Interview faite par mail par Gretscheuse

Salut Eyeless ! Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de French Metal qui ne vous connaissent pas encore ?
Ole (guitare) : Salut, EYELESS est composé de Fred au chant, Seb à la batterie, Barney à la guitare, Ole à la guitare et Thibo à la basse et nous sommes de montpellier. Eyeless existe depuis 2000 et a deux maxis et deux albums à son actif.

Votre second album, "The Game Of Fear", est sorti depuis peu. Comment pourriez-vous le qualifier ?
"The Game Of Fear" est un album de metal, riche en influences… moderne, accessible, avec une production digne de ce nom.

En quoi diffère-t-il de son prédécesseur "Path To The Unknown" ?
"The Game Of Fear" montre l’évolution musicale du groupe. Il est plus varié que notre précédent album, moins long et donc plus intense. Les compos sont plus mûres et réfléchies, nous voulions avant tout nous faire plaisir, nous lâcher sans retenue ou pression extérieure. Le résultat est plus musical, moderne, "international".

J'ai vu que vous l'avez enregistré au Danemark. Comment l'enregistrement s'est-il déroulé ?
Nous avons enregistré les parties batterie aux studios RDPC à Paris (prod de notre précédent album) puis nous nous sommes enfermés dans nos propres studios où nous avons effectué toutes les prises guitares, basse et chant. Là nous avons pu peaufiner nos compos et le son de nos instrus. C’est pour le mixage et le mastering que nous sommes partis au Danemark chez Tue Madsen.

Vous l'avez d'ailleurs enregistré avec Tue Madsen. Pourquoi avoir décidé de travailler avec lui ?
Nous hésitions entre Tue Madsen et Jacob Hansen mais nous avons choisi Tue pour ses productions et son investissement au niveau musical. Nous voulions ajouter des ambiances, samples… et nous avons laissé carte blanche à Tue qui a largement satisfait nos espérances.

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs comment naît un morceau de Eyeless ?
De façon très chaotique. Nous composons vraiment tout tous ensemble. Le fait d’avoir des influences et des goûts différents nous offre d’énormes possibilités mais nous prenons en considération les avis et les envies de chacun pour arriver à une sorte "d’unanimité". Après on laisse mûrir tout ça et on rentre en studio, qui est pour nous une autre étape de la compo. J’te laisse imaginer la longueur du travail pour chaque morceau.



D'ailleurs, d'où vous vient votre inspiration ? Quels sont les phénomènes qui vous poussent à la composition ?
Tout ce qui nous plait, la vie, l’humain.

J'ai appris que vous avez changé de label. Pourquoi avoir décidé de collaborer avec Season Of Mist ? Qu'es-ce que cela change pour vous désormais ?
Nous voulions évoluer, et Season Of Mist nous a fait la meilleure offre parmi les autres labels avec qui nous discutions. Season est un très bon label réputé et qui connaît mieux le monde du metal que notre précédent label.

Revenons sur votre premier album, "Path To The Unknown". Quel sont les aspects positifs que vous en retenez ?
Avant tout l’expérience, les gens avec qui nous avons travaillés qui sont devenus des proches, et les proches avec qui nous avons travaillé qui sont restés des potes.

J'ai pu remarquer que vous avez le même producteur et le même label que Dagoba. Vous inspirez-vous de leur parcours ?
Dagoba est un groupe qui a fait ses preuves et son parcours est pour le moins une source d’inspirations pour les groupes Français. Mais nous ne nous sommes pas inspiré des choix des autres pour influencer nos décisions. Nous avons fait ce qui nous paraissait le plus en concordance avec nos goûts et nos prétentions.

Je pense que si vous en êtes là, c'est aussi grâce à Reuno de Lofofora. Etes-vous toujours en contact avec lui ?
Reuno a fait beaucoup pour Eyeless, mais c’est pas seulement notre "parrain" c’est avant tout un ami. On se voit très souvent on est voisin.

Justement, quel est son regard sur votre évolution ?
Ca faudrait le lui demander mais je pense qu’il est fier de voir que nous évoluons comme nous le souhaitons et qu’il nous reste encore pas mal d’aventures à partager.

Cela fait un peu plus de dix ans que Eyeless s'est formé.Vous avez changé plusieurs fois de line-up. Comment pouvez-vous l'expliquer ?
Eyeless est en constante évolution et cela nous a demandé des investissements qui se trouvaient difficilement compatible avec la vie de nos ex-membres. Mais les choix de chacun ont été compris et respectés.

Finalement, quel bilan pouvez-vous dresser de cette dernière décennie ?
Eyeless est passé par des périodes plutôt difficiles, (changements de line up…) mais tout cela a servi a l’évolution du groupe et notre line up actuel nous offre les possibilités que nous voulions.

Cette interview touche à sa fin. Merci beaucoup d'y avoir répondu. Bonne continuation à vous, je vous laisse conclure...
Merci, Achetez notre album c’est très important pour nous (et la scène Française) et venez nous voir en concert car c’est sur scène que le metal prend toute son ampleur.


Le site officiel ...