Interview faite par ePo avec Tom (chant) et FT (guitare) une 8°6 à la main devant Les Dents de la Mer.

Alors, présentez-moi Fléo d’abord.
FLEO à la base c'est 6 potes de longue date qui jouaient pour le plaisir (comme Herbert Léonard). Et puis un beau matin d'été, après un bon gros break, on a décidé de se sortir les doigts (des poches).

Quelles sont vos influences ?
FT : C'est comme le tour de taille de certains en ce moment : c'est très très large. Plus sérieusement, hardcore évidemment, brutalité, violence et saleté (deathcore, post hardcore, sludge, punk hardcore, crust…) mais aussi beaucoup de choses plus fines post-rock, 70’s rock, pas mal de vieux trucs.
Tom : Michel Sardouille, et sinon j'aime beaucoup Dillinger Escape Plan, Punish Yourself, Kickback, Headust (88 forever), Converge, Escarres.

Quelle originalité espérez-vous apporter à la scène hardcore avec Fléo ?
FT : Honnêtement, je ne pense pas que quand on compose, on se dise "Tiens c’est ça qu’on va apporter de nouveau". Je ne vais pas dire que tout à déjà été fait mais pas loin donc on fait un truc qui nous plaît avant tout. Après le gros boulot de savoir ce qu'on apporte en plus c'est plutôt au public de nous le dire, on essaie d’amener un maximum de bonnes choses de toutes nos influences.
Tom : Nous avons joué très longtemps sans s'enregistrer sans pouvoir prendre du recul sur notre travail, et au final je pense que l'on s'est aperçu que nous sommes "hardcore" oui, mais plutôt dans l'esprit que dans la composition des morceaux, mais on aime mélanger les styles et surtout partager la bonne humeur et le Jager à nos concerts.

J’ai cru comprendre que certains membres avaient d’autres projets, pourquoi l’envie d’un projet supplémentaire ?
Tom : Pour ma part je participe a plusieurs projets pas par ennui mais pour avoir d'autres expériences musicales, live, et surtout faire toujours plus de rencontres. Octavion : groupe qui n'a rien avoir avec FLEO mai qui m'apporte une autre vision du metal, Exit Wounds : intérimaire pour une tournée été 2009 en Europe de l'Est, et bien d'autres que je salue d'ailleurs.
FT : Comme on le dit plus tôt, on a eu une bonne période de break, c'est surtout pendant ce temps qu'on s'est investis dans d'autres projets. Pour l'actu, je joue dans un groupe très sérieux comme son nom l’indique : Cuisines & Traditions, du punk HxC crust scandaleux et tout récemment un projet tout neuf plus Convergien : Hungry For The Truth. Les autres aussi ont d'autres projets plus "perso".

Qu’est-ce que Fléo a accompli pour l’instant ? Dates, release ?
Tom et FT : Pendant longtemps on n'a fait que de la scène locale, et depuis 2007 on essaie de bouger au maximum et de faire des scènes de taille plus en plus importante. Récemment nous avons partagé la scène avec All Shall Perish et Despised Icon, et avant ça Scarve, L'Esprit Du Clan, Kronos et d'autres… Niveau sortie, on a un EP tout frais : "Nocturnal Terror", un Split en préparation, suivi d'un album (prévu courant 2011).

J’ai entendu parler de l'EP, peux-tu m’en dire plus, par qui est-il produit, où sera-t-il distribué ?
FT et Tom : On a pris beaucoup de temps dans sa réalisation mais on en est vraiment super content. Il a été enregistré et mixé par Simon Muller au FH Studio et masterisé par Christophe Edrich (X-Vision). Ces deux mecs bossent comme des chefs et nous ont beaucoup aidés dans l'orientation de la production. L'EP est autoproduit, disponible et en écoute à la Fnac de Nancy, aux concerts, très bientôt par PayPal sur notre MySpace, et dans quelques magasins à Nancy (Easy Riser, De l'encre et des trous, Kabalistik...).



Est-ce qu’une tournée accompagne la sortie de cet EP ?
FT et Tom : On a joué quelques dates de promotion dans le Grand Est et on finalise le booking de la tournée.

Est-ce que vous visez l’international ? Les pays francophones d’abord ?
FT et Tom : Etant donné notre localisation on peut se permettre de jouer dans plusieurs pays frontaliers (Luxembourg, Belgique, Allemagne, Europe de l'Est...). Si par "pays francophones" t'entends le Québec, une tournée est prévue avec Jon Lajoie et le Roi Heenok (rires). Plus sérieusement, on veut aller le plus loin possible et faire le maximum de scènes en France et à l'étranger.

Dernièrement, vous avez partagé l’affiche avec Despised Icon, que retenez-vous de cette expérience ? Et c’est plutôt un bon tremplin non ?
Tom : Un mot : "Mortel". Ces mecs sont super sympa, pas de prise de tête, authentiques, bref des bons gars qui aiment notre bon vin. Cette expérience a été possible grâce à la collaboration entre Fléo et Ündead Phoenix Prod (Chico & Yann de Petroïska Larma) pour l'organisation (big up à eux!). Ca nous a permis de faire bouger la scène locale, mais aussi de se faire plaisir ! Comme pour All Shall Perish avec Metal Ride.
FT : Une super date, bonne ambiance, pur concert en tant que spectateur aussi.

Quels sont vos objectifs ? Allez-vous faire d’autres dates avec des groupes aussi impressionnants que Despised ?
FT et Tom : Nos objectifs sont la sortie d'un split pour la fin 2010, pas mal de dates et la sortie d’un album l’année prochaine, la machine est en marche ! On risque d’avoir quelques dates avec des groupes au moins aussi impressionnants et on est super impatients.

Et maintenant, la partie, "questions détente".
QD 1) non mais c’est bon, le hardcore, y en a marre, à quand du disco musette ?

FT et Tom : Comme on ne rentrait déjà pas dans un style en particulier dès le début, on a longtemps fait du Kanet’ Core. C’est pas qu’on soit fondamentalement contre les groupes qui sont à fond dans un truc en particulier, on pense par exemple à des groupes comme Alea Jacta Est qui font du pur hardcore et qui sont des vrais tueurs dans ce qu’ils font, c’est juste que c’est pas notre truc à nous. Certaines pistes sont très hardcore, d’autres plus death ou ambiance, c’est comme ça qu’on fonctionne pour le moment et depuis le début.

QD 2) Est-ce que Fléo, c’est le remplaçant de la peste (attention, il y a un jeu de mot dans cette question).
Tom : On ne la remplace pas ! C’est nous la peste !!!!!


Le site officiel : www.myspace.com/flohardcorency