Interview faite par mail par Boris

Unanimement salué l'an passé, le dernier album des Toulousins de Fleshdoll promet une belle année à ses créateurs. Les titres de "Feeding The Pigs" s'inscrivent en effet dans une pure tradition death metal old school, à la fois puissants et denses, servis par une production au top via Mobo du Conkrete Studio. L'arrivée de Sam (ex-Gorod) en rajoute une couche pour faire de Fleshdoll "LE" groupe à suivre dans la catégorie death metal. Bastich (chant) a bien voulu nous accorder une interview afin d'en savoir plus sur, entre autre l'actualité du groupe, la conception de "Feeding The Pigs".

Bien le salut à toi Bastich et merci de m'accorder l'interview pour French Metal. Pour commencer j'ai cru voir que le nom de votre groupe viendrait d'un titre de (feu) Voracious Gangrene (brutal death metal de Bordeaux) ? Vous auraient-ils tant inspirés que ça ? 

Bastich (chant) : Salut Boris ! Musicalement on ne sonne pas aussi technique que Voracious, la raison c'est plutôt une anecdote alcoolisée.  Vers 2001-2002, nous étions à la recherche d'un nom, et nous avions aussi l'habitude de suivre les concerts que Voracious Gangrene donnait un peu partout dans le Sud-Ouest. Le moment fort de leurs shows était la chanson "Fleshdoll" pendant laquelle la fosse devenait un vrai champ de bataille, du pogo à l'ancienne, bien avant le circle-pit et autres. De retour de Bordeaux une nuit, pendant que l'un de nous cuvait son alcool sur les sièges arrières de la voiture et que les deux autres enchaînaient les compils pour se tenir éveillés on s'est fixé sur ce nom pour le groupe. Il avait au moins l'intérêt d'évoquer un bon souvenir de live et vu que notre ambition est d'assurer des concerts bien intenses, ça collait bien.

La scène metal du Sud-Ouest est de plus en plus prolifique !! Quel regard portes-tu sur elle ? 
La scène metal au niveau international est très prolifique, mais je ne vois pas de grosses différences dans le Sud-Ouest. Nous avons toujours eu beaucoup de groupes actifs, la différence est peut-être que ces dernières années le metal est devenu plus populaire, les concerts sont plus fréquentés, c'est agréable.

"Feeding The Pigs" marque les 10 ans du groupe, et le sentiment que l'avenir de Fleshdoll se joue maintenant. Qu'en penses-tu ? 
Je vois ce que tu veux dire, mais de notre point de vue ça ne change rien. Avec "Feeding the Pigs" on a particulièrement soigné la musique mais aussi la production, le visuel, la diffusion mais notre ambition est la même et on ne fait pas du death metal pour gagner un concours de popularité. Donc dans 10 ans on risque bien d'être toujours là à peaufiner notre musique sans se soucier des tendances. On veut juste jouer un maximum parce que c'est sur scène que FLESHDOLL prend toute son ampleur. 

La contribution de Great Dane Records participe-t-elle à présent à vous assurer une "sécurité" que vous n'aviez pas forcement auparavant ? 
Nos précédents labels (Thundering Records en 2005 et Pervade Prod en 2010) nous avaient bien distribués, les obstacles sont arrivés à la sortie d'"Animal Factory" où le personnel du label a souffert tour à tour de maladie, disparition pour finalement arriver à la liquidation judiciaire de l'entreprise. Couplé à nos soucis de line-up, nous n'avons pas défendu suffisamment les précédents albums sur scène. Pour "Feeding The Pigs" tout semble se passer pour le mieux, on va même être distribués aux USA et en Allemagne à partir d'Avril 2014.

Pourquoi avoir créé l'association Sweet Apocalypse, tu peux m'en dire plus à ce sujet ?  
On a créé Sweet Apocalypse pour gérer indépendamment la distribution digitale des trois albums, pour presser "Feeding The Pigs" en édition limitée en vinyle et pour financer les tournées et le merch' de FLESHDOLL. Ça nous permet de savoir facilement où on en est et de faire ce que l'on veut même si certains choix paraissent moins rentables mais qu'on veut juste se faire plaisir. Pas de comptes à rendre, on décide à cinq de nos choix. 



Musicalement, en quoi "Feeding The Pigs" marque-t-il une différence avec vos précédents brûlots ? 
Ma plus grosse fierté sur cet album est que nous avons composé à trois (les guitaristes et moi), chacun a apporté le même nombre de chansons, on les a arrangées ensemble et cela donne à la fois de la diversité et une forte cohésion. On a mis le doigt sur ce qu'on voulait faire dans FLESHDOLL, c'est très stimulant d'être sur la même longueur d'ondes. Des mois après avoir reçu le mix définitif on prend toujours notre pied à écouter "Feeding The Pigs", grâce aussi à la production de Mobo (Conkrete Studio) et au jeu terrible de Sam à la batterie.

Mon titre préféré est "The Wolf", il y a une dynamique différente qui m'a rappellé "Stripped, Raped And Strangled" de Cannibal Corpse. Quel a été son processus de creation ?
C'est Pat qui a composé "The Wolf", d'où l'omniprésence de la guitare parce que ce mec sous son caractère modeste et même effacé, c'est un virtuose de la 6 cordes! On a arrangé quelques détails ensemble mais le plus gros était déjà fait la première fois qu'il nous a envoyé la maquette de cette chanson. Ce que j'aime en particulier c'est la complicité des guitaristes, avec les nombreuses parties harmonisées et les chassé-croisé des riffs. C'est assez technique pour du FLESHDOLL mais ça reste très accrocheur alors il a bien sa place sur l'album !

Vous semblez apporter beaucoup de soins aux solos qui sont majoritairement mélodiques. Quelle importance accordez-vous à cet aspect ? 
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais les solos sont là parce qu'ils arrivent naturellement sur un riff, certains titres n'en ont pas et ce n'est vraiment pas un passage obligatoire dans la composition. Je trouve que les gars ont fait un super travail de précision, les solos sont variés, parfois techniques et d'autres fois mélodiques ou de simples nappes. J'aime surtout les questions / réponses entre Chili et Pat qu'ils ont faites sur plusieurs chansons.

Quels sont les thèmes qui vous ont le plus inspirés lors de l'écriture de l'album ? Vous référez-vous aux thèmes d'actualité par exemple ? 
Le précédent album "Animal Factory" était axé principalement sur l'œuvre du romancier Edward Bunker. Cette fois on retrouve le bestiaire que j'aime utiliser pour évoquer des sujets de façon imagée ("Feeding The Pigs", "A Feast For The Rats", "The Wolf"), des ambiances morbides ("Ecstatic Random Carnage", "Dead Monochrome"), des thèmes existentiels ("The Shadow Of A Man"). Le titre final, "North Sentinel Island", traite d'une île dans l'océan indien dont les habitants n'ont jamais été contactés par la civilisation extérieure malgré de nombreuses tentatives. Même avec les technologies de pointe d'aujourd'hui, nous n'avons pas réussi à les convaincre de s'intéresser à nous, c'est intéressant comme point de vue, non ? La chanson mid-tempo "King Of Patusan" est directement inspirée du roman Lord Jim de Joseph Conrad qui a aussi écrit "Heart Of Darkness" le livre dont est tiré le scénario du film "Apocalypse Now" et un de mes livres de chevet où j'aime replonger régulièrement.

Vous êtes très fiers de la pochette de "Feeding The Pigs" jusqu'à dire que c'est exactement ce que vous souhaitiez j'ai pu lire. C'est une pochette qui est bien loin de l'imagerie death metal comme on l'entend. Quel était le cahier des charges pour votre graphiste ? 
Oui c'est vrai, on a toujours voulu représenter un personnage central réunissant nos thèmes favoris et nous y sommes enfin parvenu avec Mat (Digital Art / Season Of Mist). L' artwork du digipack et du vinyle est assez riche en détails pour pouvoir découvrir des choses à chaque fois qu'on écoute l'album. Mat a travaillé à partir des textes et suivant nos propositions. J'adore cette pochette ! Le fond me rappelle agréablement les vieux Sepultura et Suffocation, le personnage est imposant, vicieux et gonflé de mauvaises intentions. Cette menace réclame une réaction virulente et une résistance tenace, non ?

Partager une tournée avec Loudblast et Benighted, est une forme de consécration. De quelle manière avez-vous intégré l'affiche ? 
On a joué avec Loudblast en 2011, c'était excellent et on connaît personnellement certains musiciens. Il fallait absolument qu'on partage des concerts avec eux sur cette tournée 100% made in France. Sam connaît très bien les Benighted, et leur nouvel album fait très mal. Il nous tarde d'y être et botter un maximum de séants.



Une tournée européenne est-elle prévue ? 
On étudie des propositions en Suisse et une fois distribué en Allemagne on aimerait bien aller faire un tour chez les teutons et leurs voisins. À part ça, des possibilités en Russie, en Algérie et en Asie. Croisons les doigts !

Quels sont les souvenirs les plus atypiques de vos tournées, sachant que vous avez joué entre autres à Casablanca et au Japon ? 
Casablanca est inoubliable parce qu'un millier de personnes nous attendait, les métalleux marocains ont été à fond pendant et avant le concert. Le Japon c'est aussi incroyable, la rencontre avec le public, les conditions et l'ambiance entre les groupes étaient parfaites. Ces déplacements sont assez prestigieux mais on aime viscéralement le live donc même les concerts dans des patelins sont souvent des expériences excellentes où on fait la fête et on donne tout à ceux qui ont fait le déplacement. 

Voilà presque 20 ans que le death metal existe et il semblerait qu'il ne soit pas près de disparaître (et c'est tant mieux héhé) !! Quelle est ta vision de ce genre ? Que t'apporte-il dans ta vie ? 
Je dirais même presque 30 ans (Ndlr : Ben oui ! J'ai manqué une décénnie...) ! J'aimerais voir plus de groupes de death old-school en France, en Suède ils pullulent et certains font très mal comme Torture Division par exemple. Le style s'est énormément diversifié mais les tontons ça reste Cannibal Corpse pour moi. Bolt Thrower juste derrière. J'aime essentiellement les classiques du genre, mais aussi certaines scènes atypiques comme le death technique à la québécoise avec Martyr, Gorguts ou les excellents Beyond Creation. On trouve tellement de bonnes choses en death metal, je n'ai même pas le temps de tout écouter !

Si tu avais a présenter Fleshdoll et à "convaincre" une personne lambda d'écouter votre musique, que lui dirais-tu ? 
Viens nous voir en concert. C'est là que les gens sont convaincus, même souvent ceux qui ne sont pas forcément amateurs de death metal. Je crois qu'on ne fait pas semblant une fois sur les planches, et on n'applique pas une méthode comme certains "boys-band" de metal moderne. Notre public aime l'authenticité. 

Quels sont tes disques de chevet en ce moment ? 
Motörhead - "Aftershock"
Torture Division - "Demos 2013"
Cannibal Corpse - "Torture"
Verdun - "The Cosmic Escape Of Admiral Mazuka"
Beyond Creation - "The Aura"
Morse - "Beliefs Destroyer"
Et les comptines pour enfants pour ma petite fille... 

Pour finir, je te remercie d'avoir répondu à mes questions. Un mot de fin ? 
Merci à toi et French Metal pour le soutien indéfectible à l'Underground ! Cheers !


Le site officiel : www.fleshdollband.com