Interview faite par mail par Groumphillator

Salut. "Fields Of Cathartics Souls" donne suite à une première démo. Peux-tu raconter la genèse de ces deux enregistrements ?
Radek (chant / instruments) : Salut à toi ! Au départ, je ne pensais pas enregistrer une démo, ni sortir un premier album. Je m'amusais un peu sur le PC et j'ai fait des essais d'enregistrements qui ont abouti à la création de la démo sobrement intitulée "Fallen Voices Demo 2014". J'avais au préalable composé deux morceaux que je n'ai pas gardés et qui traînent quelque part sur mon disque dur. Ca faisait un moment que me trottait dans la tête de faire du black et d'extérioriser un peu tous ces trucs qui rentrent et sortent dans mon cerveau fatigué. La démo a été une sorte de laboratoire expérimentale pour la musique et le son de FALLEN VOICES. Je tiens d'ailleurs à remercier M.Krall, du groupe germanique Black Autumn, qui m'a énormément soutenu et conseillé et, c'est grâce à lui et sa foi en moi, que FALLEN VOICES est né.

Le projet Fallen Voices représente quoi pour toi ? Quel était ton but en montant cette "formation" ?
FALLEN VOICES est un échappatoire à mes névroses, une manière de calmer les démons intérieurs qui ne cessent de chuchoter, de murmurer dans mon crâne, de tenter de me détruire lorsque mes boucliers mentaux tombent (en général lorsque la fatigue me gagne et que je suis à la limite de la dépression). C'est devenue une entité à part entière qui a permis de trouver un équilibre dans ma vie. J'ai toujours vécu sur la lame du rasoir (et j'ai souvent danser avec), en étant en conflit avec des émotions et des sensations qui me gouvernaient pour la plupart du temps. FV canalise tout ceci et me libère, en quelque sorte, d'un poids certain. D'écorché vif, je suis passé à la "normalité" je présume. Note que FV est tellement devenu entité, qu'il en possède une existence propre : je dis "Fallen Voices" et jamais "mon groupe", manière de montrer que c'est une partie de moi, une face sombre et cachée. 

Comme ton premier enregistrement, "Fields Of Cathartics Souls" est chargé émotionnellement et également très marqué par ta personnalité. Malgrès une mélancolie et une identité très présente, on sent que tu veux te démarquer de l'album précédent et instaurer, peut-être, une ambiance plus sombre ("ghostsXnoises"). Quel était ton but avec ce skeud ?
Pour être franc, je ne cherche pas autre chose de précis que de me "purger" émotionnellement parlant, et de partager cette expérience avec les gens qui me suivent et me soutiennent. Chaque morceau est différent, il possède sa vie propre et souvent, il cherche à me dominer. Après te dire si FV va devenir plus sombre ou plus clair, lumineux, je ne saurais te répondre. Imagine juste qu'un morceau est un marque-page correspondant à mon humeur du moment, à mon état émotionnel de l'instant. Je compose et j'écris dans un état second et lorsque "l'abcès" est crevé, je me surprends à tenter de comprendre mes propres écrits. Et il n'y a que dans ces états seconds que je trouve mes textes intéressants, emplis émotionnellement.



Fallen Voices est un projet prolixe. Ta démo est encore récente et pourtant, chose rare, aucun titre n'est identique sur la démo et sur l'album lui-même. Tu as encore beaucoup de matos de côté ?
J'ai du matos de côté, mais peu. Tout se fait à l'arrache, à l'inspiration, à l'intuition. Souvent je me surprends à encore veiller tard le soir (ou tôt le matin suivant le point de vue) parce que j'ai eu la bonne idée de gratter quelques notes sur ma guitare juste avant d'aller me coucher et j'enregistre le tout. "Une Dernière Larme" est née de ce genre de soirée étrange, où le temps semble s'être arrêté, où tu sembles être en communion avec l'univers.

Sur "Templo De Luxùrias", tu reçois un guest au piano, avec G.Targe. Une collaboration qui sera renouvelée ?
G. Targe est un mec formidable ! C'est un musicien professionnel multi-instrumentiste qui n'est même pas dans le milieu du metal. Lui, son trip c'est l'orgue (surtout l'orgue d'église) et il s'en fout du pourquoi et du comment, de ta religion, de ton athéisme, lui, sa came c'est la musique. Et il est bon dans ce qu'il fait. "Templo" n'était pas sensé être le morceau qu'il est. A la base, ce n'était qu'une ligne mélodique égrainée et un peu monotone et j'ai proposé à un ami poète portugais, Hugo Dias, de m'écrire un texte (extrêmement intéressant) et j'ai fait écouter le brouillon maladroit à G. qui m'a tout de suite proposé ses parties de piano. Et attention, le monsieur possède un studio à faire pâlir d'envie les plus pro ! Pour répondre à ta question : oui, il est prévu sur plusieurs morceaux et peut-être même que je lui laisserai composer un morceau complet !

Dans "Fields Of Cathartics Souls" ainsi que dans le premier enregistrement, tu reçois la prestation de Lisa. Est-elle impliquée dans Fallen Voices ?
Au départ, pas plus que ça. Elle fait une apparition anecdotique sur "God Is Gone (Without Me)" et je me suis aperçu qu'elle chantait superbement bien (les choeurs sur "Templo" ne lui rendent malheureusement pas justice). Et elle possède une oreille presque absolue. C'est rageant, mec, quand tu places un accord, d'entendre à ton oreille : "C'est faux" ou encore  "T'es pas dans le tempo". A un poil de cul près, elle est capable de te dire si t'es dedans ou pas. Et même pas en écoutant attentivement ! Donc pour la punir de m'avoir fait enregistrer et réenregistrer certains passages, elle va se voir obliger d'apparaître sur d'autres morceaux. J'ai été grandement impressionné par les parties vocales de Myrkur, et je pense que je vais m'en inspirer, maintenant que j'ai les voix féminines à disposition !

Sa prestation est remarquable en plusieurs points. Elle apporte une touche de féminité dans un univers à dominance masculine, et surtout elle récite une litanie en français. Pourquoi ce choix anglais / français ?
La langue française est riche et intéressante et je m'amuse à faire travailler l'auditeur. Il s'intéresse aux lyrics, s'en imprègne et doit traduire les parties en français pour les comprendre. Mais je n'oublie pas mon pays de naissance, la Pologne. A la base je devais aussi rajouter des voix féminines récitant des textes en polonais sur "Of(my) Inner Demons& Ghosts" mais j'ai été un coincé pour l'enregistrement mais qu'importe ! Il y aura des textes en polonais, ça c'est certain. Note que les instru pures sur FV possèdent des titres français.

Fallen Voices passe beaucoup de messages, notamment grâce aux titres des morceaux. Mais on sent que la mélodie est très pensée. Sur "Fields Of Cathartics Souls", un gros travail a été fait sur le son, quel est ton objectif à ce niveau ?
Je ne pense pas faire une musique qui puisse avoir un son crade, dans le plus pur style old black metal. Je possède beaucoup de parties acoustiques qui nécessitent un son propre et le plus travaillé possible. Je ne suis pas ingénieur du son donc je tâtonne suivant mes capacités et mes envies, en sonnant le plus pro possible. Ce n'est jamais parfait, loin de là, et je ne cesse d'apprendre de mes erreurs mais pour le moment, je suis assez satisfait de la sonorité de "Fields Of Cathartics Souls". D'ailleurs je pense même remasteriser la démo avec les réglages de l'album.



Quelles sont tes influences musicales ?
Diverses et variées ! Suivant mes envies du moment, mes écoutes peuvent aller au brutal death / slam death (Disfiguring The Goddess, Derogation...), au DSBM (Make A Change Kill Yourself, Lifelover, Coldworld, Apati...), en passant par le "classique" (Blut Aus Nord, Gorgoroth, Taake, Immortal, Arcturus...), le sognametal (Windir, Cor Scorpii, Mistur...) et l'indie-pop (Alt J, Girls In Hawaii...). J'ai le bien bourrin et le mélodique mais surtout les musiques qui me font voyager (Summoning, Lustre). Du moment que les poils de mes bras se hérissent, alors c'est que la musique est bonne !

Le black étant une musique très recherchée, j'ai envie de te demander : quelles sont tes influences autres que musicales ?
La peinture, le dessin, la photo, la littérature et le jeu de rôles. Certains artistes sont juste énormes ! Dave McKain, Zdzislaw Beksinski, Travis Smith ne sont que les premiers exemples qui viennent en tête. Souvent, une image peut m'inspirer pour écrire un morceau. Je trouve même que le visuel est important et va de pair avec la musique.

Tu as d'autres projets musicaux ? Quelles sont tes autres occupations ?
J'ai un groupe pop-folk acoustique où je suis guitariste et chanteur mais j'ai bien peur d'avoir délaissé ce projet au profit de FV, malheureusement. Sinon je dessine et je tente de peindre. Et je fais du jeu de rôle quand j'ai le temps, ça aide à me détendre. 

Le futur de Fallen Voices, ça dit quoi ?
Un EP 4 titres, quelques reprises (black metal et plus "traditionnelles")  et différente collab'. Ya du boulot en fair pour FV mais le temps manque toujours, comme pour toute passion, je pense.

La question qui tue : tu comptes monter un groupe autour de toi et tourner pour promouvoir Fallen Voices ?
Alors c'est une très bonne question, et tu n'es pas le premier à me demander si un jour les gens pourront voir FV en live. Et on m'a déja proposer des dates à l'étranger ! Si je trouve les personnes disponibles et intéressées pour le faire, pourquoi pas ? J'ai pas fait de concerts depuis longtemps, voir très longtemps (avec mon tout premier groupe punk !).

Je te laisse conclure.
Je finirai pas une phrase très intéressante du groupe Eclipse Eternal : "You don't exist You live only in my head" qui est mon leitmotiv quotidien.


Le site officiel : www.fallenvoices.bandcamp.com