Interview faite par mail par Zemurion

Aujourd'hui, je donne la parole à Julien, le fondateur de Flayed, à l'occasion de la sortie de leur nouvel EP : "XI Million".

Bonjour à toi. Voici votre troisième interview en trois ans pour French Metal. Il faut dire qu'avec cet EP, vous avez jusqu'à présent réussi à tenir votre pari de sortir un CD par ans et je vous en félicite. Première question : pourquoi vous imposer ce rythme de sortie ?

Julien (guitare) : Salut à toi. En fait on ne s’impose pas de rythme particulier. On peut voir FLAYED comme une sorte d’enfant hyper actif qui aurait besoin de brasser tout le temps. J’ai été un compositeur très actif depuis la création du groupe, ce qui a généré énormément de matière musicale, et toute cette matière disponible nous a permis de produire deux albums, un EP et d’enchaîner les concerts. Il est vrai qu’on aurait pu avoir un rythme plus détendu mais on aime tellement écrire de la musique et l’enregistrer, que cela pourrai transparaître comme étant une "figure imposée" de sortir une galette par an mais non, c’est vraiment qu’on s’éclate à le faire sans aucune contrainte imposée.

Doit-on s'attendre à un nouvel album pour 2017 ?
Peut-être que oui peut-être que non… Ce que je peux te dire c’est qu’une grosse partie de l’album est composée et que certains titres ont déjà été répèt'.

Entre la composition des morceaux, l'écriture des paroles, les répétitions, l'enregistrement, le mixage, le choix du graphisme, la promotion et les nombreux concerts... Comment trouvez-vous le temps de faire tout ça en un an ?
En fait on glande absolument rien ! On est comme Johnny, on a une armée de mecs qui écrivent et enregistrent la musique pour nous et après on fait semblant de la jouer sur scène !!! Sinon c’est impossible autrement. La vraie raison c’est d’abord l’organisation. Pour préciser un peu, ça consiste à planifier en amont les phases de répétition et d’enregistrement en cohérence avec nos agendas perso. Ensuite, comme je te le disais plus haut, je suis très actif sur la composition, dès que je ne suis pas au boulot, je m’isole dans mon mini home-= studio et j’écris de la musique. Pour tout ce qui est mixage et graphisme on laisse ce taff à HK, du Vamacara Studio, qui est diablement efficace en termes d’idées et de rapidité d’exécution, et qui est toujours de bon conseil ! Au final je pourrai te dire la même chose pour la promo ou les concerts, le secret c’est l’organisation, mais c’est vrai qu’en bientôt quatre ans d’existence on n’a pas vraiment chômé. Car bien entendu, nous ne vivons pas du groupe, nous avons tous un job à côté et pour certains des enfants, ce qui donne parfois des agendas d’enculé dans l’année. Mais au moins on ne s’emmerde pas.



Comment s'est élaboré cet EP ? Est-ce qu'on peut le considérer comme un petit bonus à "Monster Man" ou est-ce qu'il s'agit plutôt d'un avant-goût de prochain album à venir ?
Eh bien un peu des deux en fait. On nous demandait aussi depuis quelques temps si on allait sortir un vinyle et on s’est dit que ça serait le fun de sortir un EP avec une petite reprise, des rebus de "Monster Man" et du nouveau titre. Ça permet de faire patienter les personnes qui nous suivent jusqu’au troisième album, et nous, on est comme des gosses d’écouter notre musique sur un vinyle. Et puis cet EP est aussi notre première collaboration avec le label Kaotoxin, label qui nous a permis de le sortir en version vinyle et CD.

Pourquoi est-ce que "Shoot The Trail" et "Rollin' Monkey" n'ont pas figuré sur "Monster Man" ?
S’ils ne figurent pas sur "Monster Man" c’est tout simplement car nous ne sommes pas arrivés à leurs trouver une place cohérente sur l’album. On a toujours trouvé que c’était de bons titres mais dur à intégrer au milieu des autres morceaux. C’est un point de plus qui nous a motivés à faire un EP pour qu’ils puissent être écoutés et ne pas tomber dans les oubliettes, car je trouve que ce sont vraiment deux supers chansons. "Rollin’ Monkey", c’est vraiment une réinterprétation du boogie rock à la Status Quo mais avec 150 BPM en plus. Tandis que "Shoot The Trail" est plus influencé par la musique funk des 70’s.

Comment peut-on se procurer cet EP ?
On peut se le procurer sur la Fnac, Cultura, Amazon, sur le shop de Kaotoxin ou sur les plateformes numériques et, bien entendu, sur le stand de merch dans nos concerts.

Avez-vous une tournée de prévue ?
A l’heure où je te réponds, nous venons de rentrer d’une tournée de 9 dates dans toute la France avec nos super potes québécois : Les Trimpes. D’ailleurs il y a un tour report sur metalnews.fr pour les petits curieux qui voudrait se délecter des aventures de notre Rico national !!! Donc pour le moment pas de tournée de prévue, mais nous allons très vite nous réunir pour savoir comment aborder l’année 2017. Un petit souvenir : www.youtube.com/watch?v=ulqDexiBm5w



Quel est ton meilleur souvenir de concert avec Flayed ?
A ce jour c’est sans hésiter l’ouverture du troisième jour du festival Guitare en Scène avec Scorpions en tête d’affiche. Une superbe scène où tu peux jouer super fort avec une équipe technique aux petits oignons, réactive et hyper pro. Le public était bien présent, il faisait hyper chaud... En gros toute les conditions étaient réunies pour faire un concert de folie. Et je te parle pas des backstage… Accueilli dans une grande salle de type restaurant où on te donne un menu, où tu as le droit de choisir la cuisson de ta viande, le tout servi par de jolies serveuses grimées genre fermières suisses, qui, je dois bien l’avouer, rendait le repas encore plus agréable pour la vue et d’autant plus qu’en tu es open bar sur le bar. C’est plutôt sympa comme accueil, tu as vraiment l’impression d’être pris au sérieux, et c’est génial de boire une bière dans une salle où tu as Christophe Godin, Patrick Rondat ou Rudolf Shencker qui squattent. C’est vraiment un super souvenir et beaucoup de gens nous ont découvert ce jour-là.

Et le pire ?
Le pire… ? Là, pareil, sans hésiter une seconde, le concert que nous avons donné durant notre tournée le 6 Novembre dernier au Molotov de Marseille. Je serais bref… Très très très mal reçu. Le patron nous a snobés comme si on était invisibles, aucune promo n’a était faite pour l’événement, du coup on a joué devant quasi personne, et à la fin on nous tend un billet de 10 euros (11 euros et des brouettes exactement) que notre tour manager a refusé… C’est exactement le genre d’attitude que je ne supporte plus, d’être pris pour un connard et jouer dans des conditions de merde pour pas un rond et le tout à 300km de chez toi.

Si je pouvais vous accorder trois vœux pour l'avenir du groupe, quels seraient-ils ?
Vœu 1 : Que Rico arrête de perdre la moitié de ses affaires pendant une tournée
Vœu 2 : Qu’on sorte un putain de bon troisième album
Vœu 3 : Avoir la même carrière qu’AC/DC

Merci à toi d'avoir répondu à mes questions. Avant de se quitter, as-tu un message pour les lecteurs de French Metal ?
Je t’en prie, c’est moi qui te remercie. Eh bien je leur dirais : montez des groupes, faites votre propre musique, jouer le plus possible, éclatez-vous ! Et comme dirait Léodagan, roi de Carmélide : "MERDE".


Le site officiel : www.flayed-band.com