Interview faite par mail par Rm.RCZ

Bonjour et merci pour votre temps ! Pour les deux traditionnelles questions de début d’interview : qui est Fractal Gates et comment va Fractal Gates ?
Stéphane Peudupin (guitare) : FRACTAL GATES est un groupe de death mélo français créé par Sébastien Pierre (chants, synthé et composition) et moi-même (guitare lead et composition) avec Antoine à la basse, Jerem à la batterie et Arnaud à la gratte rythmique. Il s’est passé 5 années depuis "Beyond The Self", il y a eu des concerts, des interviews radio, des fous rires et une longue pause. Pause nécessaire pour se ressourcer et se concentrer sur nos boulots et nos vies privées. Agenda chargé effectivement : il y a eu des mariages, des naissances, de nouveaux projets etc. Aujourd’hui, un an après nos premières sessions compositions pour "The Light That Shines", nous sommes plus qu’heureux ! Nous apprécions énormément les nouvelles compos, l’album sonne bien (merci Dan !), nous avons signé un deal sympa sur un nouveau label  Rain Without End, nous avons un très bon retour de la part de nos "fans" et des zines. Les ventes de l’album sont plutôt satisfaisantes pour un groupe de notre envergure (petit groupe de la micro scène underground). Je ne parlerai pas de mini "buzz" mais nous avons franchi un nouveau palier avec "The Light That Shines" et tout cela nous motive vraiment pour la réalisation d’un quatrieme album ! FRACTAL GATES va donc, en ce moment, plutôt bien !

Fractal Gates compte dans ses rangs notamment deux ex-Inborn Suffering. Comment en êtes-vous venus à monter Fractal Gates tous ensemble ?
Seb et moi-même étions dans Inborn Suffering (doom metal) et nous avons voulu faire de la musique un peu plus positive & "catchy". J’avais balancé quelques riffs chez Seb initialement et on s’est tout de suite dit : "Ok on a trouvé le style et la thématique : du metal mélodique "catchy" inspiré par la SF, l’univers et ses mystères !". Plus précisément pour ma part, après plusieurs années de co-compositions au sein d’Inborn Suffering, il me fallait changer de registre. J’avais de plus en plus de mélodies et d’arrangements qui ne collaient plus au doom et cela me frustrait car je commençais à préférer ces nouvelles idées (attention j’apprécie toujours le doom). Après plusieurs sessions à composer avec Seb, il nous fallait ensuite compléter la formation, nous nous étions donc mis à rechercher des musiciens. Le premier line-up était composé de Hugo à la batterie, Arnaud à la guitare et Antoine à la basse. Nous avions changé 2 ou 3 fois de batteurs avant de trouver le batteur qu’il nous fallait : Jerem (ex-Soul Betrayed). Depuis le line-up n’a pas changé ! Nous avons la chance de tous bien nous entendre dans Fractal !

La première chose qui frappe chez Fractal Gates, c’est son univers. Que ce soit dans les lyrics ou dans le visuel, il est aisé de retrouver des thèmes tels que le futur, la conscience humaine, l’univers etc. Pourquoi le choix de ces sujets ?
Nous sommes fans de science-fiction en général ainsi que des mystères de l’univers et de l’infini. Il y a une certaine beauté et splendeur là-dedans. Parallèlement nous aimons les sujets qui abordent la conscience et le développement personnel. Nous pensons qu’il est grand temps que les humains accèdent à niveau supérieur de conscience et de savoir.

Concernant cette attirance pour la sci-fi, avez-vous des sources d’inspirations spécifiques (tant du point de vue musical, que culturel voire scientifique) ?
Pour ma part, je suis fan de certains livres et séries de SF (Dune, Hyperion, Battlestar Galactica, The Expanse, Colony, Westworld etc), amateur d’astrophotographie (télescope and co) et je suis avec enthousiasme les progrès effectués dans la recherche (nanotechnologies, AI, hadron collider etc). Seb est intéressé par la physique quantique, l’astrophysique et une multitude de séries SF. Bon, on est tous plus ou moins "geek" dans FG !

A ce sujet, êtes-vous de réels mordus des sciences ? Qu’est-ce qui vous passionne tant dans tout cela, ce côté presque "mystique" ?
Je pense que ce que nous aimons dans les sciences est le côté découvertes et décryptage de l’inconnu et de l’origine de l’existence. La science fait ouvrir d’autres portes et horizons et je trouve cela passionnant. Je pense qu’elle est une bénédiction pour l’humanité, un véritable don que nous devons développer avec ferveur. Il y a effectivement un côté mystique que je pourrais résumer de cette façon : plus on fait de grosses découvertes et plus on se rapproche du "visage de dieu" ou de ce qui a créé l’univers.



Quoi qu’il en soit, Fractal Gates vient de sortir son troisième album. Que dire de celui-ci ?
"The Light That Shines" est le dernier volet du premier cycle de FRACTAL GATES, on peut voir cela comme le dernier album de notre première trilogie. Nous avions voulu des compositions plus entraînantes et "catchy" avec cet album et je pense que nous avons réussi notre mission. Cet album est de loin mon préféré jusqu’à présent ("l’album de la maturité"). Blague à part, "The Light That Shines" est spécial car les mélodies et rythmiques reflètent vraiment le style FRACTAL GATES et ce qu’on essaye d’exprimer : énergie positive, mélodies entrainantes, rêves, motivation, introspection et réflexion !

L’album s’intitule "The Light That Shines". A quelle(s) lumière(s) renvoie donc ce titre ?
Seb en parlerait mieux que moi, mais "The Light That Shines" évoque cette lumière qui brille en chacun de nous, à différentes intensités certes, mais elle est là. Cette phrase invite à l’introspection et à la confiance en soi ! Le titre complet est : "The Light that Shines .. inside of us" et celui-ci est mentionné dans la compo astucieusement appelée "The Light That Shines".

D’ailleurs, l’artwork est assez explicite quant aux thèmes abordés. Qu’en est-il de sa création ?
Comme pour les deux précédents albums, l’artwork a été réalisé de manière à dépeindre une atmosphère générale pour chaque morceau illustré, mais toujours avec une marge de métaphore pour que chacun puisse les interpréter à sa façon. Une sorte de carte de départ menant aux confins de l’imagination. Le fait d’avoir réalisé le tout en 3D a permis de les animer dans le trailer, afin d’apporter un peu plus d’immersion.

Quant à son interprétation, peut-on y voir à la fois le reflet de l’univers mais également celui d’un neurone ?
La sphère de la pochette a été pensée comme la frontière intérieure qui renfermerait la lumière en chacun de nous, attendant d’imploser pour se propager et libérer une connaissance, un embrasement. L’ensemble peut être vu comme un artefact en phase de désintégration, sans indication d’échelle, prélude d’un nouveau cycle aux origines inconnues.

Musicalement cette fois, comment décrire Fractal Gates par "The Light That Shines" ?
Comme mentionné précédemment, énergie, mélodies accrocheuses et rythmes soutenus ! Nous avons voulu une direction plus directe et "catchy" avec peut-être moins de contrastes que sur "Beyond The Self" (compos lentes / rapides), mais c’était voulu.

Est-ce une idée ou "The Light That Shines" allie des titres aux riffs relativement simples mais percutants (comme "Infinity") à d’autres arborant des schémas de compositions plus complexes (tels que "Breath Of Life") ?
Nous composons au "feeling", nous n’avons pas de schémas spécifiques ou de barrières. Nous composons ce qui nous parle et semble accrocheur. Nous avons parfois quelques éléments "rock / groovy", d’où le côté riffs "simples", mais nous aimons intégrer quelques subtilités ici et là… et sur certaines compos il y a effectivement plus de subtilités que sur d’autres. Nous aimons insérer des éléments inattendus ou des cassures.

L’album voit défiler deux guests dont Ben Ellis. Comment en êtes-vous venus à l’inviter sur cet album ?
Lors de notre recherche guest, Seb m’avait parlé de Ben Ellis. Celui-ci joue tout d’abord dans Scar Symmetry et en plus de cela est un virtuose des solos. Il a un jeu vraiment exceptionnel dans le sens où il est capable d’apporter aux solos émotions et phrasés originaux. On l’a donc contacté et fait écouté 3 extraits de notre démo. Il a bien accroché et accepté de faire un solo pour nous. Concernant Jari Lindholm, c’est le binôme de Seb dans Enshine. On avait clairement apprécié son style pour les solos et on a fait la même demande que pour Ben Ellis.

De même, pour le mix, le mastering etc. Comment s’est déroulée la collaboration avec Dan Swanö ?
Au top comme d’hab ! On a bien aimé ce qu’il avait fait sur "Beyond The Self", donc il était logique de repasser par lui pour ce nouvel album. Dan est franchement quelqu’un de sympa et ultra pro, il nous a donné quelques conseils et est resté impliqué du début jusqu’à la fin ! Une mention spéciale pour notre Andrew Guillotin national (Hybreed studio) qui a fait un bon boulot côté enregistrement batterie et voix.



Pour la question "gros boulard" du jour : finalement peut-on résumer ce troisième album à “44 min of dreamy catchy melodic death metal” ?
C’est exactement ça ! Il ne manque plus que le "excellent" pour rappeler la période catalogue Holy Records (rires) !

Après la question "gros boulard", la question "bateau" : pourquoi appeler vos intro, interludes et outro "Visions" ?
Ces sont des compos d’ambiance qui évoquent non seulement des émotions mais aussi des visions. Nous dévoilerons peut-être le mystère autour des "visions" avec le quatrième album !

Avant de finir, quelle est votre point de vue ou théorie sur une possible existence extraterrestre ?
Je pense que les extraterrestres sont déjà sur terre et dominent la race humaine. Ils passent leur temps à manger et miauler ! Plus sérieusement, oui je crois à une possible existence extraterrestre aux vues des millions de milliards de galaxies qui existent, sans compter toutes les exo planètes qui pourraient potentiellement être habitables. Sur Mars, nous venons d’apprendre que la Nasa pense y avoir trouvé des bactéries. Le contact est une question de temps et de maîtrise technologique. Même le regretté Steven Hawking, plutôt initialement pessimiste sur cette question, a fini par avouer que nous ne sommes probablement pas seuls dans l’univers.

Comme le veut la tradition, je vous laisse le dernier mot...
On tient à remercier tous ceux qui nous ont soutenus ! Nous ferons quelques concerts à la fin d’année et possiblement début d’année 2019. On espère vous voir ! Nous préparons actuellement de nouveaux t-shirts (Spreadshirt) + nous allons nous remettre à composer à la rentrée pour la sortie d’un nouvel album ! A New Cycle Begins !


Le site officiel : www.facebook.com/fractalgates