Interview faite par mail par Célin

Après un troisième album plus que convaincant et riche en sonorités, petit détour par la Norvège pour en savoir un peu plus sur Eldur et son projet Fortið.

Salut Eldur, comment vas-tu ? J’ai entendu parler de l’éruption volcanique en Islande. Certains journaux affirment qu’il s’agit d’un phénomène assez banal là bas, est ce vrai ?

Eldur (guitare / chant) : Salut ! Je vais bien merci. Je viens de finir un nouvel album de Curse intitulé "Void Above, Abyss Below". Je vais essayer d’entrer en contact avec quelques labels durant les prochaines semaines. Oui, le volcan est toujours en activité. Je crois que cela fait depuis 2 mois maintenant et personne ne sait quand il va s’arrêter. Et non, c’est loin d’être un phénomène nouveau en Islande. Ce genre de chose arrive environ tous les 10 ans.

Retournons à ton nouvel album maintenant. J’ai trouvé que "Voluspa Part III: Fall Of The Ages" comportait de nombreuses sonorités. Je veux dire que tu utilises les caractéristiques du black metal, des parties mélodiques, de la guitare acoustique, un chant clair tout comme des growls. Qu’est ce qui t’inspire ? Et pourquoi avoir choisi principalement le black metal pour réaliser ce projet ?
Il y a de nombreuses choses qui m’inspirent aussi bien spirituelles que musicales ou visuelles. J’aime beaucoup expérimenter lorsqu’il s’agit de musique. Donc j’essaie d’utiliser tous ces éléments et de les mettre en forme. FORTÍÐ, c’est de la musique maximaliste et c’est ce que j’essaie de mettre en œuvre à chaque minute. Le black metal est simplement le style dans lequel j’ai grandi depuis 1994 donc cela me tient beaucoup à cœur. Je sui toujours toute cette scène du milieu des années 1990, bien plus que toute cette nouvelle vague. Le black metal est l’art primitif parfait pour exprimer quelque chose d’aussi vieux que "Völuspá".

J’ai lu dans to biographie que tu t’inspirais de la littérature Astatru pour les textes de Fortið. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette littérature ?
Eh bien tout d’abord pour mettre les choses au clair, j’ai pris les textes de "Voluspa" pour réaliser cette trilogie. Seulement 2 titres de l’album "Fall Of Ages" viennent en fait de moi. Les poèmes de "Voluspa" sont d’un auteur anonyme. Ces textes ont été transmis oralement pendant une longue période jusqu’à ce qu’ils soient enfin retranscrit à l’écrit vers 1270. La littérature Asatru traite de nombreuses choses, mais les textes utilisés sur cet album parlent du tout puissant Odin à la recherche des visions de l’ancienne prophétesse. "Voluspa" décrit la vision du monde de mes ancêtres et de leur dieux. Cela nous éclaire quant à comment ils percevaient la vie et la mort.

J’ai également lu dans ta biographie que tu étais maintenant en Norvège. Comptes-tu vivre là bas pour le reste de ta vie ? Et pourquoi as-tu décidé de partir pour la Norvège ?
Je n’ai aucun plan précis quant à savoir si je vais retourner en Islande ou vivre en Norvège jusqu’à la fin de ma vie. Je prends juste les choses comme elles arrivent. Dans la situation présente je n’ai aucune raison de retourner en Islande étant donné que je me suis plutôt bien installé ici et que l’économie Islandaise est en morceau. Les Islandais sont originaires de Norvège. En déménageant dans ce pays, je me rapproche toujours plus de mes origines. Ce pays fut pour moi comme une seconde maison lorsque j’y mis les pieds en 2001. FORTÍÐ est maintenant un groupe Norvégien travaillant dans un environnement bien plus pressionnel que celui d’où je viens.

Je peux me tromper mais il me semble que tu chantes dans ta langue d’origine sur cet album ? Pourquoi ne pas avoir choisi l’Anglais comme les nombreux autres groupes de black metal ?
Je chante en Anglais sur mes deux autres projets : Curse et Potentiam. FORTÍÐ est originaire de ces poèmes Islandais. Les traduire en Anglais aurait été une honte aussi bien au sens propre qu’au sens figuré du terme.



Tu joues de tous les instruments sur ton album, tu dois être un excellent musicien ! Depuis quand joues-tu de la guitare et de la batterie ?
Merci, mais je ne joue pas de la batterie. J’ai écrit les parties batterie et les ai programmées avant de trouver un batteur de session. J’ai également fait venir un autre vocaliste sur "Ragnarok Army From The East" et "New Dawn". Mais tout le reste a été fait par moi. J’ai commencé la guitare en 1993 quand j’avais 14 ans.

Quels sont les groupes qui t’inspirent ou qui ont pu t’influencer ?
Du vieux thrash comme Metallica, Sepultura et Megadeth et plus tard les groupes de black metal Norvégiens comme Emperor, Mayhem et Darkthrone. Il y a des tonnes de groupes différents. Mais j’ai récemment j’ai été bien plus influencé par la musique de film plutôt que le metal en fait.

Peut-on espérer quelques concerts à travers l’Europe ? Quel pays aimerais-tu visiter et pourquoi ?
Oui tu peux t’attendre à ce que l’on passe ici et là en Europe. C’est définitivement notre but pour le futur proche. Il n’y a pas vraiment de pays dans lequel j’aimerais jouer plus qu’un autre, même si j’imagine que je choisirais l’Allemange pour commencer, principalement parce que notre label est basé là bas et donc que FORTÍÐ est probablement plus connu dans ce pays qu’ailleurs, si on enlève l’Islande et la Norvège. Nous n’avons franchement pas envie de jouer dans un autre pays et nous retrouver devant 5 personnes. Mais nous ferons une tournée bien sûr.

Quelle est la situation du black metal en Islande ? Y a-t-il beaucoup de groupes et de concerts ?
Il y a une scène vraiment active las bas et pas mal de concerts. Bien que peu nombreux sont ceux qui jouent du black metal. Les groupes de ce genre vont et viennent depuis pas mal d’années. Mais pour une raison ou pour une autre, les musiciens ont tendance à évoluer vers d’autres choses. Le death metal est bien plus présent en Islande.

" Voluspa Part III: Fall Of The Ages" est donc la dernière partie d’une trilogie ? Que peut on attendre pour la suite ? Travailles-tu déjà sur de nouvelles idées ?
Oui, nous sommes actuellement en train d’enregistrer 3 morceaux pour un album promo, une démo ou une pré prod enfin appelle ça comme tu veux. Le titre sera certainement "Pagan Prophecies". Je vais principalement utilisé des textes en Anglais cette fois mais ça ne dit pas grand chose quant au futur. Je prévois un album de FORTÍÐ qui sera bien plus rapide, plus agressif et progressif qu’avant. Je vous promets du black metal de gros calibre et bien plus complexe pour la suite.

Merci pour cette interview pour French Metal, j’espère vraiment vous voir sur scène un jour. Un petit mot pour terminer ?
Merci à toi aussi. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site officiel ! Nous y mettrons un tout nouveau morceau, début Juin ! Skål !


Le site officiel : www.myspace.com/fortidofficial