Interview faite par mail par Hell-Haine

Salut, peux-tu nous présenter le groupe et ses membres ?
Warren (chant) : Salut Hell Haine ! FACE DOWN est composé de 5 membres, Cédric à la guitare Lead, Jean-Arnaud à la guitare rythmique, Alban à la basse, Logan à la batterie et moi-même au chant. On existe depuis a peu près deux ans, mais on a vraiment commencé a réellement s’investir, tant musicalement que scèniquement depuis la sortie de notre EP "The Runaway"  il y a bientôt six mois. Et ça passe vite !

Pourquoi votre choix de faire ce style "Southern rock thrash" ?
L’orientation du groupe à clairement été décidé à sa création par Cédric. Ce n’est pas l’œuvre d’un seul homme évidemment, mais il cherchait des mecs influencés par les mêmes artistes que lui, et les a trouvés ! Et ces artistes dont je parle (Pantera, Down, Corrosion, Hermano, Clutch) ne font pas partie intégrante de notre musique, loin de là ! On leur rend hommage de temps en temps à notre façon, mais ce qu’on essaye surtout de faire, c’est de donner notre définition de ce style, certes on aurait pu faire plus original, mais on s’est plus consacrés à l’efficacité !

Quels moyens utilisez-vous pour vous faire connaitre en France avec un tel style ?
C’est assez simple et en même temps très compliqué ! D’une part parce que même un public non averti peut être récéptif à notre musique, dans le sens où on groove, qu’on essaye de faire des morceaux entraînants, avec des refrains qui restent en tête. D’une autre, et il ne faut pas se mentir, on garde une étiquette METAL dans un pays pas très METAL. 99% des Français ne savent pas faire la différence entre FACE DOWN et Gorgoroth. Partis comme ça…

Faut-il avoir une culture Américaine pour exercer dans le Southern rock thrash ?
Si je répond "oui et non"  on va dire que je répond pas aux questions. Je suppose qu’il faut avoir une culture Américaine (comme Logan le batteur qui est Américain) ou l’emprunter pour exercer dans ce genre de style. C’est de là bas que ça vient, point barre virgule slash. Après politiquement on reste anti-Américain (comme tout le monde j’espère), et je ne fais en aucun cas cette musique pour mon amour pour les Etats-Unis. Je suis Britannique… Il fallait bien que je le glisse !  

Comment s’est déroulé l’enregistrement de cet EP ?
Très bien, rien à redire sur les méthodes employés par Guillaume Mauduit. Il nous a poussSé au max et on a tous été satisfait du résultat . Et c’est quand même rare.



Pourquoi le choix d’un EP et pas d’un album ?
Pour deux raisons. La première : Sais-tu combien coûte un enregistrement au Sainte Marthe ? (nous oui…) La seconde : C’est dans l’ordre des choses pour nous, il faut commencer par le commencement et ne pas finir par la fin du début (rires).

Quels sont les sujets abordés dans vos textes ?
Dans l’ordre : La peine de mort, une échappée belle foirée, le terrorisme, les Etats-Unis (politiquement parlant) et l’ouragan Katrina.

Quels sont vos projets futurs pour le groupe ?
Manger de la scène, continuer sur notre lancée, et si tout va bien pourquoi pas un album avant la fin du monde (2012 pour les ignares). On a aussi le projet d’enregistrer deux ou trois titres d’ici peu pour en remettre une couche !

Avec quel(s) groupe(s) aimeriez-vous partager l’affiche d’un futur concert ?
En tant que potes toujours les mêmes, Flesh And Dust, Outsiders. En tant que "on aimerait tellement mais on sait que si on joue avec eux c’est qu’on a vraiment le cul bordé de nouilles" : Clutch ou Down ! Non non , Clutch ET Down !

Et pour finir, libre expression et message à vos fans…
Déjà un grand merci à vous pour nous avoir interviewés et nous avoir fait paraître sur votre compilation. Ensuite merci à toi, lecteur acharné qui a tenu jusqu’aux remerciements, et au passage tu remercieras pour moi ceux qui n’y sont pas arrivés ! A bientôt sur scène !


Le site officiel : www.myspace.com/facedownattitude