Interview faite par mail par JU

Salutations à tous les membres de Fallen Joy. Vu que je ne vous connais que grâce à votre premier EP, pourriez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Leandro (batterie) : Nous sommes un groupe basé à Joinville-le-pont en région Parisienne (94), nous avons commencé à jouer en 2007, Victor à la guitare et au chant, moi à la batterie et deux autres membres à la guitare et à la basse.
Victor (guitare / chant) : Après diverses expériences scéniques et quelques changements de line-up, on a sorti notre premier EP en début d'année : "Order To Die", enregistré à Ste-Marthe avec Guillaume Mauduit. On propose un metal accrocheur et mélodique avec diverses influences.
Sam (basse) : Moi j'ai commencé la basse en 2007 dans un "petit" groupe en Corse, mais pas super assidûment... Je m'y suis réellement mis début 2010 où j'ai compris que c'est la musique qui me fait vivre et qui me ferait vivre !! Et puis maintenant je prends des cours à l'institut Darizscuren et je me crame les doigts avec FALLEN JOY (rires).

Fallen Joy, ou joie tombante si je traduis bien. Pourquoi ce nom de groupe ?
Victor : Il y a plusieurs manières de l'interpréter, personnellement j'opte pour "jouissance déchue" qui me fait pas mal bander. Je vois notre musique comme un plaisir donné par des marginaux à des marginaux.
Leandro : Un morceau que j'avais composé se nommait "The Fallen Joy", et ce contraste entre "Fallen" et "Joy" nous a paru intéressant car il évoque un mélange d'obscurité et de lumière qu'on trouve dans notre musique.
Sam : J'avoue que je me suis posé la même question en arrivant dans le groupe..

Fallen Joy est défini comme un groupe de metal épique. Dans quoi puisez-vous vos idées et quelles sont vos influences ?
Victor : Je vais citer les groupes qui m'ont probablement le plus inspiré en tant que principal compositeur : ça va du vieux heavy metal avec Black Sabbath ou Motörhead, au black metal avec Burzum, Gorgoroth, en passant par le thrash avec Kreator, le metal hardcore, le metal progressif, le doom metal, toutes sortes de groupe comme encore Stratovarius ou Meshuggah, et même du punk. On ne cherche surtout pas à se donner d'étiquette précise même si on a pour l'instant tendance à être vu comme un groupe plutôt death mélodique, car l'EP contient des morceaux très "lead" et plutôt entêtants, ce ne sera pas toujours le cas par la suite, et en concert c'est déjà bien différent. Nous sommes tous assez éclectiques.
Leandro : Pour ma part, mes influences sont aussi assez variées, ça va de la musique de jeux, de film, du rock / metal progressif (Dream Theater, Rush), Amon Amarth (on est d'ailleurs tous fans dans le groupe) et Dark Tranquility pour le côté plus death mélodique.

A-t-il été facile de vous faire connaître au tout début ou avez-vous eu des difficultés (préjugés, moyens techniques…) ?
Victor : Nous n'estimons pas être connus encore, loin de là ! (rires) On a toujours des problèmes de préjugés lorsqu'on fait du metal et d'autant plus avec du chant black / death, beaucoup ne comprennent pas ce que cela peut avoir de musical et ça peut se comprendre. Mais qu'importe, si on fait une musique qui nous passionne, elle plaira sûrement à des gens qui nous ressemblent, et c'est le principal je pense.
Leandro : J'ai remarqué que ceux qui n'écoutent pas de metal autre que Linkin Park ou Nightwish par exemple apprécient notre musique, mais pour ce qui est des chants death / black ça ne passe pas (rires).

La première piste est une musique digne des meilleures BOF, qui est à l’origine de cette composition ?
Leandro : Elle vient de moi, tu me flattes beaucoup même si je pense qu'on peut faire mieux, avec un vrai orchestre par exemple ! Comme je te l'ai dit plus haut, j'adore les musiques de jeux et de films et j'ai donc proposé au groupe cette introduction. Etant aussi le compositeur de la chanson "Order To Die", j'ai aussi cherché à créer une introduction pour ce morceau.



Qui dit EP bien accueilli par la presse dit préparation d’un prochain album, n’est-ce pas ?
Victor : Tout à fait, la plupart des morceaux sont d'ailleurs déjà composés, mais il est encore trop tôt pour te donner une idée du moment de l'enregistrement !
Leandro : Probablement pour 2011.

Avec quel matos jouez-vous ?
Sam : Je joue sur une tête Ashdown Little Giant 1000 + baffle Ashdown ABM410 et une Cort B5.
Victor : En amplification guitare, on joue chacun sur des têtes Line 6, ma guitare est une Dean et celle d'Antoine une Ibanez.
Leandro : Je joue sur une Tama Superstar, double-pédale Iron Cobra Rolling Glide et cymbales de toutes marques (Sabian, Meinl, Paiste, Stagg). Pour l'instant nous n'avons aucun endorsement, mais nous allons commencer à en chercher.

Selon vous, quels sont les meilleurs moyens de communication pour la musique metal et quelles en sont également les difficultés ?
Sam : C'est bien simple, les seuls moyens pour se faire connaître avec un groupe de metal c'est Internet (ou avoir une chanteuse qui n'a pas froid aux yeux pour trouver un gros producteur...).Les sites comme MySpace, Facebook, etc, etc... Et les concerts, les concerts et encore les concerts !! Avec ces deux moyens là, la bouche-à-oreille se lance, et c'est là un des meilleurs moyens de communication pour la musique (ou toute forme d'art à vrai dire). Mais c'est vrai aussi que le metal est un genre encore un peu "boudé" par les non-initiés parce que comme l'a dit Leandro, la majorité des gens ont l'esprit très fermé et ne voient aucune musicalité dans du chant "metal"... Ah oui, et avoir un peu de talent ça aide... Et de ne pas se prendre pour Metallica après deux concerts dans un bar pourri aussi...

A ce jour, recherchez-vous un label ou un studio d’enregistrement ?
Leandro : Oui, on espère sincèrement intéresser un label grâce à notre EP autoproduit.

Que représentera Fallen Joy ces 5 prochaines années ?
Leandro : Un monument ? Un mythe ? (rires) On ne sait pas vraiment à vrai dire ! (rires)
Victor : Impossible de se projeter aussi loin, et ce serait triste de déjà savoir !

Quelque chose à rajouter ou un message personnel à faire passer ?
Leandro : Venez nous découvrir en concert et via MySpace et Facebook. Nous allons prochainement sortir notre premier clip qui sera "Order To Die", on croise les doigts pour une sortie en cette fin d'année !
Victor : "La vie est trop courte pour se faire chier."


Le site officiel : www.myspace.com/fallenjoyofficial