Interview faite par John P. à Charleville-Mézières.

C'est dans un bar de Charleville-Mézières que je retrouve les quatre membres du groupe originaire de cette ville. Une chose est sûre : Foxy la frontwoman, Joh l'instrumentiste à quatre cordes, Skunk l'adepte de riffs guitaristiques et Mower le marteleur de cymbales sont là pour se détendre et rigoler après plusieurs heures de répétition. Pour cette toute première interview du jeune groupe, la bonne humeur est au rendez-vous.

Pouvez vous présenter le groupe rapidement pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Mower : Nous exerçons dans un registre rock énergique, abordable et diversifié dans les influences.

Pourquoi avoir choisi le nom Freaky Time ?
Foxy : Parce que nous sommes complétement tarés.
Mower : Freaky Time car nous vivons dans une époque bizarre et insolite. Mais finalement ces moments insolites sont les meilleurs.

Comment s'est formé votre groupe ?
Mower : Je suis à l'initiative du groupe dans lequel il y avait deux autres membres mais le line-up final s'est fait en 2015 avec l'arrivée de Foxy et de Joh.

Le groupe a été officiellement formé en 2015, et aujourd'hui vous avez déjà un premier EP, un clip qui a rapidement dépassé les 10 000 vues, plus de 3 500 fans sur Facebook et un site Internet très propre. Vous faites déjà mieux que certains groupes avec plusieurs années d'expérience. Comment expliquez-vous une évolution aussi rapide ?
Mower : Nous avons un gros réseau, beaucoup de contacts. Le salon de tatouage "Dinky Doll" nous a également fait de la pub sur sa page. Nous communiquons aussi beaucoup sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram.
Foxy : YouTube a mis le clip en avant auprès des fans de rock quand nos vues ont commencé à augmenter. On essaye aussi de tout faire de manière carrée et pro et ce clip a été le déclic.
Skunk : Je dirais que c'est dû au fait que notre musique est facile à écouter même pour ceux qui ne sont pas fans de rock.



Vous avez dévoilé deux morceaux avant la sortie de l'EP ("Hey Doc" et "Glory Hole"). Que racontent-ils ?
Foxy : "Hey Doc" parle de la vie, du temps. Le présent est évoqué dans le premier couplet tandis que le futur est évoqué dans le second. Quant au refrain le message est simplement de venir s'amuser, de profiter. Le titre est une référence à la phrase de Marty Mcfly dans "Retour Vers Le Futur". Pour "Glory Hole", c'est parti d'un délire avec Mower qui m'avait dit que je n'étais pas capable d'écrire sur ce sujet... Alors je l'ai fait. Cette musique parle de l'évolution de la sexualité au fil des générations.

Y a t-il un message particulier que vous essayez de faire passer à travers votre musique en général ?
Tous : Donner et recevoir du plaisir.
Mower : Nous ne sommes pas un groupe revendicateur.
Joh : C'est un moment de partage.

Qui écrit les paroles et qui compose ? Décrivez-nous votre processus de composition.
Foxy : J'écris les paroles et chacun fait sa mélodie.
Joh : Nous faisons d'abord les ébauches ensemble puis nous travaillons plus précisément nos parties respectives seuls.

Comment s'est passé l'enregistrement de "Time To Go" ?
Foxy : Très bien et très vite, nous pensions d'abord faire seulement quatre voire trois morceaux mais tout est allé si vite que nous en avons fait cinq. L'EP a été enregistré avec Fred Rochette aux "Pnf Studios".

Dans cet EP on entend du rock alternatif, du funk, du reggea... Est-ce un choix de toucher un peu à tout ou est-ce que c'est une manière pour vous de trouver votre style ?
Mower : Ni l'un ni l'autre. C'est naturel, nous créons un rock à partir de plein de styles différents.

Quels groupes vous ont influencés ?
Foxy : Aucun, nous avons un style éclectique. On en revient à la question précédente...
Mower : ...Oui, nous mélangeons tous les univers que nous écoutons.

Depuis quelques années, il y a de nombreuses formations ardennaises entre Platoon Playground, Sliping Kangooroos, We Are Shadows... Comment comptez-vous passer de groupe départemental à groupe national ou plus ?
Foxy : Nous allons saisir les occasions, nous ne voulons pas sauter d'étape, nous avons bossé à fond, nous n'hésiterons pas à faire 500 bornes pour faire une première partie intéressante par exemple.
Mower : Nous n'avons aucune limite.



Trois mots pour définir votre EP ?
Mower : Time. To. Go.
Tous : Dynamique. Eclectique. Abordable.

Quels sont vos futurs projets studio, si ce n'est pas secret ?
Mower : On finalise le répertoire pour l'album. La sortie est pour 2017.

Avez vous une anecdote drôle ou atypique qui vous a marqués, que ce soit un bon ou un mauvais souvenir ?
Foxy : Nous avons bu des shooters de vodka à 8 heures du matin le jour du clip pour être bien. On nous avait demandé d'agir comme un soir de concert dans les loges donc nous nous sommes dit que si nous étions un soir de concert nous aurions bu.

Donc les verres au début du clip...
Foxy : Ils sont vrais oui.

Un dernier mot pour les lecteurs de French Metal ?
Mower : Nous sommes impatients de vous retrouver en live et de vous faire découvrir nos morceaux.
Foxy : Et hâte de vous montrer nos compos qui ne sont pas dans "Time To Go". Les morceaux de l'EP sont également modifiés sur scène pour les rendre meilleurs.


Le site officiel : www.freaky-time.com