Interview faite par mail par Lenore

Bonjour General Lee, pouvez-vous nous raconter votre histoire depuis 2002, votre style, votre groupe ?
Arnaud (chant) : GENERAL LEE c'est Maxime et Fabien à la guitare, Vincent à la basse, Clément à la batterie et moi-même au chant. Le groupe existe depuis 2000 mais le véritable départ a eu lieu deux ans plus tard lorsque Clément nous a rejoint. Les premiers titres que nous avons composés avec lui sont sur notre EP "The Sinister Menace" sorti en 2003. Nous avons également partagé un split avec nos potes d'As We Bleed en 2005 et là nous voilà de retour avec notre premier album "Hannibal Ad Portas", sorti le 26 Septembre dernier chez Basement Apes Industries.

Quelles sont vos influences, comment en êtes vous arrivés à General Lee ?
Nous sommes influencés par une quantité de choses autant dans la musique, le cinéma ou encore la littérature. La musique de Breach, Will Haven, Botch, Neurosis, Godspeed You ! Black Emperor ou encore My Dying Bride nous berce pour la plupart depuis un paquet d’années et nous a donné envie de monter GENERAL LEE.

Bon la question fatidique, et j’ai préféré attendre l’interview pour savoir la réponse : Pourquoi avec choisi comme nom de groupe General Lee ?
C'est juste un clin d'œil à la célèbre voiture de la non moins célèbre série "The Dukes Of Hazzard". On voulait un nom de groupe facile à retenir et je pense que c'est le cas.

Et aussi pourquoi avoir attendu si longtemps avant de sortir votre premier album ? Vous n’étiez pas convaincus par les sorties de vos EP et démo ?
Si nous avons attendu si longtemps pour sortir notre premier album, c'est en partie car nous avons du nous passer de Maxime - principal compositeur à l'époque - durant toute l'année 2006 car il a dû partir aux Etats-Unis. Pendant son absence, nous avons tourné pas mal avec un guitariste remplaçant mais par contre on a un peu délaissé la composition. A son retour, il nous a fallu un bon laps de temps pour retrouver un état d'esprit commun propice à la création. Tout cela nous a un peu fait douter de notre capacité à venir à bout de cet album et de réussir à retranscrire le plus fidèlement possible notre vision. Composer est quelque chose de viscéral pour nous, ce qui implique son lot des remises en question et donc pas mal de retard.

J’ai l’impression que n’avez que de bons retours sur votre album "Hannibal Ad Portas", vous attendiez-vous à un tel succès ?
Globalement, les retours sont très encourageants. Cela nous motive encore plus pour la suite des événements.

Si vous deviez choisir une chanson single, ce serait laquelle ?
Je pense que "Drifting" qui ouvre l’album, est très représentatif de la teneur de l’album avec sa montée et puissance et son explosion finale.

A ce propos, pourquoi avoir appelé votre album ainsi, vous admirez cette époque ? Y’a-t-il une métaphore quelconque ?
"Hannibal Ad Portas" qui signifie "Hannibal est à nos portes" est c'est que s'est écrié le peuple romain lorsqu'en 218 av. J-C. Hannibal Barca, général carthaginois et célèbre tacticien, tenta de prendre Rome après une longue et périlleuse traversée des Pyrénées puis des Alpes. Il échoua aux portes de la cité. En plus d'être un fait d'arme assez bluffant et une aventure incroyable qui a titillé notre imagination. On y a vue un petit parallèle avec les trois dernières années pas évidentes que nous avons passé en tant que groupe.



Et cette pochette alors ?
On tenait à apporter autant d'attention au packaging qu'à la musique, tel un tout indissociable : un objet un peu classe qui accroche l'œil plutôt qu'un simple morceau de plastique. On a eu la chance de collaborer avec deux passionnés de photographie : Alexandre O' Toole - qui est un peu le sixième membre du groupe - et Aurélien Marenda qui se sont respectivement chargés de la conception et de la photo. Nous sommes au final très emballés par le résultat. L’ensemble est proche des sentiments et images que l'on souhaitait faire passer, un visuel épuré et froid qui évoque l’idée du voyage, de la quête.

Comment s’est passé l’enregistrement de l’album et vos contacts avec Basement Apes ?
Tout s’est très bien passé. Nous avons le chance d'avoir le Boss Hog Studio à disposition vu qu'il appartient à Clément (Batterie). Cela nous a permis de prendre davantage de temps pour les prises ainsi que d’expérimenter certaines choses comme l’ajout de parties de violon, de violoncelle et de guitare acoustique sur certains morceaux. Le mastering a ensuite été confié à Alan Douches qui a déjà travaillé pour des groupes tels que Mastodon, Converge, the D.E.P… Concernant Basement Apes, nous avions très envie de bosser avec eux donc nous avons envoyé l'album à Fred. Il a eu un coup de cœur et a proposé de le sortir. Tout s’est donc fait très simplement et avec du recul, nous sommes ravis par cette collaboration.

Quelle est votre démarche d’écriture, composition, entre les différents membres du groupe ? Qui se charge de l’écriture des morceaux en général ?
Musicalement, tout le monde ajoute à différents degrés sa pierre à l’édifice. En général, nous partons d’une trame mélodique à la guitare, on y ajoute d’autres éléments plus rythmiques puis on termine par le chant. J'écris les textes après la musique afin de coller au plus prêt à la teneur des morceaux. Bizarrement, nous n’avons jamais réussi à composer quoique ce soit en étant triste ou déprimé. Il faut que l’on se sente dans un bon état esprit et sûrs de nous pour que ça coule de source.

Le ton général de "Hannibal Ad Portas" est très sombre, lourd et mélancolique, c’est ce que vous avez voulu transmettre ?
Oui tout juste. Notre musique regorge de sentiments assez négatifs, notre but est de réussir à transformer tout ça en intensité, en une certaine "beauté" mélodique et de faire travailler l'imagination.

Au niveau de la scène, vous trouvez des dates ? Pensez vous être plus performants sur scène où sur CD ?
L’album est sorti il y a maintenant 3 mois et même si nous n’avons pas tourné beaucoup depuis, faute de disponibilités, nous avons eu l'occasion de jouer avec This Will Destroy You, Will Haven et de participer au Fjord Fest 2.0 à Genève. Nous avons été également présélectionnés pour les découvertes du Printemps de Bourges 2009. Nous sommes plus un groupe de scène que de studio. C’est un peu la raison d'être du groupe. On est loin d’être blasé et la plupart du temps, on y prend un maximum de plaisir, je pense que ça se ressent.

Quartier libre, vous perdez pas !
Vous pourrez nous retrouver le 10 Mars prochain au Recyclart de Bruxelles avec Cult Of Luna et Kingdom et le 2 Avril à la Chimère de Lille avec Overmars et Anorak. De plus, un second pressage de l'album avec un visuel un peu différent est prévu pour cette année, toujours chez Basement Apes Industries. Un grand merci à toi et à French Metal pour cette interview et le soutien !

Merci d’avoir répondu à ces quelques questions et bonne chance pour la suite sur la scène ou ailleurs...


Le site officiel : www.myspace.com/generalee