te font des hugs (Ndlr : ils les prennent dans leurs bras), et tout, te tapent dans les mains, n'empêche que ça a du bon des fois que tu fais un concert. Non je sais pas, là-bas ça marche bien pour nous. Mais bon après l'accueil en Scandinavie est très bien, en France pareil, donc je n'ai pas de préférence mais c'est vrai que les gens là-bas sont plus désinhibés.

Une question un peu à part, un des navires de Sea Sheperd portait le nom "Gojira" mais apparemment suite à des problèmes juridiques, il a dû être renommé "Brigitte Bardot". Pas trop déçu de ce changement de nom ?
Non, non pas déçu, on ne s'attendait pas à ce qu'ils appellent le bateau "Gojira". Donc non si ça a déjà été pendant un laps de temps appelé "Gojira" c'est cool.



Pendant vos day-off (quand vous en avez), vous en profitez pour visiter un peu ou c'est plutôt chacun ses occupations et repos ?
Ça dépend où on est. Des fois le bus est garé dans des parkings ou des trucs comme ça donc on reste dans le bus, je bosse sur des photos, sur Photoshop un peu. On se repose, on reste au calme. Mais des fois on sort ensemble, on va voir une cathédrale, en mode très simple. On est des gens très simples, on se met pas la gueule pendant les day-off, on ne fait rien d'exceptionnel, c'est pas très fun mais voilà.

Le fait d'avoir intégré Roadrunner a amené une plus grande promotion du groupe. Donc ça veut dire plus d'interviews aussi. C'est quelque chose qui t'ennuie ?
Non, les interviews, ça fait partie intégrante du truc. On ne va pas se plaindre que les gens parlent de nous. Dans cette interview tu vois je sais que ça va être diffusé, c'est de la promo pour le groupe, ça le fait connaître, passer un message. Donc non on le prend très au sérieux. Ce serait débile de dire "Oh fait chier y'a des interviews", ce serait incohérent. On n'est plus des gamins, on a la trentaine, on essaye de vivre de notre art.

Parce que justement, si tu n'avais pas d'interview, tu pourrais te reposer, te balader etc… C'est par rapport à ça que je posais cette question.
Ah oui, oui, mais bon on a mis une croix dessus, quand on est en tournée on a bien compris qu'on allait rien voir. De cette tournée je n'ai absolument rien vu ! On a été à Londres dans Camden Town, un super quartier, la salle dans laquelle on jouait était à 500m du marché, j'ai même pas pu y aller, on a fait des interviews, je n'ai rien vu de cette tournée, rien. A part les salles et le bus, mais c'est comme ça, il faut l'accepter.

Des groupes qui étaient importants chez Roadrunner comme DevilDriver, Machine Head ou Hatebreed quittent le navire. Pour vous tout se passe toujours très bien ? Tu n'as rien pu ressentir à ce niveau-là ?
Non, pour l'instant non, le risque c'est qu'ils estiment qu'on ne colle plus parce que maintenant ça a été racheté. Mais on restera les mêmes, et on verra ce qui se passera. Si on doit dégager on dégagera. Mais alors là pas du tout inquiet. On a été un peu surpris, parce qu'on a travaillé avec Monte Conner, le directeur artistique américain, qui était là depuis 25 ans, le mec qui a fait grossir Sepultura, et lui il est parti donc on était là "Quoi ?" mais on verra, on ne s'inquiète pas. On prend au moment présent et on n'a aucune peur. Même si on n'est plus chez Roadrunner demain… on a eu beaucoup de propositions avant Roadrunner, mais bon pour l'instant il reste des partenaires partout, France, Angleterre et US et on s'entend avec tout le monde.

Un groupe avec qui vous rêveriez de partager la scène ? Metallica c'est déjà fait mais il n'y a pas qu'eux ! Tout à l'heure tu parlais de Devin, et là ça va se faire !
Oui Devin ! On aimerait beaucoup faire une tournée avec Meshuggah, Tool, mais là je parle de rêve. On devait peut-être les rejoindre sur cette tournée de Novembre-Décembre (Ndlr : Meshuggah) mais justement pour cette histoire de cachets et de headliner on allait se bouffer. Mais on est hyper potes avec les gars du groupe, on va se la faire cette tournée ! Mais sinon oui, MeshuggahToolMetallica c'est fait ! Là c'est vraiment les deux groupes en ce moment, Meshuggah et Tool et Decapitated j'adore, on a joué au Danemark avec eux, c'était super !

L'inspiration te vient toujours de la nature ? De ce que tu perçois ?
Ça vient de tout, vraiment de tout. Ça peut être la nature, ça peut être la ville. Non c'est quelque chose de subjectif, de palpable, ça vient de tout tu vois, même cette chaise en plastique elle peut m'inspirer quelque chose. Non non ça vient de tout mais ce que je préfère c'est aller voir la mer, me jeter dedans, j'aime beaucoup l'océan. (Ndlr : le manager nous fait signe) Ça, ça veut dire la dernière

Ok, du coup on va partir sur le même esprit, où rêveriez-vous de tourner ?
Hum… Japon, Amérique du Sud, ce serait super ! L'Amérique du Sud ce serait super, il y a Slash qui nous a proposé d'ouvrir pour lui en Amérique du Sud mais c'était là pendant ces dates là, en Novembre. Et comme on avait cette tournée de calée on a dû dire non mais ça aurait été la classe ! Slash est fan de GOJIRA, c'est fou ! On est hyper honoré, il nous a carrément dit "Je veux Gojira avec moi en Amérique du Sud !", on a dit non pour cette tournée.

Donc pour une prochaine tournée ce n'est pas à exclure alors…
Oui voilà. Et Japon évidemment on aimerait beaucoup. Mais ça se fera l'année prochaine, ça c'est sûr. Quand on ira au Japon après on ira en Australie, après c'est des histoires de vols mais Amérique du Sud c'est prévu aussi.

Un grand merci à Mario pour le temps accordé et sa simplicité, même si c'est vrai que j'ai été relativement impressionné de discuter avec un des meilleurs batteurs de metal au monde ! Et aussi à Karine Sancho qui nous a donné le feu vert.


Le site officiel : www.gojira-music.com