Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

À ma grande surprise, c'est démasqué (littéralement et métaphoriquement) que l'entretien avec ma nameless ghoul attribuée se déroule. Bien sûr, son identité ne sera pas révélée dans ces lignes, mais il y a un côté plaisant à être dans la confidence. Le passage le plus drôle étant son aveu concernant sa non-volonté d'endosser à nouveau son costume pour les photos... À cause de la chaleur ambiante. Néanmoins, assister à la transformation physique de notre ami du jour fut un privilège que je ne suis pas près d'oublier. Une fois les détails passés, il est temps d'aborder les sujets de fond avec à l'affiche : "Meliora", le nouvel album mais également la question du roi de Suède, devenue inéluctable au fil des interviews. Bonne lecture !

Vous avez choisi "Meliora"comme titre pour cet album. Est-ce une façon de dire que c'est votre meilleur album à ce jour ou bien il y a une autre explication ?

Nameless Ghoul (guitare) : Ce n'est pas lié à ce que nous faisons actuellement. Ni même à ce que nous faisions précédemment. Ni même avec "nous"» de manière générale. C'est plutôt... Bon ok, si, ça pourrait le faire ton interprétation car j'adore l'album, donc dans ce sens là... Mais dans ce cas précis, il s'agit plus de "lutter pour rendre quelque chose meilleur". L'album parle un peu de la situation dans laquelle on est, dans la société d'aujourd'hui. De nos jours, on pense qu'on est le centre de l'univers et à la pointe de n'importe quel sujet parce qu'on est trop bons. Mais peut-être que nous sommes déjà passés par là il y a de ça plusieurs années sans y avoir vraiment prêté attention.

À ton humble avis, quelles sont les forces mais aussi les faiblesses de "Meliora" comparé aux albums précédents ?
Les faiblesses sont sûrement.... Ah, c'est dur à définir. C'est sûr qu'il y en a mais je n'ai pas dû les voir pour l'instant. J'y verrai probablement plus clair dans six mois, une fois que nous aurons tourné et qu'on se dira "Putain, pourquoi on a fait ça ? Et cette chanson c'est quoi bordel ? Qui a eu cette idée ? Hein ? QUI ?" (rires). Pour le moment je suis juste très heureux donc on verra plus tard ! Les forces en revanche sont les suivantes : vu que nous avons beaucoup répété, nous sommes sûrement plus à même de jouer cet album en live. Plus que les albums d'avant en tout cas. Évidemment, j'étais satisfait de ce que nous faisions mais certaines chansons de "Meliora" furent vraiment très compliquées. On a essayé pendant longtemps mais c'était vraiment dur à jouer. Et c'est dur de continuer malgré tout, puis de trouver une place dans la set list où ça pourrait coller. On ne veut pas que le public s'ennuie... Donc j'aime à penser que cet album sera plus facile à jouer live du coup. Puis je suis content de la façon dont sont tournées les chansons, de notre son, c'était vraiment beaucoup de boulot.

Es-tu capable de jouer en live une chanson que le public réclame, mais qui n'était pas prévue au programme ?
Genre "Sweet Home Alabama ?" (rires)



Bien que l'idée ne me semble pas déplaisante, je ne pense pas que ce soit ce que le public attende lors d'un concert de Ghost... Mais c'est mon point de vue ! (rires) Puisque tu m'obliges à préciser, je précise donc : une chanson venant d'un album de Ghost, évidemment...
On en est totalement capables. Si le public en réclame une, on la fera. De la même façon que si, lorsque nous sommes en tournée, on se rend compte que nous n'avons pas mis au programme une chanson en particulier mais qu'elle manque au public... On va y réfléchir quelques instants et peut-être faire les modifications qui s'imposent. Au début on ne jouait pas certaines chansons à cause de la difficulté de celles-ci. Mais au fil du temps, on a fini par comprendre ce qui clochait et nous empêchait de les jouer correctement et elles ont fini par devenir des "classiques" et favorites en live. Donc pour en revenir à ta question la réponse est : carrément, pourquoi pas. On a fait ces chansons, si ce ne sont pas nos favorites mais que ce sont celles de quelqu'un d'autre... Ca fait partie du job. Il y a des jours où je me dis que je fais le meilleur job du monde, et des fois je me dis juste "Non ! Je veux rester dans mon lit !" (rires). Mais il faut bien faire un peu de concessions.

Vous avez rapidement atteint un certain niveau de succès alors que certains groupes ne parviennent jamais à décolle même après 20 ans de carrière derrière eux. Est-ce qu'il y a une recette secrète ?
Huuuum non... Et... Oui. J'ai mes théories sur le sujet disons ! Mais la "chance" qu'on a eu, si on peut dire ça comme ça, c'est qu'après le break du premier album, nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers. On ne s'est pas posé comme certains, en célébrant notre premier succès, ni organisé une super fête. On a fait quelques toasts par-ci par-là quand même, sous fond de "Oh vous réalisez les gars ? C'est dingue !" mais rien de plus. On ne s'est jamais arrêté, on a toujours cherché à aller plus loin, plus loin, et encore plus loin. Certains de mes amis sont là "Alors mec, qu'est-ce que ça fait de vivre un rêve ?" et je réponds "J'en sais absolument rien mec, j'en ai aucune putain d'idée". Je suis toujours dans le futur à me projeter et je ne pense pas au moment présent. Notre mot d'ordre a vraiment été de ne pas tomber dans tous ces clichés et à-côtés de la vie de musicien. C'était plutôt "Soyons intelligents, prenons les bonnes décisions". Et nous avons été très chanceux avec le premier album. Cependant on était aussi très effrayés puisqu'on ne savait pas tant que ça vers quoi on se dirigeait. Mais nous sommes très reconnaissants de ce qui nous arrive. On a essayé de voir les choses telles quelles sont et de ne pas faire dans le "organisons une fête parce que tout est super fun youpi !" comme certains de nos amis. On a pris les choses très au sérieux. C'est peut-être grâce à ça que nous sommes toujours dans le coin.

Si tu devais décrire Ghost selon tes propres termes, lesquels seraient-ce ?
Un groupe de rock théâtral. Je pense que notre aspect visuel joue un rôle énorme. (il part dans une explication schématique bien trop compliquée, sur une feuille et avec mon stylo, pour que je puisse vous décrire de quoi il s'agit réellement... Mais je vais essayer ! ndlr). Mais en gros tu as la musique. Juste la musique pure et dure, brute. Puis tu rajoutes les musiciens, les instruments, nos masques, et tout ça font écran à la musique puisqu'on a choisi une guitare, une batterie et une basse et non pas des violons. Puis on fait du heavy metal donc il y a de la distorsion et notre chanteur chante à sa façon pas avec du scream. Ces choix nous éloignent de la musique et nous spécialisent encore un peu plus. Puis il y a les paroles des chansons et comme si ça n'était pas encore un éloignement suffisant, vient le look du groupe. Avec des mecs super mignons tu vois et un chanteur-minet que toutes les filles adorent ! Il y a aussi l'artiste en lui-même qui ne fait pas non plus partie de la musique brute, puisqu'il n'est même pas une personne réelle. Par exemple, si Madonna dit quelque chose qui me déplaît en interview, ça a à voir avec sa personne mais pourtant ça me déconcentre et me fait porter un jugement sur le reste de ce qu'elle fait. Le fait qu'elle aille au yoga ou pas... Mais cela impacte sur l'image de l'artiste, du personnage. Forcément, on n'aurait pas eu la même image si on avait fait un album entourés de 5 magnifiques modèles à poil, ça aurait été énorme ! Mais on n'a pas fait ça. On a fait notre truc à nous, notre identité.



Que penses-tu des popstars qui portent des t-shirts de metal ? Comme Lady Gaga avec Iron Maiden... Que dirais-tu si Rihanna mettait un t-shirt de Ghost ?
Je comprends que ça soit un problème pour certaines personnes. J'aimerais te dire que je suis différent mais je ne le suis pas. Quand un idiot, ou quelqu'un que je considère comme un idiot ou qui ne comprend même pas la musique véhiculée porte ou écoute la musique d'un groupe auquel je me suis identifié pendant longtemps... Ca fait un peu "intrus"» qui n'a rien à faire là et qui n'est pas en territoire conquis. Du coup c'est un peu naze. Mais je ne pense pas qu'Iron Maiden ira se plaindre en personne de cette situation par contre. Si tu aimes un groupe, est-ce vraiment un problème que quelqu'un que tu n'aimes pas puisse porter un t-shirt de ce même groupe ? Enfin bon, tout le monde aime Star Wars, tu vois ce que je veux dire ? Puis si ça se trouve, Lady Gaga connaît toute la discographie par cœur et en portant le t-shirt d'Iron Maiden elle chante "The Trooper" ! Ou alors elle s'habille heavy metal juste pour avoir l'air cool. Qui sait ? Il y aura toujours des vieux de la vieille pour dire "Tu ne sais pas de quoi tu parles". C'est compliqué de démêler le vrai du faux et d'y voir une once de vérité là-dedans. Il n'y a pas qu'une seule réponse, ce n'est pas manichéen. Et il n'y a pas de roi pour trancher et décider d'un avis.

En parlant de roi, ça fait un moment que je n'ai pas posé ma question fétiche : que penses-tu du roi de Suède ?
Pour moi le seul roi qui fut est Elvis Presley donc je ne sais pas de quoi tu parles. Non je plaisante (rires). Si on parle de lui en tant que personne, je ne suis pas bien persuadé qu'il soit réellement un roi. Il a pas mal de travail c'est clair mais... Il a tellement de casseroles au cul. Ca le rend sympathique néanmoins car malgré toutes ces rumeurs il est là et il peut dire "Je suis le putain de roi de ce pays, donc tu vas faire quoi ?". Il est né roi, il n'a de comptes à rendre à personne et pourquoi il le devrait ? Dans un cas similaire, je ferais comme lui et j'arrêterai la musique. Lui en tant que personne il n'y a pas de problème tu vois. Bon ok évidemment il est un peu étrange mais bon... Qui ne l'est pas ? Moi je le suis en tournée ! (rires)

Prochaine étape : l'inviter à un concert de Ghost !
Oh, ça serait énorme, j'aimerai trop me dire "J'ai pris un verre avec sa Majesté, c'est trop cool !". J'espère juste qu'il ne souffrira pas trop de nous écouter, je pense qu'il est plus dans l'idée d'écouter des classiques, mais on ne sait jamais ! Ce serait assez fun qu'on dise tous de manière solennelle "le Roi est là" et qu'on déballe les courbettes ! (rires)


Le site officiel : www.ghost-official.com