Interview faite par mail par Boris

On ne les attendait plus vraiment après tous ces changements de line-up, qui ont pourtant fait suite à leur premier album "Inner Supremacy"... Mais c'est sans compter la volonté de fer de Leandro, batteur de Fallen Joy qui a carrément sauvé le groupe d'un naufrage annoncé. Les Franciliens soudés comme jamais, imposent désormais leur death mélodique sur scène avec fougue et une certaine folie contagieuse dont ils ont le secret. Une histoire qui n'est pas près de s’arrêter !!

Salut à vous et merci de répondre à mes questions pour French Metal. Il y a eu beaucoup de remue-ménage depuis l'enregistrement d'"Inner Supermacy", entre le départ de Victor Gallot-Lavallée (guitare / chant), d'Antoine Brisson (guitare) et celui de Julien Rousseau (basse) parti pour ADX... Leandro, tu as du te sentir bien seul à un moment pour défendre l'album ?

Leandro (batterie) : Oh que oui … Le problème en effet pour la sortie de notre album "Inner Supremacy", le seul membre du nouveau line-up qui avait participé à l’enregistrement de cet album, eh bien c’était uniquement moi. Heureusement Julien Rousseau m’a tout de même bien aidé durant une émission de radio en direct (le Rock Fort Show) où on a pu répondre ensemble aux questions posées à propos de cet album. Ceci dit, Gul et Sam Allié connaissaient déjà quelques morceaux de l’album "Inner Supremacy" à l’époque où ils étaient présents dans le groupe en 2010.

De quelle manière as-tu ré-intégrer Sam (basse) et Gul (chant), à l'origine de votre premier EP "Order To Die" ?
Sam (basse) : Non, moi j’étais pas là pour l'EP. Je suis arrivé juste après.
Leandro : Tout simplement en leur ayant expliqué ma situation. Que je souhaitais absolument continuer avec FALLEN JOY, car j’y croyais fortement. Gul m’a tout de suite fait confiance, Sam ayant appris la nouvelle nous a tout de suite rejoints.

N'est-il pas difficile de défendre un album conçu aux ¾ par d'autres ?
Leandro : Pour ma part non, car j’étais présent sur tout le processus créatif, ces morceaux font clairement partie d’une période marquante de mon existence.
Sam : Pas vraiment, ça ne change pas beaucoup de l'EP "Order To Die" vu que j’étais arrivé en cours de route. Ça motive moins à la longue c'est sûr, mais le prochain album ne sera sûrement pas dans quatre ans.
Gul (chant) : Pour ma part, ce sont des chansons que j'ai défendues sur scène bien avant l'album. Même si ce n'est pas moi sur "Inner Supemacy", je considère qu'elles font parties intégrante du périple FALLEN JOY.

Sam et Gul, avez-vous eu des difficultés à aborder les titres d'"Inner Supermacy" ? Étiez-vous contraints à être fidèles à l'interprétation ou vous autorisiez-vous une marge de liberté, histoire de bien se les approprier ? N'est-il pas difficile de défendre un album conçu aux ¾ par d'autres ?
Sam : En grande majorité, les titres présents sur l'album existaient avant que je ne parte la première fois. Et Leandro, souhaitant que sur scène, les morceaux sonnent comme sur l'album (ce qui est compréhensible quelque part), ça n'a pas été bien dur de les reprendre. De plus, Julien Rousseau a fait du très bon boulot sur ceux que je ne connaissais pas. Mais sur le prochain, je compte bien mes mettre mon grain de sel et poser ma patte poilue dans le schmilblick avant qu'on me ponde des lignes de double croche à toutes les sauces !
Gul : Comme le dit si bien Sam, nous les connaissions déjà bien avant la sortie. Donc pas de souci là dessus. En revanche, il est vrai que j'ai plutôt tendance à personnaliser un petit peu plus les chansons en live que sur l'album, où je trouve le chant un poil monotone.

D'ailleurs à sa sortie, quelles ont été vos réactions ? Avez-vous reconnu l'essence de Fallen Joy ?
Sam : Oui, l'esprit "Fallen Joy" est là, vu que c'est majoritairement les mêmes morceaux qui tournent depuis quatre ans. Même si je regrette le léger manque de burnes de la prod'. Mais après ce n'est qu'un avis personnel et chacun y trouvera midi à sa porte, ou chaussure à son pied... Enfin ce genre de truc... D'ailleurs les critiques ne sont pas du tout de mon avis bien au contraire.
Gul : C'est en fait une des raisons pour lesquelles je suis parti à l'époque. Je ne ressentais plus la flamme "Fallen Joy" qui pour moi était parfaitement imagé sur l'EP "Order to Die". La plupart ont des sonorités un petit peu sombre, écorchées. C'est un peu moins l'esprit "Fallen Joy" que j'ai en tête et en moi.



Leandro, aujourd'hui, c'est donc Jean-Baptiste Mutti et Bastien Thibault qui occupent les postes de guitaristes, comment les as-tu choisis ?
Leandro : Pour Bastien, il avait lui-même déjà joué dans un ancien groupe avec Gul et Sam, sa précision rythmique m’avait tout de suite séduit ! Mais anecdote intéressante, c’était Antoine Brisson qui me l’avait présenté, merci à lui pour sa générosité ! Pour Jean-Baptiste, C’était un choix beaucoup plus généraliste, nous l’avons tous accepté à bras ouverts, pour sa sympathie, pour son sérieux et pour son jeu de guitare incroyable. C’est une personne qui est vraiment impliqué dans son instrument, c’est un vrai passionné comme nous tous !

2014 marque donc un nouveau départ pour vous ! Alors plus motivés que jamais ?
Sam : Les "nouveaux départs" de groupe sont souvent casse-gueule et je trouve qu'on s'en est plutôt bien sortis. Surtout après presque deux ans de silence radio complet, ou presque. Ça promet quelque chose de vraiment cool !
Leandro : Fuck yeah ! On est ultra shooow mon gars !!
Gul : Carrément, FALLEN JOY est de retour, plus motivé que jamais et va falloir préparer ses oreilles et son physique pour des pogos destructeurs !

Pour vous avoir vus à plusieurs reprises sur scène, j'ai vraiment le sentiment que Fallen Joy est avant tout un groupe calibré pour le 'live'. Vous recherchez la complicité du public même si dans les premières minutes d'un set, elle peut ne pas être acquise, n'est-ce pas ?
Gul : Il est vrai que chercher l'attention du public, sa complicité, est l'exercice le plus dur pour un groupe. Nous avons une très grande complicité entre membres et nous sommes tous les 5 généreux, sincères et drôles. Pour moi, ma vision du live, c'est de nous dévoiler au public, de leurs montrer qui nous sommes individuellement, et à l'unisson en tant que FALLEN JOY. Quand tu vois 5 mecs s'éclater sur scène, se sourire et communiquer avec le regard, ça a forcément un impact positif.

J'ai d’ailleurs été surpris lors de votre dernier concert, par la justesse et la qualité de ton chant clair !! Ne penses-tu pas en intégrer davantage sur les prochaines compositions ?
Gul : Merci ! A la base c'était juste pour essayer. En général, je ne suis pas fan de mettre du chant clair partout "histoire de". Mais en effet, si la chanson, si le passage si prête vraiment et si les autres membres sont d'accord, je pense que tu pourras encore savourer ma voix suave sur les prochaines compos.

Un nouveau line-up demande tout un travail de réorganisation au niveau de la composition, comment abordes-tu cet aspect ? En tant que batteur, Leandro, tu es d'ailleurs très impliqué dans ce processus...
Leandro : Mais c’est que vous êtes bien renseigné mon cher ! En effet, j’ai composé entièrement des morceaux seul de mon côté, "Order To Die" et "Breaking The Light" font justement partie de ceux-là. Pour l’instant chacun compose des morceaux entier dans son coin et après on réarrange ensemble des structures ou des riffs. Mais on voulait également tenter l’expérience de composer un morceau tous ensemble à l’ancienne dans une salle de répèt', on verra ça d’ici peu !

Envisages-tu des changements à ce propos ? J'entends par là l'intégration de parties symphoniques (à l'image du premier titre de votre EP "Order To Die"), ou plus brutales ?
Leandro : J’adore composer une pièce symphonique en guise d’introduction pour nos lives. Ça fait toujours son petit effet bien épique ! L’idée d’intégrer des instruments symphoniques dans un morceau est bonne en soi mais ça serait par la suite plus contraignant en live car il faudrait utiliser un séquenceur et jouer au clic pour pouvoir les enclencher… Et nous ce n’est pas trop notre délire à la base, on aime jouer vraiment live, sur un tempo qui peut changer d’un soir à un autre, sans clic et séquenceur ! Je sais que la scène a pas mal évolué sur ce point ces derniers temps mais vraiment, il n'y a pas plus classe pour moi qu’un groupe qui sait gérer lui-même son propre tempo sur scène. La suite de FALLEN JOY sera bien mélodique et épique, parfois brutale, parfois plus sobre, on va essayer de jouer davantage sur les différentes nuances et émotions.

Pour en revenir à votre album "Inner Supermacy", vous aviez fait appel à Anthony Chognard (Smash Hit Combo) pour le produire, pourquoi ne pas avoir continué avec Guillaume Mauduit ?
Leandro : Guillaume Mauduit avait fait un excellent travail. Mais là je ne vais pas te le cacher mais c’était tout simplement un problème financier. Faire un album au studio Saint-Marthe ce n’était pas donné. Mais on était également ouvert au changement ! On a donc contacté notre cher Anthony qui nous a fait un tarif bien abordable, grâce à un studio près de Nancy, le Fucking Hostile Studio, qui d’ailleurs n’existe plus aujourd’hui.

Les thèmes abordés sur "Inner Supermacy" sont-ils les mêmes que sur "Order To Die" ? Peux-tu me les rappeler ?
Leandro : Faudrait poser cette question à notre cher parolier Victor qui a déserté. J’aurais vraiment du mal à te répondre là dessus, Gul toi qui a appris les paroles, ça parle de quoi finalement ?
Gul : Eh bien … de tortures et de cas suicidaires, non ?!
Leandro : Ouais en effet, c’est bien du Torvic (Ndlt : Victor, l'ancien guitariste / chanteur) tout craché ça.
Sam : Moi ça fait déjà 4 ans que je me taille les veines tous les matins pour être dans le ton des paroles. Ça commence à piquer un peu là, ça serait sympa qu'on change les gars...



L'album bénéficie d'une sortie mondiale grâce au label canadien Spread The Metal Records, comment se passe cette collaboration ? Et quels retours avez-vous eus jusqu'à présent tant par la presse que du public ?
Leandro : Elle se passe au mieux, on essaie de s’entraider un maximum, on apprend chacun de notre côté le milieu car le directeur de notre label fait partie de notre génération. Nous avons reçu un très bon retour de la part de la presse et du public, ce qui nous encourage à aller beaucoup plus loin avec le prochain album.

Cela t'a permis de jouer avec Morbid Angel, Kataklysm et Cryptopsy au Canada, quel souvenir en gardes-tu ?
Leandro : C’était le meilleur souvenir de ma vie d’artiste tout simplement ! Nous étions dans le même hôtel que tous ces groupes-là. J’ai pu discuter avec les membres de Morbid Angel et de Crytopsy notamment, enfin surtout les batteurs pour ma part, c’était vraiment une riche expérience sur beaucoup de points !

Avec qui rêveriez-vous de tourner ?
Sam : Kataklysm, Kataklysm et Kataklysm (oui je n’étais plus là lors de ce fameux festival au Canada, et je suis un foutu fan). Dark Tranquillity serait sûrement un rêve d'ado, ce groupe ayant été un de ceux qui ont forgé mes goûts musicaux en ce qui concerne le metal (et il continue encore aujourd'hui !). Et bien sûr, Amon Amarth ! Quel groupe jouant du death-mélo n'aimerait pas tourner avec eux ?
Leandro : Oh là là il y en a tellement si tu savais … Dans notre style, Dark Tranquillity en tête de liste, avec Amon Amarth.
Gul : Pareil, Dark Tranquility, Amon Amarth et Kataklysm. Tous les bons gros porcs du death-mélo en fait !!

Quels sont vos albums de chevet en ce moment ?
Sam : "Waiting For The End To Come" de Kataklysm... qui est une perle pour qui apprécie le death-mélo un peu plus "death" que la normale. "Construct" de Dark Tranquillity, qui pour moi est le meilleur album metal de 2013 et un des meilleurs de leur discographie. Et quand j'ai envie d'écouter autres choses que du metal j'ai "Aquatrip" d'Hippocampe Fou et toute la discographie de Moby !
Leandro : J’ai découvert récemment un groupe de progressif assez énorme du nom de Haken, ils sont géniaux !
Gul : Je suis dans ma période heavy et trololol, en ce moment c'est "Pick Of Destiny" de Tenacious D et "Painkiller" de Judas Priest.

Que nous réserve ce nouveau chapitre de l'histoire de Fallen Joy ?
Leandro : L’album est loin d’être fini à l’heure actuelle mais ce qui est certain c’est qu’il y aura des morceaux dans la veine de l’EP "Order To Die", mais pas que !

Pour finir, je vous remercie d'avoir répondu à mes questions. Un mot de fin concernant votre actualité ?
Sam : Merci à toi pour cette interview ! Là en ce moment, on est en recherche de partenaires et d'un "staff" pour aller un peu plus loin : tourneur, boîte de prod', ingé son etc etc. On espère pouvoir faire des annonces sympa bientôt haha !! Et on commence à grattouiller quelques riffs pour la suite de l’aventure. Merci à tous ceux qui continuent de suivre, d'aimer et de soutenir FALLEN JOY malgré les déboires que le groupe a vécu ! Vraiment merci d'être là ! On vous promet du lourd pour la suite.
Gul : Merci à toi, merci à ceux qui nous suivent depuis le début, sans faillir ! Pour l'actualité, on se concentre sur le prochain album et les lives !
Leandro : Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous lire et à tout French Metal pour cette interview ! Suivez nous sur notre Facebook (www.facebook.com/fallenjoy) et notre site officiel pour la suite de nos aventures ! À bientôt en live !!


Le site officiel : www.fallenjoy.com