Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gras (non, ce n'est pas une faute de frappe) ! Nouvel album seulement deux ans après "Feeding The Pigs" vous n'avez pas chômé depuis la dernière fois ! Autant entre "[W.H.O.A.R.G.] et " Animal Factory " on avait dû attendre 5 ans autant là vous enchaînez depuis. Moins de problèmes de label ou inspiration au rendez-vous ?
Bastich (chant) : Salut, c'est vrai qu'on est loin des galères de line-up, labels et autres péripéties incroyables qui nous sont tombées dessus entre les trois premiers albums !! Plus de coma, mort, disparition, maladie et autres pour l'instant donc on touche du bois. Tout n'est pas rose aujourd'hui, surtout financièrement mais globalement c'est la grande forme, enfin une bonne dynamique dans FLESHDOLL. Sans oublier que le line-up actuel me fait presque flipper quand je vois le niveau de débilité des mecs qui m'entourent, ils me rattrapent (presque) ! Les tournées sont devenues encore plus délirantes et parfois absurdes… on rigole bien. Après le succès de "Feeding The Pigs" sorti fin 2013, les tournées au Japon et en Europe, j'ai vite pris rendez-vous en studio pour qu'on enregistre la suite même si à ce moment-là il nous restait seulement 6 mois pour tout composer et/ou arranger. Ca a bien marché parce que voilà déjà "Blood Red District" dans les bacs, et on compte bien ne pas perdre de temps pour la suite.

D'ailleurs c'est déjà le deuxième album chez Great Dane, ça doit soulager un minimum d'avoir une stabilité à ce niveau après les galères des débuts ? Surtout que vous êtes en bonne compagnie chez eux !
Great Dane est un label de passionnés qui se battent pour nous garder, c'est assez rare d'avoir spontanément un tel soutien donc on n'a pas trop hésité. "Feeding The Pigs" était sorti en digipack, "Blood Red District" c'est aussi le cas et dans un format 3 volets encore plus classe !

Vous n'avez jamais été tenté par l'autoproduction ? Il y en a de plus en plus qui s'y mettent même si j'imagine que ça doit prendre bien plus de temps.
On y pense à chaque sortie d'album mais sans manager, ou des personnes extérieures pour nous aider aujourd'hui ça paraît impossible.

Stabilité pour la production aussi puisque vous êtes retournés chez El Mobo, qui s'était déjà occupé de "Feeding The Pigs" et qui a vous a fait là aussi un son aux petits oignons d'ailleurs. Je suppose que ça facilite grandement l'enregistrement de l'album de retourner chez un producteur qui sait ce que veut le groupe ?
Le Conkrete Studio est tout simplement le meilleur endroit en France pour notre style, et pour être plus précis Mobo est le meilleur producteur français !! Ok j'ai pas fait le tour de tous les studios mais quel confort d'enregistrer avec un mec aussi doué, exigent et drôle. Il sait ce qu'on veut mais il nous propose aussi beaucoup de choses et je crois qu'il est devenu indispensable pour nous mettre en confiance pour enregistrer. Même pour notre nouveau frappeur Michael Martin dont c'était le premier enregistrement en condition professionnelle, ou pour Judas notre nouveau bassiste, c'était l'idéal. Mobo est lui-même un musicien expérimenté, ça doit aider pour nous mettre à l'aise, et d'un autre côté il sait nous pousser dans nos retranchements quand il faut. On a eu de la chance de le rencontrer grâce à notre précédent manager, maintenant c'est notre "Billy" incontournable pour le studio. Et on est chanceux parce que pour le son en concert on a aussi trouvé la perle rare avec ce Vincent "Gimli" Moly qui arrive toujours à nous faire un bon son malgré les conditions parfois rudimentaires, et qui nous suit toujours dans nos délires sur la route même après des enchaînements pas très raisonnables de nuits blanches.



Qui a réalisé la pochette de "Blood Red District" ? Elle est dans un style différent de celle de "Feeding The Pigs".
C'est Mat (Digital Art / Malakwa) qui s'est encore occupé du design, on était très content du portrait du maton à tête de porc de "Feeding The Pigs", ça a bien marqué les esprits et on ne s'en lasse pas nous-mêmes. Ici on a encore une bonne ambiance malsaine déclinée sur le digipack. On accorde tous beaucoup d'importance au visuel, les paroles contiennent assez d'images fortes pour essayer d'en dégager des dessins originaux. Pour la suite on cherche autre chose, mais rien de sûr pour l'instant, il va falloir qu'on regarde ce qui se fait de bien et original et quel illustrateur serait intéressé par notre univers.

D'ailleurs quelle est donc cette immonde bestiole ? J'avais d'abord pensé à un cerbère mais il lui manque des têtes pour en être un (ou alors c'est le cerbère de la porte qui attend le maître des clés ; oui, il y a de la grosse référence cinématographique là) ?
Héhé ! Cette bestiole illustre bien le texte de la chanson "Dogs On Drugs" dans lequel je décris l'errance de chiens mutants échappés d'un camp militaire désaffecté et qui menacent les survivants d'un monde post-apocalyptique. Personnellement j'y vois un hybride de chien enragé et d'un T-rex… c'est moins rassurant qu'un caniche de grand-mère, et ça file pas franchement envie de le voir rôder dans le coin. Dur à apprivoiser comme animal je pense, à moins d'être soi-même un mutant genre Lobo. Voilà ! ça ferait un bon animal de compagnie pour remplacer le Dawg de Lobo.

Apparemment vous êtes partis dans un délire apocalyptique pour ce nouvel album au vu des titres des morceaux, "Battle Royale", "World Of Terror", "Soundtrack To Extinction"... Il y a vraiment un fil rouge au niveau des textes ?
Oui c'est le même fil rouge depuis "WOARG", univers post-apocalyptique mais plutôt réaliste à l'exception de quelques textes barrés. C'est très facile à développer quand on voit ce qui se passe dans le monde et même chez nous, suffit de pousser les situations actuelles jusqu'à leur point de rupture et imaginer ce qui suivrait. "Animal Factory" développait le thème notamment dans l'univers carcéral avec des références explicites aux romans et à la vie de l'écrivain Edward Bunker. "Feeding The Pigs" s'ancrait plus dans la réalité géopolitique et/ou sociale. "Blood Red District" ce sont des textes plus personnels aussi ("I.A.M. In Articulo Mortis" ou "Maelström") et d'autres délirants comme "Battle Royale" ou "Dogs On Drugs". Pour ce nouvel album, la référence explicite c'est le bien connu George Orwell et en particulier le roman 1984 qui a inspiré l'intro "2084", "Blood Red District", "Soundtrack To Extinction" ou "World Of Terror".

En tout cas on reconnaît bien la patte Fleshdoll une fois de plus, ça fait du bien d'entendre du groove dans une scène souvent obsédée par les records de vitesse ou les performances techniques. D'ailleurs ça vous parle ce genre de groupes ?
FLESHDOLL a toujours l'ambition de créer de "vraies" chansons avec un bon rendu en live, donc bien accrocheuses. Mais on a quand même plus de choses à exprimer aujourd'hui et ça donne plus de diversité dans les chansons avec des passages très doom, des acoustiques, et d'autres très techniques et brutaux. On est trois compositeurs maintenant, Chili (guitares) Billy (guitares) et moi (chant), et une fois composées les chansons sont arrangées à cinq. Je compose beaucoup depuis le premier album "WOARG", ça explique un peu la patte ? Pour ce qui est des groupes qui nous plaisent on n'est pas toujours d'accord entre nous, certains sont plus brutalité et technique (Michaël et Billy), black metal (Judas), progressif et sludge (Chili) et plutôt metal traditionnel pour moi. On a nos préférences mais on écoute plein de styles de metal et on se retrouve bien autour de certains groupes comme au hasard Cannibal Corpse, Kronos, Morbid Angel, Pantera, Beyond Creation, Sepultura ou Dying Fetus par exemple.



Je suppose qu'une tournée est déjà prévue ? Vous qui avez déjà pas mal roulé votre bosse, allez-vous visiter d'autres contrées éloignées cette fois ?
On doit absolument retourner au Japon parce que c'est notre plus belle expérience de tournée. On veut aussi repartir en Allemagne, Belgique, Holland, Espagne… et le pays basque aussi tiens (Ah ! Les afters !) ! Un passage en live ne suffit pas, surtout quand on a un bon retour du public ça donne envie de vite revenir. Par exemple on a joué fin Avril au pays basque et on y est repassé en Juillet parce que c'était vraiment excellent, une vraie scène locale active. Pour booker tout ça on doit d'abord attendre encore que certaines chroniques et interviews sortent, avoir un premier aperçu des ventes et trouver un budget en fonction de ça. Avec "Blood Red District" sous les bras et "Feeding The Pigs" dans la besace, ça va être plus facile de démarcher pour des tournées. En attendant on va pas chômer et faire un maximum de concerts en France et alentours. Après la tournée en Espagne en Juillet, on a confirmé Toulouse, Montpellier, Tarbes, Bordeaux et Saintes. D'autres possibilités sont en négociation.

La scène française a grandement évolué ces dernières années, et vu que Fleshdoll est allé barouder un peu partout, est-ce que vous avez vu un changement dans la façon dont notre scène est perçue hors de nos frontières ?
En général le public à l'étranger connaît surtout Gojira bien sûr. Mais vu qu'on évolue dans l'underground on tombe sur des fans bien renseignés en death metal qui peuvent nous parler de groupes plus obscurs. Je ne vois pas trop comment les gens perçoivent les groupes français en particulier, par exemple est-ce que FLESHDOLL sonne français ? J'ai du mal à regrouper tous les groupes français dans une scène homogène. Alors qu'au contraire je sais bien reconnaître les groupes de Québec ou de Scandinavie mais chez nous je ne vois pas de dénominateur commun. On trouve des tas de bons groupes dans plein de styles, Kronos, Mudweiser, Ad Patres, Can Of Worms, Benighted, Silent Opera, Loudblast, Blockheads, Eryn Non Dae., Carnival In Coal, Verdun, etc…

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, je te laisse le traditionnel mot de la fin.
Ceux qui veulent nous découvrir ou se tenir au courant nous trouveront partout sur la toile, Bandcamp, Deezer, iTunes et tout le bazar. Grand merci pour le soutien de French Metal depuis "WOARG" jusqu'à "Blood Red District" aujourd'hui, très content de voir que vous aussi, contre vents et marées vous tenez le cap. à la prochaine !


Le site officiel : www.facebook.com/fleshdolldeathmetal