Interview faite par mail par Liz

Bonjour Evolvent, la première chose typique que je demande au groupe en premier lieu c’est de vous présenter en quelques mots, le groupe et les musiciens qui le composent. Comment est né Evolvent ? Je veux tout savoir.
Sébastien (clavier) : EVOLVENT a un line-up composé de 5 membres : Johanna au chant, Sylvain à la guitare, Marc à la basse, Ludovic à la batterie et moi, Sébastien, au clavier. EVOLVENT est né en 2004. Mais ce n’est qu’en 2008 que notre premier album, "Spiritual confession", voit le jour. A l’époque c'était un album studio. Puis le projet a continué d’évoluer avec la préparation d’un second album, "Delusion", sorti cette année via le label Bernett Records.

"Delusion" est votre second opus. Un album plutôt pas mal et bien réalisé. C’est avec cet album que je vous ai découverts et je suis loin d’être déçue. Comment cet album est-il né ? La genèse de la composition ?
La majorité des titres sur "Delusion", comme sur "Spiritual confession", ont été composés au piano. C’est un instrument très adapté pour travailler sur les harmonies. Il tient un rôle important sur "Delusion" et sert à intensifier les émotions et les ambiances.

Pourquoi vouloir s’illustrer dans ce style ? Un genre qui vous pousse à chercher l’originalité car ce n’est pas les groupes à chant féminin et tendance gothique qui manquent. Est-ce justement un défi ?
C’est en réalité beaucoup plus simple que cela. On ne se pose même pas la question. On fait simplement ce qu’on aime. De plus, je pense qu’il aurait été plus audacieux de créer un groupe de rock à chant masculin, ceux-ci étant bien plus nombreux.

Combien de temps vous passez sur un album, du début jusque la fin ?
Il n’y a pas de temps définis. La composition est l’une des phases les plus longues. Une fois l’album composé, les arrangements, le mixage et le mastering sont relativement rapides. Cependant entre le début de la composition et l’enregistrement final, qui lui aussi prend du temps, il peut se dérouler plus d’un an.

Et l’enregistrement, s’est-il bien passé ? Les hauts, les bas, les difficultés… ?
Nous n’avons pas eu de difficultés majeures, sauf les problèmes classiques que l’on rencontre lors d’une cession d’enregistrement.

Quelle expérience en gardez-vous ?
L’enregistrement d’un album est un moment très fort en émotions. C’est à la fois frustrant, car on veut la meilleure prise, mais également jouissif, car c’est la consécration d’un projet sur lequel on travaille depuis des mois. Une petite idée qui s’illumine dans votre tête et qui d’un coup prend forme.

Par rapport à votre premier album, est ce que vous avez pris en maturité ? Vous a-t-elle fait progresser ? Vous avez appris de vos "erreurs" ?
Inévitablement, on prend en maturité d’un album à un autre. C’est ce qui nous fait avancer et tenter de toujours se surpasser.

Quelles ont été les critiques et retombées de l’album ?
Elles ont été au-delà de nos espérances, on ne s’attendait pas à un tel engouement de la part du public et des médias. Les médias ne tarissent pas d’éloges pour "Delusion". Allez visiter notre site dans la rubrique "chroniques" et voyez par vous-mêmes.

Etes-vous fiers de vous et de votre album ?
Cet album est le fruit de notre travail et nous avons un excellent retour du public, qui ne serait pas fier ? Mais nous avons aussi conscience que rien n’est jamais acquis.

Si vous deviez poser un regard critique sur votre album qu’en diriez-vous ?
C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre car nous n’avons pas assez de recul pour en faire la critique. Il faut du temps et du recul avant de pouvoir critiquer quelque chose qui vient de nous-mêmes.

Quelle est votre recette pour la composition des chansons ? Qui compose ? Qui écrit les textes, les arrangements… ?
Les textes sur "Delusion" ont été écrits par Charles Legraverand et Patrick Eris (auteur de romans fantastiques). Sylvain a composé avec moi le titre éponyme de l’album "Delusion" et compose maintenant avec moi d’autres titres, nous sommes très complémentaires. Johanna apporte la majorité de ses lignes de chant. Chacun apporte de sa personnalité autant pour Marc et Ludovic, c’est ce qui fait la richesse du groupe.

Quels sont vos secrets de fabrication ? À votre avis quels sont les ingrédients pour qu’un groupe fonctionne ?
Nous n’avons pas de secrets de fabrication. Mais je suis certain d’une chose, le bon fonctionnement d’un groupe ne peut être sans passer par l’investissement et le travail.

Vos influences et sources d’inspiration ?
Nos influences peuvent varier en fonction des humeurs et du moment. Nos sources d’inspiration sont principalement les musiques de film, la musique classique, le rock et le metal.

Où trouvez-vous l’originalité de vos chansons ?
A vrai dire lorsque l’on crée un titre, on ne cherche pas forcément l’originalité. On le choisit parce qu’il sonne de façon harmonieuse et que l’on aime les émotions et les ambiances qu’il dégage. Si par la suite le public et les médias l’apprécient également et qu’en plus ils le trouvent original, c’est encore mieux.

Est-ce que la scène vous plaît ?
Enormément !

Que vous apporte le public ?
Le simple fait de partager notre musique avec lui est un immense plaisir que l’on veut perpétuer le plus longtemps possible.



Je sais que cette question est difficile et les réponses sont souvent les mêmes à chaque fois que je la pose mais que préférez-vous entre la scène et les studios d’enregistrement ?
Nous n’avons aucune préférence, les deux sont indissociables pour un groupe qui souhaite évoluer. Nous avons fait beaucoup de studio pour "Delusion", nous faisons actuellement plus de scène. Les deux sont des expériences riches et passionnantes, l’une pour le coté créatif, l’autre pour le coté théâtral.

Je ne connais pas trop votre passé et par conséquent votre expérience de la scène. Vous avez déjà joué hors des frontières Françaises ? Si oui, comment c’était ? Est-ce que vous préférez le public étranger ou le public Français ? Si non, est ce qu’un concert de ce type est prévu ?
Même si le line up qui le compose a majoritairement une expérience de la scène internationale, EVOLVENT est un groupe scéniquement récent. Il est effectivement prévu une tournée internationale, qui, si tout se passe bien, se fera dans le courant de l’année 2013.

Où souhaiteriez-vous jouer ?
Là où les conditions scéniques peuvent nous accueillir.

De quel groupe ils vous plairaient de faire la première partie ? Ou inversement et encore mieux quel groupe pourrait faire votre première partie ?
C’est une question difficile car elle ne dépend pas que de nous, idéalement un groupe à chant féminin, Epica, W.T, Lacuna Coil etc... Ensuite quel groupe pourrait faire notre première partie ? Nous n’avons pas encore de réponse à cette question.

Actuellement le festival Emergenza vous accueille. Comment vous retrouvez-vous à faire ce festival ? On vous a contacté directement ou c’est une demande de votre part ? Si vous répondez avant : comment vous pressentez ce concert ? Si vous répondez après : comment ça s’est passé ?
Nous avons été contactés par le festival et avons accepté son invitation. Quoi qu’on en dise, c’est un bon moyen de se faire connaitre d’un public qui n’est pas forcément conquis dès le départ et au final, c’est une bonne expérience. Les concerts au cours de ce festival se sont passés merveilleusement bien. Nous avons même terminé ce festival en demi-finale sur la scène de L’Alhambra.

Et sinon, des autres concerts, dates et tournées sont prévus ? 
Oui, des dates de concerts sont en préparation pour la rentrée mais pour le moment nous n’avons encore rien de concret, ni de confirmé.

Des festivals pour cet été ? Aussi bien en tant que groupe ou simple public.
Un festival est prévu pour cet été en simple public. Nous sommes invités par le groupe Markize au festival Triel Open Air.

Je vais vous poser des questions plus personnelles (et oui j’aime bien tout savoir d’un groupe.) Etes-vous un groupe soudé ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Oui nous sommes un groupe très soudé, EVOLVENT est à la fois une équipe très professionnelle, mais avant tout, c’est une aventure humaine. Nous nous appelons régulièrement entre les répétitions. Il nous arrive même parfois de nous appeler à 2h du matin, dans un premier temps pour parler travail et puis parfois ça dérape complétement vers la plaisanterie. Ludo, Marc et moi sommes d’anciens membres du groupe Anthemon. Nous avons connu Sylvain lors d’une soirée, à l’anniversaire d’un ami, et plus tard Johanna par le biais de relations amicales. Nous partageons tous la même envie et la même passion.

Quel style de musique vous avez pour habitude d’écouter ? Le style varie beaucoup entre vous ?
Nous écoutons beaucoup de styles divers et variés. Mais d’une façon générale, nous aimons tous écouter des musiques qui ont du cœur. Celles qui sont fortes en émotions et qui par ailleurs nous inspirent.

Jusqu’où voulez-vous aller avec votre groupe ? Est ce un projet professionnel ou une simple passion ?
EVOLVENT est un projet musical et la musique est avant tout pour nous une passion. Si ensuite, il est possible d’en vivre et bien… n’est ce pas le rêve de tous que de vivre de sa passion ? Nous irons là où nous mènera le public, car c’est avant tout lui qui décide de notre avenir.

Un nouvel album en préparation ?
Nous avons déjà de nouveaux titres mais on ne peut pas encore parler d’un album. D’autant que l’on vient de sortir "Delusion" il n’y a pas si longtemps.

Quels sont les futurs projets pour Evolvent ?
Nous avons de nombreux projets. Actuellement nous préparons des concerts pour la rentrée, cet été nous allons travailler sur de nouvelles compos et dans le courant de l’année nous préparerons le tournage d’un clip avec à la clé : une tournée.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
D’avoir toujours autant de plaisir à jouer et de continuer le plus longtemps possible à le partager.

Des choses à rajouter ?
Un grand bonjour à tous les lecteurs de French Métal et merci à toute l’équipe pour cette interview.

Merci Evolvent de m’avoir accordé cette interview pour French Metal. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre musique et à bientôt sur les routes.


Le site officiel : www.evolvent-band.com